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Message par LaurentB Jeu 15 Nov 2018 - 21:37

Bah, c'est comme pour Linky, bien malin qui pourra en déduire quelque-chose.
Peut-être Antoine romancera-t-il la chose Laughing ?

Voici le fichier des données de ma Zoé, qui naquit (avec moi comme papa) le 06/01/2018 : Données Zoe VF1AGVYF059xxxxxx.zip

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Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 22:11

Ah ouais quand même ! What a Face

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Message par LaurentB Jeu 15 Nov 2018 - 22:20

Je vais te dire, ils ont de quoi faire des stats très étoffées sur le vieillissement de la batterie.

On voit qu'au pire, le 28 février (de mémoire, je suis passé sur smartphone) il faisait -10° dehors et que j'ai chargé avec une batterie à -2°.

On voit aussi que j'ai bossé le 11 novembre Wink.
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Message par TomC Jeu 15 Nov 2018 - 22:22

Mmm, une rapide analyse montre que tu as plein d'habitudes, on voit souvent revenir les mêmes parcours...

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Message par LaurentB Jeu 15 Nov 2018 - 22:29

Sympa ça TomC, comment tu fais ce graphe ?
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Message par Pixel Jeu 15 Nov 2018 - 22:33

On voit aussi que ton magasin préféré est à deux kilomètres, que ton boulot est à 5 km environ mais que tu ne prends pas le même chemin à l'aller et au retour.
N'empêche que tu pourrais bien y aller en vélo, fainéant ! Razz

Vers les 3/4 du graphique on voit que tu as pris une maîtresse à 11,5 km de chez toi.
Deux coups d'essai en juillet. Ensuite une pause de réflexion (ou des vacances en famille qui t'ont coincé) puis c'est devenu régulier. Very Happy

Ça vaut largement le Linky, ce truc ! affraid

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Message par TomC Jeu 15 Nov 2018 - 22:41

Oui, j'avais aussi remarqué ces récents trajets de 11,5 km... il faudrait vérifier à quelle heure ils ont lieu exactement.
On voit bien aussi la période des vacances...

Et sinon, c'est simplement le kilométrage des trajets en fonction de la date.


Dernière édition par TomC le Jeu 15 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
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Message par LaurentB Jeu 15 Nov 2018 - 22:46

lol!
Même moi j'ai besoin de réfléchir pour savoir à quoi ça correspond.

Les 2 km, ça doit être l'école des gamins, le boulot c'est à 14 km, pis la maîtresse ben bien vu pig!

B...el, c'est quoi ces 11,5 km. Je vais demander à Google Laughing
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Message par cece74 Ven 16 Nov 2018 - 9:59

Et du coup, pour ceux pour qui la batterie n'est pas en location, ces données sont transmises quand même ?

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Message par amiral_sub Ven 16 Nov 2018 - 10:27

Intéressant !
Renault a le SOH de ta batterie presque en temps réel, alors quand ils disent qu'il faut qu'ils fassent des tests tout ça, c'est du pipo
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Message par Jin Kazama Ven 16 Nov 2018 - 18:48

J'ai horreur de ce genre de système. J'ai déjà mis au point des sytèmes similaires pour de la télémaintenance industrielle mais lorsque l'on commence à mettre en place la collecte de données à tout va, surtout sur des personnes physiques ca me dérange.

En gros, avec la Zoe, aujourd'hui, vous êtres geolocalisables à quelques metres près par le gouvernement (qui n'a plus besoin d'une décision de justice pour demander ces informations): Le boitier télématique est connecté en 2G et même non utilisé par Renault il permet la triangulation à partir du moment ou il est allumé (et qu'il recherche le réseau). Ce n'est pas comme votre téléphone portable que vous pouvez éteindre ou ne pas prendre avec vous - c'est votre moyen de transport...

Dans un futur proche, toutes ces données collectées seront passées à la moulinette à travers quelques algorithmes et vous serez automatiquement profilés dans tout un tas de fichiers; voici le genre de scenarios possible:
- Vous aimez skier en Suisse, vous y allez regulierement, le gouvernement vous aura geolocalisé jusqu'à la frontierre toutes les fin de semaine: Pour eux, vous allez planquer votre black là-bas => Control fiscal.
- Vous êtes à votre compte et vous allez voir votre tante à Grenoble, malheureusement vous travaillez beaucoup et vous allez la voir le soir dans son HLM qui heberge aussi des petits voyous => Declenchement d'un enquette policère car vous êtes soupçonnés de blanchir de l'argent.

Ce n'est pas de la science fiction, regardez les sociétes du type Palantir...
On peut aller encore plus loin: Le boitier TCU est connecté au bus CAN de la voiture et le system on chip du TCU est probablement un truc hackable à mort comme tous les systèmes équipés d'un baseband; si vous êtes vraiment très génant pour un gouvernement, vous finirez probablement en accident de voiture en face à face avec un camion on à 150km/h contre un mur en béton (Ex: mort suspecte du journaliste michael hastings au US...)

Et je ne parle ici que des possibilités avec le boitier TCU / PULSE BOX de la Zoe
Imaginez ce qu'il est possible de faire avec tous le reste (votre systèmes connectés, votre téléphone portable etc.)

Perso, travaillant sur ce genre de systèmes depuis longtemps, j'ai pris mes distances il y a bien longtemps (je n'ai pas de téléphone portable, pas de connexion au net individuelle/nominative et sans donner de details j'ai supprimé aussi plein d'autres trucs qui ont l'air obligatoires...). Aujourd'hui, j'ai peut-être l'air parano mais au moins je suis tranquille et on peut difficilement venir me chercher des noises...

Pour ne pas être hors sujet, c'est moi qui il y a 5 ans ai desactivé juste après acquisition les botiers TCU de mes ZoEs... je n'ai jamais eut de problèmes...

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Message par LaurentB Ven 16 Nov 2018 - 21:05

Le fait d'être pisté partout et tout le temps peut effectivement laisser un sentiment désagréable, d'autant si c'est fait pas des entreprises commerciales.

Après, j'ai tendance à penser que quand on n'a rien à se reprocher, il n'y a rien craindre d'une triangulation effectuée par les forces de l'ordre françaises. C'est le même débat que pour la vidéosurveillance, la prise des empreintes ADN. Pour l'instant, ça apporte plus de bien que de mal pour les honnêtes gens.

Par exemple moi qui ait des Dashcam dans ma Zoé, je sais que si je fais l'imbécile que je me plante et reste sur le carreau (donc sans pouvoir substituer les vidéos), ça peut se retourner contre moi. A garder à l'esprit, ça responsabilise...

Là pour Renault, s'ils m'ont bien donné toutes les informations, ce qui est transmis me semble honnête. C'est très orienté sur un suivi approfondi du vieillissement de la batterie.
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Message par Jin Kazama Ven 16 Nov 2018 - 21:41

LaurentB a écrit:
Après, j'ai tendance à penser que quand on n'a rien à se reprocher, il n'y a rien craindre d'une triangulation effectuée par les forces de l'ordre françaises. C'est le même débat que pour la vidéosurveillance, la prise des empreintes ADN. Pour l'instant, ça apporte plus de bien que de mal pour les honnêtes gens.
Pensez-vous vraiment que les gouvernements successifs, ou qu'ils soient, hors rare exceptions temporaires veulent votre bien? La corruption n'existe-elle pas ou est-elle généralisée?
Quand bien même ils voudraient notre bien, leur incompetence couplée à ces systèmes automatisés engendraient des cas kafkaïens voir même des catastrophes...
Quant à l'ADN un ancien president français a même declarer qu'avec l'ADN, il serrait possible de depister les délinquants dès la maternelle; et je ne parle même pas de certains tribunaux qui ont condamné sur la SEULE base de l'ADN mitochondrial, une souche bien rependue d'ailleurs (2% de la population) car les juges ne connaissaient pas la difference entre l'ADN cellulaire et mitochondrial...

Même sans parler de ça; avec la collecte massive des données, les personnes qui ont moins de 30 ans sont toutes "grillables" à souhait. Si vous allez dans le sens du "système" on vous caressera dans le sens du poil mais si vous devenez genant on arrivera à vous sortir une peudo-connerie (photo ou tweet stupide de quand vous aviez 15-20 ans) pour vous griller socialement et professionellement...

Je deteste ce genre de système ou toute forme réelle d'opposition est anéantie et ou tout le monde a peur de penser de travers.
Imaginez la puissance qu'aurait eut la Stasi avec les technologies d'aujourd'hui.

Perso, je me fie à l'histoire - toutes les choses faites au nom du bien du peuple, de l'égalitarisme poussé à l'extreme ont toutes finies en horreurs inimaginables; Je ne suis pas forcement anarchiste mais je pense qu'il y a un juste milieu entre les deux!

Maintenant, j'aimerai vraiment avoir le choix sur tout ce qui nous est imposé, aujourd'hui les seuls qui arrivent à naviguer dans tous cela sont les "hackeurs" dans le sens noble du terme (l'autre option étant d'aller elever des chevres en montagne...)

Pour revenir au sujet des systèmes telematiques; aujourd'hui les voitures sont plus ou moins modifiables mais lorsque l'industrie informatique automobile arrivera à maturité nous aurons des systèmes aussi bloqués que ceux d'Apple où tout est controllé par le constructeur (encore une fois, regardez le cas des tracteurs John Deer ou il n'est pas possible de faire l'entretien en dehors du réseau du constructeur, la plupart des pièces, y compris mecaniques sont équipées de puces RFID qui bloquent le tracteur si la pièces n'est pas vendue, installé et activé par John Deer...)

Pour conclure, ce qui est triste dans notre société en général c'est qu'elle est devenu trop complexe et que l'on a jamais été aussi ignards sur tout un tas de sujets alors que toutes les informations sont à portée de click... ( je ne vise personne en particulier - j'ai moi-même de fortes lacunes sur tout un tas de sujets importants que nos ailleux maitrisaient parfaitement :'( )

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Message par Pixel Ven 16 Nov 2018 - 21:53

Jin Kazama a écrit:(l'autre option étant d'aller elever des chevres en montagne...)
Bah, mon pauvre, les chèvres ont toutes des puces RFID, de nos jours, comme nos chats et nos chiens. cat

(encore une fois, regardez le cas des tracteurs John Deer ou il n'est pas possible de faire l'entretien en dehors du réseau du constructeur, la plupart des pièces, y compris mecaniques sont équipées de puces RFID qui bloquent le tracteur si la pièces n'est pas vendue, installé et activé par John Deer...)
Ben c'est comme les imprimantes dont les cartouches "d'origine" sont équipées de puces.
Pourtant on trouve des cartouches compatibles qui arrivent à très bien faire croire aux imprimantes qu'elles sont authentiques.

Tout n'est pas si noir. La résistance s'organise. geek

(Il y a des puces dans les gilets jaunes ?) Razz

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Message par valyno Sam 17 Nov 2018 - 8:46

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Message par LaurentB Sam 17 Nov 2018 - 9:50

C'est bien Jin Kazama d'avoir une autre vision des choses (en plus d'être bluffant sur ton remplacement de moteur Wink).

Ça peut presque devenir un jeu, un challenge, de passer sous le radar de Big Brother. Mais du coup est-ce que ce comportement hors norme n'attire pas son attention en particulier cyclops ?

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Message par Jin Kazama Sam 17 Nov 2018 - 20:07

Pixel a écrit:
Jin Kazama a écrit:(l'autre option étant d'aller elever des chevres en montagne...)
Bah, mon pauvre, les chèvres ont toutes des puces RFID, de nos jours, comme nos chats et nos chiens.  cat

Tout n'est pas si noir. La résistance s'organise.  geek

J'habite en montagne, autour de moi il y a des chèvres, des moutons, des chiens et des chats et même quelques vaches qui n'ont rien de tout ça...
Bon on est très loin de l'elevage industriel... Smile

Je ne suis pas complètement parano mais j'ai vraiment tendence à éviter tout ce qui est problèmatique... Very Happy

LaurentB a écrit:C'est bien Jin Kazama d'avoir une autre vision des choses (en plus d'être bluffant sur ton remplacement de moteur Wink).

Ça peut presque devenir un jeu, un challenge, de passer sous le radar de Big Brother. Mais du coup est-ce que ce comportement hors norme n'attire pas son attention en particulier  cyclops  ?


D'un point de vu humain, oui cela attire l'attention (j'ai failli terminer en garde à vue lors d'un controle routier car ils croyaient que je me foutait de leur gueule).
D'un point de vu automatisé, absolument pas, si on fourni des informations erronées et que l'on essaie de garder un peu de vie privée (payer en espèces, eviter les endroits & systèmes à la Big Brother etc.)

En fait la grosse faille de ce type de système: Il est basé sur la collecte de données => S'il n'y a pas de données ou qu'elles sont erronées, il n'y a pas de données à traiter... Smile

Quant au remplacement de moteur, cela à l'air de faire peur mais je vois les choses comme ça depuis longtemps avec mes autres vehicules:
- Courroie de distribution: ~1200€ sur mes subarus, je les fais moi-même en 1h30 de temps pour 150€ en remplaçant tout avec du materiel de qualité (la pompe à eau, les galets, courroies etc.), le tout fait dans les règles de l'art.
- Embrayage: Franchement, ce n'est pas compliqué et cela ne me coute que ~120€-200€ et 2-3h de temps pour un boulot propre...
- Joint de culasse: le plus chiant est de nettoyer le vieux joint sans contaminer le moteur, en dehors de ça, avec le manuel technique si on suit bien ce n'est pas très compliqué, juste un peu plus chronophage que les autres opérations...

Je ne gagne pas 15000€/mois et même si je suis toujours reticent à mettre les mains dans le cambouis, je ne suis pas prêt de travailler 1 semaine pour payer quelqu'un pour faire quelquechose que je fais en 2-3h...

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Message par Zébulon Sam 17 Nov 2018 - 20:50

Quand je tourne à droite, je mets mon clignotant à gauche et vice et versa. C'est pour brouiller les pistes.

Plus sérieusement :
Mettons en commun toutes les parades (celles qui marchent, pas celle plus haut)
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Message par ludof Dim 31 Mar 2019 - 18:56

Je déterre ce post.
J'ai fait ma seconde révision annuelle cette semaine dans un garage Renault non agréé VE (à 300m de mon boulot), ils m'ont dit que j'avais l'OTS "Pulse Box" à passer, et qu'il ne pouvaient pas le faire, qu'il fallait que j'aille dans un autre garage (à 15 km de là) pour qu'ils s'en occupent.

Si je comprends bien vos échanges, cette "Pulse Box" n'est absolument pas un élément de sécurité de la voiture mais juste le boitier qui transmet les infos à Renault ? Si c'est bien le cas, je ne vais pas m'embêter à retourner au garage pour ça, ça peut bien attendre l'année prochaine (fin de ma LLD).

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Message par TomC Dim 31 Mar 2019 - 20:59

Apparemment, on ne sait toujours pas ce que c'est que cette Pulse Box...
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Message par LaurentB Dim 31 Mar 2019 - 21:10

On trouve ce genre d'info :

https://fr.scribd.com/document/256077973/Renault-Zoe-2013-pdf
Renault Zoé 2013.pdf a écrit:"Pulse Box" The EVC computer uses the Pulse Box to check the condition of the accessories battery
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Un sujet sur ce rappel sur SpeakEV : https://www.speakev.com/threads/recall-on-pulse-unit-for-june-2017-Zoe-r90.124044/

Ça ne serait pas en lien avec les messages du style défaillance électrique ?...
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Message par ludof Dim 31 Mar 2019 - 22:53

Bon, pas très clair tout ça ....
Je vais quand même passer un coup de fil à une concession spécialisée EV pour essayer de savoir ce que c'est, même si j'ai peu d'espoir d'obtenir une réponse autre que "il faut venir monsieur c'est important Wink "

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Message par Zoeole Lun 1 Avr 2019 - 11:22

J'ai eu tout récemment l'occasion de vérifier qu'ils peuvent connaître le kilométrage en temps réel, ou presque.
Je suis allé en concession pour envisager une 2nde Zoe et j'ai donc demander à la commerciale de se renseigner pour moi sur le coût de changement de forfait batterie pour ma Zoe actuelle.
Au téléphone, la correspondante DIAC avait le kilométrage exact, du jour même. Je n'ai jamais communiqué moi-même de kilométrage et sur le site RENAULT il est totalement faux.

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Message par amiral_sub Lun 1 Avr 2019 - 12:01

lorsque la Zoé roule ou est en charge, elle envoie plein d'informations fréquemment à renault, dont le kilométrage. LaurentB avait posté sur ce forum les données que renault recevait
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Message par ludof Lun 1 Avr 2019 - 12:14

Mon objectif n'était pas de relancer le sujet de la collecte des données, juste d'essayer de comprendre si cet OTS était lié à un aspect de sécurité, et s'il y avait un risque à ne pas le faire .... Visiblement cette question reste sans réponse, je vous tiens au courant si j'arrive à en savoir plus sur le sujet

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Message par petitcolas Mer 13 Mai 2020 - 9:57

Comment on demande ces tableaux ?
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