Aventure ardennaise et déception Chargemap
+4
Corguilmore
barnabou
amiral_sub
ZoeStar
8 participants
Page 1 sur 1
Aventure ardennaise et déception Chargemap
Bonjour à tous,
Je viens partager l'expérience de ce week-end pour un parcours un peu plus long que d'habitude traversant le département des Ardennes.
Samedi, nous décidons de nous aventurer chez des connaissances belges de l'autre côté de la frontière après Rocroi, en partant de Luxembourg. Environ 150 km avec la perspective d'un arrêt à Charleville-Mézières pour faire le plein à l'aller et au retour. La situation autour de Charleville apparaît tout à fait confortable avec des dizaines de bornes à 7 kW et une poignée de bornes à 22 kW. L'itinéraire au plus court passe par Florenville (B), Carignan, Sedan, Charleville, Rocroi pour atteindre la destination.
Départ le samedi matin, un oeil attentif sur l'évolution de l'autonomie, nous voyons après Carignan un Intermarché pour faire quelques achats pour le repas du soir. Là, superbe, une borne rapide est disponible devant l'entrée du magasin. On fait donc le plein et, forts de notre autonomie, nous décidons de ne pas nous arrêter à Charleville et de continuer jusqu'à destination, estimant que nous aurions assez d'autonomie pour effectuer Carignan-destination-Charleville. Pour parer à toute éventualité, je me suis équipé du Flexicharger pour chiper quelques kWh aux amis belges chez qui le toit est couvert de panneaux et généralement en surproduction.
Donc, le soir, je mets la voiture contre leur porte de garage et tente de faire le plein avec le Flexicharger. Première mauvaise surprise, rien n'y fait, la Zoe refuse obstinément la charge. Petite recherche sur internet et je comprends que leur installation fait encore partie des triphasés avec 'faux' neutre. Tant pis, nous avons assez de km pour rejoindre Charleville le lendemain. Soirée agréable, discussions diverses sur l'électrique, etc.
Le lendemain, en fin de matinée, le temps est toujours pourri, il pleut sans arrêt, nous repartons vers Charleville, par les routes secondaires toujours pour soigner notre autonomie. Arrivée à Charleville Place Félix, 2 bornes 22 kW sont à disposition. L'une est occupée par une voiture en partage, nous nous raccordons sur l'autre borne, réputée compatible Chargemap. Et, là, les ennuis sérieux commencent. La borne refuse la carte et demande un numéro de réservation Clem' que nous n'avons pas, bien sûr. Après plusieurs essais infructueux, nous décidons d'aller tenter notre chance auprès d'une autre borne avenue Georges Corneau. Même topo, la carte est refusée et la borne demande un numéro de réservation. Je téléphone à Chargemap qui essaie plusieurs manip sans aucun succès, si ce n'est de me tremper comme une soupe lors de chaque tentative de brancher, passer la carte, attendre le message fatidique 'Charge impossible, vérifier la borne'. Chargemap jette finalement l'éponge et me conseille de contacter le numéro d'assistance sur la borne. Pourquoi pas? Évidemment, le numéro débouche sur un répondeur - heures d'ouverture lundi à vendredi seulement !
A ce moment, je fouille mes cartes et je retrouve une carte Clem' que j'avais commandée à tout hasard il y a un an ou deux. J'essaie cette carte, sans plus de succès, toujours la demande de réservation et 'charge impossible'! Un autre numéro d'assistance figure sur la carte - je téléphone et je tombe sur une personne aimable et efficace qui m'envoie un numéro de réservation à 9 chiffres. La poisse est omniprésente et l'écran tactile de la borne où j'essaie de me brancher est trempé et m'empêche de saisir le numéro envoyé: dès qu'on tape un chiffre, il se répète 10 fois, pas moyen d'effacer, etc etc. De l'autre côté de l'avenue, il y a une autre borne, une 7kW, moins exposée à la pluie. Je m'y rends, retéléphone à l'assistance Clem" et le même monsieur, compatissant, m'envoie un autre numéro de réservation pour l'autre borne. 5 essais plus tard, on en toujours au même point. Je décide donc d'abandonner les bornes Clem' et, en fouillant le site chargemap, je trouve une prise 3 kW en accès libre dans le parking SNCF, à proximité immédiate. Là, branchement avec le Flexi, plus de 6h de charge annoncée... C'est l'occasion de visiter un peu Charleville, sa place Ducale et ses arcades. Petite brocante sympa, et une brasserie pour passer le temps et se recharger avec une bonne bière d'Orval (à consommer avec modération) et la charcuterie et fromages locaux
3 heures de recharge plus tard, nous décidons de rejoindre Carignan et de re-tenter le coup à la borne de l'Intermarché annoncée 24/7. C'est bien le cas, recharge complète en moins d'une heure et nous pouvons enfin rentrer à la maison...
En conclusion, première grosse déception avec Chargemap qui ne nous a jamais fait faux bond jusqu'ici, que ce soit dans la Meuse, dans l'Orne, la Manche, le Calvados, le Luxembourg, etc etc. Peut-être est-ce Clem' qui a modifié unilatéralement ses procédures, mais en faire l'expérience un dimanche sous la pluie battante n'a rien de réjouissant !! En plus je viens de constater que Chargemap m'a facturé 2 fois 0,90€ pour les essais sans succès sur la première borne de Charleville. J'imagine qu'ils vont corriger, suite à un message envoyé à l'instant.
Pour finir, je ne comprends pas le système mis en place dans les Ardennes où il faut apparemment réserver son passage à la borne,comme si on savait avec précision à quel moment on veut/doit faire le plein d'électrons. Imaginons la même chose sur les pompes à essence, ce serait vite un désastre
Merci de m'avoir lu, c'était un long post, mais ça fait du bien de vider son sac
Je viens partager l'expérience de ce week-end pour un parcours un peu plus long que d'habitude traversant le département des Ardennes.
Samedi, nous décidons de nous aventurer chez des connaissances belges de l'autre côté de la frontière après Rocroi, en partant de Luxembourg. Environ 150 km avec la perspective d'un arrêt à Charleville-Mézières pour faire le plein à l'aller et au retour. La situation autour de Charleville apparaît tout à fait confortable avec des dizaines de bornes à 7 kW et une poignée de bornes à 22 kW. L'itinéraire au plus court passe par Florenville (B), Carignan, Sedan, Charleville, Rocroi pour atteindre la destination.
Départ le samedi matin, un oeil attentif sur l'évolution de l'autonomie, nous voyons après Carignan un Intermarché pour faire quelques achats pour le repas du soir. Là, superbe, une borne rapide est disponible devant l'entrée du magasin. On fait donc le plein et, forts de notre autonomie, nous décidons de ne pas nous arrêter à Charleville et de continuer jusqu'à destination, estimant que nous aurions assez d'autonomie pour effectuer Carignan-destination-Charleville. Pour parer à toute éventualité, je me suis équipé du Flexicharger pour chiper quelques kWh aux amis belges chez qui le toit est couvert de panneaux et généralement en surproduction.
Donc, le soir, je mets la voiture contre leur porte de garage et tente de faire le plein avec le Flexicharger. Première mauvaise surprise, rien n'y fait, la Zoe refuse obstinément la charge. Petite recherche sur internet et je comprends que leur installation fait encore partie des triphasés avec 'faux' neutre. Tant pis, nous avons assez de km pour rejoindre Charleville le lendemain. Soirée agréable, discussions diverses sur l'électrique, etc.
Le lendemain, en fin de matinée, le temps est toujours pourri, il pleut sans arrêt, nous repartons vers Charleville, par les routes secondaires toujours pour soigner notre autonomie. Arrivée à Charleville Place Félix, 2 bornes 22 kW sont à disposition. L'une est occupée par une voiture en partage, nous nous raccordons sur l'autre borne, réputée compatible Chargemap. Et, là, les ennuis sérieux commencent. La borne refuse la carte et demande un numéro de réservation Clem' que nous n'avons pas, bien sûr. Après plusieurs essais infructueux, nous décidons d'aller tenter notre chance auprès d'une autre borne avenue Georges Corneau. Même topo, la carte est refusée et la borne demande un numéro de réservation. Je téléphone à Chargemap qui essaie plusieurs manip sans aucun succès, si ce n'est de me tremper comme une soupe lors de chaque tentative de brancher, passer la carte, attendre le message fatidique 'Charge impossible, vérifier la borne'. Chargemap jette finalement l'éponge et me conseille de contacter le numéro d'assistance sur la borne. Pourquoi pas? Évidemment, le numéro débouche sur un répondeur - heures d'ouverture lundi à vendredi seulement !
A ce moment, je fouille mes cartes et je retrouve une carte Clem' que j'avais commandée à tout hasard il y a un an ou deux. J'essaie cette carte, sans plus de succès, toujours la demande de réservation et 'charge impossible'! Un autre numéro d'assistance figure sur la carte - je téléphone et je tombe sur une personne aimable et efficace qui m'envoie un numéro de réservation à 9 chiffres. La poisse est omniprésente et l'écran tactile de la borne où j'essaie de me brancher est trempé et m'empêche de saisir le numéro envoyé: dès qu'on tape un chiffre, il se répète 10 fois, pas moyen d'effacer, etc etc. De l'autre côté de l'avenue, il y a une autre borne, une 7kW, moins exposée à la pluie. Je m'y rends, retéléphone à l'assistance Clem" et le même monsieur, compatissant, m'envoie un autre numéro de réservation pour l'autre borne. 5 essais plus tard, on en toujours au même point. Je décide donc d'abandonner les bornes Clem' et, en fouillant le site chargemap, je trouve une prise 3 kW en accès libre dans le parking SNCF, à proximité immédiate. Là, branchement avec le Flexi, plus de 6h de charge annoncée... C'est l'occasion de visiter un peu Charleville, sa place Ducale et ses arcades. Petite brocante sympa, et une brasserie pour passer le temps et se recharger avec une bonne bière d'Orval (à consommer avec modération) et la charcuterie et fromages locaux
3 heures de recharge plus tard, nous décidons de rejoindre Carignan et de re-tenter le coup à la borne de l'Intermarché annoncée 24/7. C'est bien le cas, recharge complète en moins d'une heure et nous pouvons enfin rentrer à la maison...
En conclusion, première grosse déception avec Chargemap qui ne nous a jamais fait faux bond jusqu'ici, que ce soit dans la Meuse, dans l'Orne, la Manche, le Calvados, le Luxembourg, etc etc. Peut-être est-ce Clem' qui a modifié unilatéralement ses procédures, mais en faire l'expérience un dimanche sous la pluie battante n'a rien de réjouissant !! En plus je viens de constater que Chargemap m'a facturé 2 fois 0,90€ pour les essais sans succès sur la première borne de Charleville. J'imagine qu'ils vont corriger, suite à un message envoyé à l'instant.
Pour finir, je ne comprends pas le système mis en place dans les Ardennes où il faut apparemment réserver son passage à la borne,comme si on savait avec précision à quel moment on veut/doit faire le plein d'électrons. Imaginons la même chose sur les pompes à essence, ce serait vite un désastre
Merci de m'avoir lu, c'était un long post, mais ça fait du bien de vider son sac
ZoeStar- Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
ces bornes pourries c'est l'enfer de l'électromobilicien
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
c'est pas le genre de post qui va rassurer vincentalheure (https://renault-zoe.forumpro.fr/reception-de-zoe-dans-7-jours-premier-long-parcours-en-preparation)
barnabou- Messages : 732
Date d'inscription : 19/04/2019
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
Pourquoi déception Chargemap ? Ils ont fait leur travail pourtant
Corguilmore- Messages : 1126
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
Corguilmore a écrit:Pourquoi déception Chargemap ? Ils ont fait leur travail pourtant
Parce que il y a manifestement un défaut dans leur accord avec Clem'. Mais, comme je l'écris, c'est peut-être Clem' qui a modifié de son côté sans avertir ses partenaires
Ceci dit, je reste un inconditionnel de Chargemap qui reste pour moi incontournable pour la qualité de leur cartographie des bornes et pour leur diffusion sur le territoire. Je dois ajouter qu'ils ont réagi très rapidement pour l'erreur de facturation et qu'ils ont annulé. Parfait pour moi, je n'ai pas envie de changer.
ZoeStar- Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
Ils t'ont annulé leur erreur de facturation?
Quant à moi, ils reconnaissent leur boulette, mais refusent le remboursement!
Deux poids deux mesures!
Quant à moi, ils reconnaissent leur boulette, mais refusent le remboursement!
Deux poids deux mesures!
zadene- Messages : 1504
Date d'inscription : 04/01/2018
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
tu devrais plutôt écrire "déception clem'", si chargemap a été efficace
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
jch a écrit:tu devrais plutôt écrire "déception clem'", si chargemap a été efficace
Je considère chargemap comme un 'one stop shop' et c'est donc vers eux que je me tourne quand j'ai un problème avec leur carte sur des bornes supposées compatibles. Et c'est donc chargemap qui me déçoit quand je ne peux pas utiliser leur carte chez un de leurs partenaires.
Mais par ailleurs, je reconnais leur professionnalisme dans la gestion des factures, comme je l'ai écrit.
Si je dois faire une critique plus dure, c'est sur la complexité du système Clem' avec leur réservation préalable nécessaire par internet, alors que les bornes (en tout cas toutes celles que j'ai vues à Charleville) sont inoccupées, si ce n'est les quelques véhicules en partage. Ce n'est pas comme si il fallait gérer une pénurie de bornes et une pléthore de voitures en attente de recharge. Par curiosité, allez voir sur la carte de la ville et constatez le nombre de bornes. Elles sont opérationnelles, mais inaccessibles si on n'a pas fait la réservation au préalable.
Donc, c'est sans doute Clem' qui est en défaut, mais chargemap me laissait imaginer que je pourrais recharger sans souci, d'où la déception
ZoeStar- Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
zadene a écrit:Ils t'ont annulé leur erreur de facturation?
Dans ce cas, l'erreur était flagrante: le reçu de charge (nouveauté chargemap très appréciable) indiquait clairement 0 Wh fourni
ZoeStar- Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016
Re: Aventure ardennaise et déception Chargemap
Par curiosité, je suis allé sur chargemap visualiser une borne au hasard :
https://fr.chargemap.com/clem-corneau-square.html
Où il est bien précisé :
En total contradiction avec un commentaire :
Et il semblerait que d'autres ne comportent pas l'info. Lors de ton échange avec Chargemap, tu as demandé pour que les infos soient mises à jour ? Cela semblerait souhaitable pour la communauté.
https://fr.chargemap.com/clem-corneau-square.html
Où il est bien précisé :
En total contradiction avec un commentaire :
Et il semblerait que d'autres ne comportent pas l'info. Lors de ton échange avec Chargemap, tu as demandé pour que les infos soient mises à jour ? Cela semblerait souhaitable pour la communauté.
RD150- Messages : 6299
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Moi aussi, mais dans le sud !
Coucou ! Merci pour ce témoignage éloquent qui m'en rappelle un autre, le mien ! (et pour la longueur du post, c'est moi qui gagne ). J'en profite pour préciser au passage une nouvelle fois que je n'ai pas écrit ça pour descendre les véhicules électriques en général et la Zoé en particulier. Je reste un convaincu et je l'utilise chaque jour en urbain - péri-urbain. Pour le reste, des progrès restent à accomplir, ce qui est somme toute normal vu la jeunesse de ce domaine. Si tu as le courage et l'envie : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14378-experience-negative-du-reseau-de-recharges-publiques. So long !
Syr06- Messages : 11
Date d'inscription : 21/10/2018
Sujets similaires
» Pourquoi pas de boîte de vitesse ?
» déception LIDL
» Grosse déception!
» Quelle déception...
» Fin de mon aventure en Zoé... 22 kWh
» déception LIDL
» Grosse déception!
» Quelle déception...
» Fin de mon aventure en Zoé... 22 kWh
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum