Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW

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Message par Pixel le Sam 28 Mar 2020 - 12:15

Ouah, le déterrage ! Very Happy
Pas sûr que ce soit le bon sujet.
Ma borne n'est pas à délestage.

M'enfin, pour une fois qu'on parle VE depuis le confinement, tu es pardonné. Wink

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Message par Bigfoot le Sam 28 Mar 2020 - 12:35

@TomC a écrit:En triphasé, le courant consommé par la voiture est par nature toujours équilibré : elle consomme autant sur chaque phase. De plus, la wallbox n'envoie qu'une seule consigne de courant, pas une par phase.
Merci
Je m’en doutais mais je voulais en avoir la confirmation !
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Message par Pixel le Sam 28 Mar 2020 - 13:21

En théorie, suivant la configuration de chargeur triphasé, il serait tout à fait possible de tirer un courant différent sur chaque phase.
Par exemple, si le chargeur est en fait constitué de 3 chargeurs monophasés qui crachent en parallèle dans la batterie.
Après, il faudrait que chaque phase soit contrôlée indépendamment et que le protocole de dialogue prévoie d'indiquer à la voiture le courant qu'elle peut tirer sur chaque phase.
Ça n'existe pas en mode 3 et à ma connaissance, pas dans d'autres modes non plus.

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Message par ze le Dim 29 Mar 2020 - 23:35

Bonsoir Pixel,
Pourrais tu m’expliquer comment on se retrouve avec un cos phi capacitif après avoir passer le courant de charge au travers du stator du moteur. On a un peu de temps là Very Happy
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Message par Pixel le Lun 30 Mar 2020 - 7:39

Je n'en ai aucune idée. Je le constate, c'est tout.
Et je ne sais pas si c'est à cause de (ou malgré) l'utilisation des bobinages du stator.
Ça a plutôt un rapport avec le pilotage des transistors du pont redresseur mais je n'ai aucune information à ce sujet.

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Message par ze le Mar 31 Mar 2020 - 23:44

Un mystère donc.
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Message par Pixel le Mer 1 Avr 2020 - 8:26

Un mystère, non.
Juste une constatation technique pour laquelle nous n'avons pas les éléments nécessaires pour bâtir une explication.

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Message par TomC le Mer 1 Avr 2020 - 12:30

Normalement le redresseur devrait fonctionner à cos phi = 1, comme tout bon redresseur.
Cependant, avant le redresseur, il y a un filtre pour la compatibilité électromagnétique, qui doit comporter des condensateurs.

Il est aussi probable que pour les voitures capables de recharger à 43 kW, le filtre ait des condensateurs plus gros que pour celles limitées à 22 kW, d'où l'amélioration du cos phi sur celles-ci.
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Message par Pixel le Mer 1 Avr 2020 - 12:39

Le redresseur fonctionne à cos phi = 1 à la puissance maxi (22 ou 43 kW).
Plus la puissance appelée est faible, plus le cos phi se dégrade.

Mais la question de @ze n'est pas celle-là.
Il demande juste pourquoi c'est capacitif.

Dans le filtre d'entrée du Caméléon, il y a 3 condensateurs et 3 selfs.

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Message par TomC le Mer 1 Avr 2020 - 12:47

C'est normal que le cos phi s'améliore quand la charge augmente, car le courant capacitif dû au filtre d'entrée est constant.
Donc à vide on ne voit quasiment que lui, en charge on le voit moins.

Quant à savoir pourquoi le filtre est capacitif plutôt qu'inductif, cela dépend de la valeur des composants du filtre d'entrée. L'inductance du moteur n'intervient pas dans le cos phi, car elle est située après le redresseur.
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