-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

+24
johnhwman
jch
Léonard
olto68
zek
Eric_06
phil38
RD150
Patoche-21
lajuersy
BOURBA
Gwladys
Ke2
stef44
Pixel
cece74
sas13
TomC
zadene
amiral_sub
chrisnord
fabien333
ludof
Petite ourse
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par chrisnord Dim 10 Fév 2019 - 11:43

Ah ben pour moi je dirais l'abo de base vu le peu que tu consommes en HC.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par Léonard Dim 10 Fév 2019 - 16:20

phil38 a écrit:L'année dernière, EDF perdait 100000 clients par mois ; ils sont devenus les plus chers du marché.

Mais, Enedis a aussi un taux de retour très élevé. En gros, les clients s'en vont. Souvent on leur promet des prix inférieurs à EDF pendant 3 ans ... Puis, ils passent au prix "normal"... et ils reviennent chez EDF Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par fabien333 Dim 10 Fév 2019 - 17:00

olto68 a écrit:Salut à tous. Vous allez peut etre pouvoir m'aider.
Voici ma conso en 06/2017-06/2018
HC: 4821
HP: 9916
Abo HT: 133.07
Comment savoir si je suis encore gagnant ?

Merci,
Olivier

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Tout les posts vont dans le sens ou il faut au moins 60 % de conso en HC pour être gagnant et tu demande si tu gagnes de l'argent en consommant + de 65 % en HP !!!!
De toute évidence tu dois perdre de l'argent revient en tarif de base.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par jch Dim 10 Fév 2019 - 17:38

c'est clair que tu ne devrais pas traîner à changer de tarif. Tu gagneras aussi sur le prix de l'abonnement.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par phil38 Dim 10 Fév 2019 - 17:41

Léonard a écrit:Mais, Enedis a aussi un taux de retour très élevé. En gros, les clients s'en vont. Souvent on leur promet des prix inférieurs à EDF pendant 3 ans ... Puis, ils passent au prix "normal"... et ils reviennent chez EDF Wink
On est presque tous clients chez Enedis (95% du réseau de distribution) Wink
Tu devais plutôt pensez à Engie (ex GDF-Suez, et en parti ex partenaire de EDF)
Sur mon offre elec'car 3 ans souscrite en novembre 2017, je viens de changer mon contrat pour une nouvelle offre élec'car de 3 ans avec une nouvelle grille tarifaire plus avantageuse pour moi.
Attention, je vais payer mon abonnement plus cher de 75€/an, mais je vais économiser de 0.44c€ (HC) à 0.87c€/kWh (HP); sur une base 25% HP et 75% HC comme moi (0.55c€/kWh en prix moyen), ce n'est donc valable que pour plus de 13700 kWh consommé annuellement;
-si on est à 35% HP et 65% HC (0.59c€/kWh en prix moyen économisé), ce serait donc valable pour plus de 12700 kWh consommé annuellement.
-si on est à 50% HP et 50% HC (0.65c€/kWh en prix moyen économisé), ce serait donc valable pour plus de 11450 kWh consommé annuellement.
-si on est à 65% HP et 35% HC (0.72c€/kWh en prix moyen économisé), ce serait donc valable pour plus de 10425 kWh consommé annuellement.

L'intérêt, c'est surtout que je gagne 1 an de tarif préférentiel garanti.

Maintenant, si EDF augmente à nouveau ses tarifs réglementés de 6% comme le propose la CRE, ça va devenir difficile à EDF de maintenir tous ses villages de vacances au sein de son comité d'entreprise avec son 1% Chiffre d'Affaire alloué au CE au lieu de 1% sur la masse salariales pour toutes les autres entreprises ce qui revient nettement moins cher;
je ne commenterai pas plus les 4% du prix public de l'électricité facturés à ses salariés et retraités qui ne couvrent évidemment pas les prix de revient de l'énergie, et ne peut que malheureusement conduire à la faillite ne notre fleuron national.
A la défense d'EDF, je pense qu'il faudrait aussi revoir à la hausse le prix des 25% d'électricité nucléaire vendu aux concurrents qui ne tiennent pas compte de l'évolution à la hausse sensible des coûts de la filière avec les contraintes nouvelles de sécurité des centrales (en construction et en exploitation), et le prix revu en hausse de leur démantèlement.
Mais je reste serein car l'offre élec'car est garantie 100% renouvelable, ce qui me fait doucement sourire avec ma consommation en HC nocturne habitant à moins de 30km de la centrale du Bugey (bon je réserve ma part d'électricité produite en base hydraulique par la CNR à proximité).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par Léonard Dim 10 Fév 2019 - 17:57

phil38 a écrit:Tu devais plutôt pensez à Engie (ex GDF-Suez, et en parti ex partenaire de EDF)

Non, c'est l'info d'un cadre chez Enedis rencontré lors d'une réunion. Ils ont un taux de retour assez impressionnant, d'après ce qu'il disait.

phil38 a écrit:Maintenant, si EDF augmente à nouveau ses tarifs réglementés de 6% comme le propose la CRE,
La Cre propose, et c'est le gouvernement qui décide. ET EDF y perd parfois de l'argent.

phil38 a écrit:ça va devenir difficile à EDF de maintenir tous ses villages de vacances au sein de son comité d'entreprise avec son 1% Chiffre d'Affaire alloué au CE au lieu de 1% sur la masse salariales pour toutes les autres entreprises ce qui revient nettement moins cher;
je ne commenterai pas plus les 4% du prix public de l'électricité facturés à ses salariés et retraités qui ne couvrent évidemment pas les prix de revient de l'énergie, et ne peut que malheureusement conduire à la faillite ne notre fleuron national.

Là ... Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre du fait que son banquier à un emprunt à un taux très préférentiel. Ou que le gars qui travaille chez Peugeot peut acheter 2 véhicules par an avec une remise qui tourne aux alentours de 18 %, et pourtant, quand on fait les comptes, c'est plus conséquent que les avantages des "privilégiés" qui bossent chez EDF. Tu sais, les cadres chez EDF quand ils veulent un meilleur salaire avec moins de responsabilités, ils démissionnent et ils vont travailler ailleurs. Et il y en a un certain nombre ...



phil38 a écrit:A la défense d'EDF, je pense qu'il faudrait aussi revoir à la hausse le prix des 25% d'électricité nucléaire vendu aux concurrents qui ne tiennent pas compte de l'évolution à la hausse sensible des coûts de la filière avec les contraintes nouvelles de sécurité des centrales (en construction et en exploitation), et le prix revu en hausse de leur démantèlement.

Bon oublions le démantèlement, car c'est le prix annoncé par les antinucléaires qui subit une très grosse inflation... La réalité est bien en deçà. La montée en niveau de sûreté est facilement financée. TU as raison pour l'ARENTH surtout que certains concurrents profitent du système pour acheter et revendre l'électricité et faire une culbute sans frais autre que financiers.

Tu as oublié un détail ... les dividendes qu'EDF verse à ses actionnaires. D'ailleurs, il y a un gros actionnaire qui palpe un max, le principal : L’État et donc le budget de la Nation. Et ne parlons même pas des taxes et contributions diverses.... Ce qui fait toujours un peu d'impôt en moins à payer pour les contribuables

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 51547931_2156033384477050_7651657724437987328_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par TomC Dim 10 Fév 2019 - 18:46

J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi, alors qu'on nous bassine avec les smart grids, les nécessaires adaptations à la transition énergétique, bla bla bla, on nous envoie un signal exactement contraire en tuant les dispositifs existants et qui fonctionnaient très bien comme les heures pleines/heures creuses, ou le tarif EJP en les rendant financièrement inintéressants ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par cece74 Dim 10 Fév 2019 - 18:59

Je ne sais pas, mais je suppose que justement ces tarifs (HC,...) ne sont pas assez "smart".
On va probablement voir apparaître des tarifs variables mais justement sur des critères (horaires) plus variables que les HC, fixes.
Et le Linky est un élément important pour permettre cela.


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par phil38 Dim 10 Fév 2019 - 19:06

TomC a écrit:Ce que j'aimerais bien qu'on m'explique, c'est pourquoi, alors qu'on nous bassine avec les smart grids, les nécessaires adaptations à la transition énergétique, bla bla bla, on nous envoie un signal exactement contraire en tuant les dispositifs existants et qui fonctionnaient très bien comme les heures pleines/heures creuses, ou le tarif EJP en les rendant financièrement inintéressants ?
Comme tu dis ces dispositifs (HC/HP, EJP, Tempo) fonctionnaient très bien pour inciter les consommateurs à lisser horizontalement la courbe de consommation sur 24h pour répondre aux énormes capacités de base (hydraulique puis nucléaire).
Mais avec l'arrivée des nouvelles capacités intermittentes et un déplacement des productions tendanciellement de jour avec le PV, ces dispositifs ne sont plus adaptés.
L'exemple du Danemark prouve qu'au-delà de 30% de capacité d'origine éolienne, on marche sur la tête dans les périodes de forte production où le prix de l'énergie devient négatif (on donne de l'argent aux consommateurs pour qu'ils achètent de l'électricité).
Or la France dans son PPE à l'horizon 2050 envisage jusqu'à 60-70% d'éolien (ce qui est pour moi une c******e; on reproduit avec l'éolien ce que l'on a fait avec le nucléaire et on oublie Perrette qui a mis tous ses œufs dans le même panier).
Donc le système devient tellement complexe qu'il faut développer des capacités de stockage massives en jouant sur les prix heure par heure de façon fluctuante 365 jours par an; d'où les smart grids où on achètera de l'électricité quand ce n'est pas cher, on la stocke $$, et on la revend quand elle est chère (merci les batteries en V2G).


Dernière édition par phil38 le Lun 11 Fév 2019 - 10:57, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par phil38 Dim 10 Fév 2019 - 19:15

Léonard a écrit:L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 51547931_2156033384477050_7651657724437987328_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Toujours au Top Léonard Razz Razz
Si les gens de la SNCF pouvaient défendre aussi bien leur entreprise que toi, on vivrait dans un monde merveilleux
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par RD150 Dim 10 Fév 2019 - 20:45

C'est surtout dommage qu'il soit nécessaire de défendre son entreprise de la vindicte populaire, laquelle ne dispose pas des données nécessaires pour pouvoir trancher en toute bonne foi.

Je rajouterai aux précisions apportées par Léonard, qu'il n'y a (malheureusement) pas que les cadres qui quittent l'entreprise en nombre, cela touche tous les collèges et posera rapidement des problèmes (y compris aux clients) si pas endigué d'une façon ou d'une autre.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par fabien333 Dim 10 Fév 2019 - 21:12

certes en tout cas pour l'instant le rapport de la cour des comptes est très claire...Il n'y a pas que la vindicte populaire, il y a aussi les rapports de professionnels...

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par lajuersy Dim 10 Fév 2019 - 21:13

fabien333 a écrit:
Pour le chauffage, les maisons modernes sont pour ainsi dire toute équipé de PAC avec chauffage au sol. Une fois réglé on y touche plus et on ne joue surtout pas a faire baisser ou monter la température compte tenu de l'inertie. Donc globalement elle suit la consigne, elle chauffe à 80 % pendant la nuit mais doit bien y avoir 20 % en journée en fonction des température extérieur.  Pour l'eau chaude même combat, c'est de la récupération de calorie maintenant, finit les vieux chauffes eau qui mettaient toute la nuit pour chauffer. De nos jour, les ballon sont plus petit mais chauffe très rapidement donc on chauffe au plus prés de nos besoins (et c'est pas la nuit).

On verra quand ta Zoé aura 3 ans et que tu n'aura plus l'abonnement ZE quelquechose pour programmer la Zoé via le R-Link. Et puis il y a les erreur des serveurs renault, les pb de réception 2G, les pb de terre suite à une mise à jour chez renault. Bref tu verra que quand tu te lèvera le matin et que ta Zoé n'aura pas chargé pour une raison x ou y tu changera de stratégie.

Ensuite pour les économies, je consomme 10500 kWh/an avec un contrat mint energie parmit les plus intéressant (abonnement 12KVA à 150,96 ttc annuel et 0,1330 ttc le kWh en base ou 177,24 € ttc et 0,1428 en HP et 0,1120 en HC. Et bien, il faut faire plus de 55 % de ma conso en HC pour commencer 1 € avec 60 % en HC je dois gagner 25 € mais comme bcp je suis jamais arrivé à 60 %) Donc je suis trés loin de 200 € d’économie. Quand je vois le tarifs des abonnements qu'annonce certain ici je me demande comment cela peut être rentable...

Tu as peut être raison sur une maison "moderne" différente de la mienne mais en tout cas avec ma maison et aujourd'hui (et je pense que c'est le cas de la majorité des gens aujourd'hui), je suis clairement gagnant.
Comme tu le dis toi même, comme la maison a une forte inertie, augmenter la consigne de T° de 1° en heure creuse, judicieusement calculé permet de favoriser la chauffe pendant que c'est moins cher. J'ai mesuré la courbe d'inertie de ma maison avec un raspberry PI, quelques capteurs de T° et un petit programme qui va bien, ce qui m'a permis d'ajuster ces paramètres aux petits oignons et ça fonctionne très bien.
C'est d'autant plus efficace que j'ai deux périodes d'HC (nuit et après midi) ce qui améliore le résultat sur ce point précis.

En plus je n'ai aucunement l'intention de déménager donc ça va rester longtemps comme ça.

Pour la programmation de la charge de la Zoé, je ne suis pas inquiet.
Je programme directement la charge dans les menus du R-Link dans la voiture, il n'y a aucun besoin d'abonnement quelconque et aucune raison pour que la charge ne démarre pas.
L'abonnement sert à pouvoir programmer la charge avec son smartphone (ce que je ne fais jamais).
Là en plus il peut y avoir des problèmes de communication avec le module GSM de la voiture et du coups que cela ne démarre pas (je pense que c'est la raison principale du pb bien souvent).
Le seul truc qu'il m'embête un peu c'est qu'il faut aller dans plein de sous-menus pour programmer la charge (que j'utilise souvent) alors qu'on a un accès direct à la programmation du préchauffage (que j'utilise rarement).

Enfin pour l'abonnement, j'ai lu sur le forum que pour le chargement, on peut le réactiver via son interface WEB gratuitement à la fin de l'abonnement (de toute façon encore une fois je ne l'utilise pas).

En tout état de cause, les faits sont là et bien là, entre un tarif "normal" EDF et un tarif "Mobilité" de Total, j'économise environ 300 €/an.

lajuersy

Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par fabien333 Dim 10 Fév 2019 - 22:55

On en reparle dans 3 ans pour ton abonnement Zoé tu comprendra après. On peut certes le réactiver gratuitement chaque année pendant 3 ans. Sans parler des multiples bug qui font que la charges programmés ne démarre pas. Mais la encore je te laisse quelques années pour les découvrir. Tu économises 300 € /an c'est bien pour toi, il faut toujours des exceptions car si cela pouvais êtres le cas pour la majorité d'entre nous cela se saurait.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par chrisnord Lun 11 Fév 2019 - 9:38

Après tout le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre.
Perso je suis repassé en tarif de base le mois dernier, j'étais à 50/50 Hp Hc.
Aujourd’hui en tarif de base me permet de charger la Zoé quand bon me semble et d'avoir de l'eau chaude (bien chaude Very Happy ) tout le temps (nous sommes 5 à la maison l'eau chaude file vite...).
Au final, je paierai peut etre un peu plus et encore je ne sais pas trop ... mais c'est bien plus confortable...

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par johnhwman Lun 11 Fév 2019 - 10:52

phil38 a écrit:L'année dernière, EDF perdait 100000 clients par mois ; ils sont devenus les plus chers du marché.
On peut sortir des tarifs réglementés, et y revenir; donc peu de risque à aller voir ailleurs.
Pour ma part, c'est l'offre elec'car d'ENGIE qui me va le mieux:
-HC: 4.975 c€/kWh HT (9,05 c€/kWh TTC)
-HP: 9.950 c€/kWh HT (15,02 c€/kWh TTC)
-Abonnement 12 kVA : 206,08 €/an HT (255,65 €/an TTC => environ 75 € plus cher que tarifs réglementés)
Il faut dire que je suis à 75 % HC et 25 % HP et 17 000 kWh/an
Chauffage (plancher chauffant PAC géothermique), Eau Chaude Sanitaire (Solaire + appoint électrique), recharge VE, lave linge, et lave vaisselle à 95 % HC.
Salut Voisin Wink

Idem pour nous (nous avons 2 Zoés à la maison - 5 personnes) et nous avons aussi choisis l'offre elec'car d'ENGIE HC/HP 15kW à la place d'EDF.
En effet, avec :
- Une chaudière électrique 12kW eau-chaude (dalle RDC à accumulation et radiateurs à eau dans les chambres) active uniquement en HC,
- Le chauffe-eau et les machines (LV/LL et SL) tous commandés en HC,
- Une borne XEV100 d'Hager (avec délestage auto ; relié au TIC du compteur Siemens Triphasé) et la charges des voitures (à tour de rôle) en HC 95% du temps.
--> nous avons plus du double de consommation en HC qu'en HP sur les index du compteur, et ce depuis plus de 15 ans.

De fait, on fait des économies substantielles avec ce contrat elec'car d'ENGIE Smile Pourvu que ça dure Wink

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par amiral_sub Lun 11 Fév 2019 - 11:36

vous n'avez pas froid avec ce système de chauffage en HC uniquement ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par johnhwman Lun 11 Fév 2019 - 11:38

Non, j'ai oublié de préciser que nous avons une cheminée avec un insert fermé haute-efficacité (13kW) que nous utilisons en appoint en journée quand il fait en dessous de -5° dehors Wink La température interne au RdC est toujours comprise entre +18 et +22°C.
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par Ke2 Lun 11 Fév 2019 - 11:41

Ça dépend peut-être des plages HC ?

Chez moi, le chauffage au sol (pas électrique) a besoin de redémarrer vers 16h pour qu'on n'ait pas froid le soir.
Avec notre plage HC (23h-7h), ça ne serait pas possible, même en surchauffant de 4h à 7h, il ferait trop froid à 20h.

Mais avec une plage de 12h-14h par exemple, ça serait jouable.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par lajuersy Lun 11 Fév 2019 - 11:41

amiral_sub a écrit:vous n'avez pas froid avec ce système de chauffage en HC uniquement ?
Pour ma part je ne coupe pas le chauffage en heure pleine, je programme juste 1 ou 2° de plus en heure creuse.
Exemple: je met une consigne à 16° à 9H du soir, je repasse à 21° à 5H du matin et je repasse ) 19° à 7H (fin des HC).
Étant donné l'inertie thermique de la maison, cela augmente donc la  conso en heure creuse et la diminue en heure pleine. En plus, j'ai un poêle à bois, et je l'utilise également principalement en HP mais PAS tout le temps.


Dernière édition par lajuersy le Lun 11 Fév 2019 - 11:43, édité 1 fois

lajuersy

Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par johnhwman Lun 11 Fév 2019 - 11:42

Ke2 a écrit:Ça dépend peut-être des plages HC ?
Nos plages sont 15h-17h et 1h-7h du matin. La maison date de 1982 mais a été re-isolée PIR dans les combles. Nous allons encore améliorer l'isolation de la dalle à accumulation avec le vide-sanitaire ventilé par 15cm de laine de roche projetée sous la dalle le mois prochain (avec les aides de l'état et le CITE): ce sera encore plus efficace Smile
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par Ke2 Lun 11 Fév 2019 - 12:08

johnhwman a écrit:Nos plages sont 15h-17h et 1h-7h du matin. La maison date de 1982 mais a été re-isolée PIR dans les combles.
Effectivement, avec une plage 15h-17h, ça change pas mal les choses pour le chauffage.

Ma maison est de 2000 et on a refait l'isolation sous le toit en 2017, mais en coupant le chauffage à 7h, il fait froid vers 18h (au moins les jours sans soleil).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par phil38 Lun 11 Fév 2019 - 12:23

Ke2 a écrit:Ça dépend peut-être des plages HC ?

Chez moi, le chauffage au sol (pas électrique) a besoin de redémarrer vers 16h pour qu'on n'ait pas froid le soir.
Avec notre plage HC (23h-7h), ça ne serait pas possible, même en surchauffant de 4h à 7h, il ferait trop froid à 20h.

Mais avec une plage de 12h-14h par exemple, ça serait jouable.
Quand j'ai changé mon contrat TEMPO en HC/HP, le technicien ENEDIS m'a demandé quelle plage horaire je voulais pour mes HC; j'avais le choix entre 22h-6h ou 2h-8h + 13h-15h; j'ai pris la 2ème solution pour le chauffage et l'appoint ECS; mais du coup je ne recharge la voiture que 5h/jour sauf WE (départ matin à 7h00), soit 40% sur ZE40 en 3.7kW, et il me faudrait 50% pour les 100km journaliers.
Je pars donc à 100% le lundi, et à 60% le vendredi matin; sauf travail à la maison en cours de semaine où je peux regagner 64%/jour; ou courses à LECLERC pour recharge complémentaire.
J'avais envisagé de changer ma WALLBOX en 7kW, mais le surcout n'est pas justifié par rapport à un complément éventuel en Heures Pleines (sortie le soir, surconsommation hivers,...)

Pour ceux qui ont des problèmes de charge différée avec ZE40, la meilleure solution consiste à mettre un programmateur ou interrupteur marche forcée Heures Pleines à proximité de la prise/borne.
Il suffit de démarrer la charge au moment du branchement de la Zoe, et de l'interrompre immédiatement dès que les vérifications sont terminées; la charge redémarrera automatiquement au retour du courant en Heures Creuses même si la prise voiture clignote rouge à la coupure du courant.
Il ne faut pas se rendre dépendant de RENAULT pour la programmation de la charge qui n'est pas précise (paliers de 15')


Dernière édition par phil38 le Lun 11 Fév 2019 - 12:31, édité 1 fois
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par lajuersy Lun 11 Fév 2019 - 12:29

J'ai 14-->17 et 2H-->7H.
C'est bien pratique pour le chauffage et eau chaude. Effectivement c'est moins intéressant pour une recharge complète de Véhicule Elec. J'essaye donc de faire attention de recharger lorsqu'elle est à + de 60% pour tenir sous les 5H mais dans le pire des cas, c'est pas la mort de terminer en HP de temps en temps.
Le problème c'est que à ma connaissance, ils ne proposent plus ce genre de plages. Mon voisin en a fait la triste expérience lorsqu'il est passé avec Linky. Ils ont programmé 22H->7H. Il les a contacté en disant que ce n'était pas les bonnes heures. Mais son contrat officiel n'avais jamais été mis à jour avec les 2 plages et ils ont refusé de le changer en lui disant que ce type de contrat n'était plus proposé dorénavant. Il était assez énervé...

lajuersy

Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par phil38 Lun 11 Fév 2019 - 12:42

lajuersy a écrit:J'ai 14-->17 et 2H-->7H.
C'est bien pratique pour le chauffage et eau chaude. Effectivement c'est moins intéressant pour une recharge complète de Véhicule Elec. J'essaye donc de faire attention de recharger lorsqu'elle est à + de 60% pour tenir sous les 5H mais dans le pire des cas, c'est pas la mort de terminer en HP de temps en temps.
Le problème c'est que à ma connaissance, ils ne proposent plus ce genre de plages. Mon voisin en a fait la triste expérience lorsqu'il est passé avec Linky. Ils ont programmé 22H->7H. Il les a contacté en disant que ce n'était pas les bonnes heures. Mais son contrat officiel n'avais jamais été mis à jour avec les 2 plages et ils ont refusé de le changer en lui disant que ce type de contrat n'était plus proposé dorénavant. Il était assez énervé...
Bon à savoir pour le passage au LINKY, j'ai vérifié mes factures, les plages horaires sont bien marquées au contrat.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 55
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par fxmx86 Lun 11 Fév 2019 - 13:07

De mon côté, j'ai un Linky et j'ai des HC/HP très intéressantes (Engie Elec-Car aussi) depuis cet été :
"Compteur Linky communicant / Heures creuses : HC (21H04-3H04;15H34-17H34)"

Avec la Zoé et la wall box Tesla, pas trop difficile de charger en 4h la nuit et d'avoir plus de 66% HC

fxmx86

Messages : 1287
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant - Page 3 Empty Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum