Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Fred.Leudon a écrit:Je crois qu’il y pense, le bougre ;-)
ca me parait chaud à faire quant même cette histoire... si c'était aussi simple à faire, Renault l'aurait déjà proposé en option, ou en série sur la prochaine version.
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Oui, c'est chaud. Mais c'est quand même simple si on connaît le protocole de négociation CCS.
(Chademo, c'est une autre affaire).
À mon avis, JBS a tous les éléments pour le faire.
Je pense même que si on fait installer un attelage pour l'EP-Tender, il ne manque pas grand chose pour pouvoir charger en CCS.
Je dis ça, je dis rien.
(Chademo, c'est une autre affaire).
À mon avis, JBS a tous les éléments pour le faire.
Je pense même que si on fait installer un attelage pour l'EP-Tender, il ne manque pas grand chose pour pouvoir charger en CCS.
Je dis ça, je dis rien.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Côté voiture, c'est très simple : il suffit d'ajouter une fonction pour communiquer avec la borne, et un relais pour donner accès à la batterie.crazyfrog a écrit:Fred.Leudon a écrit:Je crois qu’il y pense, le bougre ;-)
ca me parait chaud à faire quant même cette histoire... si c'était aussi simple à faire, Renault l'aurait déjà proposé en option, ou en série sur la prochaine version.
C'est côté borne que ça se complique, puisqu'il faut en plus rajouter le chargeur...
TomC- Messages : 5165
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
On ne parle pas tout à fait de la même chose, là.
La borne 22 kW DC chez moi, c'est une galéjade.
Je parle d'un adaptateur pour charger la Zoé en CCS sur les bornes publiques.
Je en courant...
La borne 22 kW DC chez moi, c'est une galéjade.
Je parle d'un adaptateur pour charger la Zoé en CCS sur les bornes publiques.
Je en courant...
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Les contacteurs des bornes Schneider sont des LC1Dxxx, il suffit de mettre dessus un bloc de contacts additifs du style LADN20:Pixel a écrit:Oui, mais déjà, il n'y a pas de contact NO disponible sur le relais de la borne. Seulement un contact NF.
Donc il faut mettre un second relais en parallèle sur le contacteur de la borne.
Ça n'est donc pas plus simple. Il faut toujours deux relais.
Et si j'ai bien compris le fonctionnement que tu proposes, il faut brancher la voiture, et vite courir à la borne (environ 10 m de course) pour appuyer sur le bouton pendant la négociation et avant que la charge ne s'enclenche et enfin, lâcher le bouton quand la charge est enclenchée.
Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris.
Et pas besoin de courir, le contact du relais (indiqué dans mon message précédent) est à câbler sur l'entrée délestage de la borne et c'est une entrée que l'on peut activer ou désactiver n'importe quand pendant la charge. Donc tu branches, la charge commence à 22 kW et quand tu arrives à la borne tu appuie sur le BP et elle passe à la puissance de délestage paramétrée.
Mais bon, je sais que tu aimes faire compliqué pour te gratter la tête et trouver des solutions.
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Et pour ta recherche de lecteur RFID, ce que je peux te dire c'est que les bornes Schneider avec lecteur RFID sont compatibles avec les badges des opérateurs.
Si ça peux t'aider, dans la doc Schneider, il est écrit:
• badges conformes aux standards ISO15693, ISO14443 et Calypso
• lecteur de badge RFID compatible avec la technologie MiFare
Si ça peux t'aider, dans la doc Schneider, il est écrit:
• badges conformes aux standards ISO15693, ISO14443 et Calypso
• lecteur de badge RFID compatible avec la technologie MiFare
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Oui, j'y ai pensé (tu vas trouver que je pense à tout avant toi).Flo01 a écrit:Les contacteurs des bornes Schneider sont des LC1Dxxx, il suffit de mettre dessus un bloc de contacts additifs du style LADN20:
Il y a déjà un bloc de contacts additifs sur le relais (1 NO + 1 NF).
On peut en mettre un second par dessus mais il faudra faire un trou dans le capot de la borne.
Pas très joli. Et j'aime bien quand c'est joli.
On ne parle pas de la même chose.Et pas besoin de courir, le contact du relais (indiqué dans mon message précédent) est à câbler sur l'entrée délestage de la borne et c'est une entrée que l'on peut activer ou désactiver n'importe quand pendant la charge. Donc tu branches, la charge commence à 22 kW et quand tu arrives à la borne tu appuie sur le BP et elle passe à la puissance de délestage paramétrée.
Mon problème n'est pas le passage de 32 à 16 A et inversement. Pour ça, j'ai un bouton rotatif qui peut être actionné sans risque pendant la charge.
Mon système à relais, c'est pour le passage mono/tri qui doit être verrouillé pendant la charge.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Flo01 a écrit:Et pour ta recherche de lecteur RFID, ce que je peux te dire c'est que les bornes Schneider avec lecteur RFID sont compatibles avec les badges des opérateurs.
Si ça peux t'aider, dans la doc Schneider, il est écrit:
• badges conformes aux standards ISO15693, ISO14443 et Calypso
• lecteur de badge RFID compatible avec la technologie MiFare
Merci pour les infos. c'est donc bien du 13,56 MHz.
C'est cool, je pourrai autoriser la validation de ma borne par un pass Navigo.
Pixel- Administrateur
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Pour une fois que le pass navigo fera fonctionner quelque chose, parce qu'en ce moment les trains.... comment dire...
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Feneck91- Administrateur
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
C'est vrai, tu as une borne résidentielle donc pas de place entre le contacteur et le capot pour mettre un bloc additif.Pixel a écrit:Oui, j'y ai pensé (tu vas trouver que je pense à tout avant toi).Flo01 a écrit:Les contacteurs des bornes Schneider sont des LC1Dxxx, il suffit de mettre dessus un bloc de contacts additifs du style LADN20:
Il y a déjà un bloc de contacts additifs sur le relais (1 NO + 1 NF).
On peut en mettre un second par dessus mais il faudra faire un trou dans le capot de la borne.
Pas très joli. Et j'aime bien quand c'est joli.
Ton système à relais pour le passage mono/tri ne sert que si tu veux charger une zoé (la tienne par exemple) à 7 kW car, comme dit précédemment, pour les autres VE (ceux en 7 kW) une borne tri 22 kW va s'adapter automatiquement à 7 kW (mono) donc pas besoin de la forcer électriquement en mono.Pixel a écrit:On ne parle pas de la même chose.Et pas besoin de courir, le contact du relais (indiqué dans mon message précédent) est à câbler sur l'entrée délestage de la borne et c'est une entrée que l'on peut activer ou désactiver n'importe quand pendant la charge. Donc tu branches, la charge commence à 22 kW et quand tu arrives à la borne tu appuie sur le BP et elle passe à la puissance de délestage paramétrée.
Mon problème n'est pas le passage de 32 à 16 A et inversement. Pour ça, j'ai un bouton rotatif qui peut être actionné sans risque pendant la charge.
Mon système à relais, c'est pour le passage mono/tri qui doit être verrouillé pendant la charge.
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
C'est ce que je me disais aussi...Flo01 a écrit:Ton système à relais pour le passage mono/tri ne sert que si tu veux charger une zoé (la tienne par exemple) à 7 kW car, comme dit précédemment, pour les autres VE (ceux en 7 kW) une borne tri 22 kW va s'adapter automatiquement à 7 kW (mono) donc pas besoin de la forcer électriquement en mono.
Le principal intérêt du forçage en mono serait pour charger une Zoe et un ou deux autres VE (avec deux CRO ou bornes supplémentaires) en plaçant chacun sur une phase séparée.
Sinon, un réglage en tri 16A (11 kW) voire tri 13A (9kW) ne serait-il pas aussi pratique pour la Zoe
Il parait que l'on peut même descendre à 3 x 10A (7kW en tri) mais que certaines Zoe ne l'acceptent pas...
Zizoe- Messages : 1504
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Moi le mini qui marche à chaque coup sur mes 2 ZOE c'est 3x 12A
pascal11- Messages : 3510
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Parfait.pascal11 a écrit:Moi le mini qui marche à chaque coup sur mes 2 ZOE c'est 3x 12A
En descendant la Zoe à 3x12A, il reste 20A sur chaque phase, donc possibilité de charger trois VE en mono à 4,8kW chacun.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Je ne comprends pas trop que vous ne compreniez pas que je sais très bien tout ça.
Il ne m'a pas échappé que sur les bornes publiques, 22 ou 43 kW, il n'y a pas de commutateur et que si on vient avec une voiture qui ne charge qu'en mono, ça va charger en mono sans problème.
Comme je l'ai déjà dit, ces boutons ne sont que pour mon usage personnel, afin de pouvoir charger comme j'en ai envie, et également faire des mesures facilement, tout en permettant aux gens de passage de pouvoir charger au maximum en 22 kW.
Ce que je ne voulais pas, c'est que le gars de passage me fasse sauter mon différentiel, mon disjoncteur ou carrément ma borne.
Maintenant, je suis tranquille.
J'ai constaté qu'en fin de charge, en triphasé, le courant est de 7 A par phase, soit une puissance apparente de 4,83 kVA mais ... avec un cos phi de 0,64 ce qui est très mauvais.
La puissance active pour l'équilibrage est donc de 3 kW environ.
On peut se demander si Renault ne devrait pas, en fin de charge, passer en monophasé 13 A, ce qui serait équivalent au Flexichargeur.
Bon, ce mauvais cos phi n'est pas gênant pour la Zoé ni pour la facture puisque seuls les kW sont facturés.
Mais on consomme un paquet de kVAr et ça fait chauffer les fils ENEDIS pour rien.
Il est vrai que c'est du capacitif, ce qu'ENEDIS ne peut qu'apprécier, globalement, sur le quartier.
Il ne m'a pas échappé que sur les bornes publiques, 22 ou 43 kW, il n'y a pas de commutateur et que si on vient avec une voiture qui ne charge qu'en mono, ça va charger en mono sans problème.
Comme je l'ai déjà dit, ces boutons ne sont que pour mon usage personnel, afin de pouvoir charger comme j'en ai envie, et également faire des mesures facilement, tout en permettant aux gens de passage de pouvoir charger au maximum en 22 kW.
Ce que je ne voulais pas, c'est que le gars de passage me fasse sauter mon différentiel, mon disjoncteur ou carrément ma borne.
Maintenant, je suis tranquille.
J'ai constaté qu'en fin de charge, en triphasé, le courant est de 7 A par phase, soit une puissance apparente de 4,83 kVA mais ... avec un cos phi de 0,64 ce qui est très mauvais.
La puissance active pour l'équilibrage est donc de 3 kW environ.
On peut se demander si Renault ne devrait pas, en fin de charge, passer en monophasé 13 A, ce qui serait équivalent au Flexichargeur.
Bon, ce mauvais cos phi n'est pas gênant pour la Zoé ni pour la facture puisque seuls les kW sont facturés.
Mais on consomme un paquet de kVAr et ça fait chauffer les fils ENEDIS pour rien.
Il est vrai que c'est du capacitif, ce qu'ENEDIS ne peut qu'apprécier, globalement, sur le quartier.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
On a bien compris, mais en pratique il y a quand même peu de cas où il est indispensable de revenir en mono pour charger la Zoe.Pixel a écrit:Je ne comprends pas trop que vous ne compreniez pas que je sais très bien tout ça.
[...]
Comme je l'ai déjà dit, ces boutons ne sont que pour mon usage personnel,
Et du coup, on (je) me posais la question de la complexité du système par rapport au nombre de fois où tu vas l'utiliser.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
C'est mon plaisir.Zizoe a écrit:
On a bien compris, mais en pratique il y a quand même peu de cas où il est indispensable de revenir en mono pour charger la Zoe.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
C'est ça, il faut bien qu'il s'occupe le Pixel et son montage est plutot sexy...
Petite question : j'installe une borne 22 comme la tienne, qu'en est-il de "plus tard" quand je changerais de voiture ? Seules la Zoé et la smart (avec option) chargent à 22 kW AC.
Il y en a d'autres qui chargent à 22 mais c'est en DC et là le prix de la borne c'est pas pareil !
Voir le tableau : http://cloud.acoze.org/index.php/s/e3SsQmSJHTOCNas#pdfviewer
C'est dommage que ce type de bornes simples ne sied qu'aux Zoé et aux Smart, recharger rapidement chez soi les autres voitures c'est impossible sauf à avoir une borne DC, c'est ça ?
NB : T'as vu je fais des efforts, j'ai utilisé le verbe seoir !
Petite question : j'installe une borne 22 comme la tienne, qu'en est-il de "plus tard" quand je changerais de voiture ? Seules la Zoé et la smart (avec option) chargent à 22 kW AC.
Il y en a d'autres qui chargent à 22 mais c'est en DC et là le prix de la borne c'est pas pareil !
Voir le tableau : http://cloud.acoze.org/index.php/s/e3SsQmSJHTOCNas#pdfviewer
C'est dommage que ce type de bornes simples ne sied qu'aux Zoé et aux Smart, recharger rapidement chez soi les autres voitures c'est impossible sauf à avoir une borne DC, c'est ça ?
NB : T'as vu je fais des efforts, j'ai utilisé le verbe seoir !
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Feneck91- Administrateur
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Merci !Feneck91 a écrit:C'est ça, il faut bien qu'il s'occupe le Pixel et son montage est plutot sexy...
Il y a Tesla aussi en option.Petite question : j'installe une borne 22 comme la tienne, qu'en est-il de "plus tard" quand je changerai de voiture ? Seules la Zoé et la smart (avec option) chargent à 22 kW AC.
Il y en a d'autres qui chargent à 22 mais c'est en DC et là le prix de la borne c'est pas pareil !
De toutes façons, tu pourras toujours charger une voiture qui ne prend que 7 kW mono ou moins.
C'est vrai que c'est un peu bête de mettre une borne 22 si tu veux changer ta Zoé pour une Leaf mais je ne pense pas que tu vas la changer tout de suite.
Par ailleurs, comme tu es déjà en tri 18 kVA et que tu n'as pas encore de borne, ça ne te coûtera pas beaucoup plus cher de prendre une borne tri.
Je te conseillerais de prendre un Maxichargeur ou un ELPA branché sur prise P17. Comme ça tu peux l'emporter quand tu pars en voyage. Ça peut dépanner.
Accessoirement, tu as le droit de l'installer toi-même puisqu'il s'agit d'une installation mobile.
Pour une borne fixe, tu dois passer par un électricien ayant passé la certification adéquate.
C'est ça.C'est dommage que ce type de bornes simples ne sied qu'aux Zoé et aux Smart, recharger rapidement chez soi les autres voitures c'est impossible sauf à avoir une borne DC, c'est ça ?
J'ai vu !NB : T'as vu je fais des efforts, j'ai utilisé le verbe seoir !
Et "sexy" c'est le participe passé du verbe seoir ?
En revanche, tu es toujours fâché avec le conditionnel (...ais) et le futur (...ai).
Dernière édition par Pixel le Jeu 6 Déc 2018 - 22:06, édité 1 fois
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Je sais jamais quand il faut un 's' ou pas, et en plus je me suis relu, je me suis dit "si je fais une fote il va pas me rater l'ami Pixel"...
Perso ma Green'Up me convient très bien mais quel dommage de ne pas capitaliser sur une borne à domicile parce que toutes les voitures ne chargent pas bien en AC.
Et une borne en DC ça coûte un bras (voire deux).
Perso ma Green'Up me convient très bien mais quel dommage de ne pas capitaliser sur une borne à domicile parce que toutes les voitures ne chargent pas bien en AC.
Et une borne en DC ça coûte un bras (voire deux).
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Les nouvelles Tesla ne sont plus qu'en 16.5 kW avec option et toujours 11 kW sans option.Pixel a écrit:Il y a Tesla aussi en option.
Oui sauf qu'avec une zoé, une borne 22 kW (ou 11 kW) et une installation tri équilibrée, tu vas complètement déséquilibré l'installation.Pixel a écrit:De toutes façons, tu pourras toujours charger une voiture qui ne prend que 7 kW mono ou moins.
Sans monter à de fortes puissances, les chargeurs des VE devraient tous pouvoir charger en TRI afin de garder un réseau le plus équilibré car c'est un vrai problème car il y a déjà tellement d'installation TRI (tertiaire ou industrielle) mal équilibrée que rajouter des bornes 7 kW mono sur ce type d'instal va devenir un vrai casse-tête ou une source de panne.
Et désolé Pixel, j'avais pas compris que ton système c'était pour faire des mesures sous différentes puissances
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Pas que, il s'est fait plaisir aussi [/quote]Flo01 a écrit:Et désolé Pixel, j'avais pas compris que ton système c'était pour faire des mesures sous différentes puissances
Dernière édition par Feneck91 le Mer 4 Juil 2018 - 22:02, édité 1 fois
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Logiquement, si on met une borne 22 kW, c'est pour charger en 22 kW.Flo01 a écrit:Oui sauf qu'avec une zoé, une borne 22 kW (ou 11 kW) et une installation tri équilibrée, tu vas complètement déséquilibré l'installation.Pixel a écrit:De toutes façons, tu pourras toujours charger une voiture qui ne prend que 7 kW mono ou moins.
Donc, si on a un abonnement et une installation dimensionnés pour charger en 22 kW, on peut aussi charger en 7 kW mono sans dépasser l'abonnement (32 A par phase dans les deux cas).
En plus, en mono, l'équilibrage se fait avec beaucoup moins que 7 kW. On descend à 8,5 A soit 2 kW.
Il n'y a donc vraiment pas de problème de déséquilibre. Du moins pas plus que quand je fais cuire un poulet dans mon four mono.
Le truc qui m'intrigue, c'est qu'en tri, l'équilibrage se fait à 7 A par phase avec un cos phi de 0,64 ce qui fait 4,8 kVA et 3,1 kW
alors qu'en mono, on est à moins de la moitié.
D'où l'idée qu'il serait préférable de finir l'équilibrage en mono avec un meilleur cos phi.
Mais bon comme je l'ai déjà fait remarquer, ENEDIS ne se plaindra pas d'avoir des consommateurs avec un phi capacitif.
Y'a pas d'bobo.Et désolé Pixel, j'avais pas compris que ton système c'était pour faire des mesures sous différentes puissances
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Pour revenir sur le thème du VE et de son environnement, j’avais une question de curiosité sur les Wallbox triphasées avec délestage, je me permet de me greffer sur ce sujet de Pixel :
Est-ce que si une des phase n’a que 8A de disponible par exemple à cause d’un autre consommateur, je suppose que la Wallbox ne peut prendre que 3x8A ( même intensité sur chaque phase ) ?
Est-ce que si une des phase n’a que 8A de disponible par exemple à cause d’un autre consommateur, je suppose que la Wallbox ne peut prendre que 3x8A ( même intensité sur chaque phase ) ?
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Ben ça dépend sur quelle phase se trouve l'autre consommateur non ?
chrisnord- Messages : 1345
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
En triphasé, le courant consommé par la voiture est par nature toujours équilibré : elle consomme autant sur chaque phase. De plus, la wallbox n'envoie qu'une seule consigne de courant, pas une par phase.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Ouah, le déterrage !
Pas sûr que ce soit le bon sujet.
Ma borne n'est pas à délestage.
M'enfin, pour une fois qu'on parle VE depuis le confinement, tu es pardonné.
Pas sûr que ce soit le bon sujet.
Ma borne n'est pas à délestage.
M'enfin, pour une fois qu'on parle VE depuis le confinement, tu es pardonné.
Pixel- Administrateur
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