Batterie HS sur la route des vacances
+7
fabien333
Feneck91
Pixel
Ke2
ludof
alexlp95
Thierry D
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Batterie HS sur la route des vacances
Bonjour à tous !
Je viens sur ce forum pour vous faire part de la galère dans laquelle nous sommes actuellement.
Nous avons notre Zoé depuis 2014 et nous avons upgradé notre batterie il y a 3 mois.
Nous sommes partis en vacances depuis Calais vers Lorient ce samedi 4 août et à Caen, "STOP panne électrique danger".
Appel à Renault assistance. Ils nous envoient un dépanneur et nous proposent un véhicule de location pour 5 jours.
Un taxi nous emmène jusqu'à l'agence de location... mais là surprise! Pas de véhicule disponible. Rappel à Renault assistance. Désolé mais pas de voiture avant lundi. Deux nuits d'hôtel à notre charge si on veut avoir le véhicule pendant 3 jours (oui les 5 jours se sont changés en 3 car il n'y a plus le week-end ).
Mardi 6 août, le garage Renault de Caen nous annonce que c'est la batterie de traction qui est HS et qu'ils en ont commandé une nouvelle. Délai d'attente inconnu pouvant aller jusqu'à un mois.
Alors on se dit que, la batterie étant en location et de surcroît, installée depuis 3 mois, Renault ou la Diac vont être plus arrangeants et prolonger la location du véhicule jusqu'à ce qu'on récupère notre Zoé. Rappel à Renault assistance. Non, hors de question. Pardon? On paie la location de 119 euros par mois, on a fait installer une nouvelle batterie pour 3500 euros il y a 3 mois. Et maintenant, on va devoir payer la location d'un véhicule thermique ?
Je trouve cela inadmissible. On nous vante le côté "tranquillité d'esprit " de la location de batterie quand on achète une zoé... où est la tranquillité?
Est-ce que quelqu'un a connu les mêmes problèmes ?
Pas facile de profiter de nos vacances dans ces conditions.
Le 20 août, nous sommes de retour de vacances. Nous avons payé 500 euros de location de voiture et 180 euros de carburant. Renault nous dit qu'ils feront éventuellement un geste commercial.
Je me plonge dans mon contrat de location de batterie de la Diac. Et que vois-je?
"Article 6.2.2. Fonctionnement. Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement et à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule électrique."
Quand j'ai appelé la Diac durant nos vacances, on m'a répondu que, dans le meilleur des cas, on me rembourserait un mois de location de batterie. J'attends de voir ce qu'il va se passer ensuite.
Je viens sur ce forum pour vous faire part de la galère dans laquelle nous sommes actuellement.
Nous avons notre Zoé depuis 2014 et nous avons upgradé notre batterie il y a 3 mois.
Nous sommes partis en vacances depuis Calais vers Lorient ce samedi 4 août et à Caen, "STOP panne électrique danger".
Appel à Renault assistance. Ils nous envoient un dépanneur et nous proposent un véhicule de location pour 5 jours.
Un taxi nous emmène jusqu'à l'agence de location... mais là surprise! Pas de véhicule disponible. Rappel à Renault assistance. Désolé mais pas de voiture avant lundi. Deux nuits d'hôtel à notre charge si on veut avoir le véhicule pendant 3 jours (oui les 5 jours se sont changés en 3 car il n'y a plus le week-end ).
Mardi 6 août, le garage Renault de Caen nous annonce que c'est la batterie de traction qui est HS et qu'ils en ont commandé une nouvelle. Délai d'attente inconnu pouvant aller jusqu'à un mois.
Alors on se dit que, la batterie étant en location et de surcroît, installée depuis 3 mois, Renault ou la Diac vont être plus arrangeants et prolonger la location du véhicule jusqu'à ce qu'on récupère notre Zoé. Rappel à Renault assistance. Non, hors de question. Pardon? On paie la location de 119 euros par mois, on a fait installer une nouvelle batterie pour 3500 euros il y a 3 mois. Et maintenant, on va devoir payer la location d'un véhicule thermique ?
Je trouve cela inadmissible. On nous vante le côté "tranquillité d'esprit " de la location de batterie quand on achète une zoé... où est la tranquillité?
Est-ce que quelqu'un a connu les mêmes problèmes ?
Pas facile de profiter de nos vacances dans ces conditions.
Le 20 août, nous sommes de retour de vacances. Nous avons payé 500 euros de location de voiture et 180 euros de carburant. Renault nous dit qu'ils feront éventuellement un geste commercial.
Je me plonge dans mon contrat de location de batterie de la Diac. Et que vois-je?
"Article 6.2.2. Fonctionnement. Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement et à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule électrique."
Quand j'ai appelé la Diac durant nos vacances, on m'a répondu que, dans le meilleur des cas, on me rembourserait un mois de location de batterie. J'attends de voir ce qu'il va se passer ensuite.
Thierry D- Messages : 1
Re: Batterie HS sur la route des vacances
Aie, courage et patience sont les maître mots.
Essaye de contacter ton assistance juridique.
Et j'ai l'impression qu'avec Renault/DIAC, plus on met la pression, plus on obtient ce qu'on veut...
Essaye de contacter ton assistance juridique.
Et j'ai l'impression qu'avec Renault/DIAC, plus on met la pression, plus on obtient ce qu'on veut...
Pas mieux : assistance judirique, et arme toi de patience .....
ludof- Messages : 563
A condition d'être très très patient...alexlp95 a écrit:Et j'ai l'impression qu'avec Renault/DIAC, plus on met la pression, plus on obtient ce qu'on veut...
Ils jouent clairement la montre en espérant qu'on se lasse.
Personnellement, depuis plus de deux mois, je n'ai toujours pas pu faire jouer cet article 6.2.2 (DIAC refuse de répondre sur le fond et me renvoie sur le service relation client qui me renvoie vers la concession qui me dit que le service relation client refuse le prêt de véhicule).
Personne ne semble concerné par les clauses de ce contrat de location
Ke2- Messages : 5335
Autrefois, @alainrvt est intervenu plusieurs fois avec succès pour débloquer ce genre de situation.
L'un de ceux qui l'a aidé ne lui ayant témoigné aucune gratitude et n'ayant même pas eu l'élégance de s'inscrire à l'Acoze, Alain ne veut plus intervenir et dit clairement que l'Acoze n'est pas une association de consommateurs.
Je ne vois que trois solutions :
- Le tribunal : très bonnes chances de succès avec un délai de plusieurs années.
- Les associations de consommateurs. À tenter de toutes façons. Rien à perdre.
- Les réseaux sociaux. Là je n'y connais rien mais il faudrait faire le maximum de foin (buzz en worldlangue).
L'un de ceux qui l'a aidé ne lui ayant témoigné aucune gratitude et n'ayant même pas eu l'élégance de s'inscrire à l'Acoze, Alain ne veut plus intervenir et dit clairement que l'Acoze n'est pas une association de consommateurs.
Je ne vois que trois solutions :
- Le tribunal : très bonnes chances de succès avec un délai de plusieurs années.
- Les réseaux sociaux. Là je n'y connais rien mais il faudrait faire le maximum de foin (buzz en worldlangue).
Pixel- Administrateur
Message reçu.Pixel a écrit:Alain ne veut plus intervenir et dit clairement que l'Acoze n'est pas une association de consommateurs.
Pareil.Pixel a écrit:Je ne vois que trois solutions :
Comme le délai pour le tribunal est "indéterminé", ça ne change pas grand chose d'essayer les autres options avant.
Déjà tu peux dire à Renault que tu comptes aller au tribunal (même si c'est faux).
Si il n'y a pas d'effet, demande à un avocat d'envoyer une mise en demeure ou quelque chose dans le genre à la concession et à la maison mère pour faire monter la pression.
Si il n'y a toujours pas d'effet, aller au tribunal pour de bon ...
Si il n'y a pas d'effet, demande à un avocat d'envoyer une mise en demeure ou quelque chose dans le genre à la concession et à la maison mère pour faire monter la pression.
Si il n'y a toujours pas d'effet, aller au tribunal pour de bon ...
Si tu veux faire échouer toute chance de négociation, c'est une bonne méthode.alexlp95 a écrit:Déjà tu peux dire à Renault que tu comptes aller au tribunal (même si c'est faux).
Tu peux leur dire que si la négociation échoue, tu n'hésiteras pas à aller au tribunal.
Je ne comprends pas. Il n'y a rien à "négocier".
On ne demande pas à Renault de faire une fleur !
On leur demande juste de respecter le contrat qu'ils ont signé !
Si le contrat n'est pas respecté depuis un mois, il faut les mettre en demeure de le faire.
On ne demande pas à Renault de faire une fleur !
On leur demande juste de respecter le contrat qu'ils ont signé !
Si le contrat n'est pas respecté depuis un mois, il faut les mettre en demeure de le faire.
Pixel- Administrateur
Dans le cas de Thierry D, il ne sert plus à rien de "mettre en demeure" puisqu'il a déjà payé une location de voiture (et peut-être récupéré sa Zoe ?).
Ce qu'il demande, c'est une compensation pour les frais liés au fait qu'il n'a pas eu de voiture de prêt pendant toute la durée de la réparation (seulement une partie).
Évidemment, Renault pourrait lui prêter une voiture maintenant pour une durée équivalente, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il souhaite.
Donc il faut bien une négociation.
Ce qu'il demande, c'est une compensation pour les frais liés au fait qu'il n'a pas eu de voiture de prêt pendant toute la durée de la réparation (seulement une partie).
Évidemment, Renault pourrait lui prêter une voiture maintenant pour une durée équivalente, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il souhaite.
Donc il faut bien une négociation.
Oui, ok, je mélange un peu les trois cas dont on parle, notamment le tien !
Il n'empêche qu'il s'agit quand même de faire appliquer le contrat.
Thierry D a payé la location parce qu'il avait impérativement besoin d'un véhicule de remplacement que Renault ne lui a pas fourni.
Renault doit rembourser ce paiement pour honorer son contrat qui stipule qu'une solution de mobilité doit être mise en place pendant la période d'immobilisation du véhicule.
Il n'empêche qu'il s'agit quand même de faire appliquer le contrat.
Thierry D a payé la location parce qu'il avait impérativement besoin d'un véhicule de remplacement que Renault ne lui a pas fourni.
Renault doit rembourser ce paiement pour honorer son contrat qui stipule qu'une solution de mobilité doit être mise en place pendant la période d'immobilisation du véhicule.
Pixel- Administrateur
Moralement, sans aucun doute, contractuellement ... je n'en suis pas aussi certain.Pixel a écrit:Renault doit rembourser ce paiement pour honorer son contrat qui stipule qu'une solution de mobilité doit être mise en place pendant la période d'immobilisation du véhicule.
Thierry D : c'est bien de venir gueuler ici, on te comprend mais par respect des gens qui te lisent, un petite présentation ne serait pas du superflu...
Bah, il ne gueule pas. Il essplique aux gens.
Pour la présentation, c'est ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pour la présentation, c'est ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pixel- Administrateur
Tout ces affaires me font progressivement un peu peur. On voit que la diac ne semble pas respecter le contrat de location qu'elle a signé. J’espère que lorsque les 1er batteries de Zoé arriveront en masse à ce fameux soh de 75 %, il ne vont pas se défiler de leur responsabilité.
D’ailleurs je vois pas trop en effet l'histoire avec Alain qui dit a juste titre que son asso n'est pas une asso de consommateur (il y a d'autre qui ont ce rôle). On ne veux pas l'intervention en douce de quelqu'un pour officieusement regler ou atténuer les problèmes, on veux que la diac applique officiellement le contrat qu'elle a signé.
D’ailleurs je vois pas trop en effet l'histoire avec Alain qui dit a juste titre que son asso n'est pas une asso de consommateur (il y a d'autre qui ont ce rôle). On ne veux pas l'intervention en douce de quelqu'un pour officieusement regler ou atténuer les problèmes, on veux que la diac applique officiellement le contrat qu'elle a signé.
fabien333- Messages : 4770
Tout à fait d'accord, fabien333. Cependant, si les cas de ce genre viennent à se multiplier, et ce sera sans doute le cas avec l'usure des batteries, comment faire pour que ce contrat soit respecté.
À titre individuel, ce n'est vraiment pas évident. Le pot de terre contre le pot de fer qui joue la montre.
Il faut donc une action de groupe, mais comment ?
Je ne sais pas si les associations de consommateurs sont compétentes en ce domaine.
Faudra-t-il créer une association spécifique pour agir contre Renault ?
ASSLOCBAT ?
À titre individuel, ce n'est vraiment pas évident. Le pot de terre contre le pot de fer qui joue la montre.
Il faut donc une action de groupe, mais comment ?
Je ne sais pas si les associations de consommateurs sont compétentes en ce domaine.
Faudra-t-il créer une association spécifique pour agir contre Renault ?
ASSLOCBAT ?
Pixel- Administrateur
Probablement pas aux premières batteries, parce qu'ils auront prévu un certain stock, mais une fois le stock épuisé, ça me semble probable.fabien333 a écrit:J’espère que lorsque les 1er batteries de Zoé arriveront en masse à ce fameux soh de 75 %, il ne vont pas se défiler de leur responsabilité.
Il y aura comme pour les Fluence une première phase où ils contesteront que les 75% soient atteints (ça fait gagner un an ou deux), puis lorsque les voitures ne pourront plus faire que 50 km sur une charge ou que les batteries tomberont en panne...
Officiellement, tout va bien, il y a "juste" un petit délai de livraison et un petit couac pour la voiture de prêt.fabien333 a écrit:On ne veux pas l'intervention en douce de quelqu'un pour officieusement regler ou atténuer les problèmes, on veux que la diac applique officiellement le contrat qu'elle a signé.
Légalement on a le droit de monter une autre batterie que celle de la DIAC ?
Je verrais bien une petite start-up vendre des batteries compatibles zoé
Je verrais bien une petite start-up vendre des batteries compatibles zoé
Oui.Pixel a écrit:À titre individuel, ce n'est vraiment pas évident. Le pot de terre contre le pot de fer qui joue la montre.
Les naufragés de la locbatPixel a écrit:Faudra-t-il créer une association spécifique pour agir contre Renault ?
ASSLOCBAT ?
Sans doute, mais Renault peut facturer le coût du démontage de la batterie ... au tarif qu'il souhaite.alexlp95 a écrit:Légalement on a le droit de monter une autre batterie que celle de la DIAC ?
On en a déjà parlé plusieurs fois... Pour ma part, je n'y crois pas (du moins en France et dans les 5 ou 10 ans qui viennent).alexlp95 a écrit:Je verrais bien une petite start-up vendre des batteries compatibles zoé
bah déjà faudrait leur demander de compenser les 680€ de frais occasionnés par cette panne sous garantie , et lié à l'incompétence à assumer leur contrat de location et le préjudice du W-E en famille foutu en l'air qui réduisent 5 jours de vacances à 3 !
je pense que je vais garder la Clio4 encore un moment au cas ou .................
je pense que je vais garder la Clio4 encore un moment au cas ou .................
COAXIAL- Messages : 4085
Oui.COAXIAL a écrit:bah déjà faudrait leur demander de compenser les 680€ de frais occasionnés par cette panne sous garantie , et lié à l'incompétence à assumer leur contrat de location
Ça sera bien plus difficile (d'autant que c'est explicitement exclu du contrat de location)COAXIAL a écrit: et le préjudice du W-E en famille foutu en l'air qui réduisent 5 jours de vacances à 3 !
Article 6.2.4 du contrat de location de batterie a écrit:Par dérogation aux règles sur le louage de chose, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation du fait de l'immobilisation du véhicule électrique lors d'un échange de batterie, des conséquences indirectes de cette immobilisation, [...]
C'est effarant de constater à quel point renault se contrefout des ses clients.
Et en thermique, lorsque l'on parcourt les forums, ce n'est pas mieux .
Une chose est sûre, je ne garderai pas ma Zoe après la fin de la garantie de 5 ans
à considérer qu'elle soit réparée avant
Et en thermique, lorsque l'on parcourt les forums, ce n'est pas mieux .
Une chose est sûre, je ne garderai pas ma Zoe après la fin de la garantie de 5 ans
à considérer qu'elle soit réparée avant
axme- Messages : 2069
La Zoé aurait pû avoir un très bon succès mais le SAV Renault est en train de la tuer à petit feu.
J'ai eu bcp de soucis avec ma Zoé depuis 3 ans, en concession c'est tj la catastrophe... Comme j'ai acheté ma Zoé, je suis pris au piège.
Je suis aussi en discussion avec la DIAC car mon contrat de loc de batterie arrive à échéance en octobre.
J'ai fait bcp moins de km que prévu mais bien sûr on me dit que je n'ai pas le droit de remboursement que je dois attendre pour changer de contrat etc... Un coup c'est une version A , un coup une version B...
Et le pire c'est que je viens juste d'avoir mes conditions générales au bout de 3 ans, je les ai jamais signées !
J'ai eu bcp de soucis avec ma Zoé depuis 3 ans, en concession c'est tj la catastrophe... Comme j'ai acheté ma Zoé, je suis pris au piège.
Je suis aussi en discussion avec la DIAC car mon contrat de loc de batterie arrive à échéance en octobre.
J'ai fait bcp moins de km que prévu mais bien sûr on me dit que je n'ai pas le droit de remboursement que je dois attendre pour changer de contrat etc... Un coup c'est une version A , un coup une version B...
Et le pire c'est que je viens juste d'avoir mes conditions générales au bout de 3 ans, je les ai jamais signées !
sebas76- Messages : 636
Bonne nouvelle pour ceux qui attendent depuis un temps certain.
Le magasin national de pièces détachées commence à envoyer les commandes dans les concessions.
pour exemple, dans celle de chalon sur saône , 5 zoe, dont la mienne, étaient en attente de pièces.
depuis plus ou moins 2 mois.
Je devrais récupérer ma zoe mardi
Le magasin national de pièces détachées commence à envoyer les commandes dans les concessions.
pour exemple, dans celle de chalon sur saône , 5 zoe, dont la mienne, étaient en attente de pièces.
depuis plus ou moins 2 mois.
Je devrais récupérer ma zoe mardi
axme- Messages : 2069
Page 1 sur 2 • 1, 2