Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

+43
pascal11
Gîte du Val d'Andé
Fred.Leudon
Zoeole
TomC
LaurentB
rslden
roger66
zoeilvert
axme
Micou
zadene
verhaeghe
sas13
Foly-vi
ze
fxmx86
Bigfoot
Léonard
Cité Radieuse
RD150
fleofrt
Zizoe
stef44
cassiopee86
COAXIAL
Ebliscorps
Teirhy
cece74
Hellsing
petitcolas
Ze Suisse
philouze33
amiral_sub
Feneck91
max7824
Nono81
jch
Pixel
Ocni
fabien333
seb.maccagnoni
zoe95
47 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Feneck91 Sam 3 Mar 2018 - 22:00

C’est sur qu’une thermique c’est moins de contraintes.
Ma Zoé est ma deuxième voiture (première ?) et j’ai un Scenic pour les longues distances et pour tracter...

Feneck91
Administrateur

Messages : 5955
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Ze Suisse Sam 3 Mar 2018 - 22:03

Nous on a une thermique pour les longues distances (plus de 200 km en hiver et 250 en été), sans possibilité de recharger ou pas le temps nécessaire. Sauf si on a les moyens d’avoir une Tesla, aucun autre VE n’est capable de faire un long trajet dans les mêmes conditions, c’est évident. Les batteries et les recharges vont évoluer mais pour l’instant...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Bigfoot Sam 3 Mar 2018 - 22:06

Le VE en unique véhicule et d’autant plus si on n’a pas de moyen de charge chez soi et une petite batterie, c’est un choix ... courageux, reflechi et qui doit être fait en toute connaissance de cause sinon, attention à la déception.
Moi je n’ai pas honte de dire que je ne suis pas prêt pour le Full VE dans le foyer. Si j’étais célibataire, peut-être car je serais le seul à assumer mon choix.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Sam 3 Mar 2018 - 22:08


Feneck91 a écrit:C’est sur qu’une thermique c’est moins de contraintes.
Ma Zoé est ma deuxième voiture (première ?) et j’ai un Scenic pour les longues distances et pour tracter...

Tu peux non seulement tracter, mais aussi tracer ! car tu vas bien plus vite, plus libre en Scénic qu'en Zoé quand tu sors de la ville.

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Sam 3 Mar 2018 - 22:13

Bigfoot a écrit:Le VE en unique véhicule et d’autant plus si on n’a pas de moyen de charge chez soi et une petite batterie, c’est un choix ... courageux, reflechi et qui doit être fait en toute connaissance de cause sinon, attention à la déception.
Moi je n’ai pas honte de dire que je ne suis pas prêt pour le Full VE dans le foyer. Si j’étais célibataire, peut-être car je serais le seul à assumer mon choix.


La zoé peut être la voiture du quotidien effectivement mais il faut un thermique ou l'ep tender, mais il faut à chaque fois payer une location



La zoé facile, c'est la zoé petite citadine même si ça fait râler certain... Je la voulais en unique voiture pour faire des économies et faire éventuellement un tour de france voir d'europe, mais ça reste  aussi cher qu'en thermique donc à quoi bon... je suis déçu en ce sens. Dans mon environnement actuel, ce sont des contraintes dont je me sens prisonnier, sans gain économique, en prenant du temps/argent (notamment à la charge, aller au point de charge exprès par exemple à 7km du coup 14km, sachant que c'est facturé à la loc 5 cts du km... voilà le travail...) avec de l'énergie nucléaire dont l'empreinte ecolo est discutable mais on ne pollue pas en ville ni de manière sonore par rapport à une thermique....


j'ai fait un caprice mais pour le budget c'est une sympathique voiture et c'est une expérience intéressante qui prépare au 5 prochaines années dont vous êtes les précurseurs courageux, félicitations à vous...

Je ne sais pas combien de temps je vais tenir... je l'avoue


Dernière édition par zoe95 le Sam 3 Mar 2018 - 22:20, édité 4 fois (Raison : e)

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 22:20

C'est sûr que le thermique c'est moins de contraintes.
Mais on ne roule pas en VE pour avoir la même vie qu'en VT.
On roule en VE pour que nos enfants aient une terre acceptable pour vivre.

Sur le même schéma que ce que tu dis, on pourrait dire que c'est moins contraignant
- de mettre tous ses déchets dans la même poubelle,
- de jeter les sacs plastique au lieu de les réutiliser,
- d'ouvrir les fenêtres plutôt que couper le chauffage quand il fait trop chaud,
- de prendre des bains tous les jours au lieu de prendre des douches,
- de laisser couler l'eau en continu quand on se lave les dents,
- de laisser toutes les lumières allumées dans toutes les pièces même quand on n'y est pas,
- ...

On peut continuer la liste à l'infini.
On ne pourra pas continuer éternellement à garder le même confort.
Il faudra faire des sacrifices.
Franchement, je trouve que rouler en VE est un sacrifice bien agréable avec quand même bien peu de contraintes si on s'organise bien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Sam 3 Mar 2018 - 22:26

Pixel a écrit:C'est sûr que le thermique c'est moins de contraintes.
Mais on ne roule pas en VE pour avoir la même vie qu'en VT.
On roule en VE pour que nos enfants aient une terre acceptable pour vivre.
Sur le même schéma que ce que tu dis, on pourrait dire que c'est moins contraignant
- de mettre tous ses déchets dans la même poubelle,
- de jeter les sacs plastique au lieu de les réutiliser,
- d'ouvrir les fenêtres plutôt que couper le chauffage quand il fait trop chaud,
- de prendre des bains tous les jours au lieu de prendre des douches,
- de laisser couler l'eau en continu quand on se lave les dents,
- de laisser toutes les lumières allumées dans toutes les pièces même quand on n'y est pas,
- ...

Rq : attention, je suis un pessimiste, pour les âmes sensibles ne lisez pas, je vais vous mettre le bourdon ...

On peut continuer la liste à l'infini.
On ne pourra pas continuer éternellement à garder le même confort.
Il faudra faire des sacrifices.
Franchement, je trouve que rouler en VE est un sacrifice bien agréable avec quand même bien peu de contraintes si on s'organise bien.

Je suis d'accord avec toi. Les ressources s'épuisent, mais nous sommes dans une galère interminable qui est mondiale (la Zoe n'est même pas vendu en amérique du Nord, plus gros utilisateurs de moteurs énergivores).

J'espère que la France va rebondir et que nous aurons du poids, mais l'Europe va mal, le monde n'est pas au top et la planète
non plus.

Il faudrait pour cela que les bornes utilisent de l'énergie verte mais ce n'est pas le cas pixel, j'en suis désolé.

Il s'agit d'un confort de ville : moins de bruit, moins de stress pour les gens etc... mais le reste, c'est pour nous endormir. Le changement climatique est une catastrophe, je me demande s'il y aura aucun quelqu'un dans 100 sur cette planète ou nous finirons comme dans la fiction "Matrix" comme pile/energie pour les machines...

C'est un problème qui nous amènera à la destruction total de la planète à coup sur, il y a des gens qui ne mangent pas, d'autres qui ne savent pas quoi faire de leur argent, ne se soucie pas de son prochain, donc la vraie question, comment économisez du temps pour vivre avec ses proches / de passer du temps sur ce qui a un sens pour toi dans la vie ? Le véhicule électrique m' y aide t-il ? Pour moi, ma réponse c'est non.

Oui, j'ai un peu meilleur conscience, mais je vois moins mes enfants en allant charger cette voiture, donc la réponse est non.


Dernière édition par zoe95 le Sam 3 Mar 2018 - 22:31, édité 1 fois (Raison : pas)

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Pixel Sam 3 Mar 2018 - 22:32

C'est un autre débat.
Je veux simplement dire que si on espère avoir le même confort qu'aujourd'hui en vivant sur une terre avec 15 milliards d'individus qui veulent prendre des bains chauds tous les jours, on se fourre le doigt dans l'œil.
Le VE n'est qu'un des nombreux moyens d'y arriver sans trop de douleur.
Mais évidemment, si, en plus, tu penses que ça ne sert à rien, alors pourquoi t'embêter à rouler électrique.
Je comprends ton raisonnement même si je ne le partage pas.

Pour ce qui est de passer du temps avec tes proches, il est peut-être préférable d'aller marcher avec eux en forêt plutôt que les emmener en balade en Zoé ou en Golf TDI. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par ze Sam 3 Mar 2018 - 23:42

Je n”arrive pas à comprendre comment tu as pu acheter une Zoe sans te poser un minimum de question avant ton achat.
Il est sûr que si tu veux faire la même chose avec une zoe 22 qu’une thermique tu t’es vraiment fourvoyé....
Une hybride rechargeable serait la solution .
Me concernant j’ai besoin de deux véhicules donc un thermique essence avec attelage et une zoe 22.
La zoe est mon véhicule principal avec 22500 Km par an , pour le prix d’ une hybride rechargeable.
Si je faisais beaucoup d’ autoroute j’aurais prix un diesel .
Tout ça pour dire que s’il y a différentes solutions c’est qu’il y a différentes problématiques à résoudre.
Donc il faut définir ces besoins et s’orienter vers la solution adéquate AVANT de se précipiter.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Dim 4 Mar 2018 - 0:47

ze a écrit:Je n”arrive pas à comprendre comment tu as pu acheter une Zoe sans te poser un minimum de question avant ton achat.
Il est sûr que si tu veux faire la même chose avec une zoe 22 qu’une thermique tu t’es vraiment fourvoyé....
Une hybride rechargeable serait la solution .
Me concernant j’ai besoin de deux véhicules donc un thermique essence avec attelage et une zoe 22.
La zoe est mon véhicule principal avec 22500 Km par an , pour le prix d’ une hybride rechargeable.
Si je faisais beaucoup d’ autoroute j’aurais prix un diesel .
Tout ça pour dire que s’il y a différentes solutions c’est qu’il y a différentes problématiques à résoudre.
Donc il faut définir ces besoins et s’orienter vers la solution adéquate AVANT de se précipiter.

ça parait bizarre, mais avant ça semblait ok :
recharge électrique gratuite dans mon parking, facilité de stationnement dans paris, upgrade possible (total cout avec voiture 12000€), ep tender pour long trajet, modernité et silence, boite auto, coût semblant faible, possibilité kilométrage illimité à 119€ et cout entretien faible

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Feneck91 Dim 4 Mar 2018 - 6:34

Déjà quand tu auras ton câble pour le parking ça sera plus simple...
Mais même en ZE40 si tu as 60 km à faire, tu prendras plus de temps qu'en thermique... Ici on défend le ZE mais c'est pas pour autant qu'il correspond à tous les besoins, nous en somme tous conscients ici.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5955
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Dim 4 Mar 2018 - 15:08

Feneck91 a écrit:Déjà quand tu auras ton câble pour le parking ça sera plus simple...
Mais même en ZE40 si tu as 60 km à faire, tu prendras plus de temps qu'en thermique... Ici on défend le ZE mais c'est pas pour autant qu'il correspond à tous les besoins, nous en somme tous conscients ici.

Non je ne pense pas justement, avec la ZE40 tu conduis normalement, tu as de quoi faire.... Sauf si tu fais un long trajet. Ce n'est pas acceptable de toujours attendre, 1 fois ça fois mais quand c'est une fois tous les 70 km, c'est usant, ça fait plus voiturette de mini golf Wink , c'est pour ça que la 40 elle est vraiment pas mal, car de toutes manières, on est censé faire 15 min de pause toutes les deux heures (bonne pratique automobile). Donc il faudrait pouvoir charger en 15 Min pour 200km d'autonomie full power donc pouvoir rouler à 140 km/h pendant 2 heures tout en pouvant charger en 15min, quand nous aurons ça + les bornes tous les 5 à 10km , il correspondra à tous les usages.

La ZOE ZE c'est la croix et la bannière pour sortir des 50km Sad c'est inacceptable de faire des pauses toutes les 45 minutes et d'attendre 45 min, on met 2x plus de temps qu'un thermique, ça sert à rien car le prix n'est pas deux fois inférieur en plus, c'est aussi cher alors que la ZE40 c'est pas ça, c'est un peu plus sur un long trajet, mais aussi rapide sur un trajet de 50km voir 100 /150km (je parle en rouler à la vitesse chrono et sans dépasser les vitesses (ça évite les pv déjà Wink ), j'en suis certain... Si seulement, je pouvais changer la batterie comme prévu...

Disons qu'avec la thermique tu fais pareil quand tu es en réservé, tu roules cool, c'est idem pour VE, mais pas en permanence, ça dépend de la batterie ça... 90cv pour 1,4T c'est peu en cv, je ne parle pas de la 75cv Sad mais polo 55cv de 95 fait aussi bien le 0 à 100 car 1T seulement Smile

Franchement, c'est la batterie, si nous avions une 60 ou une 80, prob résolu, nous aurions 600km réel Wink voir plus avec la récup énergie en ville.

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Ze Suisse Dim 4 Mar 2018 - 16:48

Avec une ZE40, pour des trajets de 200 à 250 km, on roule comme avec un VT, aussi vite, dans le même confort et avec la même habitabilité qu’une VT de la même catégorie. Au dessus, ça se complique, c’est vrai, surtout si on a toute la famille et beaucoup de bagages (pas de coffre de toit). En plus, Renault à, a priori corrigé pas mal de défauts de la première génération...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Foly-vi Dim 4 Mar 2018 - 17:43

Zoé 95, même avec une batterie 80 kWh , il n'est pas possible de faire 600 km en roulant à 140 km/h. (Même à 130 km/h.) On n'arrive même pas à 90 km/h.
Le VE capable de faire 600 km à 130 km/h, à un prix non-démentiel, n'est pas près d'arriver sur le marché.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Pixel Dim 4 Mar 2018 - 17:54

Il ne doit guère y avoir que le Roadster (200 kWh) qui puisse faire 600 km à 130.
Et il est bien dans la catégorie "prix démentiel". Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Dim 4 Mar 2018 - 22:24

Ze Suisse a écrit:Avec une ZE40, pour des trajets de 200 à 250 km, on roule comme avec un VT, aussi vite, dans le même confort et avec la même habitabilité qu’une VT de la même catégorie. Au dessus, ça se complique, c’est vrai, surtout si on a toute la famille et beaucoup de bagages (pas de coffre de toit). En plus, Renault à, a priori corrigé pas mal de défauts de la première génération...

Même avec le Q90 ?

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Dim 4 Mar 2018 - 22:25


Feneck91 a écrit:Déjà quand tu auras ton câble pour le parking ça sera plus simple...
Mais même en ZE40 si tu as 60 km à faire, tu prendras plus de temps qu'en thermique... Ici on défend le ZE mais c'est pas pour autant qu'il correspond à tous les besoins, nous en somme tous conscients ici.

C'est fait ! câble chargement lent activé mais pas besoin de faire 14 km (7 km aller et retour ) pour recharger, c'est relax Smile

zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par zoe95 Dim 4 Mar 2018 - 22:28

Pixel a écrit:Il ne doit guère y avoir que le Roadster (200 kWh) qui puisse faire 600 km à 130.
Et il est bien dans la catégorie "prix démentiel". Very Happy

C'est ça, en effet ça dot être sympa : https://www.lesnumeriques.com/voiture/tesla-roadster-400-km-h-1000-km-autonomie-n68379.html


Elle est géniale 1000km d'autonomie, 10000nm de couple, 0 à 95km/h en 1,9s Wink Vmax 400km/h, 4 places, ça c'est de la voiture électrique mais à 200000€ Smile tu as 10 Zoé pour le prix...


zoe95

Messages : 243
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Pixel Dim 4 Mar 2018 - 22:47

Il faut verser un acompte de ... 100 %, sans savoir quand elle sera livrée ! What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Foly-vi Lun 5 Mar 2018 - 7:20

La question que je me pose souvent. Pourquoi vouloir que le VE fasse comme le VT? Le VT est basé sur l'idée fausse que l'énergie est abondante, inépuisable et disponible en un claquement de doigt. Donc le VE s'engagerait sur une voie sans issue en tentant d'imiter le passé.
-tous les VE de la planète ne pourront pas avoir 300 kWh de batterie.
-rouler à 130 km/h consomme 25% de plus qu'à 110 km/h
-peser 2 tonnes au lieu de 800 kg est ultra-énergivore
-avoir une surface frontale de Diplodocus est bien plus pénalisant que d'avoir la surface frontale d'une cigogne.
-les pays qui produisent leur électricité à partir d'énergie fossile auront des VE "gros bestiaux énergivores" qui ne pueront pas en ville mais pollueront globalement autant que les petits VT qu'on commence de plus en plus à voir.
Bref , le VE de demain n'aura pas résolu grand-chose. C'est comme un Airbus A320 qu'on essayerait de faire voler à 950 km/h au lieu de 850 km/h, qui vibrerait de tous les côtés à deux doigts de se disloquer et consommant deux fois plus pour gagner à peine 100 km/h.
Toute notre approche du VE est faussée par le fait que nous ne réalisons pas que nous vivons dans une atmosphère qui a une pression énorme au niveau du sol. Cette pression de 1 bar est imperceptible puisque nous sommes nés dedans, pourtant elle est là et freine à mort tous les moyens de transport terrestre de la planète.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Bigfoot Lun 5 Mar 2018 - 7:47

Tu es bon pour l’Hyperloop !
Comme tu le sous-entend toi-même, l’homme n’est pas raisonnable et si il n’est pas cadré par des contraintes ( lois ou prix/pouvoir d’achat freinant les envies démesurées ) rares sont ceux qui on une conscience du monde fini à ressources limitées dans lequel ils vivent et s’ils en ont ont conscience encore plus rare sont ceux qui sont prêts à sacrifier une bonne partie de leur confort ( je n’en fais pas partie mais je fais partie de la première catégorie et souvent je préférerais être ignorant pour ne pas « souffrir » de voir cette dégradation de notre Terre )

Comme dirait l’autre, je vois au loin le mur, mais pour la majorité c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Foly-vi Lun 5 Mar 2018 - 9:22

Des lois, en effet. C'est triste, mais c'est incontournable. Ca permettrait d'éviter au conducteur du pire des VE de se satisfaire d'être mieux que le pire des VT.
Il suffirait de mettre une batterie de 5 kWh dans un VT, gérant toute l'électronique, la clim, l'arrêt du moteur aux feux-tricolore et à chaque lever de pied de l'accélérateur quelle que soit la vitesse, pour tourner à 2,5L/100 en ville. 
Sans contraintes, ( lier les aides gouvernementales à des limites en poids et puissance, par exemple)  le VE va se laisser aller, le VT pour survivre va bénéficier de recherches pour moins consommer. Au final, le VE et le VT vont se rejoindre , le premier dans son pire et le second dans son meilleur. Et comme , quoi qu'il arrive , le second aura une bien meilleure autonomie... "Rest In Peace" pour le VE.
Déjà, quand je vois que certains tournent à 18 kWh/100 en hiver, en ville ( ce qui fait 1.8 L/100) , faudra être sacrément motivé pour résister lorsque des VT tourneront réellement à 2.5 L/100 en ville. (même si dans les faits celui qui tourne à 18 kWh/100 ne réussirait pas à tourner à 2,5 L/100 compte tenu de son comportement en VE).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par petitcolas Lun 5 Mar 2018 - 10:14

Foly-vi a écrit:Il suffirait de mettre une batterie de 5 kWh dans un VT, gérant toute l'électronique, la clim, l'arrêt du moteur aux feux-tricolore et à chaque lever de pied de l'accélérateur quelle que soit la vitesse, pour tourner à 2,5L/100 en ville

En gros se sont les plug in hybrid non? Un VE au quotidien pour 30-50km en 100% électrique, un VT pour aller plus loin sans "contrainte". Revers de la médaille, un peu plus chère et plus lourd, donc moins agréable à conduire que le même modèle non hybride. Pourtant le marché ne décolle pas plus que cela pour les plug-in (c'est un ressenti, je n'ai pas les chiffre). Toyota par contre qui ne se branche pas fonctionne avec son hybridation "autonome" (encore un ressenti).
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Ze Suisse Lun 5 Mar 2018 - 10:32

zoe95 a écrit:
Ze Suisse a écrit:Avec une ZE40, pour des trajets de 200 à 250 km, on roule comme avec un VT, aussi vite, dans le même confort et avec la même habitabilité qu’une VT de la même catégorie. Au dessus, ça se complique, c’est vrai, surtout si on a toute la famille et beaucoup de bagages (pas de coffre de toit). En plus, Renault à, a priori corrigé pas mal de défauts de la première génération...

Même avec le Q90 ?

La mienne est une R, je ne peux pas perler de la Q. Mais à priori, les différences sont une autonomie un peu moindre (ce qui m'a poussé ver la R) et la possibilité de recharge rapide. Le VE ne s'imposera dans le grand public que lorsqu'il permettra de voyager, dans les mêmes conditions qu'un VT actuel. Heureusement qu'Elon Musk, lui, a compris cet état de fait et a fait sortir le VE de l'épouvantable ornière dans laquelle les grands constructeurs le laissaient s'embourber (volontairement ?). Il est certain qu'en 1950, une Zoé 210/240 serait passée pour un engin extraordinaire à tous points de vue, mais les VT ont énormément progressé depuis et l'être humain est ainsi fait qu'il en demande toujours plus, c'est pour cela qu'il est devenu l'espèce dominante sur terre (pour le meilleur et pour le pire !), on ne peut pas lutter contre ! Ca viendra, c'est certain, plus vite qu'on ne le pense et ce sera sans doute même beaucoup mieux à tous points de vue, mais il faut patienter. L'autonomie, sans même parler des performances du futur roadster Tesla, pas tant hors de prix que cela si on le compare à ses cibles que sont Ferrari, Lamborghini etc. font rêver de nos jours mais seront complètement dépassées dans quinze ou vingt ans.
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Foly-vi Lun 5 Mar 2018 - 13:16

petitcolas a écrit:
En gros se sont les plug in hybrid non? Un VE au quotidien pour 30-50km en 100% électrique, un VT pour aller plus loin sans "contrainte". Revers de la médaille, un peu plus chère et plus lourd, donc moins agréable à conduire que le même modèle non hybride. Pourtant le marché ne décolle pas plus que cela pour les plug-in (c'est un ressenti, je n'ai pas les chiffre). Toyota par contre qui ne se branche pas fonctionne avec son hybridation "autonome" (encore un ressenti).

En fait j'imaginais un VT classique dont le moteur ne fonctionne que lorsqu'il est sollicité. La batterie ne servant qu'à maintenir le fonctionnement de l'électronique, direction assistée, éclairage. Le moteur thermique ne fonctionnant ni à l'arrêt (feux tricolores) , ni à la décélération (sans frein moteur), la pédale de frein servant juste à déclencher et doser le niveau de frein moteur créé par la recharge de la batterie.
Les VT à 2,5 ou 3 L/100 en cycle urbain sont faisables.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par sas13 Lun 5 Mar 2018 - 14:26

dans les véhicules hybrides, il y a du bon et du beaucoup moins bon. L'hybridation série me semble la meilleure solution: motorisation électrique, batterie rechargée soit lors de la récupération d'énergie, soit par un moteur auxiliaire, soit sur une prise électrique. Mais dans ce cas de figure, qui existe déjà, je ne comprends pas l'obstination des constructeurs à se limiter au traditionnel moteur thermique à pistons, doté d'un rendement minable, même en cycle atkinson. Des moteurs thermiques multi-source d'énergie existent, comme le moteur stirling, avec un rendement bien supérieur. Avec l'avantage de pouvoir fonctionner avec n'importe quel carburant, comme le gaz, peu polluant. Et l'intérêt du modèle hybride série, c'est qu'on peut faire tourner le thermique au régime correspondant à son meilleur rendement, puisqu'il ne fait que recharger la batterie.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ? - Page 7 Empty Re: ZOE, mais pourquoi avoir choisi cette voiture alors que j'aurais eu mieux en thermique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum