Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Et non. J'ai bien inversé les quatre fils.RD150 a écrit:Ce que je voulais dire, ne connaissant pas la situation exacte et le repérage éventuel, c'est qu'au départ tu aurait pu n'inverser que le neutre (entrée/sortie) et le fait de basculer tous les fils de l'autre côté ne ferait que prendre le problème à l'envers, mais avec le même résultat .
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Il y a quatre connexions et elles sont alignées.Zizoe a écrit:Eh bien justement pour qu'on puisse brancher directement (avec un peigne) les sorties du compteur sur les entrées des autres appareils.
De plus, le neutre est à droite alors que sur les autres appareils, habituellement, il est à gauche.
Je ne pense pas qu'on puisse mettre des peignes.
Tu parles de quel schéma ? Je ne connais que celui du brevet Renault.C'est pas seulement ça le problème.
Si on regarde le schéma du chargeur, lorsqu'on charge en monophasé, les 3 connexions de phase sont en court-circuit sur le même point.
Le fait d'alimenter les deux autres fils fait immédiatement sauter le disjoncteur (et provoque quelques arcs électriques...)
Je ne vois pas comment les connexions de phase peuvent être en court-circuit en mono.
En mono, seule la phase 1 et le neutre sont utilisés.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Bon et bien, ça y est. Le mystère du compteur est éclairci.
Il fallait RTFM, comme toujours !
Dans ce compteur, il y a la possibilité de programmer la façon dont sont totalisés les kWh.
Il y a 7 codes différents.
C-01 Forward only
C-04 Reverse only
C-05 Forward + reverse
C-06 Forward - reverse
Les autres sont des variantes de C-06 que je n'ai pas bien comprises.
Par défaut, mon compteur est pré programmé en C-05. Quel que soit le sens du courant, il additionne !
Je pensais que la logique était celle de C-06. Ça aurait pu. Mais ça n'est pas.
Tout s'explique.
En revanche, la puissance est bien indiquée avec un signe - quand le courant est "reverse", ce qui était le cas avant que je change le branchement.
CQFD
Il fallait RTFM, comme toujours !
Dans ce compteur, il y a la possibilité de programmer la façon dont sont totalisés les kWh.
Il y a 7 codes différents.
C-01 Forward only
C-04 Reverse only
C-05 Forward + reverse
C-06 Forward - reverse
Les autres sont des variantes de C-06 que je n'ai pas bien comprises.
Par défaut, mon compteur est pré programmé en C-05. Quel que soit le sens du courant, il additionne !
Je pensais que la logique était celle de C-06. Ça aurait pu. Mais ça n'est pas.
Tout s'explique.
En revanche, la puissance est bien indiquée avec un signe - quand le courant est "reverse", ce qui était le cas avant que je change le branchement.
CQFD
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
RTFM --> Relis Ton Fameux Manuel
Si tu vas jusqu'au bout, peut être découvriras-tu qu'il sait également faire le café, ce qui pourrait être intéressant pour les visiteurs lors de l'attente .
Si tu vas jusqu'au bout, peut être découvriras-tu qu'il sait également faire le café, ce qui pourrait être intéressant pour les visiteurs lors de l'attente .
RD150- Messages : 6301
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Quelque chose dans ce goût-là, oui.RD150 a écrit:RTFM --> Relis Ton Fameux Manuel
Bien sûr qu'il fait le café mais je n'ai pas trouvé l'orifice pour mettre l'eau.Si tu vas jusqu'au bout, peut être découvriras-tu qu'il sait également faire le café, ce qui pourrait être intéressant pour les visiteurs lors de l'attente .
Mais j'ai assez fait de bêtises comme ça. Je vais éviter de mélanger l'eau et les électrons.
En revanche, j'ai vu qu'il est capable de communiquer en Modbus.
Ça serait sympa d'afficher tous les registres sur l'écran du PC simultanément !
Pour chaque phase : tension, courant, cos phi, puissance active, réactive et apparente
Puissance active et réactive totale.
Compteurs de kWh totaux et journaliers.
Compteurs de kVA et kVAr totaux.
La clâââsse !
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
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Zoé Life Blanc Glacier
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Bon, cette fois, ça y est. J'ai la solution pour mon problème de bouton mono/tri.
J'ai sorti deux petits relais 220 V, 4 RT sur rail DIN, que j'avais dans mes tiroirs.
Je les ai montés en bascule bistable.
Ça fonctionne ainsi.
Au démarrage de la borne, suivant la position du bouton, l'un des deux relais colle en étant alimenté par le contact repos de l'autre relais.
D'autre part, il s'auto-alimente par un de ses contacts travail.
Une fois la borne démarrée, le bouton mono/tri devient totalement inopérant.
On ne peut donc changer de mode qu'en arrêtant la charge et en la redémarrant.
En fait, les relais agissent comme une mémoire de l'état du bouton au démarrage.
Un autre contact du relais "tri" alimente le contacteur de puissance pour les deux phases supplémentaires.
Schéma :
Je suis bien content.
J'ai sorti deux petits relais 220 V, 4 RT sur rail DIN, que j'avais dans mes tiroirs.
Je les ai montés en bascule bistable.
Ça fonctionne ainsi.
Au démarrage de la borne, suivant la position du bouton, l'un des deux relais colle en étant alimenté par le contact repos de l'autre relais.
D'autre part, il s'auto-alimente par un de ses contacts travail.
Une fois la borne démarrée, le bouton mono/tri devient totalement inopérant.
On ne peut donc changer de mode qu'en arrêtant la charge et en la redémarrant.
En fait, les relais agissent comme une mémoire de l'état du bouton au démarrage.
Un autre contact du relais "tri" alimente le contacteur de puissance pour les deux phases supplémentaires.
Schéma :
Je suis bien content.
Dernière édition par Pixel le Sam 30 Juin 2018 - 13:32, édité 1 fois
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Léonard- Messages : 7875
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
@Pixel , tu devrais mettre à côté de ta borne les explications et les schémas.
La voiture aura largement le temps de charger le temps d'étudier tout ça.
La voiture aura largement le temps de charger le temps d'étudier tout ça.
cece74- Messages : 2284
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
J'ai encore une question annexe : la maison était déjà câblée en triphasé ou alors tu as dû refaire le câblage de la maison ?
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Vraiment impressionnant ce Pixel .
Il ne doit pas y en avoir deux des installations comme celle-là !
Il ne doit pas y en avoir deux des installations comme celle-là !
LaurentB- Messages : 4904
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
C'est de l'automatisme assez basique quand même !
Mais c'est sûr qu'aujourd'hui, un élève ingénieur ne saurai pas faire ça sans un Arduino, quelques modules d'interfaçage et quelques dizaines de lignes de code.
Mais c'est sûr qu'aujourd'hui, un élève ingénieur ne saurai pas faire ça sans un Arduino, quelques modules d'interfaçage et quelques dizaines de lignes de code.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Léonard a écrit:
Je les connait ces deux-là ...
Ils sont comme moi ? Ils se demandent pourquoi le voyant arrêt d'urgence est vert ?
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Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
J'ai pas compris ton schéma, la prochaine fois que je vais prendre un café chez toi, tu m'expliques...
T'es sur que c'était bien ce bouton sur lequel il fallait appuyer ?
T'es sur que c'était bien ce bouton sur lequel il fallait appuyer ?
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
On va voir si tu te moques quand tu auras égaré ta carte KiWhi un dimanche.
Tu seras bien content de le tourner, mon bouton !
Tu seras bien content de le tourner, mon bouton !
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Impressionnant l'installation !!!
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu donc je n'ai lu que les 2 dernières pages. J'ai une question mais désolé si la réponse se trouve dans une page précédente.
Je comprends l'intérêt des commutateurs de réglage de puissance pour ta propre utilisation (charge plus lente quand tu n'est pas pressé) mais quel est l'intérêt pour le "client" à part se gratter la tête car beaucoup ne connaissent pas la puissance de le VE ? La borne paramétrée en 22 kW va toujours s'adapter automatiquement pour fournir la puissance maximum au VE qui est branché: une zoé -> 22 kW, une Leaf -> 7 kW, ...
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu donc je n'ai lu que les 2 dernières pages. J'ai une question mais désolé si la réponse se trouve dans une page précédente.
Je comprends l'intérêt des commutateurs de réglage de puissance pour ta propre utilisation (charge plus lente quand tu n'est pas pressé) mais quel est l'intérêt pour le "client" à part se gratter la tête car beaucoup ne connaissent pas la puissance de le VE ? La borne paramétrée en 22 kW va toujours s'adapter automatiquement pour fournir la puissance maximum au VE qui est branché: une zoé -> 22 kW, une Leaf -> 7 kW, ...
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour mon propre usage.
Je vais modifier et simplifier ma notice publique.
D'une part, il n'y a plus de risque à manipuler les boutons pendant la charge.
D'autre part, il faut quand même avertir le "client" pour qu'il vérifie la position des boutons afin de bénéficier de la charge la plus rapide.
Bien sûr, j'aurais pu mettre les boutons à l'intérieur, dans le garage, mais si j'oublie de remettre sur 22 kW, la borne est bridée et le "client" ne peut la débrider en mon absence.
J'ai mis les photos à jour dans ce message :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508p100-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#272065
Je vais modifier et simplifier ma notice publique.
D'une part, il n'y a plus de risque à manipuler les boutons pendant la charge.
D'autre part, il faut quand même avertir le "client" pour qu'il vérifie la position des boutons afin de bénéficier de la charge la plus rapide.
Bien sûr, j'aurais pu mettre les boutons à l'intérieur, dans le garage, mais si j'oublie de remettre sur 22 kW, la borne est bridée et le "client" ne peut la débrider en mon absence.
J'ai mis les photos à jour dans ce message :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12508p100-conversion-de-ma-borne-de-monophase-7-kw-en-triphase-22-kw#272065
Dernière édition par Pixel le Sam 30 Juin 2018 - 20:37, édité 1 fois
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
J'étais en mono 12 kVA.crazyfrog a écrit:J'ai encore une question annexe : la maison était déjà câblée en triphasé ou alors tu as dû refaire le câblage de la maison ?
Il y avait deux tableaux pour la maison : un pour le rez-de-chaussée et un pour l'étage.
J'ai mis l'étage sur une phase sans modifier le tableau.
J'ai remplacé le tableau du rez-de-chaussée par un tableau à deux rangées, une pour chaque phase.
J'avais la chance d'avoir un câble 4 fils entre le compteur et le tableau de la maison.
Merci à l'installateur EDF de l'époque de la construction de la maison (1974).
Je n'aurais pas fait tout ça si j'avais dû piocher le jardin pour changer le câble !
Car le câble est enterré à même le sol, sans fourreau.
Ça se faisait comme ça à l'époque, m'a dit le technicien ENEDIS.
Dernière édition par Pixel le Sam 30 Juin 2018 - 20:46, édité 1 fois
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Bon, maintenant que ce projet-là est arrivé au bout, qu'est-ce que je pourrais bien faire ?
Une borne 22 kW DC Combo Chademo ?
(pour ma Jag !)
(Et pour la Ioniq de Bigfoot qui finira bien par venir un jour visiter le Hurepoix)
Une borne 22 kW DC Combo Chademo ?
(pour ma Jag !)
(Et pour la Ioniq de Bigfoot qui finira bien par venir un jour visiter le Hurepoix)
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Je crois qu’il y pense, le bougre ;-)
Fred.Leudon- Messages : 4816
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Tu avais plus simple pour éviter d'oublier:Pixel a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour mon propre usage.
Je vais modifier et simplifier ma notice publique.
D'une part, il n'y a plus de risque à manipuler les boutons pendant la charge.
D'autre part, il faut quand même avertir le "client" pour qu'il vérifie la position des boutons afin de bénéficier de la charge la plus rapide.
Bien sûr, j'aurais pu mettre les boutons à l'intérieur, dans le garage, mais si j'oublie de remettre sur 22 kW, la borne est bridée et le "client" ne peut la débrider en mon absence.
- un contact de relais pour délester la borne à la puissance qui te convient,
- un bouton-poussoir à l'intérieur qui alimente le relais,
- et tu auto-alimentes le relais avec un contact du contacteur de la borne.
Comme cela tu lance ta charge, tu appuie sur le BP et ton délestage est "mémorisé" et quand la charge est finie, l'auto-alim se coupe et la borne repasse en 22 kW. Et plus besoin des commutateurs à l'extérieur.
Il y a juste un problème si tu veux programmer la charge avec la zoé.
Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Oui, mais déjà, il n'y a pas de contact NO disponible sur le relais de la borne. Seulement un contact NF.
Donc il faut mettre un second relais en parallèle sur le contacteur de la borne.
Ça n'est donc pas plus simple. Il faut toujours deux relais.
Et si j'ai bien compris le fonctionnement que tu proposes, il faut brancher la voiture, et vite courir à la borne (environ 10 m de course) pour appuyer sur le bouton pendant la négociation et avant que la charge ne s'enclenche et enfin, lâcher le bouton quand la charge est enclenchée.
Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris.
Donc il faut mettre un second relais en parallèle sur le contacteur de la borne.
Ça n'est donc pas plus simple. Il faut toujours deux relais.
Et si j'ai bien compris le fonctionnement que tu proposes, il faut brancher la voiture, et vite courir à la borne (environ 10 m de course) pour appuyer sur le bouton pendant la négociation et avant que la charge ne s'enclenche et enfin, lâcher le bouton quand la charge est enclenchée.
Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris.
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Re: Conversion de ma borne de monophasé 7 kW en triphasé 22 kW
Fred.Leudon a écrit:Je crois qu’il y pense, le bougre ;-)
ca me parait chaud à faire quant même cette histoire... si c'était aussi simple à faire, Renault l'aurait déjà proposé en option, ou en série sur la prochaine version.
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