L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
+24
johnhwman
jch
Léonard
olto68
zek
Eric_06
phil38
RD150
Patoche-21
lajuersy
BOURBA
Gwladys
Ke2
stef44
Pixel
cece74
sas13
TomC
zadene
amiral_sub
chrisnord
fabien333
ludof
Petite ourse
28 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
Mais c'est quoi, cette épidémie de crises de modestie !
Pixel- Administrateur
Bonjour
Pour info, il existe des matériels decodant la teleinfo, hc/il , tempo, ejp,... chez CLIMEL (réf EN124)
La sortie se fait sur des contacts secs, vous pouvez donc câbler le relayage que vous souhaitez.
Bonne journee,
Pour info, il existe des matériels decodant la teleinfo, hc/il , tempo, ejp,... chez CLIMEL (réf EN124)
La sortie se fait sur des contacts secs, vous pouvez donc câbler le relayage que vous souhaitez.
Bonne journee,
Gwladys- Messages : 868
Très joli HS, j'adore !Gwladys a écrit:Bonjour
Bonne journee,
Petite ourse- Messages : 315
TomC a écrit:Je croyais avoir répondu plus haut : tarif règlementé (bleu), options heures creuses, c'est tout.
Pour avoir le tarif TTC, je dois rajouter 0.02250 €/kWh HT de service public + 0.00957 €/kWh HT de consommation finale
J'avais oublié que ces taxes jouent sur le rapport HC/HP, puisqu'elles ne sont pas proportionnelles au prix, mais aux kWh.
Avec la TVA, cela donne 0.1228 €/kWh et 0.1579 €/kWh. Donc au final on est d'accord.
J'ai corrigé mon graphe.
Voilà les prix TTC du tarif réglementé EDF en résidentiel base courte utilisation à ce jour (8/2/2019) en €/MWh :
PS Fixe TTC Variable TTC
3 71,50 € 160,35 €
6 111,57 € 151,23 €
9 130,57 € 152,85 €
12 149,96 € 152,85 €
15 169,48 € 152,85 €
18 191,89 € 152,85 €
24 231,59 € 152,85 €
30 274,32 € 152,85 €
36 308,23 € 152,85 €
Et les tarifs en HP/HC (€/MWh)
Fixe TTC Variable TTC
PS HP HC
6 125,43 € 164,34 € 128,01 €
9 152,80 € 164,34 € 128,01 €
12 177,93 € 164,34 € 128,01 €
15 201,22 € 164,34 € 128,01 €
18 222,66 € 164,34 € 128,01 €
24 272,92 € 164,34 € 128,01 €
30 316,60 € 164,34 € 128,01 €
36 356,98 € 164,34 € 128,01 €
Maintenant, on peut avoir moins, avec des offres sur le kWh à -10%, voire -15% (https://choisir-son-fournisseur-electricite.com/comment-gagner-15-pourcent-sur-prix-electricite-gaz-direct-energie-online/)
Je confirme tout ce qui a été dit : la commission de régularisation de l’énergie fait tout pour que les tarifs HP/HC, EJP et Tempo soient de moins en moins intéressants. Il faut même savoir que des tarifs EJP sans aucune consommation en Pointe mobile peuvent être plus chers que des tarifs de base !
Bonne journée
BOURBA- Messages : 26
Après, tout dépend de quand tombent les heures creuses.
Pour ma maison de Bretagne j'ai résilié l'EJP devenu délirant et j'ai pris l'abonnement HC/HP car les heures creuses tombent de 20h50 à 22h50 et de 0h50 à 6h50.
On lance le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge pendant le film du soir.
Et je programme la Zozo pour 1h00 du mat'.
Pour ma maison de Bretagne j'ai résilié l'EJP devenu délirant et j'ai pris l'abonnement HC/HP car les heures creuses tombent de 20h50 à 22h50 et de 0h50 à 6h50.
On lance le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge pendant le film du soir.
Et je programme la Zozo pour 1h00 du mat'.
Pixel- Administrateur
Bonjour
Pour ma part, je suis chez TotalSpring.
Pour ma commune, le tarif officiel HC est 0.1143TTC et HP 0.1459. Sans HP/HC, c'est 0.1358
Première conclusion, si on consomme 34,5% en HC et 65,5% en heure creuse, on est à l'équilibre
Perso je consomme 60% en HC et 40% en HP, je gagne donc 6,5% sur ma facture...
Depuis que j'ai la zozo mon rapport HC/HP s'est amélioré car je fais attention de la recharger pendant les HC avec un niveau de charge suffisant pour que cela ne déborde pas sur les HP.
Donc pour ma part, et pour répondre au le contrat HC/HP reste intéressant bien que pas extraordinaire.
Ils ont également une offre "mobilité verte" pour les possesseurs de véhicule électrique mais je ne me suis pas encore renseigné. Ils annoncent -50% la nuit. En gros c'est -50% en HC par rapport au tarif EDF sous condition d'apporter la preuve qu'on a un véhicule électrique.
Ils annoncent bientôt également une charge "intelligente" avec communication zozo-->linky.
Je vais voir du coups.
A+
Pour ma part, je suis chez TotalSpring.
Pour ma commune, le tarif officiel HC est 0.1143TTC et HP 0.1459. Sans HP/HC, c'est 0.1358
Première conclusion, si on consomme 34,5% en HC et 65,5% en heure creuse, on est à l'équilibre
Perso je consomme 60% en HC et 40% en HP, je gagne donc 6,5% sur ma facture...
Depuis que j'ai la zozo mon rapport HC/HP s'est amélioré car je fais attention de la recharger pendant les HC avec un niveau de charge suffisant pour que cela ne déborde pas sur les HP.
Donc pour ma part, et pour répondre au le contrat HC/HP reste intéressant bien que pas extraordinaire.
Ils ont également une offre "mobilité verte" pour les possesseurs de véhicule électrique mais je ne me suis pas encore renseigné. Ils annoncent -50% la nuit. En gros c'est -50% en HC par rapport au tarif EDF sous condition d'apporter la preuve qu'on a un véhicule électrique.
Ils annoncent bientôt également une charge "intelligente" avec communication zozo-->linky.
Je vais voir du coups.
A+
lajuersy- Messages : 100
Je n'ai pas vérifié ton calcul mais as-tu pris en compte le fait que l'abonnement HC/HP est plus cher que l'abonnement de base ?
Pixel- Administrateur
Attention, avec les offres annoncées à -50% sur les heures creuses, ça ne fait pas -50% sur ton tarif HC. Parce que l'annonce est en HT, et que tu paies du TTC, et une partie des taxes sont fixes.lajuersy a écrit:...
...
zadene- Messages : 1507
Pixel a écrit:Je n'ai pas vérifié ton calcul mais as-tu pris en compte le fait que l'abonnement HC/HP est plus cher que l'abonnement de base ?
Houlala, tu as raison, l'abonnement normal c'est 12€59TTC et le HC/HP c'est 14€78 TTC. Je suis donc à -5,9% au lieu de -6,5%
Tu as raison, il faut rester précis.
J'ai contacté mon fournisseur. Le tarif sur le site internet pour véhicule électrique semble encore plus intéressant mais c'est un tarif pour les nouveaux abonnés et daté de mi-2018. J'attends leur offre officielle pour voir ce que ça donnera pour moi.
zadene a écrit:
Attention, avec les offres annoncées à -50% sur les heures creuses, ça ne fait pas -50% sur ton tarif HC. Parce que l'annonce est en HT, et que tu paies du TTC, et une partie des taxes sont fixes.
Oui, à priori c'est -40% en TTC.
C'est un peu bizarre car normalement une taxe c'est proportionnel mais la base de taxe doit varier d'une taxe à l'autre. C'est donc difficile de comparer des prix HT et TTC
En tout cas du coups j'ai comparé ce que je paie en HT avec l'offre en HT et c'est significativement moins cher (à confirmer avec une offre officielle)
Taxe fixe au kWh, comme bon nombre de taxes sur l'essence qui sont basées sur le volume et non sur le prix HT.
Non, toutes les taxes ne sont pas en %.lajuersy a écrit:...
C'est un peu bizarre car normalement une taxe c'est proportionnel mais la base de taxe doit varier d'une taxe à l'autre. C'est donc difficile de comparer des prix HT et TTC ...
La TVA est en %.
La TICPE, la CSPE, sont à valeur fixe.
zadene- Messages : 1507
De toute façon avec les PAC actuel pour le chauffage et l'eau chaude, on a plus aucun intérêt à chauffer la nuit. Pour ma part je n'avais presque plus aucun interet a être en HC/HP. Il fallait etre hyper vigilent a ce que la Zoé ne charge qu'en HC. Trop de contrainte, trop de dysfonctionnement entre le logiciel, la charge qui se déclanchais pas etc...à la fin mon abonnement périmé ne permettait même plus de programmer ces charges. Donc j'ai tout arrêter et je charge quand j'arrive c'est bcp moins de contraintes et en plus c'est moins cher !
fabien333- Messages : 4770
Alors la je ne comprends pas du tout...
J'ai un programmateur de chauffage, de ballon d'eau chaude, de lave vaisselle (intégré) et lave linge (intégré). Je programme la charge de la Zoé dans le menu du R-Link -pas besoin d'abonnement pour ça et je n'ai jamais aucun problème de déclenchement- (en + en général je la met en charge lorsqu'elle est à 60% pour que la charge se termine à la fin des HC)... Le tout programmé au maximum en HC (sauf exception, il ne faut pas non plus être obnubilés par ça).
Quelques pressions de bouton pour décaler judicieusement la mise en route des appareils et je gagne plus de 100€ par an.
Du coups j'ai refait tous les calculs avec l'offre "voiture électrique" en me basant sur mes factures de l'année dernière et je vais gagner au moins 100 à 150 € de plus par an (@Pixel et @zadene, oui j'ai pris en compte le prix des abonnements et taxes).
Donc à la fin plus de 200 € de différence par an. Peut être que pour vous ce n'est pas la peine mais pour moi, j'estime que ce n'est pas négligeable.
Quand aux terribles contraintes, il s'agit juste d'appuyer sur quelques boutons pour déclencher le démarrage en décalé; ça ne me parait rien de bien terrible en regard des économies réalisées (et comme je l'ai dit je ne suis pas un ayatollah, lorsque j'ai besoin, je charge ou utilise mon lave vaisselle également en HP).
En + j'ai la satisfaction de participer à une action citoyenne en participant au "lissage" de la consommation et à la limitation de l'utilisation des centrales thermiques qui prennent le relais lors des pics de consommation.
J'ai un programmateur de chauffage, de ballon d'eau chaude, de lave vaisselle (intégré) et lave linge (intégré). Je programme la charge de la Zoé dans le menu du R-Link -pas besoin d'abonnement pour ça et je n'ai jamais aucun problème de déclenchement- (en + en général je la met en charge lorsqu'elle est à 60% pour que la charge se termine à la fin des HC)... Le tout programmé au maximum en HC (sauf exception, il ne faut pas non plus être obnubilés par ça).
Quelques pressions de bouton pour décaler judicieusement la mise en route des appareils et je gagne plus de 100€ par an.
Du coups j'ai refait tous les calculs avec l'offre "voiture électrique" en me basant sur mes factures de l'année dernière et je vais gagner au moins 100 à 150 € de plus par an (@Pixel et @zadene, oui j'ai pris en compte le prix des abonnements et taxes).
Donc à la fin plus de 200 € de différence par an. Peut être que pour vous ce n'est pas la peine mais pour moi, j'estime que ce n'est pas négligeable.
Quand aux terribles contraintes, il s'agit juste d'appuyer sur quelques boutons pour déclencher le démarrage en décalé; ça ne me parait rien de bien terrible en regard des économies réalisées (et comme je l'ai dit je ne suis pas un ayatollah, lorsque j'ai besoin, je charge ou utilise mon lave vaisselle également en HP).
En + j'ai la satisfaction de participer à une action citoyenne en participant au "lissage" de la consommation et à la limitation de l'utilisation des centrales thermiques qui prennent le relais lors des pics de consommation.
Une petite synthèse de mes calculs. J'ai reproduit mes factures sur Excel en tenant compte des prix des abonnements, consommation sur un an, taxes etc (mon tableau donne le même prix que les factures à qq euros près car certains prix / taxes ont changé en cours de route)
J'ai reproduit les factures avec les différents tarifs (€/kWh et abonnement), sachant que je consomme environ 60% en HC et voici les résultats avec les écarts annuels:
Tarif reglemente normal base
TS normal -100 €
TS HC/HP -182 €
TS Mobilité -299 €
J'ai reproduit les factures avec les différents tarifs (€/kWh et abonnement), sachant que je consomme environ 60% en HC et voici les résultats avec les écarts annuels:
Tarif reglemente normal base
TS normal -100 €
TS HC/HP -182 €
TS Mobilité -299 €
60% en heure creuse ! Je ne sais pas comment tu fais. Quand j'étais en hp hc c'était du 50/50 avec les charges de Zoé incluses bien sûr.
chrisnord- Messages : 1345
chrisnord a écrit:60% en heure creuse ! Je ne sais pas comment tu fais. Quand j'étais en hp hc c'était du 50/50 avec les charges de Zoé incluses bien sûr.
C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un vieux contrat avec HC de 14 à 17 H et de 2H à 7 H mais pour la charge de la Zoé c'est plutôt défavorable du coup (par compte pour l'eau chaude c'est très intéressant). Maintenant ce type de contrat n'existe plus et Enedis essaye de les changer.
En gros je fais attention et je programme... Je programme...
Comme je suis en chauffage électrique + bois, je programme 1° de plus en heure creuse, ce qui améliore les choses mais en été je suis pas trop mal non plus
52% facture mars 2018
58% facture mai 2018
59% facture juillet 2018
58% facture sept 2018
63% facture nov 2018
60% facture Janv 2019
Note: je n'ai eu la Zoé que fin aout ce qui doit expliquer en partie la montée en pourcentage à partir de Novembre
Connexion sur le TIC du compteur EDF.
Bonjour.
Depuis 2013 j'ai une borne Hager connecter sur le TIC du compteur EDF ainsi que le contact sec HC/HP.
Avant d'acheter ma Zoé j'ai fait des essais avec différents véhicules électriques.
Tous les essais été concluant démarrage sans programmation du véhicule de la charge avec disponibilité du courant grâce au délesteur intelligent de la borne.
Lorsque j'ai acheté ma Zoé en 2016 il fallait absolument programmer le début de charge ou le temps de charge sur le véhicule par la programmation du R-Link pour que la charge commence correctement.
J'ai voulu savoir pourquoi avec mon véhicule il était obligatoire de programmer soit le début de charge soit de faire une programmation pour que la charge commence bien.
Première réponse il ne faut plus que l'abonnement soit actif sur la voiture j'ai donc attendu un an.
Mais au bout d'un an rebelote plus possible de programmer la voiture plus possible de définir 1 heure de début de charge avec la voiture car plus d'abonnement et de plus ma borne ne donnant l'autorisation de charge à la voiture qu'à partir des heures creuses plus de charge le lendemain matin.
J'en ai contacté les garages Renault et réalisés des appels vers R-Link.
Dans tous les cas après négociation j'ai réussi à avoir l'accès à la programmation tous les ans.
BILAN: en 3 ans maintenant je suis en consommation heure creuse heure pleine de 66 % contre 34 % de plus chez Engie j'ai un contrat véhicule électrique avec un prix du kilowatt à environ 7 centime en heures creuses et 15,4 centime en heures pleines qui se terminera en aout 2020.
Je fais de réelles économies.
Depuis 2013 j'ai une borne Hager connecter sur le TIC du compteur EDF ainsi que le contact sec HC/HP.
Avant d'acheter ma Zoé j'ai fait des essais avec différents véhicules électriques.
Tous les essais été concluant démarrage sans programmation du véhicule de la charge avec disponibilité du courant grâce au délesteur intelligent de la borne.
Lorsque j'ai acheté ma Zoé en 2016 il fallait absolument programmer le début de charge ou le temps de charge sur le véhicule par la programmation du R-Link pour que la charge commence correctement.
J'ai voulu savoir pourquoi avec mon véhicule il était obligatoire de programmer soit le début de charge soit de faire une programmation pour que la charge commence bien.
Première réponse il ne faut plus que l'abonnement soit actif sur la voiture j'ai donc attendu un an.
Mais au bout d'un an rebelote plus possible de programmer la voiture plus possible de définir 1 heure de début de charge avec la voiture car plus d'abonnement et de plus ma borne ne donnant l'autorisation de charge à la voiture qu'à partir des heures creuses plus de charge le lendemain matin.
J'en ai contacté les garages Renault et réalisés des appels vers R-Link.
Dans tous les cas après négociation j'ai réussi à avoir l'accès à la programmation tous les ans.
BILAN: en 3 ans maintenant je suis en consommation heure creuse heure pleine de 66 % contre 34 % de plus chez Engie j'ai un contrat véhicule électrique avec un prix du kilowatt à environ 7 centime en heures creuses et 15,4 centime en heures pleines qui se terminera en aout 2020.
Je fais de réelles économies.
Patoche-21- Messages : 19
Pour retrouver le démarrage de charge différée, via un contacteur, sans programmation, il y a une simple mise à jour des calculateurs à faire. Les garages doivent encore être au top .
RD150- Messages : 6303
L'année dernière, EDF perdait 100000 clients par mois ; ils sont devenus les plus chers du marché.
On peut sortir des tarifs réglementés, et y revenir; donc peu de risque à aller voir ailleurs.
Pour ma part, c'est l'offre elec'car d'ENGIE qui me va le mieux:
-HC: 4.975 c€/kWh HT (9,05 c€/kWh TTC)
-HP: 9.950 c€/kWh HT (15,02 c€/kWh TTC)
-Abonnement 12 kVA : 206,08 €/an HT (255,65 €/an TTC => environ 75 € plus cher que tarifs réglementés)
Il faut dire que je suis à 75 % HC et 25 % HP et 17 000 kWh/an
Chauffage (plancher chauffant PAC géothermique), Eau Chaude Sanitaire (Solaire + appoint électrique), recharge VE, lave linge, et lave vaisselle à 95 % HC.
On peut sortir des tarifs réglementés, et y revenir; donc peu de risque à aller voir ailleurs.
-Abonnement 12 kVA : 206,08 €/an HT (255,65 €/an TTC => environ 75 € plus cher que tarifs réglementés)
Chauffage (plancher chauffant PAC géothermique), Eau Chaude Sanitaire (Solaire + appoint électrique), recharge VE, lave linge, et lave vaisselle à 95 % HC.
phil38- Messages : 998
Je suis dans la même configuration que toi (12 kVA, HP/HC), mais en comparant Engie et Total, je vois (à moins d'une erreur de ma part) que tous les postes sont inférieurs chez Total que chez Engie :phil38 a écrit:L'année dernière, EDF perdait 100000 clients par mois ; ils sont devenus les plus chers du marché.
(tous chiffres en TTC)
- abonnement annuel : TOTAL : 12 x 15.83 = 189.96€, ENGIE = 251.10€
- kWh HP : TOTAL = 0.1572€, ENGIE = 0.1580€
- kWh HC : TOTAL = 0.0976€, ENGIE = 0.0980€
Sources :
TOTAL : https://www.total-spring.fr/sites/default/files/media/documents/grilles-tarifaires-mobilite-verte-0818.pdf
ENGIE : https://particuliers.engie.fr/content/dam/pdf/fiches-descriptives/fiche-descriptive-elec-car.pdf
Eric_06- Messages : 127
Bon et bien ça a encore changé avec l'augmentation envisagée des tarif réglementés, car voici mes tarifs au 01/01/2019:Eric_06 a écrit:Je suis dans la même configuration que toi (12 kVA, HP/HC), mais en comparant Engie et Total, je vois (à moins d'une erreur de ma part) que tous les postes sont inférieurs chez Total que chez Engie :
(tous chiffres en TTC)
- abonnement annuel : TOTAL : 12 x 15.83 = 189.96€, ENGIE = 251.10€
- kWh HP : TOTAL = 0.1572€, ENGIE = 0.1580€
- kWh HC : TOTAL = 0.0976€, ENGIE = 0.0980€
Sources :
TOTAL : https://www.total-spring.fr/sites/default/files/media/documents/grilles-tarifaires-mobilite-verte-0818.pdf
ENGIE : https://particuliers.engie.fr/content/dam/pdf/fiches-descriptives/fiche-descriptive-elec-car.pdf
phil38- Messages : 998
Bonjour,
pas tout a fait d accord (mais c est le but d un forum, échanger les idées ).
de base le tarif HP/HC est fait pour faire consommer les gros consommateurs ( historiquement le chauffe eau ) la nuit, quand la demande en électricité est plus faible (en fait quand les distributeurs la perde , car les usines ne consomment plus et une centrale ca ne s eteint pas comme ça, il faut plus d uen semaine pour stopper un reacteur ... et encore)
quand on as un VE, a priori la voiture est absente la journée, et donc on charge la nuit (enfin quand on rentre si on branche de suite ) , le HP/HC est donc avantageux, a condition de ne charger QUE la nuit , je ne connais pas la Zoé, mais sur ma leaf, j avais programmé la recharge (par la voiture) pour qu elle s arrête a 6h30 , fin de mes HC chez moi , elle commençais quand elle en avais besoin (la voiture calculais toute seule le debut par rapport a sa charge et la borne branchée, soit 32A chez moi ) et le matin la batterie etait encore chaude quand je partait .
apres il y a le tarif HP/HC .... perso j ai l ancienne offre Engie car'elec, avec des HC a 50% moins cheres que les HP , donc oui c est avantageux ,surtout qu on as la pompe a chaleur ( eau chaude ) qui tourne la nuit et on as pris l habitude de lancer les machines ( linge et lave vaiselle ) la nuit.
il faudrait que je retrouve mes calculs, mais meme sans le VE,cela reste rentable ( enfin pour moi )
le seul probleme c est que les heures creuses ne commencent qu a 22h30 , donc la cuisson me coute cher ( plaque induction et four ) , évidement je ne vai spas preparer la cuisine a 22h :p
pas tout a fait d accord (mais c est le but d un forum, échanger les idées ).
de base le tarif HP/HC est fait pour faire consommer les gros consommateurs ( historiquement le chauffe eau ) la nuit, quand la demande en électricité est plus faible (en fait quand les distributeurs la perde , car les usines ne consomment plus et une centrale ca ne s eteint pas comme ça, il faut plus d uen semaine pour stopper un reacteur ... et encore)
quand on as un VE, a priori la voiture est absente la journée, et donc on charge la nuit (enfin quand on rentre si on branche de suite ) , le HP/HC est donc avantageux, a condition de ne charger QUE la nuit , je ne connais pas la Zoé, mais sur ma leaf, j avais programmé la recharge (par la voiture) pour qu elle s arrête a 6h30 , fin de mes HC chez moi , elle commençais quand elle en avais besoin (la voiture calculais toute seule le debut par rapport a sa charge et la borne branchée, soit 32A chez moi ) et le matin la batterie etait encore chaude quand je partait .
apres il y a le tarif HP/HC .... perso j ai l ancienne offre Engie car'elec, avec des HC a 50% moins cheres que les HP , donc oui c est avantageux ,surtout qu on as la pompe a chaleur ( eau chaude ) qui tourne la nuit et on as pris l habitude de lancer les machines ( linge et lave vaiselle ) la nuit.
il faudrait que je retrouve mes calculs, mais meme sans le VE,cela reste rentable ( enfin pour moi )
le seul probleme c est que les heures creuses ne commencent qu a 22h30 , donc la cuisson me coute cher ( plaque induction et four ) , évidement je ne vai spas preparer la cuisine a 22h :p
zek- Messages : 3
lajuersy a écrit:Alors la je ne comprends pas du tout...
Pour le chauffage, les maisons modernes sont pour ainsi dire toute équipé de PAC avec chauffage au sol. Une fois réglé on y touche plus et on ne joue surtout pas a faire baisser ou monter la température compte tenu de l'inertie. Donc globalement elle suit la consigne, elle chauffe à 80 % pendant la nuit mais doit bien y avoir 20 % en journée en fonction des température extérieur. Pour l'eau chaude même combat, c'est de la récupération de calorie maintenant, finit les vieux chauffes eau qui mettaient toute la nuit pour chauffer. De nos jour, les ballon sont plus petit mais chauffe très rapidement donc on chauffe au plus prés de nos besoins (et c'est pas la nuit).
On verra quand ta Zoé aura 3 ans et que tu n'aura plus l'abonnement ZE quelquechose pour programmer la Zoé via le R-Link. Et puis il y a les erreur des serveurs renault, les pb de réception 2G, les pb de terre suite à une mise à jour chez renault. Bref tu verra que quand tu te lèvera le matin et que ta Zoé n'aura pas chargé pour une raison x ou y tu changera de stratégie.
Ensuite pour les économies, je consomme 10500 kWh/an avec un contrat mint energie parmit les plus intéressant (abonnement 12KVA à 150,96 ttc annuel et 0,1330 ttc le kWh en base ou 177,24 € ttc et 0,1428 en HP et 0,1120 en HC. Et bien, il faut faire plus de 55 % de ma conso en HC pour commencer 1 € avec 60 % en HC je dois gagner 25 € mais comme bcp je suis jamais arrivé à 60 %) Donc je suis trés loin de 200 € d’économie. Quand je vois le tarifs des abonnements qu'annonce certain ici je me demande comment cela peut être rentable...
fabien333- Messages : 4770
Salut à tous. Vous allez peut etre pouvoir m'aider.
Voici ma conso en 06/2017-06/2018
HC: 4821
HP: 9916
Abo HT: 133.07
Comment savoir si je suis encore gagnant ?
Merci,
Olivier
Voici ma conso en 06/2017-06/2018
HC: 4821
HP: 9916
Abo HT: 133.07
Comment savoir si je suis encore gagnant ?
Merci,
Olivier
olto68- Messages : 64
Ah ben pour moi je dirais l'abo de base vu le peu que tu consommes en HC.
chrisnord- Messages : 1345
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4