Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?
+29
Francis
Fred.Leudon
sas13
pco
Ke2
AlainD79
Foly-vi
Mario
philouze33
LaurentB
Léonard
COAXIAL
Bigfoot
ludof
Pixel
Flo31
alexlp95
Gwladys
likiki
MrDiez44
Zal'M
RD150
cece74
seb.maccagnoni
dedeju34
TomC
amiral_sub
Zizoe
Feneck91
33 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Le compteur Linky :
Re: Compteur Linky : pourquoi tant de haine ?
En fait si, si tu signes le consentement que te demande ton opérateur, raison pour laquelle elle a tapé sur les doigts de je ne sais plus quel fournisseur qui ne respectait pas les non-consentements
Clairement non, tu peux juste refuser l'accès à ton terrain ou à ta maison, ce qui bloque l'intervention mais pas refuser "le linky pour le linky", c'est bien ce que rappelle la justice.
Moi je serais ENEDIS, je facturerais des frais dantesques aux refuseurs : déplacements intégraux + durée des déplacements + intervention elle-même.
Ensuite j'irais plus loin :
Si tu acceptes qu'un opérateur franchisse la limite de ta propriété privée pour faire un relevé, alors tu dois l'accepter pour maintenir / changer un compteur. Si tu refuses une fois l'opérateur sur place, je couperais le service.
Merci pixel, c'est toujours un plaisir de lire que CHACUN peut décider individuellement de refuser linky.
Clairement non, tu peux juste refuser l'accès à ton terrain ou à ta maison, ce qui bloque l'intervention mais pas refuser "le linky pour le linky", c'est bien ce que rappelle la justice.
Moi je serais ENEDIS, je facturerais des frais dantesques aux refuseurs : déplacements intégraux + durée des déplacements + intervention elle-même.
Ensuite j'irais plus loin :
Si tu acceptes qu'un opérateur franchisse la limite de ta propriété privée pour faire un relevé, alors tu dois l'accepter pour maintenir / changer un compteur. Si tu refuses une fois l'opérateur sur place, je couperais le service.
philouze33- Messages : 1904
Ben voyons...(chez les Bisounours peut être.. .)
C'est d'ailleurs grâce à cela que la charge des VE chez l'usager sera taxé (projet avéré en cours et projet de taxation grâce à la TICPE), mais vous le verrez bien..
Quand à la suite, j'ai un certain nombre de pistes sur les "incitations" vis à vis du particulier, pour préserver les bénéfices de certains.. mais l'avenir vous l'apprendra.. ( pas moi car je suis en simili autonomie...)
Juste pour savoir, vous avez fait votre profil de consommation chaque mn, pendant plusieurs jours? Cela vous permettrait de comprendre les infos disponibles grâce à linky.
Ps : je sais aussi lire entre les lignes, surtout les petites lignes du contrat linky qui permettent l'utilisation des données.. . Cet article est imposé par la CNIL.. c'est vrai!
Édit par rapport au dernier msg reçu en cours de rédaction du mien.
Tour d'abord je ne SUIS PAS CONTRE LINKY, mais estime que beaucoup trop de choses sont cachées.
C'est trop facile de mettre les gens dans les cases POUR/CONTRE
Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela fonctionne et votre avocat pourrait vous en parler...
C'est d'ailleurs grâce à cela que la charge des VE chez l'usager sera taxé (projet avéré en cours et projet de taxation grâce à la TICPE), mais vous le verrez bien..
Quand à la suite, j'ai un certain nombre de pistes sur les "incitations" vis à vis du particulier, pour préserver les bénéfices de certains.. mais l'avenir vous l'apprendra.. ( pas moi car je suis en simili autonomie...)
Juste pour savoir, vous avez fait votre profil de consommation chaque mn, pendant plusieurs jours? Cela vous permettrait de comprendre les infos disponibles grâce à linky.
Ps : je sais aussi lire entre les lignes, surtout les petites lignes du contrat linky qui permettent l'utilisation des données.. . Cet article est imposé par la CNIL.. c'est vrai!
Édit par rapport au dernier msg reçu en cours de rédaction du mien.
Tour d'abord je ne SUIS PAS CONTRE LINKY, mais estime que beaucoup trop de choses sont cachées.
C'est trop facile de mettre les gens dans les cases POUR/CONTRE
Ce n'est pas tout à fait comme cela que cela fonctionne et votre avocat pourrait vous en parler...
Dernière édition par Gwladys le Ven 21 Sep 2018 - 11:44, édité 1 fois
Gwladys- Messages : 868
Pour cela il faudrait que le Linky dispose de deux voies de comptage séparées, ce qui n'est pas le cas.Gwladys a écrit:C'est d'ailleurs grâce à cela que la charge des VE chez l'usager sera taxé (projet avéré en cours et projet de taxation grâce à la TICPE), mais vous le verrez bien..
TomC- Messages : 5165
Pour quelle raison deux voies? Une seule suffit !!
Rira bien qui rira la dernière.. . Et je n'ai pas fini de rire!
chacun ses combats...
philouze33- Messages : 1904
Et bien par exemple, pour ma part, la nuit je recharge ma voiture en même temps que le chauffe-eau se met en route. Expliquez moi comment le compteur va différencier les deux consommations.Gwladys a écrit:Pour quelle raison deux voies? Une seule suffit !!
Vous avez fait des relevés au data logger? Car vous le verriez vous même.
D'autre part, je ne combats pas, je m'amuse beaucoup car je me sens un peu en "outsider" et j'apprécie de croiser le fer avec vous.
D'autre part, je ne combats pas, je m'amuse beaucoup car je me sens un peu en "outsider" et j'apprécie de croiser le fer avec vous.
au data logger? peux-tu m'éclairer?
amiral_sub- Messages : 6378
oui, si vous pouviez donner des explications en français...
Le data logger est un appareil enregistreur qui consigne en permanence des donnés en base de données qui peuvent ensuite être analysées par des logiciels bureautiques et professionnels (xls, csv, ...)
Dans le cas présent, ce matériel lit vos paramètres de consommation, courant, tension,.. en les datant à la seconde près.
Des dispositifs domotiques lisant les tic ou en mesurant avec des tores peuvent aussi procurer les donnes liées à votre consommations.
Dans le cas présent, ce matériel lit vos paramètres de consommation, courant, tension,.. en les datant à la seconde près.
Des dispositifs domotiques lisant les tic ou en mesurant avec des tores peuvent aussi procurer les donnes liées à votre consommations.
ok, cet appareil lira qu'à 22h30 au passage en heures creuses il y une augmentation de la consommation de courant dans ma maison. (Je le sais deja et j'en suis heureux). Qu'est ce que ça change?
Appelez cela comme vous voulez, mais si voulez différencier la consommation de la voiture de celle du reste de la maison, il vous faut deux dispositifs de mesure, et le Linky n'en a qu'un.
je suis conscient qu'un jour il faudra taxer les VE pour que nous aussi participions au financement des infrastructures routières. Mais ça ne se fera pas en taxant l'electricité, ce serait une taxe injuste pour les non propriétaires de voitures et les entreprises. Je verrais plutot une vignette : simple, efficace, pas de triche possible.
Zoe ( et j'espère tout les VE) possède un comptage, il suffit de le relever d'une manière ou d'une autre.
C'est plus juste qu'une vignette...
C'est plus juste qu'une vignette...
dedeju34- Messages : 608
C'est peine perdu de toute façon on ne peut pas faire raisonner des personnes radicalisées.
Mais ce n'est pas grave. L'argent une fois de plus réglera tout cela et tous le monde rentrera dans le rang. Quand enedis facturera le relevé de compteur et diverses frais annexe pour tous ceux qui n'ont pas le linky, la minorité désinformé se réduira à peaux de chagrin.
Mais ce n'est pas grave. L'argent une fois de plus réglera tout cela et tous le monde rentrera dans le rang. Quand enedis facturera le relevé de compteur et diverses frais annexe pour tous ceux qui n'ont pas le linky, la minorité désinformé se réduira à peaux de chagrin.
fabien333- Messages : 4770
Et accessoirement, Enedis étant le propriétaire du compteur, il pourra mettre en demeure de rendre le vieux compteur.
Avec pénalités de retard tant que tu conserves chez toi un truc qui t'appartient pas.
Avec pénalités de retard tant que tu conserves chez toi un truc qui t'appartient pas.
zadene- Messages : 1506
zadene a écrit:Et accessoirement, Enedis étant le propriétaire du compteur, il pourra mettre en demeure de rendre le vieux compteur.
Désolé, le compteur n'appartient pas à Enedis, il appartient au propriétaire du réseau. Enedis n'est que l'exploitant ...
Léonard- Messages : 7875
C'est juste mais ça n'empêche pas Enedis de récupérer l'ancien compteur.
Il doit le remettre à son propriétaire.
Ou le détruire avec son accord.
Enfin, je suppose.
Il doit le remettre à son propriétaire.
Ou le détruire avec son accord.
Enfin, je suppose.
Pixel- Administrateur
vous etes très certainement dans le juste, un petit courrier avec tarif de relevage de compteurs et menaces de pénalités pour rendre l'ancien compteur et on entendra plus parler des anti linky
Hihi, et une plainte pour abus de position dominante, pas de soucis cela marche à chaque fois.
Quand aux personnes radicalisees, je ne pense pas que vous parliez de moi ! Sinon vous n'avez vraiment rien compris.
Et puis, je rendrais le compteur, les sommerais de remettre en état ma propriété (enlever leurs poteaux disgracieux) et puis voilà.. ..
Accessoirement, ils me devront des dommages et intérêts pour les contrats en cours.... et puis voilà, pas de soucis pour moi!
Pour mes voisins, ce sera retour aux problèmes d'avant mon installation, vu que c'est moi qui stabilise le bout de ligne (dixit l'inge local d'edf qui est venu qualifier mon installation)
Radicale moi? Non, simplement je déteste être prise pour une vache à lait et pour une imbécile, et vous?
@amiral sub
Le relevé de vos consommations h24 et j7 pendant plusieurs semaine et une petite analyse stat vous permettrait de comprendre pourquoi ces informations sont aussi intimes. Si vous souhaitez continuer à parler sans vous faire votre idée, c'est votre choix.
Quand aux personnes radicalisees, je ne pense pas que vous parliez de moi ! Sinon vous n'avez vraiment rien compris.
Et puis, je rendrais le compteur, les sommerais de remettre en état ma propriété (enlever leurs poteaux disgracieux) et puis voilà.. ..
Accessoirement, ils me devront des dommages et intérêts pour les contrats en cours.... et puis voilà, pas de soucis pour moi!
Pour mes voisins, ce sera retour aux problèmes d'avant mon installation, vu que c'est moi qui stabilise le bout de ligne (dixit l'inge local d'edf qui est venu qualifier mon installation)
Radicale moi? Non, simplement je déteste être prise pour une vache à lait et pour une imbécile, et vous?
@amiral sub
Le relevé de vos consommations h24 et j7 pendant plusieurs semaine et une petite analyse stat vous permettrait de comprendre pourquoi ces informations sont aussi intimes. Si vous souhaitez continuer à parler sans vous faire votre idée, c'est votre choix.
On peut se faire une idée via un data logger, même une très bonne idée quand on est propriétaire de ce dernier et que du fait on connait comment fonctionne sa maison.
Mais par contre, on ne peut établir une facture/taxe sur une idée. Là il faudra du concret et si ce n'est un second compteur...
Bref, inutile de se faire des films. Le VE, s'il est massivement adopté, sera taxé. Ça au moins ça ne fait pas l'ombre d'un doute .
(EDIT] Bon, il arrive quand mon Linky, que je puisse juger la bête ?
Mais par contre, on ne peut établir une facture/taxe sur une idée. Là il faudra du concret et si ce n'est un second compteur...
Bref, inutile de se faire des films. Le VE, s'il est massivement adopté, sera taxé. Ça au moins ça ne fait pas l'ombre d'un doute .
(EDIT] Bon, il arrive quand mon Linky, que je puisse juger la bête ?
LaurentB- Messages : 4904
les radicalisés, c'est les anti-linky. Donc ceux qui refuseront l'installation de ce compteur qui permet le relevé à distance, il est parfaitement juste et normal de leur rajouter une ligne sur la facture correspondant aux coût des deux relevés annuels, q'un agent devra faire, avec prise de rdv. Et s'il y a des refus, interruption du service.
sas13- Messages : 3662
@sas13
Désolée je ne vous suis pas sur ce terrain miné .
Je dirais simplement que vous êtes un radicalise pro linky... cela n'engage que moi et cela fait montre d'une certaine étroitesse d'espri que de juger les gens pour/contre et de taxer de radicaux les gens qui n'ont pas le même avis que vous.
Déployez vos arguments que nous discutions, si vous n'en avez pas, tirez en les conclusions...
@laurentB
Tout à fait d'accord, mais les traitements statistiques sur le big data amènent des renseignements precis
Désolée je ne vous suis pas sur ce terrain miné .
Je dirais simplement que vous êtes un radicalise pro linky... cela n'engage que moi et cela fait montre d'une certaine étroitesse d'espri que de juger les gens pour/contre et de taxer de radicaux les gens qui n'ont pas le même avis que vous.
Déployez vos arguments que nous discutions, si vous n'en avez pas, tirez en les conclusions...
@laurentB
Tout à fait d'accord, mais les traitements statistiques sur le big data amènent des renseignements precis
@gwladys: allez lire la définition de radicaliser avant de dire des choses pareilles! Les radicalisés sont bien ceux qui essayent par la force, la violence, des manifestations hostiles, de passer outre une décision d'ordre général, votée par une démocratie.
par contre en disant qu'on permet aux anti-linky de le refuser, mais à condition de ne pas faire payer leur refus aux autres, c'est au contraire faire preuve d'ouverture, le contraire d'un radicalisé.
Donc pour résumer, je suis pour l'installation de Linky chez moi, comme 90% des français, mais pour les 10% qui le refusent, je leur dit tout simplement de prendre leurs responsabilités et d'assumer le coût de la relève manuelle. C'est le contraire d'un radical (comme par exemple ceux qui ont agressé un agent qui posait ces fameux compteurs).
par contre en disant qu'on permet aux anti-linky de le refuser, mais à condition de ne pas faire payer leur refus aux autres, c'est au contraire faire preuve d'ouverture, le contraire d'un radicalisé.
Donc pour résumer, je suis pour l'installation de Linky chez moi, comme 90% des français, mais pour les 10% qui le refusent, je leur dit tout simplement de prendre leurs responsabilités et d'assumer le coût de la relève manuelle. C'est le contraire d'un radical (comme par exemple ceux qui ont agressé un agent qui posait ces fameux compteurs).
Dernière édition par sas13 le Ven 21 Sep 2018 - 21:04, édité 1 fois
sas13- Messages : 3662
Je ne comprends vraiment pas cette phobie du Linky.
Je peux comprendre ceux qui craignent les ondes, bien que ce soit totalement injustifié vu la faible puissance par rapport au GSM, par exemple.
Mais être inquiet de l'utilisation des données, ça je ne le comprends vraiment pas.
Les autorités (big brother) peuvent obtenir mille fois plus d'information sur vous et vos activités grâce à votre téléphone portable.
On sait où vous êtes à quelques dizaines de mètres près à tout moment. Le Linky ne le sait pas.
On sait à quelle vitesse vous vous déplacez. Le Linky ne le sait pas.
On sait à qui vous avez téléphoné, quel jour, à quelle heure et combien de temps. Le Linky ne le sait pas.
Maintenant on commence même à savoir ce que vous achetez avec quand vous payez en NFC. Le Linky ne le sait pas.
Et toutes ces données sont conservées pendant un an, si je ne me trompe pas.
Par ailleurs, vous avez des dizaines d'applications installées qui demandent toutes, lors de l'installation, de les autoriser à utiliser votre carnet d'adresses, votre cam, votre micro, votre GPS et j'en passe.
Et vous dites OK, parce que sinon, vous ne pouvez pas installer l'appli.
Mais ça, ça ne gêne personne !
Le consommateur est vraiment un étrange animal.
Je peux comprendre ceux qui craignent les ondes, bien que ce soit totalement injustifié vu la faible puissance par rapport au GSM, par exemple.
Mais être inquiet de l'utilisation des données, ça je ne le comprends vraiment pas.
Les autorités (big brother) peuvent obtenir mille fois plus d'information sur vous et vos activités grâce à votre téléphone portable.
On sait où vous êtes à quelques dizaines de mètres près à tout moment. Le Linky ne le sait pas.
On sait à quelle vitesse vous vous déplacez. Le Linky ne le sait pas.
On sait à qui vous avez téléphoné, quel jour, à quelle heure et combien de temps. Le Linky ne le sait pas.
Maintenant on commence même à savoir ce que vous achetez avec quand vous payez en NFC. Le Linky ne le sait pas.
Et toutes ces données sont conservées pendant un an, si je ne me trompe pas.
Par ailleurs, vous avez des dizaines d'applications installées qui demandent toutes, lors de l'installation, de les autoriser à utiliser votre carnet d'adresses, votre cam, votre micro, votre GPS et j'en passe.
Et vous dites OK, parce que sinon, vous ne pouvez pas installer l'appli.
Mais ça, ça ne gêne personne !
Le consommateur est vraiment un étrange animal.
Pixel- Administrateur
@sas13
Pas d'argument pour le linky .....
@pixel
Je ne comprends pas non plus l'attitude de certains, nous sommes en désaccord.
Bien, nous discutons, échangeons des arguments.. c'est parfait.
No more no less...
Essayons de minimiser la fuite de nos données en faisant attention (supprimer l'historisation, la géo localisation, paramétrage des sites comme linky, ..., mais aussi cookies, "paresse" sur les mots de passe pré enregistrés,. ..)
Et cela me gêne.. ..
Pas d'argument pour le linky .....
@pixel
Je ne comprends pas non plus l'attitude de certains, nous sommes en désaccord.
Bien, nous discutons, échangeons des arguments.. c'est parfait.
No more no less...
Essayons de minimiser la fuite de nos données en faisant attention (supprimer l'historisation, la géo localisation, paramétrage des sites comme linky, ..., mais aussi cookies, "paresse" sur les mots de passe pré enregistrés,. ..)
Et cela me gêne.. ..
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9