Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Borne hager XEV101 et compteur Linky

4 participants

Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Ludovic08 Sam 30 Juin 2018 - 11:12

Salut tout le monde, j'ai acheté une Zoe que j'ai depuis deux semaines et je viens de faire installer une borne 7 kW par Proxiserve !
La borne fonctionne actuellement avec le curseur en position soleil et le câble TIC est branché.
Par contre si je mets le curseur en position lune la borne clignote en vert lentement mais ne se déclenche pas aux heures creuses et si j'appuie sur le bouton sur le côté de la borne, le logo ZE au-dessus de la prise et la borne se mettent à clignoter rapidement mais toujours pas de charge !!!
Du coup, j'ai rebasculé sur le soleil et ça charge sans problème et rapidement !
Avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Merci d'avance
Ludo

Ludovic08

Messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Pixel Sam 30 Juin 2018 - 11:30

Bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour ta borne, je pense que le problème est classique et ceux qui ont la même devraient pouvoir te dépanner.

Au fait, sais-tu si la sortie TIC de ton Linky est activée ?
Et... heu... excuse la question, mais c'est Proxiserve, hein ! Est-ce que le câble de téléreport est bien branché où il faut, sur le Linky et sur la borne ?
Et si le câble est un "deux paires" ou plus, est-ce que ce sont bien les mêmes fils qui sont branchés aux deux bouts (vérifie les couleurs) ? drunken

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Ludovic08 Sam 30 Juin 2018 - 23:19

Merci pour les infos je vais m'occuper de la présentation. A priori rien à redire sur Proxiserve, j'avais commencer par les vérifications basiques dont tu as parlé vu les retours que j'avais lu sur le forum!!
Sur le compteur linky c'est écrit TIC mode historique!! Mais je ne sais pas ce que ça veut dire!

Ludovic08

Messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Pixel Dim 1 Juil 2018 - 7:23

Informations sur les modes historique et standard ici :

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

Je comprends qu'en mode historique, le format des signaux TIC est celui de la TIC des compteurs électroniques avant Linky.
Je suppose que les bornes Hager savent lire les deux modes mais c'est à vérifier auprès de Hager.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Ludovic08 Sam 14 Juil 2018 - 21:20

Salut je reviens vers vous car je ne trouve pas de solution. Les fils du tic sont bien branchés. Mais pas de changement par rapport à la charge i je mets le curseur sur la lune ça ne charge pas!
Des idées?
Merci

Ludovic08

Messages : 6
Date d'inscription : 30/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Puffin Mer 15 Déc 2021 - 17:54

Bonjour WittyP,
J'ai une question concernant ma borne XEV101 que j'ai fait installer il y a 8 ans.
Elle fonctionne toujours aussi bien mais maintenant qu'un compteur Linky a été installé, je voudrais utiliser la gestion HP/HC.

J'ai passé un câble entre le compteur et la borne et installé un disjoncteur comme précisé dans la doc.
J'ai branché la phase en 46 et le neutre en 48.
Switch sur la lune.
Le problème est que, bien que le contact HP/HC soit ouvert, la charge débute.
Si je coupe le neutre, la borne se remet bien en attente mais évidemment ne charge pas quand le contact HP/HC se ferme à la bonne heure.
En cherchant le PB je constate qu'il y a une tension de 52 V entre les bornes 46 et 48 avec le contact HP/HC ouvert. (Lorsqu'il est fermé j'ai bien 230 V).

Pouvez vous me dire si cette tension de 53 V serait à l'origine de mon problème ou pas ?
Sinon quelle pourrait en être la raison ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée.
Puffin
Puffin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Pixel Mer 15 Déc 2021 - 18:47

J'ai déplacé ta demande dans un sujet qui parle déjà du même problème. Wink
Quant à @WittyP, il ne s'est pas connecté depuis le 30 avril 2021.
Je crains que ce soit une bouteille à la mer. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Puffin Mer 15 Déc 2021 - 20:20

Merci Pixel pour ton action.
Peut être que mon PB inspirera quelqu'un :-)
Puffin
Puffin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Puffin Mer 15 Déc 2021 - 20:38

@Ludovic08
Peut-être que ton PB a été résolu sinon ayant également cherché des infos sur la liaison TIC, j'ai cru comprendre qu'en cas de contrat ayant plusieurs plages d'HP/HC, le signal ne serait pas transmis par la TIC.
Il faut donc câbler la sortie HP/HC depuis le compteur.
Si tu as d'autres infos sur ce sujet, cela m'intéresse car je suis dans ce cas en plus du fait que j'ai un PB avec l'entrée HP/HC de ma borne.
Puffin
Puffin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par WittyP Sam 18 Déc 2021 - 22:18

Bonjour, réponse tardive. La gamme XEV091 à  XEV6x  ne sait gérer que la TIC historique.
Il faudrait insérer une clef USB dans la borne sous tension (Équipements de Protection Individuelle si besoin) la laisser 15 secondes, puis la retirer et aller regarder sur un ordi le fichier b1238 logs.csv.
Regardez la section [TIC]. Vous verrez si la TIC est bien reçue. La TIC est toujours active sur un Linky (historique ou standard). Vous verrez le nom du tarif en cours. Si vous lisez ''TH..'' c'est que votre abonnement n'est pas historique, il est autre que BASE, HP/HC, ou TEMPO. Et dans le cas, le Linky envoie 24h /24 le même champ tarif et la borne ne reconnaît pas ''HCxx'' et la charge ne peut se lancer.

Il y aurait tout une doc à faire sur l'analyse du fichier logs/diagnose des bornes.

WittyP

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Puffin Sam 18 Déc 2021 - 22:43

Bonsoir WittyP,

Merci pour ces infos.
Auriez-vous une idée pour le PB que j'ai décrit dans mon premier mail.
J'ai une borne XEV101 de 2013 donc sans port USB.
Elle reçoit bien la TIC et gère donc correctement le délestage.
Par contre elle ne prend pas en compte correctement la gestion des HC/ HP avec le second câble que j'ai relié entre le Linky et la borne en 46 et 48.
Elle réagit comme si le contact Linky était fermé (alors qu'il est bien ouvert) et donc autorise la charge.
Comme je l'indique, lorsque je coupe la phase en 46 et que je laisse le neutre, j'ai une tension de 56v entre 46 et 48.
Cette tension est donc générée par la borne.
Est-il normal d'avoir cette tension ?
Est ce la cause du PB?

Je vous remercie pour votre avis.
Bien cordialement.
Puffin
Puffin

Messages : 71
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Borne hager XEV101 et compteur Linky Empty Re: Borne hager XEV101 et compteur Linky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum