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Message par Thierry D Lun 10 Sep 2018 - 21:42

Bonjour à tous !
Je viens sur ce forum pour vous faire part de la galère dans laquelle nous sommes actuellement.
Nous avons notre Zoé depuis 2014 et nous avons upgradé notre batterie il y a 3 mois.
Nous sommes partis en vacances depuis Calais vers Lorient ce samedi 4 août et à Caen, "STOP panne électrique danger".
Appel à Renault assistance. Ils nous envoient un dépanneur et nous proposent un véhicule de location pour 5 jours.
Un taxi nous emmène jusqu'à l'agence de location... mais là surprise! Pas de véhicule disponible. Rappel à Renault assistance. Désolé mais pas de voiture avant lundi. Deux nuits d'hôtel à notre charge si on veut avoir le véhicule pendant 3 jours (oui les 5 jours se sont changés en 3 car il n'y a plus le week-end ).
Mardi 6 août, le garage Renault de Caen nous annonce que c'est la batterie de traction qui est HS et qu'ils en ont commandé une nouvelle. Délai d'attente inconnu pouvant aller jusqu'à un mois.
Alors on se dit que, la batterie étant en location et de surcroît, installée depuis 3 mois, Renault ou la Diac vont être plus arrangeants et prolonger la location du véhicule jusqu'à ce qu'on récupère notre Zoé. Rappel à Renault assistance. Non, hors de question. Pardon? On paie la location de 119 euros par mois, on a fait installer une nouvelle batterie pour 3500 euros il y a 3 mois. Et maintenant, on va devoir payer la location d'un véhicule thermique ?
Je trouve cela inadmissible. On nous vante le côté "tranquillité d'esprit " de la location de batterie quand on achète une zoé... où est la tranquillité?
Est-ce que quelqu'un a connu les mêmes problèmes ?
Pas facile de profiter de nos vacances dans ces conditions.

Le 20 août, nous sommes de retour de vacances. Nous avons payé 500 euros de location de voiture et 180 euros de carburant. Renault nous dit qu'ils feront éventuellement un geste commercial.

Je me plonge dans mon contrat de location de batterie de la Diac. Et que vois-je?

"Article 6.2.2. Fonctionnement. Nous nous engageons à mettre à votre disposition une batterie en bon état de fonctionnement et à procéder au remplacement ou à la réparation de toute batterie défectueuse, en mettant en place une solution de mobilité durant la période d'immobilisation du véhicule électrique."

Quand j'ai appelé la Diac durant nos vacances, on m'a répondu que, dans le meilleur des cas, on me rembourserait un mois de location de batterie. J'attends de voir ce qu'il va se passer ensuite.

Thierry D

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Message par alexlp95 Lun 10 Sep 2018 - 22:15

Aie, courage et patience sont les maître mots.

Essaye de contacter ton assistance juridique.
Et j'ai l'impression qu'avec Renault/DIAC, plus on met la pression, plus on obtient ce qu'on veut...
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Message par ludof Mar 11 Sep 2018 - 8:10

Pas mieux : assistance judirique, et arme toi de patience .....

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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 9:33

alexlp95 a écrit:Et j'ai l'impression qu'avec Renault/DIAC, plus on met la pression, plus on obtient ce qu'on veut...
A condition d'être très très patient...

Ils jouent clairement la montre en espérant qu'on se lasse.
Personnellement, depuis plus de deux mois, je n'ai toujours pas pu faire jouer cet article 6.2.2 (DIAC refuse de répondre sur le fond et me renvoie sur le service relation client qui me renvoie vers la concession qui me dit que le service relation client refuse le prêt de véhicule).
Personne ne semble concerné par les clauses de ce contrat de location  Evil or Very Mad

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Message par Pixel Mar 11 Sep 2018 - 9:54

Autrefois, @alainrvt est intervenu plusieurs fois avec succès pour débloquer ce genre de situation.
L'un de ceux qui l'a aidé ne lui ayant témoigné aucune gratitude et n'ayant même pas eu l'élégance de s'inscrire à l'Acoze, Alain ne veut plus intervenir et dit clairement que l'Acoze n'est pas une association de consommateurs.

Je ne vois que trois solutions :

- Le tribunal : très bonnes chances de succès avec un délai de plusieurs années.
- Les associations de consommateurs. À tenter de toutes façons. Rien à perdre.
- Les réseaux sociaux. Là je n'y connais rien mais il faudrait faire le maximum de foin (buzz en worldlangue).
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 10:01

Pixel a écrit:Alain ne veut plus intervenir et dit clairement que l'Acoze n'est pas une association de consommateurs.
Message reçu.

Pixel a écrit:Je ne vois que trois solutions :

- Le tribunal : très bonnes chances de succès avec un délai de plusieurs années.
- Les associations de consommateurs. À tenter de toutes façons. Rien à perdre.
- Les réseaux sociaux. Là je n'y connais rien mais il faudrait faire le maximum de foin (buzz en worldlangue).
Pareil. Evil or Very Mad
Comme le délai pour le tribunal est "indéterminé", ça ne change pas grand chose d'essayer les autres options avant.

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Message par alexlp95 Mar 11 Sep 2018 - 10:53

Déjà tu peux dire à Renault que tu comptes aller au tribunal (même si c'est faux).

Si il n'y a pas d'effet, demande à un avocat d'envoyer une mise en demeure ou quelque chose dans le genre à la concession et à la maison mère pour faire monter la pression.

Si il n'y a toujours pas d'effet, aller au tribunal pour de bon ...
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 11:09

alexlp95 a écrit:Déjà tu peux dire à Renault que tu comptes aller au tribunal (même si c'est faux).
Si tu veux faire échouer toute chance de négociation, c'est une bonne méthode.

Tu peux leur dire que si la négociation échoue, tu n'hésiteras pas à aller au tribunal.

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Message par Pixel Mar 11 Sep 2018 - 11:21

Je ne comprends pas. Il n'y a rien à "négocier".
On ne demande pas à Renault de faire une fleur !
On leur demande juste de respecter le contrat qu'ils ont signé !
Si le contrat n'est pas respecté depuis un mois, il faut les mettre en demeure de le faire.
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 11:33

Dans le cas de Thierry D, il ne sert plus à rien de "mettre en demeure" puisqu'il a déjà payé une location de voiture (et peut-être récupéré sa Zoe ?).

Ce qu'il demande, c'est une compensation pour les frais liés au fait qu'il n'a pas eu de voiture de prêt pendant toute la durée de la réparation (seulement une partie).
Évidemment, Renault pourrait lui prêter une voiture maintenant pour une durée équivalente, mais je ne pense pas que ce soit ce qu'il souhaite.
Donc il faut bien une négociation.

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Message par Pixel Mar 11 Sep 2018 - 11:55

Oui, ok, je mélange un peu les trois cas dont on parle, notamment le tien !

Il n'empêche qu'il s'agit quand même de faire appliquer le contrat.
Thierry D a payé la location parce qu'il avait impérativement besoin d'un véhicule de remplacement que Renault ne lui a pas fourni.
Renault doit rembourser ce paiement pour honorer son contrat qui stipule qu'une solution de mobilité doit être mise en place pendant la période d'immobilisation du véhicule.
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 12:09

Pixel a écrit:Renault doit rembourser ce paiement pour honorer son contrat qui stipule qu'une solution de mobilité doit être mise en place pendant la période d'immobilisation du véhicule.
Moralement, sans aucun doute, contractuellement ... je n'en suis pas aussi certain.

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Message par Feneck91 Mar 11 Sep 2018 - 14:54

Thierry D : c'est bien de venir gueuler ici, on te comprend mais par respect des gens qui te lisent, un petite présentation ne serait pas du superflu...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par Pixel Mar 11 Sep 2018 - 15:17

Bah, il ne gueule pas. Il essplique aux gens. Very Happy

Pour la présentation, c'est ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Message par fabien333 Mar 11 Sep 2018 - 16:32

Tout ces affaires me font progressivement un peu peur. On voit que la diac ne semble pas respecter le contrat de location qu'elle a signé. J’espère que lorsque les 1er batteries de Zoé arriveront en masse à ce fameux soh de 75 %, il ne vont pas se défiler de leur responsabilité.
D’ailleurs je vois pas trop en effet l'histoire avec Alain qui dit a juste titre que son asso n'est pas une asso de consommateur (il y a d'autre qui ont ce rôle). On ne veux pas l'intervention en douce de quelqu'un pour officieusement regler ou atténuer les problèmes, on veux que la diac applique officiellement le contrat qu'elle a signé.

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Message par Pixel Mar 11 Sep 2018 - 16:42

Tout à fait d'accord, fabien333. Cependant, si les cas de ce genre viennent à se multiplier, et ce sera sans doute le cas avec l'usure des batteries, comment faire pour que ce contrat soit respecté.
À titre individuel, ce n'est vraiment pas évident. Le pot de terre contre le pot de fer qui joue la montre.
Il faut donc une action de groupe, mais comment ?
Je ne sais pas si les associations de consommateurs sont compétentes en ce domaine.
Faudra-t-il créer une association spécifique pour agir contre Renault ?
ASSLOCBAT ?
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 16:44

fabien333 a écrit:J’espère que lorsque les 1er batteries de Zoé arriveront en masse à ce fameux soh de 75 %, il ne vont pas se défiler de leur responsabilité.
Probablement pas aux premières batteries, parce qu'ils auront prévu un certain stock, mais une fois le stock épuisé, ça me semble probable.
Il y aura comme pour les Fluence une première phase où ils contesteront que les 75% soient atteints (ça fait gagner un an ou deux), puis lorsque les voitures ne pourront plus faire que 50 km sur une charge ou que les batteries tomberont en panne...

fabien333 a écrit:On ne veux pas l'intervention en douce de quelqu'un pour officieusement regler ou atténuer les problèmes, on veux que la diac applique officiellement le contrat qu'elle a signé.
Officiellement, tout va bien, il y a "juste" un petit délai de livraison et un petit couac pour la voiture de prêt. pale

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Message par alexlp95 Mar 11 Sep 2018 - 16:47

Légalement on a le droit de monter une autre batterie que celle de la DIAC ?
Je verrais bien une petite start-up vendre des batteries compatibles zoé flower
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 16:49

Pixel a écrit:À titre individuel, ce n'est vraiment pas évident. Le pot de terre contre le pot de fer qui joue la montre.
Oui.

Pixel a écrit:Faudra-t-il créer une association spécifique pour agir contre Renault ?
ASSLOCBAT ?
Les naufragés de la locbat drunken

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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 16:51

alexlp95 a écrit:Légalement on a le droit de monter une autre batterie que celle de la DIAC ?
Sans doute, mais Renault peut facturer le coût du démontage de la batterie ... au tarif qu'il souhaite.
alexlp95 a écrit:Je verrais bien une petite start-up vendre des batteries compatibles zoé flower
On en a déjà parlé plusieurs fois... Pour ma part, je n'y crois pas (du moins en France et dans les 5 ou 10 ans qui viennent).

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Message par COAXIAL Mar 11 Sep 2018 - 17:43

bah déjà faudrait leur demander de compenser les 680€ de frais occasionnés par cette panne sous garantie , et lié à l'incompétence à assumer leur contrat de location et le préjudice du W-E en famille foutu en l'air qui réduisent 5 jours de vacances à 3 !

je pense que je vais garder la Clio4 encore un moment au cas ou .................
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Message par Ke2 Mar 11 Sep 2018 - 17:55

COAXIAL a écrit:bah déjà faudrait leur demander de compenser les 680€ de frais occasionnés par cette panne sous garantie , et lié à l'incompétence à assumer leur contrat de location
Oui.

COAXIAL a écrit: et le préjudice du W-E en famille foutu en l'air qui réduisent 5 jours de vacances à 3 !
Ça sera bien plus difficile (d'autant que c'est explicitement exclu du contrat de location)

Article 6.2.4 du contrat de location de batterie a écrit:Par dérogation aux règles sur le louage de chose, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation du fait de l'immobilisation du véhicule électrique lors d'un échange de batterie, des conséquences indirectes de cette immobilisation, [...]

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Message par axme Mer 12 Sep 2018 - 4:03

C'est effarant de constater à quel point renault se contrefout des ses clients.

Et en thermique, lorsque l'on parcourt les forums, ce n'est pas mieux .

Une chose est sûre, je ne garderai pas ma Zoe après la fin de la garantie de 5 ans
à considérer qu'elle soit réparée avant Shocked
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Message par sebas76 Mer 12 Sep 2018 - 9:19

La Zoé aurait pû avoir un très bon succès mais le SAV Renault est en train de la tuer à petit feu.
J'ai eu bcp de soucis avec ma Zoé depuis 3 ans, en concession c'est tj la catastrophe... Comme j'ai acheté ma Zoé, je suis pris au piège.
Je suis aussi en discussion avec la DIAC car mon contrat de loc de batterie arrive à échéance en octobre.
J'ai fait bcp moins de km que prévu mais bien sûr on me dit que je n'ai pas le droit de remboursement  que je dois attendre pour changer de contrat etc... Un coup c'est une version A , un coup une version B...
Et le pire c'est que je viens juste d'avoir mes conditions générales au bout de 3 ans, je les ai jamais signées !

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Message par axme Jeu 13 Sep 2018 - 15:54

Bonne nouvelle pour ceux qui attendent depuis un temps certain.

Le magasin national de pièces détachées commence à envoyer les commandes dans les concessions.

pour exemple, dans celle de chalon sur saône , 5 zoe, dont la mienne, étaient en attente de pièces.
depuis plus ou moins 2 mois.

Je devrais récupérer ma zoe mardi Smile
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