L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
+24
johnhwman
jch
Léonard
olto68
zek
Eric_06
phil38
RD150
Patoche-21
lajuersy
BOURBA
Gwladys
Ke2
stef44
Pixel
cece74
sas13
TomC
zadene
amiral_sub
chrisnord
fabien333
ludof
Petite ourse
28 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
Bonjour à tous
C'est la constatation que j'ai faite ce matin, en me replongeant dans mes archives.
Je donne d'abord les informations sur mon cas personnel : habitant une maison située en montagne, à 1000 m d'altitude, rénovée il y a une dizaine d'années, j'ai un abonnement EDF en HC/HP de 9 kVA, je suis tout électrique : chauffage, cuisson, ... + depuis 6 mois une Green'Up pour recharger ma Zoe.
Il y a 8 ans, j'avais choisi l'abonnement HP/HC et investi dans un chauffage à accumulation fonctionnant en heures creuses. Je réalisais une économie de 100 euros par an (environ 10% de ma facture) avec un ratio kWh HC/Total kWh d'environ 58 %.
Aujourd'hui, si je fais le même calcul,... depuis le 1er octobre je perds plus de 60 euros
Il est vrai que ma structure de consommation a un peu changé, puisque le ratio des HC est passé de 58 % à 52 %, donc moins favorable au contrat HP/HC. La coupable, c'est la Zoé, mais c'est un peu long à expliquer et de toutes façons ce n'est pas le propos.
La raison principale, et cela intéresse tout le monde, c'est que c'est l'évolution de la structure des tarifs HP/HC qui rend ce type de contrat moins intéressant qu'auparavant.
En 2012, les tarifs étaient les suivants :
- kWh HC : 0.0926 €TTC
- kWh HP : 0.1353 €TTC
soit un différentiel de 0.0427 en valeur absolue, le kWh HC étant 68,44 % moins cher que le kWh HP le kWh HC représentant 68,44 % du prix du kWh HP*
Or, quand on regarde les tarifs aujourd'hui, on a :
- kWh HC : 0.123 €TTC
- kWh HP : 0.158 €TTC
soit un différentiel de 0.035 en valeur absolue, en diminution donc,le kWh HC étant maintenant 77.85 % moins cher que le kWh HP le kWh HC représentant maintenant 77.85 % du prix du kWh HP, beaucoup moins intéressant qu'il y a six ans.*
Il faut mettre tout ça en relation avec l'évolution du tarif du kWh "base" :
Conclusion : je change de contrat.
* corrections faites suite aux remarques ci-dessous. Bien pourri, mon fil
C'est la constatation que j'ai faite ce matin, en me replongeant dans mes archives.
Je donne d'abord les informations sur mon cas personnel : habitant une maison située en montagne, à 1000 m d'altitude, rénovée il y a une dizaine d'années, j'ai un abonnement EDF en HC/HP de 9 kVA, je suis tout électrique : chauffage, cuisson, ... + depuis 6 mois une Green'Up pour recharger ma Zoe.
Il y a 8 ans, j'avais choisi l'abonnement HP/HC et investi dans un chauffage à accumulation fonctionnant en heures creuses. Je réalisais une économie de 100 euros par an (environ 10% de ma facture) avec un ratio kWh HC/Total kWh d'environ 58 %.
Aujourd'hui, si je fais le même calcul,... depuis le 1er octobre je perds plus de 60 euros
Il est vrai que ma structure de consommation a un peu changé, puisque le ratio des HC est passé de 58 % à 52 %, donc moins favorable au contrat HP/HC. La coupable, c'est la Zoé, mais c'est un peu long à expliquer et de toutes façons ce n'est pas le propos.
La raison principale, et cela intéresse tout le monde, c'est que c'est l'évolution de la structure des tarifs HP/HC qui rend ce type de contrat moins intéressant qu'auparavant.
En 2012, les tarifs étaient les suivants :
- kWh HC : 0.0926 €TTC
- kWh HP : 0.1353 €TTC
soit un différentiel de 0.0427 en valeur absolue,
Or, quand on regarde les tarifs aujourd'hui, on a :
- kWh HC : 0.123 €TTC
- kWh HP : 0.158 €TTC
soit un différentiel de 0.035 en valeur absolue, en diminution donc,
Il faut mettre tout ça en relation avec l'évolution du tarif du kWh "base" :
Conclusion : je change de contrat.
* corrections faites suite aux remarques ci-dessous. Bien pourri, mon fil
Dernière édition par Petite ourse le Ven 18 Jan 2019 - 16:31, édité 1 fois
Petite ourse- Messages : 315
Re: L'abonnement HP/HC est de moins en moins intéressant
Merci pour ce comparatif intéressant.
Une erreur le rend cependant difficile à lire : le kWh HC étant 68,44 % moins cher que le kWh HP
Avec les chiffres que tu donnes pour 2012, le kWh HC est à 68.44% du prix du kWh HC, donc pas 68.44% moins cher mais plutôt 31.56 % moins cher.
Idem pour les chiffres actuels (22.15% moins cher et pas 77.85%)
Une erreur le rend cependant difficile à lire : le kWh HC étant 68,44 % moins cher que le kWh HP
Avec les chiffres que tu donnes pour 2012, le kWh HC est à 68.44% du prix du kWh HC, donc pas 68.44% moins cher mais plutôt 31.56 % moins cher.
Idem pour les chiffres actuels (22.15% moins cher et pas 77.85%)
ludof- Messages : 563
Tout à fait, ludof, merci pour la rectification !
On en avait déja discuté sur d'autre post. En effet le tarifs HP/HC n'a plus trop d’intérêt.
fabien333- Messages : 4770
Bon en tous cas pour part, je viens de changer de tarif à l'instant. Effectif demain dans la journée. Je pourrais charger Zoé qd je veux
chrisnord- Messages : 1345
d'un pur point de vue environnemental, mieux vaudra continuer à privilégier les charges la nuit, surtout l'hiver, lorsque l’électricité est très décarbonée et le réseau sous utilisé
amiral_sub- Messages : 6381
+1
Surtout en hiver.
Surtout en hiver.
zadene- Messages : 1507
Je n'ai pas les mêmes tarifs...
Hors taxes, je paie 0.0703 € en HC et 0.0995 en HP, soit 70,7% pour le rapport HC/HP
Vous indiquez (TTC) 0.123 € en HC et 0.158€ en HP, soit 77.8%
Hors taxes, je paie 0.0703 € en HC et 0.0995 en HP, soit 70,7% pour le rapport HC/HP
Vous indiquez (TTC) 0.123 € en HC et 0.158€ en HP, soit 77.8%
TomC- Messages : 5165
@TomC : chez EDF ? c'est quel type de contrat ?
Oui, EDF tarif règlementé
EDF communique cette grille tarifaire sur ses contrats. Vous pouvez retrouver les chiffres que j'ai communiqué. Par contre, je ne vois pas où vous êtes.
Je ne suis pas certain que l'électricité soit plus décarbonée la nuit. En tout cas, dans le cas de la France, ça n'apparaît pas sur les stats fournies par RTE sur Eco2mix : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-co2amiral_sub a écrit:d'un pur point de vue environnemental, mieux vaudra continuer à privilégier les charges la nuit, surtout l'hiver, lorsque l’électricité est très décarbonée et le réseau sous utilisé
Attention : j'ai donné les tarifs hors taxes...
Sinon, voici un petit graphe montrant l'évolution du rapport HC/HP que j'ai constaté depuis 2011:
En 2016, je crois qu'il y a eu une entourloupe de Ségolène qui avait dit que le coût de l'électricité avait baissé, ce qui était vrai si on considère un consommation constante de 16h en HP et 8h en HC. Mais en pratique, on ne consomme pas 1/3 en HC et 2/3 en HP...
On en avait parlé sur le forum.
Sinon, voici un petit graphe montrant l'évolution du rapport HC/HP que j'ai constaté depuis 2011:
En 2016, je crois qu'il y a eu une entourloupe de Ségolène qui avait dit que le coût de l'électricité avait baissé, ce qui était vrai si on considère un consommation constante de 16h en HP et 8h en HC. Mais en pratique, on ne consomme pas 1/3 en HC et 2/3 en HP...
On en avait parlé sur le forum.
Dernière édition par TomC le Ven 18 Jan 2019 - 19:54, édité 1 fois
J'ai bien vu que c'était les tarifs hors taxes, mais, à ma connaissance, pour les particuliers EDF propose trois types de contrats : option base, option heures creuses et option tempo (+ l'EJP qui n'est plus proposé depuis belle lurette). Je ne sais toujours pas quel est le vôtre. C'est un secret ?
Je croyais avoir répondu plus haut : tarif règlementé (bleu), options heures creuses, c'est tout.
Pour avoir le tarif TTC, je dois rajouter 0.02250 €/kWh HT de service public + 0.00957 €/kWh HT de consommation finale
J'avais oublié que ces taxes jouent sur le rapport HC/HP, puisqu'elles ne sont pas proportionnelles au prix, mais aux kWh.
Avec la TVA, cela donne 0.1228 €/kWh et 0.1579 €/kWh. Donc au final on est d'accord.
J'ai corrigé mon graphe.
Pour avoir le tarif TTC, je dois rajouter 0.02250 €/kWh HT de service public + 0.00957 €/kWh HT de consommation finale
J'avais oublié que ces taxes jouent sur le rapport HC/HP, puisqu'elles ne sont pas proportionnelles au prix, mais aux kWh.
Avec la TVA, cela donne 0.1228 €/kWh et 0.1579 €/kWh. Donc au final on est d'accord.
J'ai corrigé mon graphe.
j'ai fait le calcul avec excel, le tarif HP/HC n'est rentable qu'à partir d'une consommation d'au moins 40% en HC. Mais ce tarif présente un avantage, il favorise le fait que les possesseurs de VE sont plus enclins à charger la nuit en HC, alors que si on banalise le tarif Base, certains vont vouloir charger n'importe quand, y compris pendant les phases critiques de charge réseau.
Et pour aller plus loin, alors que les tarifs EJP et Tempo sont eux aussi de moins en moins interessants (EJP n'est même plus proposés aux nouveaux contrats), pourquoi enedis ne proposerait pas un boitier délesteur, controlé par TIC, qui déchargerait la consommation chez des particuliers pour passer les phases critiques (avec quelques avantages les autres moments, comme la nuit par exemple). Je sais que ca existe pour des entreprises à qui ont peu demander en direct de réduire la consommation, donc à compléter chez les particuliers gros consommateurs (chauffage électrique + VE par exemple).
Et pour aller plus loin, alors que les tarifs EJP et Tempo sont eux aussi de moins en moins interessants (EJP n'est même plus proposés aux nouveaux contrats), pourquoi enedis ne proposerait pas un boitier délesteur, controlé par TIC, qui déchargerait la consommation chez des particuliers pour passer les phases critiques (avec quelques avantages les autres moments, comme la nuit par exemple). Je sais que ca existe pour des entreprises à qui ont peu demander en direct de réduire la consommation, donc à compléter chez les particuliers gros consommateurs (chauffage électrique + VE par exemple).
sas13- Messages : 3662
@sas13
+1 pour le délesteur
+1 pour le délesteur
Je ne retrouve pas l'article, mais il me semble qu'en angleterre, quand on installe une borne, il va être obligatoire (cet été je crois) qu'elle soit pilotable (d'après ce que j'ai compris, qu'elle ait la capacité d'être delestée).
Et à priori, en france c'est maintenant obligatoire pour les bornes publiques :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7378
Et à priori, en france c'est maintenant obligatoire pour les bornes publiques :
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7378
cece74- Messages : 2284
Dernière édition par Pixel le Lun 21 Jan 2019 - 11:43, édité 1 fois
Pixel- Administrateur
De mémoire, c'est obligatoire uniquement pour profiter des subventions.cece74 a écrit:Je ne retrouve pas l'article, mais il me semble qu'en angleterre, quand on installe une borne, il va être obligatoire (cet été je crois) qu'elle soit pilotable (d'après ce que j'ai compris, qu'elle ait la capacité d'être delestée).
Ke2- Messages : 5335
Vous pouvez aussi enlever ma contribution qui n'apporte rien au sujet, si vous voulez...
On va finir par avoir un sujet coquille vide !
Pixel- Administrateur
Tant qu'à faire tu peux virer aussi ma contribution, qui finalement n'apporte pas grand chose
Mais c'est quoi, cette épidémie de crises de modestie !
Pixel- Administrateur
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4