Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Remplacement de mon compteur par un Linky

+9
zadene
pascal11
Gwladys
Pixel
Zoeole
marcus80132
RD150
scarred
AlainVar
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 9:58

Bonjour

Je sais que plusieurs posts existent sur le Linky mais je souhaiterais traiter à part mon expérience.

Je suis électricien de formation et j'ai notamment travaillé à EDF Distribution. J'ai lu beaucoup de choses sur le Linky et j'avais un avis mitigé sur ce compteur.
Je ne me suis pas opposé à sa pose qui a eu lieu hier le 21/02/2019. J'ai été présent pour surveiller qu'elle se fasse dans de bonnes conditions car s'agissant d'un compteur triphasé,
je redoutais une inversion de phases... ou pire de phase/neutre. J'ai vu que l'installateur faisait cela de façon professionnelle, qu'il repérait tous les fils et qu'il utilisait un tournevis dynamométrique pour le serrage des bornes du compteur, ce qui m'a rassuré par rapport aux risques d'incendie relayés par la presse.
J'avais lu également que pour certains consommateurs, leur facture avait considérablement augmenté...
Chez moi, le compteur est en limite de propriété et le disjoncteur également, mais coté intérieur. Depuis des années j'ai un compteur personnel juste avant le tableau électrique.
Il n'y a aucune dérivation entre les 2 compteurs et ils sont censés faire les mêmes mesures.
Hier au moment de la remise sous tension j'ai relevé l'index de mon compteur personnel afin de comparer les mesures.... Et ce matin GROSSE SURPRISE.
Mon compteur a enregistré 66 kWh de consommation depuis hier ...Le Linky indique 117 kWh pour la même période ... Pratiquement le double
Je corrige l'affirmation ci-dessus, consécutive à une mauvaise configuration de mon compteur intérieur.

Je vous donnerai d'autres chiffres au fur et à mesure.


Dernière édition par AlainVar le Ven 22 Fév 2019 - 17:53, édité 1 fois

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par scarred Ven 22 Fév 2019 - 10:01

Ecart énorme !
C'est quoi l'embrouille ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par RD150 Ven 22 Fév 2019 - 10:10

Autres questions :
- Avais-tu fait un comparatif (récent) avant changement du compteur ?
- Ton compteur mesure-t-il la tension réelle ou se base-t-il sur une valeur fixe (éventuellement paramétrable) ?

RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 10:21

Je me suis peut etre emballé .. Mon compteur intérieur était mal configuré .. je reprends les mesures à zéro ..

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par marcus80132 Ven 22 Fév 2019 - 12:46

bonjour
j'ai eu mon compteur de changer il y a 10 jours
je fais un relevé journalier a 8 h depuis 10ans
et au changement pas de différence ( je suis en mono )
marcus80132
marcus80132

Messages : 28
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 66
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Zoeole Ven 22 Fév 2019 - 13:00

Equipé depuis exactement 2 ans avec abonnement mono 6kVA, je n'ai rien constaté.
Eventuellement une légère baisse de 5% que je ne saurais expliquer.
Et je peux suivre de très près mes consommations (par jour, par demi-heure) via le site ENEDIS.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Pixel Ven 22 Fév 2019 - 16:18

Beaucoup de bruit pour rien.
Ce sujet séparé s'impose-t-il vraiment ?

C'est comme ça que naissent les fake-news.
Quelqu'un tombe sur ton premier message, ne lit pas la suite, le relaie sur un rézosocio à la c.. et c'est parti.
Donc, je pense qu'au minimum tu devrais éditer ton premier message pour dire que tu as fait une erreur au lieu de le faire plus loin dans un autre message, au risque que ça passe inaperçu.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 17:18

Mon autre source d'interrogation sur ce compteur concerne la coupure sur dépassement de puissance souscrite.
J'ai une grosse installation électrique chez moi 2, appartements ( dont 1 est loué en gite), chauffage électrique , piscine , spa , sauna et Green'Up. Mon abonnement est de 18kVA Triphasé.
Sur mon tableau j'ai 1 délesteur mono avec  2 sous-priorités pour chaque phases . Jusqu’à présent ils étaient réglés à 30A comme le disjoncteur principal. Avec ce dispositif je ne dépassais pas les limites du disjoncteur .
J'ai fait des tests sans les délesteurs , je suis arrivé à avoir 10kVA avant  coupure du disjoncteur .

Le tableau ci dessous est donné par un dispositif OWL-intuition .Les mesures se font par des tores pour le courant et le voltage est fixé arbitrairement à 225V
En réalité les mesures sont des kVA et non des kW et sont très proches de la réalité ... Mon disjoncteur coupe aux alentour de 45A pour 30A configuré.
Remplacement de mon compteur par un Linky Conso_10

J'ai descendu les délesteurs a 25A pour etre sous la valeur de coupure du Linky ... En espérant que ca passe

Remplacement de mon compteur par un Linky Consom10


Dernière édition par AlainVar le Ven 22 Fév 2019 - 17:20, édité 1 fois

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 17:20

Gwladys a écrit:Comment cela ? Aurions nous été abusés?
Shocked

Apparement c'est moi qui me suis planté ... j'en dirai plus d'ici quelques jours.

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par RD150 Ven 22 Fév 2019 - 17:37

Pour la valeur de coupure, test réalisés avant le linky ou après ? Vu que tu parles de coupure du disjoncteur scratch

Cela a déjà été évoqué, le seuil de coupure est, au moins, équivalent à celui précédent. Seul un (très) gros déséquilibre entre les phases pourrait poser problème Wink .
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 17:51

Les test de la 1ere images ont été faits avant la pose du Linky pour mesurer les limites du disjoncteur.

la 2ieme image est d'aujourd'hui ... après la pause du Linky et réglage des délesteurs à 25A.

Pour un même abonnement la différence du seuil de coupure entre le Linky ( 6kVA par phase )
et le disjoncteur (10kVA par phase ) est énorme  et n'a rien a voir avec un quelconque déséquilibre de l'installation triphasée...

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Gwladys Ven 22 Fév 2019 - 17:52

Ce serait intéressant d'avoir tes graphes en puissance totale cumulée.

Je vois que nous avons une installation assez semblable 18kW en tri, gîtes, Spas,chauffage géothermique basse temp, ...
Cela te fait quelle surface à alimenter?

@rd150
Le linky semble assez chatouilleux au niveau de la puissance d'injection... j'ai eu des disjonctions après 20sec à 19kW pour un paramétrage à 18kW tri.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 18:00

J'ai 190m² de surface . Voici ma consommation de la semaine toutes phases confondues.
Le pic a 20kVA correspond au test de coupure des délesteurs .

Remplacement de mon compteur par un Linky Consom11

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 18:07

Gwladys a écrit:j'ai eu des disjonctions après 20sec à 19kW pour un paramétrage à 18kW tri.

Un des avantages du Linky est que tu peux lire la puissance apparente maximale par phase du jour. Donc après une coupre , en lisant les index
tu peux voir quelle phase a dépassé la puissance souscrite ...mais cela a condition d'avoir repéré tes phases par rapport a celles du Linky.

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par RD150 Ven 22 Fév 2019 - 18:18

AlainVar a écrit:
Pour un même abonnement la différence du seuil de coupure entre le Linky ( 6kVA par phase )
et le disjoncteur (10kVA par phase ) est énorme  et n'a rien a voir avec un quelconque déséquilibre de l'installation triphasée...

J'ai rechargé la Zoe récemment, en tri 11 kW + "consommation de fond" de la maison, sur une installation en 9 kVA avec un linky fraîchement posé sans avoir de coupure. Je l'avais d'ailleurs posté sur le forum et ne retrouve pas, comme d'habitude Embarassed .
Je suis d'accord que la Zoe ne tire jamais le maximum --> généralement 1 kW de marge, mais cela reste supérieur à la puissance souscrite. Et j'avoue ne pas avoir vérifier sur le compteur s'il n'y avait pas d'erreur de programmation.

Mais si tu peux continuer les tests, je pense que nous sommes beaucoup à être intéressé.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Gwladys Ven 22 Fév 2019 - 18:19

Merci,

Super installation.

J'ai préféré mettre un compteur (EM24) connecté en modbus pour remonter les puissances en dehors du linky vers ma domotique, car je soutire(rien depuis presque 3 semaines)  ET injecte sur le reseau à partir de mon installation d'autoconsommation.


Dernière édition par Gwladys le Ven 22 Fév 2019 - 22:01, édité 2 fois

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Pixel Ven 22 Fév 2019 - 18:22

Je ne comprends pas ton problème.
Sur le deuxième tableau de ce message, le pavé cache l'essentiel, ce qui se passe au moment de la pointe.
Je n'ai pas l'impression que ça coupe.
À moins que la pointe soit à 20h00 ? C'est difficile à lire.

Pour le peu d'expérience que j'en ai, le Linky mono coupe à 1,5 fois le calibre.
Je n'ai jamais réussi à faire couper le Linky triphasé.
J'ai 36 kVA et un disjoncteur 60 A. Le disjoncteur coupe avant le Linky.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Ven 22 Fév 2019 - 18:28

Je n'ai pas encore testé les limites du Linky par rapport a l'abonnement ...je le ferai des que possible .Et tant mieux si le Linky est " tolérant " sur les dépassements . Ca me permettra peut etre de remonter les seuils des delesteurs .

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Gwladys Ven 22 Fév 2019 - 18:44

@alainvar
En injection, on a pas ce genre d'information, du moins sur mon linky qui n'est pas connecté... jusqu'en 2021....

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Pixel Ven 22 Fév 2019 - 18:53

AlainVar a écrit:Je n'ai pas encore testé les limites du Linky par rapport a l'abonnement ...je le ferai des que possible .Et tant mieux si le Linky est " tolérant " sur les dépassements . Ca me permettra peut etre de remonter les seuils des delesteurs .
Mais alors, qu'as-tu testé ?
Je ne comprends pas le problème.
Désolé, je dois être mal réveillé depuis ce matin. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par pascal11 Ven 22 Fév 2019 - 19:05

Idem pour moi pas réussi à faire sauter le linky,

je me suis abonné (peut-être bêtement) pour ma conso maxi (même abonnement que Pixel)!

Donc four + plaques + (chauffage et cumulus qui régulent donc pas à fond) + Zoe en 22kW ça passe.

Pour le fun je pourrais démarrer le poste à souder tri qui fait 20kW histoire de tester ?


Dernière édition par pascal11 le Mer 27 Fév 2019 - 23:00, édité 1 fois

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par zadene Lun 25 Fév 2019 - 10:28

Si tu n'as qu'un cumulus, il est à fond (mais pas tout le temps, que quelques heures).

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par AlainVar Mer 27 Fév 2019 - 11:10

Bilan au bout d'une semaine de fonctionnement:
La consommation mesurée par le Linky est identique a celle de mon compteur intérierur.
J'ai remonté les délesteurs à 30A ( je rappelle que mon abonnement est a 18kVA en triphasé)
Pour le moment ca tient ...mais les températures étant clémentes , la consommation pour le chauffage est basse ..
Il va falloir attendre un coup de froid et des vacanciers dans le SPA et dans le sauna pour voir si je peux laisser les délesteurs à 30A sans coupure par le Linky.

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Zal'M Mar 5 Mar 2019 - 12:24

Retour d’expérience : Une semaine après l'installation du linky, il a fallu faire un peu d'électricité chez moi.
Je suis en triphasé 3x3kVA, et je me suis retrouvé un matin sans courant dans la maison.
J'ai eu un pic de consommation de 5.5kVA dans la nuit et ça a fait disjoncté le linky alors que j'étais encore largement en dessous de mon abonnement total. En fait j'ai tiré 5.2kVA sur une même phase (Voiture, Lave-linge, congélateur et Résistance du chauffe-eau) et bien ça ne passe plus avec le linky.

Depuis j'ai mis la prise de la voiture sur une autre phase et là plus de problème. L'ancien compteur était quand même plus permissif.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Pixel Mar 5 Mar 2019 - 12:39

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un abonnement tri aussi bas !

5,5 kVA pour 3 kVA souscrits, c'est quand même une belle tolérance. 83 % de dépassement.
En principe le Linky tolère 50 %.
Tu as un "bon" Linky. Very Happy

À moins d'avoir vraiment besoin du triphasé (machine outil en tri, par exemple), je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une installation mono 9 kVA.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mon compteur par un Linky Empty Re: Remplacement de mon compteur par un Linky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum