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Message par Passant_Mbr Mer 11 Juil 2012 - 21:28

TomC a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, le protocole de communication est décrit ici (sur wikipedia en anglais uniquement...):
http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196

Ayant epluché un peu plus cette page et les liens qu'elle contient, je conclus qu'il devrait être possible à un electronicien amateur de forcer la voiture à se charger en 16 A sans wallbox, pour nettement moins que 800 euros. Mais ça demanderait d'y passer un peu de temps.

Les liens que j'ai retenu:

Schéma de principe
http://en.wikipedia.org/wiki/File:J1772_signaling_circuit.gif

Document donnant plus d'information sur la modulation du signal carré et beaucoup d'autres renseignements:
http://www.park-charge.ch/documents/EV-infrastructure%20project.pdf

Section "signaling" donnant la vue d'ensemble du protocole (repris sur la page pointée par TomC)
http://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772


Et donc le fameux signal carré à 1 Khz va de -12V à + 12 V (mais ça doit marcher aussi de 0V à +12V, car le véhicule coupe l'alternance négative),
pour indiquer une charge à 16A, il doit avoir un rapport cyclique de 25 %, c'est à dire qu'il est à +12V pendant un quart de la période et à -12V ou 0V le reste du temps.
Ce signal est injecté sur le fil CP via une résistance de 1 kohm, l'autre fil étant la terre.

Ca doit pouvoir se réaliser à partir de circuits logiques et analogiques discrets simples . On peut preférer à cela une petite plaquette toute faite avec un micro-contrôleur, comme ça se fait maintenant pour pas cher, et qu'on programme en le reliant à un PC par un lien série ou USB. Il faudra une petite interface de puissance (ne serait ce que des transistors MOS, ou une petit buffer de puissance intégré) pour piloter le fil CP (en 12V) et surtout un relais 220V permettant de mettre la tension. Ces micro-controleurs disposent généralement d'un convertisseur analogique numérique, qu'on relierait alors egalement au fil CP. On utiliserait donc en tout deux sorties logiques et une entrée analogique.

Il faudrait alors un petit programme qui maintiendrait ce qui est normalement le signal carré au niveau haut de 12V en permanence et mesurerait la tension presente sur CP dans une boucle continuellement , grace au convertisseur Analogique/digital. Il ne ferait rien tant qu'elle reste à 12V, mais lorsqu'elle passerait en dessous (véhicule présent), il commencerait à génerer le signal carré au moyen d'un de ses timers internes: sortie CP à l'état haut pendant 250 µs, puis à l'état bas pendant 750 µs, tout en continuant à mesurer la tension (dans la phase haute, forcément). Lorqu'elle passe en dessous de 9V (véhicule prêt à être chargé), on actionne le relais 220V. Quand la tension repasse au dessus de 6V (véhicule present mais chargé, ou deconnecté) on coupe le relais 220V. Quand on revient à 12V, on retourne dans la boucle d'attente.
Evidement ce serait à tester avec un petit montage simulant le vehicule (juste des interrupteurs et des résistances connectés coté prise Mennekes) et un oscillo,avant de faire des tests rééls, et precautions d'usage quand du 220V se ballade.

Reste apres l'aspect juridique . Je ne sais pas si en cas de litige EDF aurait les moyens de prouver que la puissance tirée a été de 3.5kw au moment de la charge, sachant qu'en principe on n'a que le cumul de l'energie consommée sur les factures, pas les debits instantanés.

Moralement peu de scrupules à avoir car les prix demandés par Schneider pour permettre à l'installation du particulier d'acquérir ce label ZE ready ne semblent au départ pas très honnêtes en eux-mêmes (ou alors ils n'y croient pas vraiment et n'ont prévu qu'une petite série pour amortir le produit). En tous cas ils auraient pu gagner beaucoup de temps de developpement en ne fournissant que la fonctionnalité de base.

J'approuve la démarche visant à assurer une certaine sécurité chez l'utilisateur, mais pas à n'importe quel tarif.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 12 Juil 2012 - 7:42, édité 2 fois

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la recharge - Page 4 Empty L'intérieur de la Wallbox (ou EV link)

Message par TomC Jeu 12 Juil 2012 - 0:07

Bonjour, pour info, il y a ici la photo d'une Wall box ouverte :
http://gm-volt.com/forum/showthread.php?9515-Schneider-EVSE-EVlink-Level-2
(héhé on trouve tout sur Internet...)
Si je ne me trompe (Sigma Tec ne corrigera...) , il y a en haut le module de communication/surveillance, à gauche le contacteur, au milieu un tore de mesure pour la protection contre les défauts d'isolement, et à droite... des fusibles.
Apparemment, ce n'est pas un modèle français, puisqu'il n'a pas le socle pour la prise "type 3".
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Message par Sigma Tec Jeu 12 Juil 2012 - 6:58

Passant_Mbr a écrit:
Reste apres l'aspect juridique . Je ne sais pas si en cas de litige EDF aurait les moyens de prouver que la puissance tirée a été de 3.5kw au moment de la charge, sachant qu'en principe on n'a que le cumul de l'energie consommée sur les factures, pas les debits instantanés.

Ca sera tout l'intérêt du futur compteur Linky (ErDF) et du réseau smartgrid ! Twisted Evil
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Message par Sigma Tec Jeu 12 Juil 2012 - 7:03

TomC a écrit:Bonjour, pour info, il y a ici la photo d'une Wall box ouverte :
http://gm-volt.com/forum/showthread.php?9515-Schneider-EVSE-EVlink-Level-2
(héhé on trouve tout sur Internet...)
Si je ne me trompe (Sigma Tec ne corrigera...) , il y a en haut le module de communication/surveillance, à gauche le contacteur, au milieu un tore de mesure pour la protection contre les défauts d'isolement, et à droite... des fusibles.
Apparemment, ce n'est pas un modèle français, puisqu'il n'a pas le socle pour la prise "type 3".

Effectivement, ce n'est pas le modèle français puisque le câble est fixe sur la borne. La borne vendue/installée en France n'a pas de câble résident, mais un socle de type 3 : très avantageux puisque tous les types de VE (Zoé comprise) peuvent s'y recharger, grâce au câble du VE avec prise type 3 d'un coté...

Je fais une photo de l'intérieur d'une borne "frabnçaise" et je la poste sur le forum d'ici qques heures.
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Message par Adieu polo Dim 15 Juil 2012 - 11:39

Bonjour tout le monde,

Voici une photo tirée de la notice d'installation...


https://i.servimg.com/u/f45/17/65/89/91/captur14.jpg

Cette semaine, je vais monter moi même le boîtier avec pare foudre et contacteur heures creuses, je vous ferai un petit tuto pour ceux que ça intéresse...(uniquement la partie branchement)

Allez à bientôt

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la recharge - Page 4 Empty Branchement heure creuse

Message par PAT28 Dim 15 Juil 2012 - 14:07

Oui le tuto m'intéresse ...... MERCI
Par contre pour le branchement en heure creuse il faut un "contact sec" c'est à dire pas utiliser directement le contact de "l'inter heure creuse" .... Enfin c'est ce que j'ai compris



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Message par Adieu polo Dim 15 Juil 2012 - 14:21

D'après les schémas électriques de schneider, il faut juste shunter les bornes i1 et i2 du boîtier (d'ailleurs d'origine il y a un fil entre les 2 bornes).

Je vais donc utiliser le circuit de puissance du contacteur HC pour shunter (la commande sera branchée sur les bornes EDF comme mon autre contacteur pour le chauffe eau).

Je verrai bien si ça fonctionne...


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la recharge - Page 4 Empty Heure creuse

Message par PAT28 Dim 15 Juil 2012 - 14:52

Sigma tec a écrit :
la borne EVLink Résidentiel (Wallbox) ne décode aucun signal en fait. Elle dispose juste d'une entrée pour un contact "sec" qui peut être piloté par le système HP/HC, par un délesteur, etc... Mais attention : pas directement ! Il s'agit bien d'un contact "sec".
- la protection foudre par parasurtenseur n'est pas intégrée, car non obligatoire dans 100% des cas : c'est la NFC15-100 qui régit son caractère obligatoire du point de vue de l'ensemble de l'install électrique (pas de la borne seule).


Contact sec : est un contact qui n'a aucun potentiel (donc aucune tension aux bornes de l'inter)


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Message par Adieu polo Dim 15 Juil 2012 - 15:03

la recharge - Page 4 Captur14
la recharge - Page 4 15378


Pour t'expliquer, avec un schéma, je vais brancher A1 et A2 sur les contacts EDF (que je vais repiquer de mon autre contacteur) et je vais brancher d'un côté i1 (du boîtier schneider) sur la borne 1 du contacteur hc et de l'autre côté i2 sur la borne 2.

Dans ce cas là il n'y a aucun potentiel sur la ligne 1 et 2 donc c'est un contact sec. Par contre, les bornes 3 et 4 du contacteur HC ne seront pas utilisées.

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Message par Adieu polo Dim 15 Juil 2012 - 15:05

J'espère que c'est plus clair ce que je compte faire...

A bientôt

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la recharge - Page 4 Empty Charge lors de coupure de courant

Message par PAT28 Dim 15 Juil 2012 - 15:14

Merci pour le schéma ...
Par contre , j'ai une wall box pour kangoo ZE et il m'est arrivée d'avoir des coupures de courant ( orage par exemple) . Et je me suis aperçu :
1 - La voiture est en charge
2 - Coupure de courant on va dire "assez longue"
3 - Dès que le courant revient la charge ne se remet en route
4 - Il faut action extérieure pour remettre en charge ( ouvrir la voiture avec la clef par exemple)

Pouvez vous me dire si c'est votre cas ??? MERCI

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Message par Adieu polo Dim 15 Juil 2012 - 15:21

Désolé, je ne l'ai toujours pas monté donc je ne peux pas vous dire si cela va se produire...

Voir peut être le fonctionnement du contacteur HC. Il y a normalement un petit indicateur rouge lorsque le contact est en action. Vérifier lorsque cela ne se remet pas en route s'il est bien rouge.


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Message par Clio_IV Dim 15 Juil 2012 - 17:25

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:57, édité 1 fois

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Message par Adieu polo Dim 15 Juil 2012 - 20:16

Bonjour Georges17,

Je pense effectivement que Renault impose un électricien agréé, ils ont raison, ils se couvrent. Néanmoins, le budget ne me permet pas de faire appel à un pro (le tout cad boîtier schneider, parafoudre et contacteur = 800 euros).

Je ne leur ferai pas part de mon montage chez moi. Nous ne sommes pas obligés, à ma connaissance, de monter une wall box.

Maintenant, de toute façon je ne peux plus faire marche arrière, j'ai tout acheté...


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Message par Sigma Tec Lun 16 Juil 2012 - 5:54

Adieu polo a écrit:
Pour t'expliquer, avec un schéma, je vais brancher A1 et A2 sur les contacts EDF (que je vais repiquer de mon autre contacteur) et je vais brancher d'un côté i1 (du boîtier schneider) sur la borne 1 du contacteur hc et de l'autre côté i2 sur la borne 2.

Dans ce cas là il n'y a aucun potentiel sur la ligne 1 et 2 donc c'est un contact sec. Par contre, les bornes 3 et 4 du contacteur HC ne seront pas utilisées.

Pour etre un peu plus precis, tu dois raccorder la bobine A1/A2 de ton 2eme contacteur (special borne de recharge) en parallele sur ceux de la bobine A1/A2 du contacteur existant. (et non pas "sur les contacts EDF" comme tu l'ecrivais...)
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Message par Adieu polo Lun 16 Juil 2012 - 8:08

Tout à fait, merci de me corriger. Je ne me suis pas bien exprimé... Mais c'est ce que je voulais dire Wink

Adieu polo

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Message par Tchef Mar 17 Juil 2012 - 10:33

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en location dans une maison. Au vu de cette situation, j'aurai préféré ne pas utiliser une "Wallbox". J'ai bien pris en compte les risques électriques qui existent lors d'une chage à 10A pendant plusieurs heures (cf le site internet de sigma tech). C'est pourquoi j'avais l'idée d'installer une prise dédiée à la charge du VE (dans le garage) avec des sections de câble important et une prise prévue pour plus de 10A.

Mes questions sont :

il y a t'il un risque au niveau de l'assurance de la batterie pour des recharges uniquement sur une prise standard ?

La recharge par "Wallbox" à domicile est-elle obligatoire ? Est-ce que Renault va obliger les futurs ZOEist de recharger le VE par une WallBox ?

S'il faut une WallBox à domicile, il y a t'il un moyen d'avoir une installation modullable ? C'est à dire, si je déménage, puis-je désinstaller la WallBox facilement pour la réinstaller dans le futur domicile ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Message par aurel Mar 17 Juil 2012 - 16:42

Je n'ai pas encore acheté de VE (et pour cause zoé n'est pas encore sorti), mais lorsque j'ai essayé la fluence ZE (il y a 6mois de cela), le vendeur ma fortement conseillé d'installer l'EVlink en cas d’acquisition d'un VE.

Autrement dit, il risque de t'imposer la venu d'un technicien, lors de ta prise de commande. Après rien ne t'oblige à accepter le devis qui te serra présenté.

Si tu as de bonnes connaissance en électricité, et que poser une EVlink (wall-box) ne te fait pas peur, fait le et pour ton futur déménagement remplace l'EVlink par une simple prise. Il restera quand même le différentiel et le Dj (fourni avec l'EVlink) sur le tableau électrique.

Mais si tu veux mettre juste un circuit dédié avec prise classique (comme pour un lave-linge), il n'y aura pas de danger pour ton installation électrique.
Après si tu as des craintes pour la batterie car il n'y a pas de dialogue entre la prise et le chargeur je te répond: utilise tu un câble homologué? il me semble que oui puisqu'il coûte 400€ en option.
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Message par Sigma Tec Mar 17 Juil 2012 - 17:58

aurel a écrit:Autrement dit, il risque de t'imposer la venu d'un technicien, lors de ta prise de commande. Après rien ne t'oblige à accepter le devis qui te serra présenté.

Hummm ! pas toutafais tout de meme... Aucune entreprise ne sera imposee (ce ne serait pas legal).

L'objectif du label ZEReady de Renault est que les clients Zoé-iste soient mis en relation avec les entreprise certifiée ZEReady : lors de votre signature de cde de la Zoé -si tout se passe bien- votre vendeur Renault devrait vous proposer (et pas "imposer") deux contacts d'entreprises certifiees, proches de la concession et de chez vous.

Parallèlement, ces memes entreprises recevront un email leur demandant de prendre contact avec vous (dans les 72h) pour prendre RdV et etablir en devis.

Vous etes ensuite libres de donner suite ou non : le choix final vous appartient.

Reste que le lien "ZEReady" / "garantie chaine elec. du VE" est imposé par Renault (et pas par les installateurs de bornes !) Wink

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Message par Sigma Tec Sam 21 Juil 2012 - 9:45

Sigma Tec a écrit:12-07-2012... Je fais une photo de l'intérieur d'une borne "française" et je la poste sur le forum d'ici qques heures.
Embarassed nous sommes le 21 !

Voici donc cette photo :
- borne EVLink résidentiel
- Schneider Electric réf. NCA11130
- 1 socle de prise type 3
- 3kW 230V mono
la recharge - Page 4 EVLink-NCA11130
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Message par aurel Mar 24 Juil 2012 - 15:02

Ce n'est pas grave, 9 jours de retard, tout les professionnel sont en retard. Si non c'est mauvais signe. Very Happy
C'est un peut comme un médecin, si on attend pas, c'est pas normal.
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Message par Sigma Tec Mar 24 Juil 2012 - 18:48

aurel a écrit:Ce n'est pas grave, 9 jours de retard, tout les professionnel sont en retard. Si non c'est mauvais signe. Very Happy
C'est un peut comme un médecin, si on attend pas, c'est pas normal.

en fait c'est pas vraiment ca... Ma petite fille Ines est nee il y a qques jours et je dois dire que la theorie de la ralativite de ce brave Einstein s'est appliquee a 2000%... Wink
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Message par Clio_IV Mar 24 Juil 2012 - 19:11

.


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Message par aurel Mar 24 Juil 2012 - 19:46

je continu dans le hors sujet, mais FÉLICITATION c'est tout a fait compréhensible. Profite en bien car sa grandit tellement vite. le mien à déjà 7 mois et ne veux déjà plus se faire porter comme un bébé, snif. Crying or Very sad
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la recharge - Page 4 Empty Hors sujet mais bravo au grand père

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 20:13

Bonsoir à toutes et à tous,

Bonsoir Sigma Tec

Mode humour ON] QUOI ?????? J'hallucine, tu nous laisses tomber pour une excuse aussi bidon que la naissance de ta petite fille Ines ??? Mais c'est pas possible ça..... !!!!! Shocked
Des amis de 30 ans comme nous ?
Ah non là je pense que tu as eu une petite défaillance...
revient aux choses importantes bon sang.... Laughing
MODE HUMOUR OFF]

Alors c'est rigolo car en lisant la réponse de Sigma Tec, je me suis dit tiens un chef d'entreprise importante (quand on voit le site Internet (bravo il est splendide)) qui parle de la naissance de sa "petite" fille : c'est un grand père heureux.
Et je lis les commentaires des copains Georges17 et Aurel qui eux ont compris que c'était sa fille... même petite (en effet il est rare qu'un bébé de quelques jours soit déjà grand.... On ne dit pas : "je vous annonce la naissance de ma grande fille Ines".... Laughing )

Alors qui a raison ?

Georges17 et Aurel ou le pauvre Speedster Benoist 91 qui est tout seul à penser que Sigma Tec est grand papa pour la première fois ?

La réponse peut-être très vite.

En tous cas un GRAND BRAVO aux parents et peut être au grand père et bienvenue à INES dans ce monde qui je l'espère grace à ZOE (et ses soeurs) sera plus beau que celui qui risque de nous tomber dessus si on continue en thermique pouahhhhhhhh

Félicitations à la famille.

Ines, tu rouleras en électrique je pense très vite.... grâce à Sigma Tec....

A bientôt.

Benoist

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la recharge - Page 4 Empty Bravo à tous !

Message par Sigma Tec Mer 25 Juil 2012 - 7:01

allez, je clos ce petit hors sujet avant que mister modo le fasse à notre place... Evil or Very Mad

Certains ont vu juste... Je suis grand-père de Ines (et de trois autres "petits" enfants).
Les autres aussi... Je suis père de quartre enfants !

Merci beaucoup pour vos messages de félicitations : père ou grand-père, ça fait très plaisir Very Happy
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