Linky, le nouveau compteur
+5
nh2o2
CROLLES
Léonard
Cité Radieuse
zoeilvert
9 participants
Page 1 sur 1
http://www.lefigaro.fr/conso/2013/07/08/05007-20130708ARTFIG00475-feu-vert-pour-le-compteur-electrique-intelligent-linky.php
Petit à petit, les choses se mettent en place pour une meilleure gestion de l'énergie.
Petit à petit, les choses se mettent en place pour une meilleure gestion de l'énergie.
zoeilvert- Administrateur
Re: Linky, le nouveau compteur
C'est pas forcément un plus :
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanea/270313/comment-se-debarrasser-du-boulet-linky
On peut faire aussi bien en gérant soi même sa consommation sans dépenser un centime, celà permettra surtout à Edf de contrôler la consommation, donc c'est un plus pour Edf dans la lignée d'Ecowatt
http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanea/270313/comment-se-debarrasser-du-boulet-linky
On peut faire aussi bien en gérant soi même sa consommation sans dépenser un centime, celà permettra surtout à Edf de contrôler la consommation, donc c'est un plus pour Edf dans la lignée d'Ecowatt
Cité Radieuse- Messages : 1979
Cite Radieuse a écrit:C'est pas forcément un plus :
C'est un fantasme des complotistes. Pour permettre à EDF de "contrôler" la consommation, il faudrait qu'il y ai un tableau délestable fonctions par fonction. EDF serait bien embêté si demain il déconnecte le respirateur d'une personne alitée chez elle (et il y en a de plus en plus). Linky tout seul permet d'avoir une idée précise de qui consomme quoi et quand. D'ailleurs, surtout le quand. Ainsi, on saura que tel quartier, composé surtout de pavillons aura besoin de tant d'électricité parce qu'il a un certain taux de remplissage et qu'il y a un assombrissement prévu sur la région à cause des conditions météo. Donc, EDF pourra mieux gérer ses achats sur le marché de gros.
Si on veux aller plus loin, il faudrait des contrats, avec des tableaux délestables par section permettant au gestionnaire du contrat de délester certaines fonctions quand le prix de l'électricité atteint certaines sommes prévues à l'avance. Là, on pourra parler de contrôle. Mais, ce contrôle ne peut exister que si on pourvoie une bonne partie des utilisateurs avec des compteurs intelligents.
Léonard- Messages : 7875
Devrons nous payer ?
CROLLES- Messages : 1510
CROLLES a écrit:Devrons nous payer ?
Ça, c'était la grosse question. Le compteur Linky coûte cher. Il y a des avantages pour le fournisseur et pour le client. Il y a eu un long débat pour savoir qui paye. Et j'avoue ne pas connaitre la réponse, mais je vais chercher.
Et si je n'accepte pas de payer ou si je refuse le compteur, il se passe quoi ?
A mon avis si c'est toi qui le demande parce que tu le trouve bien ce linky... Tu paies.
Si c'est EDF qui te l'impose ils se débrouillent.
Mais je pense qu'on le paiera de toutes façons de manière indirecte.
Si c'est EDF qui te l'impose ils se débrouillent.
Mais je pense qu'on le paiera de toutes façons de manière indirecte.
nh2o2- Messages : 1863
Les compteurs linky ont été installé y a plusieurs années en Indre et Loire en expérimentation.
Déjà ceux qui tirent un peu plus que leur contrat, se sont retrouvés avec des déclenchements réguliers et ont dû prend des abonnements supérieurs.
Ensuite il y a eu plusieurs arnaques par des installateurs peu recommandable
Pour finir mon voisin et moi n'avons pas eu de compteur linky. J'ai demandé pour quoi. La réponse est simple nous sommes seulement 2 sur le transfo HT/BT et pour installer un compteur linky il faut un adaptateur assez coûteux pour passer sur la HT et donc trop cher pour nous....
Déjà ceux qui tirent un peu plus que leur contrat, se sont retrouvés avec des déclenchements réguliers et ont dû prend des abonnements supérieurs.
Ensuite il y a eu plusieurs arnaques par des installateurs peu recommandable
Pour finir mon voisin et moi n'avons pas eu de compteur linky. J'ai demandé pour quoi. La réponse est simple nous sommes seulement 2 sur le transfo HT/BT et pour installer un compteur linky il faut un adaptateur assez coûteux pour passer sur la HT et donc trop cher pour nous....
Dernière édition par ro-ger le Mer 9 Oct 2013 - 22:09, édité 1 fois
ro-ger- Messages : 199
CROLLES a écrit:Et si je n'accepte pas de payer ou si je refuse le compteur, il se passe quoi ?
Rien à payer pour l'utilisateur, c'est l'info du jour. Pour le reste, tous les compteurs actuels seront remplacés par Linky. C'est EDF qui financera, ce qui explique peut-être l'augmentation accordée sur les tarifs. Enfin, en partie.
Quand à refuser le compteur ... J'ignore quelle utilité peut avoir un tel geste.
Leonard
J'ai '3 compteurs dans mon garage :
1 pour la conso et 2 pour le pv
Et un systeme consospy pour enregistrer tous les parametres a la minute pres.
Ca marche tres bien.
Pas besoin de linky...
Cdlt
J'ai '3 compteurs dans mon garage :
1 pour la conso et 2 pour le pv
Et un systeme consospy pour enregistrer tous les parametres a la minute pres.
Ca marche tres bien.
Pas besoin de linky...
Cdlt
Mais Linky est le compteur fourni par ton fournisseur. COmme tout utilisateur de téléphone, j'ai des compteurs chez mon fournisseur. Je ne connait même pas sa marque. Je n'ai aucun droit de regard dessus. Le compteur d'eau, je ne l'ai pas choisi, c'est mon fournisseur qui l'a installé.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le compteur d'électricité est devenu un sujet aussi sensible. Pourquoi certains ont monté cette affaire en épingle. Parce que si je devais craindre pour ma vie privée, le compteur téléphonique est un sujet bien plus sensible. Il permet de savoir avec qui je parle, quand et pendant combien de temps. J'ai pas vu de mouvements de foule pour qu'on garantisse la confidentialité de ces données.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le compteur d'électricité est devenu un sujet aussi sensible. Pourquoi certains ont monté cette affaire en épingle. Parce que si je devais craindre pour ma vie privée, le compteur téléphonique est un sujet bien plus sensible. Il permet de savoir avec qui je parle, quand et pendant combien de temps. J'ai pas vu de mouvements de foule pour qu'on garantisse la confidentialité de ces données.
Quelques réponses de la CRE aux questions qui se posent, sur ce site : http://www.enerzine.com/15/16344+six-reponses-essentielles-sur-le-futur-compteur-communicant-linky+.html
RD150- Messages : 6302
Payer le changement de compteur n'est pas vraiment un problème pour le fournisseur d'énergie. Il devrait être gagnant au final : http://goo.gl/bYhYWe
Si les fournisseurs ont une obligation de conseil envers les consommateurs pour que leur abonnement corresponde à leurs besoin réels, l'étude, basée sur des relevés effectués auprès d'un panel représentatif (1) démontre que 55% des ménages ne disposent pas d'une puissance d'abonnement cohérente avec leur consommation :
- 18% des clients, soit 5 millions de foyers, sont ainsi « sur-abonnés » : ils paient un abonnement trop élevé par rapport à leurs besoins réels. Leur surfacturation représente 35 millions d'euros par an.
- A l'inverse, 37% des clients, (plus de 10 millions de ménages) sont « sous-abonnés » et paient une puissance d'abonnement inférieure à la puissance réellement appelée. Cette situation est rendue possible grâce à une grande tolérance des anciens compteurs dans les dépassements de puissance.
Un surcoût de 308 millions d'euros par an pour les sous-abonnés
"En raison de sa forte sensibilité aux dépassements, l'arrivée de Linky va obliger les foyers sous-abonnés, même si leur surconsommation est faible ou ponctuelle, à passer à une puissance d'abonnement supérieure. Au final, le seul changement d'abonnement entraînera pour ces consommateurs un surcoût annuel de 308 millions d'euros(2)" prévient l'UFC.
Un compteur dit « gratuit » aux 724 millions d'euros de frais cachés
"Au-delà du surcoût de l'abonnement, qui ne touchera que les sous-facturés, c'est l'ensemble des ménages mal-facturés qui va devoir payer pour changer d'abonnement, une opération facturée 36,21 € TTC par ERDF. Si rien n'est fait, les sous-abonnés risquent ainsi de payer 545 millions d'euros... pour un abonnement plus cher ! Pire, même les sur-abonnés - ceux qui paient trop cher depuis des années - vont souffrir de l'arrivée de Linky : pour bénéficier de la baisse de leur abonnement, et économiser 35 millions d'euros par an, ils devront s'acquitter de la somme de 179 millions d'euros au titre du changement de puissance… et auront ainsi 5 ans à attendre avant de commencer à bénéficier des économies d'abonnement."
"Cette double peine pour nombre de foyers est d'autant plus insupportable que le Linky a été récemment présenté au public comme «un compteur gratuit pour les consommateurs»."
.vince- Messages : 256
Encore un article http://www.rue89.com/2013/11/11/linky-compteur-electrique-ravit-les-ecolos-les-paranos-247315