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Message par verhaeghe Jeu 27 Sep 2018 - 23:00

Golf électrique à 25k€, batterie convenable intégrée au prix. Capacité de production de 1500v/j... C'est bon, VW vient de siffler la fin de la récrée. Renault-Nissan vont sacrement dérouiller en attendant le lancement de la nouvelle plateforme.

Le public VE est un public geek en majorité. Un public geek, ça aime rouler en voiture projetant une image high-tech et avec une marque elle aussi high-tech. Renault et Nissan ont été un pis-aller pour les geeks qui rêvent de Tesla Model3 et finiront par rouler en VW I.D.

C'est là ou l'on voit toute la différence entre E.Musk, C.Ghosn et Ferdinand Piech.
E.Musk : promet pour avoir l'argent et pour faire un peu
C.Ghosn : ne promet rien mais arrive le premier et mise un peu d'argent pour en gagner un peu après 6 ans
F.Piech : ne promet rien, arrive après les copains mais se rattrape en misant 30 MM€ et en sortant une gamme complète aboutie et bien placée en prix

Je ne vois que les Chinois pour avoir une force de frappe suffisante pour "faire trébucher" VW de sa 1ère place promise en 2020

Antoine

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Message par Mario Jeu 27 Sep 2018 - 23:18

Elle est génial cette deuch. Je savais que Citroën avait fait des C4 Picasso, je ne savais pas qu'ils avaient aussi fait des 2cv Picasso.

Pour la récupération au freinage, elle serait plus efficace avec une traction avant, parce que la répartition du freinage est de ~60 % sur l'essieu avant et de ~40% sur l'essieu arrière. Mais tant qu'on ne touche pas au frein "mécanique" c'est le moteur, qu'il soit à l'avant ou l’arrière qui assure le ralentissement donc en gros ça doit être sensiblement la même chose, en tout cas le moteur placé à l’arrière n'empêche pas la TM3 d'avoir un excellent rendement énergétique.
L'avantage du moteur arrière, outre le fait de permettre un meilleur rapport habitabilité / encombrement, c'est d'avoir une meilleur répartition des masses ( ce n'est pas pour rien que les meilleurs voitures de sport ont un moteur arrière, ou mieux centrale arrière) qui entre autre contrebalance le transfert de  masses au freinage. La motricité est aussi meilleure, ce qui veut dire qu'on a meilleur rendement et donc plus d'autonomie.

L'avantage du moteur avant, traction, c'est globalement une voiture plus saine et plus facile à conduire, les roues tirent la voitures et sont orientées dans la direction ou on veut aller. C’était un avantage surtout sur route glissante, ça ne l'est plus vraiment depuis l'apparition de l'ESP et autres contrôles de traction et aide à la tenue de route.  

Donc non ce n'est pas du tout une erreur de conception, mais au contraire quelques chose de parfaitement pensé, pour une plateforme optimisé pour le VE. Et je pense que cette architecture va se généraliser chez tout les constructeurs.

@verhaeghe
J’espère que vous avez dans les cartons quelque chose d'aussi avancé pour répondre à VW, parce que comme tu dis 2019 / 2020 c'est la fin de la récrée. Et quelque part ça me ferais ch### d'acheter VW.
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Message par TomC Ven 28 Sep 2018 - 0:52

Je ne suis pas certain que sur une électrique, les masses soient mieux réparties avec un moteur arrière, vu que la batterie représente l'essentiel de la masse et qu'elle doit pouvoir assez facilement être déplacée vers l'arrière si le moteur est à l'avant.
A mon avis, l’intérêt du moteur à l'arrière est surtout de dégager de la place pour permettre différentes configurations, et faire avec la même plateforme aussi bien un équivalent de Golf, qu'un équivalent de "combi".

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Message par Foly-vi Ven 28 Sep 2018 - 8:27

Ouais...faut l'avouer, VW siffle la fin de la récréation, comme dit justement Verhaeghe.
Mon budget pour un VT était de 16 ou 17000 euros avec au moins 10000 euros de carburant lissés sur les années de roulage. Alors 25000 euros pour la version de base à 450 km NEDC, ça me conviendrait parfaitement. Il a fallu quelques années pour y arriver mais là je peux vraiment dire :
-On dit merci qui ?
- On dit merci Jacquie et Michel Elon Musk !
Ce gars a directement provoqué le branle-bas de combat dans les bureaux d'études des constructeurs concurrents.
Qu'on l'aime ou pas, chapeau bas.
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Message par Bigfoot Ven 28 Sep 2018 - 8:37

Apparemment vous êtes persuadés qu’ils tiendront cette promesse, ça a l’air serieux alors ( pas du Musk ), dans ce cas il va falloir faire tourner la chaîne car ça va être un carton !
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Message par Pixel Ven 28 Sep 2018 - 8:46

verhaeghe a écrit:en misant 30 MM€
Combien ?
Si M veut dire million, ça fait trente mille milliards d'euros. C'est beaucoup.
Si M veut dire mille, ça fait 30 millions d'euros. Ça fait peu.
Alors ? Un M pour million et l'autre M pour mille ? 30 milliards d'euros ? Ça doit être ça.
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Message par Feneck91 Ven 28 Sep 2018 - 9:56

C'est presque ça :

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par Passant_Mbr Ven 28 Sep 2018 - 12:18

Renault aura toujours la ressource de descendre le prix de la Zoe à des niveaux plus raisonnables, surtout qu'elle aura deux années de plus d'amortissement de frais de développement/mise en production et là ça pourrait toucher un public plus large que les geeks.
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Message par Passant_Mbr Ven 28 Sep 2018 - 12:23

TomC a écrit:Je ne suis pas certain que sur une électrique, les masses soient mieux réparties avec un moteur arrière, vu que la batterie représente l'essentiel de la masse et qu'elle doit pouvoir assez facilement être déplacée vers l'arrière si le moteur est à l'avant.
A mon avis, l’intérêt du moteur à l'arrière est surtout de dégager de la place pour permettre différentes configurations, et faire avec la même plateforme aussi bien un équivalent de Golf, qu'un équivalent de "combi".    


Peut être qu'à l'arrière les cardans (je suppose qu'il en faut toujours pour les variations de hauteur) travaillent sous de plus petits angles, et que cela fait gagner quelques pour cents dans le rendement de transmission ?
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Message par fxmx86 Ven 28 Sep 2018 - 13:19

Foly-vi a écrit:
Mon budget pour un VT était de 16 ou 17000 euros avec au moins 10000 euros de carburant lissés sur les années de roulage. Alors 25000 euros pour la version de base à 450 km NEDC, ça me conviendrait parfaitement. Il a fallu quelques années pour y arriver mais là je peux vraiment dire :
-On dit merci qui ?
- On dit merci Jacquie et Michel Elon Musk !
Ce gars a directement provoqué le branle-bas de combat dans les bureaux d'études des constructeurs concurrents.
Qu'on l'aime ou pas, chapeau bas.

+1
En cela, EM a déjà réussi son pari, le paysage automobile est transformé :
"The point of all this was, and remains, accelerating the advent of sustainable energy"
Aux US, la déferlante est là depuis juillet, vivement l'Europe en 2019 !

Avec ses cent ans d'existence et sa puissance, VW arrivera-t-il qd même à sortir son VE VW à 25 K€ avant celui évoqué par Tesla ?!?
Et par ex, son soft sera-t-il aussi mis a jour OTA pendant de nombreuses années ?
Certains n'y croient pas ici

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Message par alien_charlou Ven 28 Sep 2018 - 13:33

Passant_Mbr a écrit:En faisant une recherche sous Chargemap avec filtrage 22 kW, j'en trouve tout de même pas mal en Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne,...
Pas si franco-français que ça, me semble-t-il. Qu'en pensent les autres européens du forum ?

Je confirme en Belgique il y en a beaucoup.
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Message par Zal'M Ven 28 Sep 2018 - 15:07

Mais arrêtez avec EM, ce n'est pas le faiseur de pluie. Qui a forcé VW à se pencher sérieusement sur le VE... sinon on en aurait déjà partout.
- C'est la Chine qui va imposer des quotas de VE pour les constructeurs.
- Des villes européenne, qui ferment leur porte au diesel (même en Allemagne).
- Les normes d'émissions européennes toujours plus restrictives, qui impliquent des véhicules toujours plus complexes et donc plus chers... et les risques d'amende, en cas de contournement des règles, avérés.
- Les taxes sur l'essence en France en constante augmentation.

À part M.TAVARES *, tout le monde voit vers où on les pousse.

* Heureusement chez PSA, il y a des gents responsables, qui travaillent quand même sur le sujet... reste à voir l'efficacité du résultat.

Pour revenir sur l'ID, le concept est beau, mais qu'en sera-t-il du véhicule final et pour quelle efficacité énergétique et quelle fiabilité ? Bref le prix ne fait pas tout.
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Message par Ke2 Lun 8 Oct 2018 - 11:00

Le lancement des premiers modèles de VW I.D. déjà retardé Crying or Very sad

Aucun véhicule avant 2020 pale

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Message par Bigfoot Lun 8 Oct 2018 - 12:34

lol!
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Message par fxmx86 Lun 8 Oct 2018 - 13:40

Si le véhicule est au niveau des Tesla (mais je n'y crois pas vraiment), 2020 au lieu de fin 2019, c'est pas énorme comme délai.
Si on compare depuis que j'attends ma M3... Wink Arrow

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Message par Zal'M Lun 8 Oct 2018 - 17:47

Le gros avantage, c'est que lorsque la plateforme sera prête, ils ne mettront pas 2 ans pour fabriquer plus de 5000 auto/semaine. clown
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Message par Ke2 Lun 8 Oct 2018 - 17:49

Ça dépendra de leur approvisionnement en batteries Rolling Eyes

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Message par scarred Jeu 14 Mar 2019 - 17:07

ils ouvrent les précommandes avant juin ...
ils se positionnent pour occuper le terrain, vu que la model 3 est déjà là !

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Message par petitcolas Jeu 25 Avr 2019 - 10:28

Précommande pour le 8 mai, modèle de 62kWh avec une autonomie estimée (espérée?) de 450km. Prix de cette version, environ 35-40k€ bonus déduit.
En avouant a demi mot qu'ils vont perdre quelques € pendant quelques années...
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Message par Ke2 Jeu 25 Avr 2019 - 10:41

petitcolas a écrit: Prix de cette version, environ 35-40k€ bonus déduit.
Nous y voilà Exclamation
Donc version "milieu de gamme" à 41~46 k€, et probablement version "grande autonomie" aux alentours de 50 k€ et version "entrée de gamme" aux environs de 35 k€ (le tout avant bonus).

Foly-vi a écrit:Alors 25000 euros pour la version de base à 450 km NEDC, ça me conviendrait parfaitement.
Désolé, mais il semble que ce sera plutôt 29 k€ (bonus déduit) et 350 km...
Avant options, bien sûr...


Dernière édition par Ke2 le Jeu 25 Avr 2019 - 10:51, édité 2 fois

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Message par scarred Jeu 25 Avr 2019 - 10:47

Au moins ça aura le mérite d'ouvrir les yeux à certaines autruches, après reste à voir la réalité des véhicules ...
Combien de précommande aurons nous en 2019 ?
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Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 10:57

Il serait quand même important de savoir si les autruches ont les yeux ouverts ou fermés quand elles mettent la tête sous le sable.
C'est comme la lumière du frigo.
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Message par Bigfoot Jeu 25 Avr 2019 - 10:57

Il me semble avoir vu premier prix « psycho » 30000€ avant bonus, soit 24000€ après bonus, mais je ne sais plus où ... ( sûrement AP )

Trouvé :

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-i-d-neo-la-version-48-kWh-a-24-000-euros-bonus-deduit/
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Message par Pixel Jeu 25 Avr 2019 - 11:04

Les site de la gamme ID de VW :

https://www.volkswagen.fr/app/magazine/actualites/connaissez-vous-vraiment-la-gamme-id

Même pas foutus de faire la différence entre kW et kWh. Rolling Eyes
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Message par petitcolas Jeu 25 Avr 2019 - 11:57

Pixel a écrit:Même pas foutus de faire la différence entre kW et kWh. Rolling Eyes

lol! lol!
Au niveau des vendeurs de la marque ... parfois je me dis que je vais aller en concession poser un CV pour devenir vendeur ou chef de vente spécialiste VE de ma région... Je saigne en parlant avec certains study

Sinon concernant les autruches, entre les problèmes d'appro batterie des etron, leurs ambitions des ID et la perte estimé pendant ces 5 prochaines années, ils feraient mieux de balayer devant leurs portes avant de traverser les océans pour casser du sucre sur les autres.
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Message par MrDiez44 Jeu 25 Avr 2019 - 12:08

@pixel, par rapport au nouveau nom de la Zoé
Pixel a écrit:D'après mon concessionnaire, la nouvelle Zoé phase 2 va s'appeler Zoé Neo. Comme l'Airbus A320 Neo.

@verhaege, tu confirmes ?

Tu es sûr que c’était une concession Renault ? Car ça semble être le nom de la ID, néo. Laughing confused Twisted Evil
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