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Premier test d'autonomie : petite déception

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Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:33

Kevinvidia, le pourcentage de charge restant, tu fais comment pour le lire?

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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 21:35

Passant_Mbr a écrit:Kevinvidia, le pourcentage de charge restant, tu fais comment pour le lire?

Au démarrage de ZOE je vais prendre une petite vidéo pour vous montré... dans 10 15 min.
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Message par poupou33 Dim 17 Mar 2013 - 21:36

Non aucune autre façon de freiner que d'appuyer sur la pédale avec le pied, ni le régulateur et encore moins le frein moteur ne peuvent agir sur les freins :-)
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 21:37

olakeen a écrit:
kevinvidia a écrit:
olakeen a écrit:0/100 ? 19.4kWh/100km

Qu'est-ce que tu as fait exactement ?


Non c'est normal je viens de prendre les photos, en gros les notes sont donné a chaque redémarrage de ZOE et la je ne les pas roulé j'ai juste pris des photos y a 10 min donc pas de note Wink

Je vais peut être aller testé le mode tortu dans la soirée comme sa je serrais le premier Razz enfin je n'est pas envie de testé l'assistance en pleine nuit lol!

Et comment as tu fais pour faire du 19kWh/100km ?

Bien accéléré! puis de la route a 110 Km/h sur 25 Km puis retour regulateur 97Km/h (eco), sinon je fait des essais avec quelques personne aujourd'hui alors je ne me suis rien refusé 140 Km/h teste freins accélération accélération...
Et un tout petit peut de conduite raisonnable Wink
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 21:38

Passant_Mbr a écrit:
poupou33 a écrit:Je pense que si le régulateur tient la vitesse en descente c'est principalement dû au frein moteur plus important sur Zoé... Dès que l'inertie du véhicule fait dépasser la vitesse programmer le frein moteur prend le relai, ainsi j'ai pu constater que même en forte pente( pont d'aquitaine sens paris bordeaux pour ceux qui connaissent) sans régulateur et sans accélérer, donc en roues libres, le frein moteur à lui seul suffit à faire râlentir la voiture là ou une thermique gagnerait de la vitesse.

Il y a quand même un petit piège si on part avec une batterie proche de la charge complète : si la récupération parvient à recharger complètement la batterie, le frein moteur va disparaitre brusquement, et il ne sera plus possible de limiter la vitesse.

A moins que le système soit capable de compenser avec le frein à disques

Ce matin ma ZOE été charger a 100% et elle récupérer toujours de l’énergie normalement... donc je pense qu'il y a aussi une marge
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Message par aurel Dim 17 Mar 2013 - 21:43

je pense qu'au début, la batterie ne charge pas 22kwh, mais un peut moins car elle est neuve. Il faudra attendre plusieurs décharge/charge avant de pouvoir l'obtenir. De même que la charge complète serra un peut plus rapide.
@Kevinvidia et Damish-kiki tenez nous au courant si dans une semaine ou 2 vous voyez (ou non) une amélioration de la capacités de la batterie.
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 21:45

Sans faute vous pouvez compter sur moi une petite question a Damish-kiki a tu ton pack ZE CONNECT actif? parcque moi j'ai toujours rien MP stp si tu a la solution
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Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:46

kevinvidia a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Kevinvidia, le pourcentage de charge restant, tu fais comment pour le lire?

Au démarrage de ZOE je vais prendre une petite vidéo pour vous montré... dans 10 15 min.

Mince, alors, comme ils disaient dans l'article de moteur nature, pas moyen d'avoir la charge en temps réél?

Ou est-ce que par contre tu peux avoir le nombre cumulé de kwh consommés depuis le démarrage (ou la dernière remise à zéro manuelle) ?
C'est ça qu'on voit à la ligne "consommation totale" ? Auquel cas on pourrait se repérer sur le fait que c'est plus ou moins proche de 22.
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Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 21:52

Une autre question me vient : si ça coupe complètement lorsqu'on a atteind le seuil de décharge maximal, sachant que la pédale de frein n'agit pas directement sur ceux-ci, mais qu'il y a une electronique intermédiaire qui fait la répartion entre frein moteur et frein à disque, et qui ne serait donc plus alimentée, est-ce qu'on perd le frein ?
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 22:07

Et voici la petite vidéo comme prévu Wink




Désolé encore une fois de plus j'ai pris de travers... !
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Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 22:12

Tu es sorti dans le froid pour prendre la vidéo ? Cool, ou même carrément cold ! Smile
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Message par aurel Dim 17 Mar 2013 - 22:16

Merci pour ta rapidité. Il serrai bien que Renault puisse faire une mise à jour pour avoir un taux de charge affiché en continu.
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 22:17

Il caille un peut c'est sur! lol ha je testerais bien le mode tortu xD
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 22:19

aurel a écrit:Merci pour ta rapidité. Il serrai bien que Renault puisse faire une mise à jour pour avoir un taux de charge affiché en continu.

Je pense que Renault ne le ferra pas pour une simple raison quand tu tire 72 Kw dans la batterie le Voltage doit baisser (bien moins de 400 Volts) alors qu'au repos ZOE peut évalué sa vrai % de batterie.
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Message par Kladz Dim 17 Mar 2013 - 22:26

La température extérieur est affiché où ?
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Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 22:28

kevinvidia a écrit:
aurel a écrit:Merci pour ta rapidité. Il serrai bien que Renault puisse faire une mise à jour pour avoir un taux de charge affiché en continu.

Je pense que Renault ne le ferra pas pour une simple raison quand tu tire 72 Kw dans la batterie le Voltage doit baisser (bien moins de 400 Volts) alors qu'au repos ZOE peut évalué sont vrai % de batterie.

C'est certainement vrai, mais par des mesures de charge effectuées à la mise en marche et à l'arret et en fonction des kwh consommés entre les deux , il serait possible de maintenir une bonne correspondance entre le niveau de charge et l'energie contenue dans la batterie en KWh, malgré le vieillissement.

A partir de là, on peut convertir la charge mesurée au démarrage en Kwh restants, et mettre à jour en fonction des Kwh consommés en temps réél pendant le parcours.
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Message par kevinvidia Dim 17 Mar 2013 - 22:32

Kladz a écrit:La température extérieur est affiché où ?

Lol en haut a droite du R-link (menu principal) et la il fait 0°C sa clignote ^^

Bon ce soir je vais voir combien je vais consommé de Kwh pour chargé les 19 Kw manquant de ZOE, sa va me permettre de tester le rendement du cameleon en espérant qu'il n'y aura pas de grosse surprise ^^
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Message par Kladz Dim 17 Mar 2013 - 22:42

Test de la panne sèche avec une Leaf:
https://www.youtube.com/watch?v=bPKBGy8VFbM

On vois bien la puissance du moteur descendre à la fin.
remarque il fait encore quelque borne après être en dessous de 0%

Qui c'est qui test avec la Zoé ? Very Happy
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Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 22:46

Caméléon a écrit:
damish-kiki a écrit:
Recharge a 100% mais les derniers % sont long à obtenir. Je ne sait pas si c'est la même chose sur du 44 kW mais il n'y a pas de raison.

Les derniers 20% ou moins que ça ?

Tu imagines bien que je ne suis pas resté dans ma Zoé pendant une heure à attendre. Mais 2 fois je suis revenu après la fin de charge théorique annoncée par la voiture au moment du branchement, et j'étais sur 99% pendant au moins 5 minutes.

En début de charge, sur du 22kw, tu vois les pourcentages monter à vue d'œil, je dirais toutes les 30 secondes.

Je ne sais si tu peux voir le 100% en étant branché. En revanche, je l'ai vu, une fois débranchée, en ouvrant la voiture. Tu ne penses pas a regarder les chiffres précisément quand tu es dans le froid, sous la pluie, a rentrer dans la concession trouver un vendeur dispo qui dispose de la borne carte RFID pour te brancher, puis a nouveau pour te débrancher, et la carte est perdu, et le vendeur est parti en essai, etc....
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Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 22:50

Passant_Mbr a écrit:
damish-kiki a écrit:
scania a écrit:Il y'a une récupération d’énergie dans les descentes même infime soit-elle ? ( je crois pas ).
Actuellement avec mon véhicule dans les descentes ( en lâchant totalement l'accélérateur ) ma consommation passe a 0.3/0.0~ ce sera le cas sur la Zoe ?

Oui récupération des que tu lâches la pédale. Mais frein moteur équivalent à un moteur thermique.

Point intéressant: le régulateur maintient la vitesse cible même en déscente contrairement au thermique. Et ça c'est très fort. Bon nombre de radar sont en descente sur les voies rapides. Il faut bien boucher les déficits publics...

Tu l'as effectivement constaté en situation ? Si c'est le cas merci de l'info, j'avais entendu dure que c'était le cas de la Fluence et je me demandais si on y aurait droit.
Ce sera vraiment un élément de confort de n'avoir à se préoccuper des dépassements de vitesse ni en montée ni en descente (enfin il reste toujours à modifier la consigne quand la limitation change, naturellement).

Oui je l'ai constaté en situation, et c'est flagrant.

J'ajouterai que tu peux activer une option qui te préviens si tu dépasses la vitesse maximale autorisée sur la portion de route sur laquelle tu es. Ou alors régler ta propre vitesse limite. C'est rapidement chiant parce qu'il suffit que tu dépasses d'un seul km/h pour que ça bip.
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Message par Kladz Dim 17 Mar 2013 - 22:54

Est-ce que le limiteur de vitesse peut communiquer avec le GPS du R-Link afin de s'adapter au vitesse limite donnée par le GPS ?
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Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 23:00

Kladz a écrit:Est-ce que le limiteur de vitesse peut communiquer avec le GPS du R-Link afin de s'adapter au vitesse limite donnée par le GPS ?

Non, et de toute façon je ne pense pas que ce soit souhaitable.
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Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 23:12

Passant_Mbr a écrit:
kevinvidia a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Kevinvidia, le pourcentage de charge restant, tu fais comment pour le lire?

Au démarrage de ZOE je vais prendre une petite vidéo pour vous montré... dans 10 15 min.

Mince, alors, comme ils disaient dans l'article de moteur nature, pas moyen d'avoir la charge en temps réél?

Ou est-ce que par contre tu peux avoir le nombre cumulé de kwh consommés depuis le démarrage (ou la dernière remise à zéro manuelle) ?
C'est ça qu'on voit à la ligne "consommation totale" ? Auquel cas on pourrait se repérer sur le fait que c'est plus ou moins proche de 22.

Pour l'instant impossible de connaître le pourcentage de batterie restante en roulant, uniquement en ouvrant la voiture. Je trouve effectivement que c'est problématique.

Si vous voulez être sur de pouvoir rentrer chez vous par la même route je vous avez pris à l'aller, il suffit de ne pas passer sous la barre des 50%. C'est simple comme bonjour, et il y'a pas besoin d'algorithmes compliqués fonction du style de conduite des 20 derniers km pour le savoir.

Et personnellement, je trouve que c'est bien moins stressant quand t'es limite. Parce que le système va te prévenir que tu n'as pas assez d'autonomie pour arriver à ta destination (si tu las rentrée dans le GPS bien sur ) alors qu'il te suffit d'adapter ta vitesse pour y arriver. Avec un peu d'expérience, tu va vite estimer ton autonomie avec les pourcentages. Les deux données sont importantes, mais l'une est plus fiable que l'autre.

À cote de ça, il faut reconnaître qu'en conduite normal (hors test d'accélération ou de freinage puissant) l'autonomie annoncée est plutôt pertinente, a condition de ne pas changer de type de parcours pendant le cycle.
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Message par Kladz Dim 17 Mar 2013 - 23:15

Il faut aussi attendre 4 ou 5 décharge/charge complète de la batterie avant quelle soit correctement calibré comme pour les tél portables.
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Message par Passant_Mbr Dim 17 Mar 2013 - 23:25

damish-kiki a écrit:

Si vous voulez être sur de pouvoir rentrer chez vous par la même route je vous avez pris à l'aller, il suffit de ne pas passer sous la barre des 50%. C'est simple comme bonjour, et il y'a pas besoin d'algorithmes compliqués fonction du style de conduite des 20 derniers km pour le savoir.

J'aimerais bien que ce soit le cas, mais...
Si la moyenne des dénivelés est plutôt descendante à l'aller, ça risque de ne pas être la même affaire au retour.

Ainsi je vois bien sur jurassic test que si j'ai une petite chance d'atteindre Rennes en partant de chez moi pres du Mans, ça coince au retour si je prend les mêmes vitesses.

D'ailleurs, ce qui manque sur le site, c'est la possibilité d'inverser un parcours sans avoir à le recomposer (moi il me faut neuf points pour le contraindre suffisament).

Au fait tu n' as pas dit ce que le site donnait pour ton parcours? Ca correspond ? On peut le considérer comme fiable avec les paramètres par défaut qu'il utilise ?
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Message par damish-kiki Dim 17 Mar 2013 - 23:28

Passant_Mbr a écrit:Une autre question me vient : si ça coupe complètement lorsqu'on a atteind le seuil de décharge maximal, sachant que la pédale de frein n'agit pas directement sur ceux-ci, mais qu'il y a une electronique intermédiaire qui fait la répartion entre frein moteur et frein à disque, et qui ne serait donc plus alimentée, est-ce qu'on perd le frein ?

Il y a deux batteries sur la Zoé. Une batterie de propulsion, et une batterie pour les équipements.

De plus, quand bien même, la batterie de propulsion ne serait plus en mesure d'actionner les roues, elle serait encore largement capable d'alimenter l'électronique de commande pendant plusieurs heures voir plusieurs jours.

Je pense qu'il faut bien garder à l'esprit les ordres de grandeur. Quand tu appuies à fond sur la pédale, tu consommes 70kw, c'est comme si tu mettais 35 convecteurs électriques à chauffer en même temps. C'est absolument énorme, autant dire que ton petit calculateur électronique à cote, c'est que dalle.

Quand j'entends des géo trouve tout qui prétende qu'il suffit de mettre un panneau solaire sur le toit de la voiture pour augmenter l'autonomie, je rigole. C'est comme si t'utilisais une allumette pour chauffer ta maison, c'est juste pour le folklore, comme sur la Leaf, ça sert à rien, a part à faire mousser les pseudo ecolo ignare. Avec le prix du panneau, je préfère avoir une batterie plus grosse, ça sera beaucoup plus utile à l'autonomie.

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