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Tesla : la model 3 dévoilée

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Message par Zal'M Lun 4 Juin 2018 - 16:10

Un joli diagramme qui ne veut rien dire. Pas de source... tesla ? pas de marché indiqué... Monde/Etats-unis/Californie?

Et prédiction sur Q3,Q4 2018, cela sort d'une boule de cristal?

Personnellement, je ne suis pas sûr que 50% des acheteurs VT premium vont se mettre à l'électrique aussi vite en délaissant leur marque préférée. Quand on voit que les ventes actuelle des VE restent en dessous de 5% du marché. J'espère me tromper, mais je trouve ce diagramme très optimiste.

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Message par scarred Lun 4 Juin 2018 - 16:30

ordre de grandeur arbitraire : 480000 pré-commandes

le marché US + canada est le plus gros, à la louche 50% minima ; soit 240000 véhicules à livrer en 2018, d'où l'Europe et le reste du monde dès 2019.

Donc 240000 en 2018 ça fait bien bien 20000/mois, moyenne linéaire.

Après reste à savoir si ceux qui acquiert une model 3 ce sont bien détournés des allemandes et autres marques étrangères, mais les études US semblent dire oui, d'où leur recul certain cette année dans cette projection.

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Message par pascal11 Lun 4 Juin 2018 - 16:34

Tu parle d'une prévision : tous les chiffres 2017 on simplement (bêtement) divisés par 2 !!!

Tout ça sans aucune distinction de marques ou de modèles.

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Message par scarred Lun 4 Juin 2018 - 16:48

De toute manière vous devriez vous réjouir d'une telle prévision même fausse.
Nous verrons fin d'année suivant les ventes réelles.

Je vois mal les ricains acheter une model 3 en plus de leur cheptel auto, il y aura forcément des baisses chez les concurrents.
Faut bien comprendre qu'au vu du prix à la pompe la_bas ceux qui roulent Tesla sont réellement des convaincus, bien plus qu'ici (surtout en France ...)
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Message par amiral_sub Lun 4 Juin 2018 - 16:58

comme j'ai deja écrit sur ce forum, dans la silicon valley : 17% de part de marché pour les VE
7% dans l'agglomération de San francisco
5% à Los Angeles
je ne connais pas la part de marché de tesla, mais ils doivent certainement se tailler la part du lion. Un collègue qui revient de Californie m'a dit qu'on y croise une tesla toutes les 30 secondes
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Message par Zal'M Lun 4 Juin 2018 - 17:09

amiral_sub a écrit:comme j'ai deja écrit sur ce forum, dans la silicon valley : 17% de part de marché pour les VE
7% dans l'agglomération de San francisco
5% à Los Angeles
je ne connais pas la part de marché de tesla, mais ils doivent certainement se tailler la part du lion. Un collègue qui revient de Californie m'a dit qu'on y croise une tesla toutes les 30 secondes

Dans dans une zone où on a une grosse concentration de geek et de bobo, on est encore loin des 50%... donc ça me parait toujours très optimiste! Mais on peut se réjouir en disant que s'il y a moins de vente aux US que prévu, on sera plus vite servi en europe Wink
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Message par Mario Lun 4 Juin 2018 - 17:15

Zal'M a écrit:Un joli diagramme qui ne veut rien dire. Pas de source... tesla ? pas de marché indiqué... Monde/Etats-unis/Californie?

Et prédiction sur Q3,Q4 2018, cela sort d'une boule de cristal?

Personnellement, je ne suis pas sûr que 50% des acheteurs VT premium vont se mettre à l'électrique aussi vite en délaissant leur marque préférée. Quand on voit que les ventes actuelle des VE restent en dessous de 5% du marché. J'espère me tromper, mais je trouve ce diagramme très optimiste.
Oui ça manque de précision, mais a priori c'est aux USA, vu que la TM3 n'est pour l'instant vendu que la-bas.
Mais le pire pour les autres c'est que ça ne fait que commencer parce que pour l'instant Tesla est limité par sa capacité de production encore très loin des objectifs.
Après il est clair aussi que les USA est un marché particulièrement favorable à Tesla, et que les marques haut de gamme résisteront bien mieux sur les autres marchés. Mais quoiqu'il en soit ils ont intérêt à ne plus traîner pour lancer leurs VE. On voit dans quel sens souffle le vent de l'histoire automobile.
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Message par amiral_sub Lun 4 Juin 2018 - 17:20

Pour la model S, sur le site de tesla, si on commande aujourd’hui, ils indiquent livraison en aout. La production de la model S est donc totalement maitrisée et comparable voire meme meilleure que d'autres premiums.
Il se vend plus de VE aux US qu'en Europe, donc on sera servis lorsque la production des model 3 sera gigantesque. Et elle le sera.
Les doutes sur la capacité de Tesla à produire en masse semblent ne pas tenir
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Message par Ze Suisse Lun 4 Juin 2018 - 21:51

Tesla a vécu ces derniers mois de terribles attaques dans les milieux financiers et les médias, la moindre aile enfoncée, le moindre freinage à peine raté dans un essai, le moindre boulon desserré et c’était le buzz sur internet, avec témoignages alarmants et mauvaise foi évidente de mise ! Et même relayé ici même par certains ! Sans doute la peur de la M3 qui, bien qu’ayant connu quelques ratés bien compréhensibles pour une si jeune marque, tient à présent toutes ses promesses, aux USA en tous cas. Mais il ne fait aucun doute que lors de sa sortie en Europe, le même phénomène se reproduira !...
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Message par amiral_sub Lun 4 Juin 2018 - 22:03

Tout à fait, la model 3 est une voiture disruptive, plus que la zoé: berline premium très puissante à grande autonomie ayant fait l'objet de plusieurs centaines de milliers de réservations avec acompte, d'un constructeur icône de la silicon valley. Musk a donc contre lui toute l'industrie automobile premium (notamment allemande), et toute l'industrie pétrolière. À mon avis ça lui en touche une sans faire bouger l'autre mais on sent qu'il y a eu des flottements aux débuts de la production de la model 3. Sans doute n'y sont-ils pas etrangers. Tesla derange plus que renault ou nissan. Ce qui est marrant (et à mon sens positif) c'est que les Américains ont enfin un constructeur premium qui fait rêver. On le voit dans les courbes qu'a postées scarred: les Américains veulent des tesla. Il faut savoir que cadillac ne fait plus rêver là bas, ni Lincoln et encore moins Buick. Lexus, Mercedes et bmw étaient les marques premium qui trustent les meilleures ventes mais là on voit qu'ils se font bien doubler.
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Message par Mario Lun 4 Juin 2018 - 23:21

amiral_sub a écrit:Pour la model S, sur le site de tesla, si on commande aujourd’hui, ils indiquent livraison en aout. La production de la model S est donc totalement maitrisée et comparable voire meme meilleure que d'autres premiums.
Il se vend plus de VE aux US qu'en Europe, donc on sera servis lorsque la production des model 3 sera gigantesque. Et elle le sera.
Les doutes sur la capacité de Tesla à produire en masse semblent ne pas tenir
Il se vend plus de VE en Europe: 50 642, qu'aux USA: 37 609 (fin avril).
http://ev-sales.blogspot.com/
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Message par verhaeghe Lun 4 Juin 2018 - 23:26

amiral_sub a écrit:Les doutes sur la capacité de Tesla à produire en masse semblent ne pas tenir
Une seule réponse à cela, les faits:
Tesla : la model 3 dévoilée - Page 3 Captur81
https://www.bloomberg.com/graphics/2018-tesla-tracker/

Cela avec une usine qui tourne déjà en 3x8, je ne suis pas sur qu'il y ait des marges de production suffisantes pour atteindre les 10.000v/s

Après, la Tesla Model 3 avec ses performances détonantes et son prix canon de 35.000$ a complètement raflé la mise sur le "mid-size" prémium à travers les précommandes, c'est aussi un fait.

Reste qu'aujourd'hui avec des délais de livraison fortement rallongés + prix très au delà des 35.000$ (49.000$ de base) il y a un fort taux de clients qui déclare soit ne pas donner suite et une autre grande partie souhaite quand à eux attendre que les versions à 35.000$ soient produites.

Contrairement à ce que dit le graphique proposé par Scarred (source????), je ne pense pas que les 250.000 ayant réservé une Tesla Model 3 aux US transforment leur option en achat réel d'une voiture 40% plus chère d'autant que des voitures concurrences commencent à pointer le bout de leur nez et sont loin d'être ridicules (I-Pace, Leaf phII, ...). Tesla veut absolument inonder le marché américain sur Q3/Q4 à cause d'une subvention de 7500$ qui tombera Q1/2019.  

Avant d'être taxer de Tesla bashing, je ré-itère que je souhaite le succès de Tesla et de la Model3 mais que je pense que les communications de Tesla sur la mise en production ou sur les volumes de vente devraient être prise avec un certain recul dont semble manquer certains fervents partisans.

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Message par amiral_sub Mar 5 Juin 2018 - 13:30

"Cela avec une usine qui tourne déjà en 3x8, je ne suis pas sur qu'il y ait des marges de production suffisantes pour atteindre les 10.000v/s"
Si justement : l'usine de Fremont a produit jusqu'à 480.000 véhicules par an quand elle appartenait à GM et Toyota, source wikipedia
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Message par fxmx86 Mar 5 Juin 2018 - 13:34

Un article intéressant, il me semble. Il n'est pas a charge (c'est assez rare !), sans pour autant être aussi optimiste que les ventes avancées par le graphique de Scarred Smile.
http://www.automobile-propre.com/les-constructeurs-allemands-doivent-ils-avoir-peur-de-la-tesla-model-3/

Pour relativiser un peu ce que dit Verhaeghe, des infos intéressantes sur le démontage de la M3 et sur l'over promising et l'under delivering : The drivetrain exceeds Elons promises regarding maximum speed, torque and acceleration. It is thought trough, compact, well integrated and relatively light weight. Not easy for competitors to build something similar.
https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/8nhodw/model_3_teardown_in_germany_finds_that_teslas/

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Message par Cameleon Mar 5 Juin 2018 - 13:48

C'est marrant quand je vous lis ça me fait penser au concorde.
Il y a eu un reportage dernièrement la dessus.

Il est à parier que lorsque la production de masse sera en vitesse de croisière, tout ça va revenir à la normale.
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Message par amiral_sub Mar 5 Juin 2018 - 14:50

ah le concorde, objet de tous les fantasmes mais aussi de french bashing (oui à l'époque aussi) : pas assez gros, pas assez rapide (!!!!), qui sera coulé par boeing (https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_2707)
Y a pas eu besoin de boeing... le concorde étant à l'aviation ce que la bugatti veyron est à l'automobile
Mais on s'égare !
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Message par Ze Suisse Mar 5 Juin 2018 - 15:21

De grosses grosses erreurs de conception aussi sur Concorde, et de graves accidents tout au long de sa carrière qui ont été occultés pour ne pas nuire à l’image du fleuron de l’aviation civile européenne ! On a eu BEAUCOUP de chance que des crash comme celui de Gonesse n’aient pas eu lieu avant !...
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Message par amiral_sub Mar 5 Juin 2018 - 15:41

à mach 1.7 un concorde avait perdu un morceau de dérive :
Tesla : la model 3 dévoilée - Page 3 800px-G-BOAF_rudder_damage

on peut considérer que ce jour là un miracle a eu lieu
Ca a eu secouer ! Comme quoi les ingénieur mettent trop de métal, ça peut voler allégé
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Message par amiral_sub Mar 5 Juin 2018 - 15:46

c'est comme sur les F15, ça peut voler allégé !

https://www.youtube.com/watch?v=M359poNjvVA
peut etre Foli-vy peut-il nous expliquer comment c'est possible


Dernière édition par amiral_sub le Mar 5 Juin 2018 - 16:48, édité 1 fois
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Message par Zizoe Mar 5 Juin 2018 - 16:17

C'est un avion avec un fuselage large (qui assure une partie de la portance) et des moteurs puissants (en cabrant, ils peuvent fournir une composante verticale importante).

Par ailleurs, il a des empennages de surface importante (tant horizontaux que verticaux) qui permettent de conserver l'avion en ligne, même dans une configuration (très) dégradée.

Ça reste malgré tout exceptionnel (aussi le fait que les commandes et les moteurs continuent à fonctionner).

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Message par Ze Suisse Mar 5 Juin 2018 - 16:33

L’accident de Gonesse est arrivé au moins une autre fois, au décollage d’un aéroport aux USA, dans les mêmes circonstances. Ils ont juste eu la chance ce jour-là qu’il n’ait pas pris feu et il a pu faire demi-tour et se poser. Ses pneus éclataient sans arrêt et une entretoise entre les deux roues avant souffrait d’un problème récurrent qui faisait dévier ces mêmes roues. Puis les deux réacteurs collés faisaient que si l’un prenait feu, l’autre était aussi HS et l’avion était perdu ! Pour le F15, s’il est maintenant dépassé par les avions de derrière génération, il a longtemps été un des tous meilleurs, il a une surface alaire énorme et deux réacteurs surpuissants qui, a priori, lui permettent de voler même avec une aile en moins ! Mais le pilote ne doit pas être un manche, si j’ose dire !...
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Message par verhaeghe Mar 5 Juin 2018 - 18:02

fxmx86 a écrit:Pour relativiser un peu ce que dit Verhaeghe, des infos intéressantes sur le démontage de la M3 et sur l'over promising et l'under delivering : The drivetrain exceeds Elons promises regarding maximum speed, torque and acceleration. It is thought trough, compact, well integrated and relatively light weight. Not easy for competitors to build something similar.
https://www.reddit.com/r/teslamotors/comments/8nhodw/model_3_teardown_in_germany_finds_that_teslas/

+1

La Tesla M3 est une voiture formidable qui ne laissera pas indifférent. Elle a des points forts extraordinaires et des points faibles à l'avenant :

+ : C'est une Tesla, ce qui veut dire que les acheteurs ne sont pas dans une relation strictement rationnelle avec leur voiture. Les défauts sont vus comme des traits de caractères fièrement exhibés. Accès au SUC (et bientôt à Ionity)
+ : Performances inconnues sur une voiture de ce niveau de gamme. 35.000$ pour une Berline, c'est une 320i de base pour les américains soit moins de 200cv et surtout pas le peps au démarrage d'une voiture électrique.
+ : Conso basse au vue du niveau de perf ce qui permet d'améliorer la vitesse moyenne long trajet puisque moins de temps de recharge
+ : voiture sans concurrence jusqu'en 2020

- : Finition déplorable / QP cheap / durée ds le temps incertaine (les 1er retours sont mauvais)
- : Délais de livraison astronomique et sans visibilité
- : Coût inconnu à +/-20% (!!!) entre l'effet change, les primes de l'état, la politique de Tesla qui n'est pas encore connue et enfin les éventuelles options obligatoires
- : Avenir à long terme de Tesla incertain. Quid de la garantie en cas de faillite?
- : Autopilot qui n'est qu'une assistance à la conduite hors de prix (ce n'était pas le deal de base mais avec les accidents se multipliant, y a rattrapage aux branches...)

Antoine

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Message par fxmx86 Mar 5 Juin 2018 - 21:12

verhaeghe a écrit:
- : Finition déplorable / QP cheap / durée ds le temps incertaine (les 1er retours sont mauvais)
- : Délais de livraison astronomique et sans visibilité
- : Coût inconnu à +/-20% (!!!) entre l'effet change, les primes de l'état, la politique de Tesla qui n'est pas encore connue et enfin les éventuelles options obligatoires
- : Avenir à long terme de Tesla incertain. Quid de la garantie en cas de faillite?
- : Autopilot qui n'est qu'une assistance à la conduite hors de prix (ce n'était pas le deal de base mais avec les accidents se multipliant, y a rattrapage aux branches...)

Antoine
Je suis content que tu ai mis autant de + Smile

Pour les - :
* la finition semble en forte amélioration et la durée incertaine peut très bien être incertaine dans le bon sens.
* délais et cout sont bien des soucis mais nous n'avons pas signé un bon de cde, juste fait une réservation. Et même avec ce délai, la M3 restant sans concurrence jusqu'en 2020, comme tu l'as dit : on pourra donc avoir ce type de véhicule avec un an d'avance, si je te suis ! Smile
* l'avenir de TSLA est incertain, tu as raison, mais celui de Fiat ou autre est, je pense, tout aussi incertain (voire +?), s'ils ne se convertissent pas.
* enfin, l'enhanced autopilot est effectivement encore une assistance (délai sur les prévisions d'EM ici aussi) mais il évoluera vers + d'autonomie via les MAJ (soft et hard). Quand au cout, il est env. équivalent a une assistance BMW, qui, elle, n'évoluera pas. Et par la suite, un léger surcout (3K$) pourra autoriser la full autonomie sans rachat d'une voiture : https://electrek.co/2017/07/31/tesla-model-3-vs-bmw-3-series/ § "Matching Standard Features and Options".

J'espère être resté un peu rationnel dans mes arguments  Wink

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Message par TomC Mar 5 Juin 2018 - 21:23

Pour ma part, je reste partagé sur ce tableau de bord : d'un côté j'aime bien la simplification et le dépouillement qu'il apporte, mais j'ai de gros doutes sur le côté pratique et sécuritaire de regrouper toutes les commandes sur un écran tactile.
L'ouverture du coffre me parait aussi assez peu pratique. Mais bon, ce n'est pas le format de voiture qui m'intéresse...
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Message par Cameleon Mar 5 Juin 2018 - 21:38

Moi non plus j'aime pas le TDB.
Sans ça, j'aurais peut être pré-réservé Smile
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Message par scarred Mar 5 Juin 2018 - 22:07

fxmx86 a écrit:
verhaeghe a écrit:
- : Finition déplorable / QP cheap / durée ds le temps incertaine (les 1er retours sont mauvais)
- : Délais de livraison astronomique et sans visibilité
- : Coût inconnu à +/-20% (!!!) entre l'effet change, les primes de l'état, la politique de Tesla qui n'est pas encore connue et enfin les éventuelles options obligatoires
- : Avenir à long terme de Tesla incertain. Quid de la garantie en cas de faillite?
- : Autopilot qui n'est qu'une assistance à la conduite hors de prix (ce n'était pas le deal de base mais avec les accidents se multipliant, y a rattrapage aux branches...)

Antoine
Je suis content que tu ai mis autant de + Smile

Pour les - :
* la finition semble en forte amélioration et la durée incertaine peut très bien être incertaine dans le bon sens.
* délais et cout sont bien des soucis mais nous n'avons pas signé un bon de cde, juste fait une réservation. Et même avec ce délai, la M3 restant sans concurrence jusqu'en 2020, comme tu l'as dit : on pourra donc avoir ce type de véhicule avec un an d'avance, si je te suis ! Smile
* l'avenir de TSLA est incertain, tu as raison, mais celui de Fiat ou autre est, je pense, tout aussi incertain (voire +?), s'ils ne se convertissent pas.
* enfin, l'enhanced autopilot est effectivement encore une assistance (délai sur les prévisions d'EM ici aussi) mais il évoluera vers + d'autonomie via les MAJ (soft et hard). Quand au cout, il est env. équivalent a une assistance BMW, qui, elle, n'évoluera pas. Et par la suite, un léger surcout (3K$) pourra autoriser la full autonomie sans rachat d'une voiture : https://electrek.co/2017/07/31/tesla-model-3-vs-bmw-3-series/ § "Matching Standard Features and Options".

J'espère être resté un peu rationnel dans mes arguments  Wink

Pour l'AP vous n'imaginez pas les maj depuis 2016 (référence à mon acquisition fin mars).
Nouveauté de la dernière, début mai, sur certains ronds points à leur approche elle ralentit seule même sans panneau indicateur de vitesse alien je suppose que dorénavant elle se sert soit de sa carto rond point interne ?, soit elle devine le rond point indicateur !
Aussi changement de file auto (faut juste mettre le clignotant et toucher le volant) sur une rocade 4 voies pour prendre une autre voie rapide, la voiture le fait seule sur des gros pointillés discontinus le tout en ralentissant comme une grande cyclops
Et ceci avec une seule caméra ... afro
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