Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la recharge

+39
ZDA
Foly-vi
Jean
kady
kevinvidia
el51
decalco
alpine16
Marsu Pilami
lucienlivio
CHRIS71
vince 62
Arenault
jeandera
BRS
umberto
nh2o2
olakeen
CROLLES
florent1222
gil18
schouf26
palux
Denis
Adieu polo
PAT28
TomC
Sigma Tec
Passant_Mbr
pg2a2b
damish-kiki
yannick29
Tchef
Michel#48
Clio_IV
MrDiez44
sas13
ptrav
aurel
43 participants

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Arenault Jeu 6 Sep 2012 - 23:54

schouf26 a écrit:excuse Arenault, je n'aurai pas du répondre comme ça :-)
par contre tu as raison certain font leurs choux sur le forum, mais ce ne sont que des revendeurs alors qu'on ne voit pas de vendeur schneider, legrand ou DBT...

T'inquiètes, tu n'as pas a faire d'excuses, je suis souvent assez maladroit dans mes propos, enfin je pratique pas la langue de bois.. Razz

Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Avis d'un utilisateur

Message par Arenault Ven 7 Sep 2012 - 0:05

pg2a2b a écrit:Bon, pour ce "cable occasionnel", aucun souci: je le branche tous les soirs ou meme des fois dans la journée et aucun souci; pour le temps de charge, en effet, 3 à 5h bien souvent suffisent.

Merci pour ton retour d'expérience d'utilisateur kangooiste ! albino
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par schouf26 Ven 7 Sep 2012 - 0:49

normalisation IEC 61851,
maintenant je peux affirmer que le cable renault est un cable de charge mode 2, c'est en fait un mode qui permet de charger une voiture mode 3 (comme ZOE) sur un réseau mode 1 (simple prise), donc c'est un fonctionnement en mode 3 dégradé. mais il fonctionne, comme je le disais auparavant, comme un mode 3 au niveau communication avec le VE mais en limitant la charge pour la rendre compatible avec une installation mode 1 ( prise 16A normal), donc green'up accees ne sert à rien, une prise normal (avec du câble 2,5²) c'est largement bon.
en théorie il est impossible de charger un ve sans la présence d'une terre, sauf une magouille dans le boitier de contrôle.

tout est dedans...
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par ptrav Ven 7 Sep 2012 - 10:53

Je vous rappelle que la peugeot ION ne se recharge qu'avec un cable... Very Happy

ptrav

Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty CABLE OCCASIONEL

Message par vince 62 Ven 7 Sep 2012 - 14:35

BJR PG2A2B

PEUX T ON DEVISSER LA FICHES DU CABLE COTE VOITURE POUR POUVOIR LE PASSER A TRAVERS UN MUR ?

POUR UN CHARGEMENT PAR SEMAINE CE CABLE EST SUFFISANT ?

MERCI DE TA REPONSE

vince 62

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 48
Localisation : hailllicourt pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Clio_IV Ven 7 Sep 2012 - 14:43

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:04, édité 2 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty DSL

Message par vince 62 Ven 7 Sep 2012 - 15:17

dsl

vince 62

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 48
Localisation : hailllicourt pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Un cable pour recharger la ion avec une boite noire quand même....

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 16:55

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Ptrav,

Juste pour info, ptrav, le cable pour recharger la ion (j'ai loué une C zéro deux fois 3 jours) contient quand même une boite noire.... Ce n'est donc pas un simple cable. Il y a certainement des composants électroniques dans cette boite.

A bientôt.

Benoist


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par ptrav Ven 7 Sep 2012 - 17:38

Speedster-91 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Ptrav,

Juste pour info, ptrav, le cable pour recharger la ion (j'ai loué une C zéro deux fois 3 jours) contient quand même une boite noire.... Ce n'est donc pas un simple cable. Il y a certainement des composants électroniques dans cette boite.

A bientôt.

Benoist


Ah ,Ok, merci bien. Mais cela ne nécessite pas l'installation d'une WallBox. Renault aurait mieux fait de s'en inspirer au lieu de nous pousser à cette installation supplémentaire et onéreuse. Perso j'ai un garage dans un batiment externe (froid) et un garage dans la maison (beaucoup moins froid). Il est bien sur pas question d'installer des WallBoxs partout. Very Happy

ptrav

Messages : 145
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Justement Ptrav justement...

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 18:22

Bonsoir cher Ptrav,

Justement, il est possible chez Renault de faire la même chose avec le câble en option à 400 euros. Ce câble appelé "de dépannage" ou "occasionnel" est un câble du même type avec un boitier noir à l'une de ses extrémité. Et avec ce câble tu peux bien sûr recharger ta ZOE tout le temps sans aucun problème sur une prise dans ton garage type prise domestique normale. Mais cela sera plus long (vers 10 heures si batterie vide).

Donc dans ton cas, tu ne mets pas de Wallbox et tu achètes ce câble. Pas de soucis.
Il suffit que ton installation soit propre jusqu'à ton compteur.... (Disjoncteur 16A, câble de section suffisante et pas trop long)..

Pas de soucis, Renault a pensé à ce cas de figure.

Renault n'impose pas mais préconise la wallbox pour une recharge plus rapide et d'autres services.... Et surtout pour qu'un pro s'assure que chez toi tout est ok et que rien ne va crâmer si tu laisses ta voiture en charge. Ce serait dommage pour tout le monde.

A bientôt.

Benoist


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par pg2a2b Ven 7 Sep 2012 - 21:05

vince 62 a écrit:BJR PG2A2B

PEUX T ON DEVISSER LA FICHES DU CABLE COTE VOITURE POUR POUVOIR LE PASSER A TRAVERS UN MUR ?

POUR UN CHARGEMENT PAR SEMAINE CE CABLE EST SUFFISANT ?

MERCI DE TA REPONSE

je le répète, on peux se servir autant de fois de ce cable pour recharger. Le terme "occasionel " est mal compris ou mal employé.... .
Pour ce qui est de la fiche, elle est moulée... indémontable.
pg2a2b
pg2a2b

Messages : 168
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 56
Localisation : AJACCIO

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty CABLE OCCASIONNEL : NECESSAIRE

Message par CHRIS71 Sam 8 Sep 2012 - 18:05

Comme l'a déjà dit pg2a2b, le cable occasionnel peut être branché aussi souvent que vous le souhaitez. Je n'utilise actuellement que ce cable pour recharger ma FLUENCE ZE (7 mois 15 000 km) n'ayant pas de WALL BOX.

Deux précisions:

. Ce cable me parait tout à fait indispensable car si comme à Lyon où je me rend régulièrement, les parkings sont effectivement tous équipés de prises de recharge, je n'en ai jamais vu un équipé d'une prise compatible avec le cable ZE livré avec la voiture. En plus le cable occasionnel vous permet une tranquillité d'esprit importante vous permettant de recharger n'importe où (amis, etc...) En ce qui me concerne, j'habite à MACON et suis à 75 km du centre de LYON. Donc quand j'y vais (même si à la limite je fais 150 KM avec la FLUENCE) je laisse souvent la voiture une heure ou deux dans le parking (l'électricité est gratuite dans ces parkings) ce qui me donne les 10 ou 20 km de sécurité qui me permettant de faire tranquillement plus de 150 Km dans la journée avec la FLUENCE.

. Un petit bémol que j'ai découvert pendant l'été: les batteries ne doivent pas bien supporter soit une décharge importante sans chauffer et/ou les températures externes élevées. Dans les deux cas un ventilateur se déclenche pendant la charge. le hic c'est qu'il a l'air de consommer pas mal de courant. Hors comme le boitier du cable occasionnel limite si ma compréhension est bonne l'ampérage à 10 A soit 2,2KW, j'ai l'impression que le ventilateur (qui fait du bruit ) doit pomper aux alentours de 500W à vue de nez donc pres de 25% du courant disponible après le boitier du cable et cela génère donc à l'usage une augmentation corrélative des temps de charge d'environ 25% et donc une charge complète presque en 13/14H.

s'agit-il d'un bug de logiciel de charge de la voiture qui n'éteint pas le ventilateur ou vraiment d'une température trop élevée des batteries, je n'en sais rien . Quoiqu'il en soit il semble préférable après usage du véhicule d'attendre quelque temps la baisse de température des batteries pour éviter que le ventilateur ne se déclenche.

[b][u]

CHRIS71

Messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Clio_IV Sam 8 Sep 2012 - 19:30

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:05, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 0:38

Salut à tous
Que le ventilo se declenche c'est normal, qu'il pompe 500w, j'en doute...
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par lucienlivio Dim 9 Sep 2012 - 2:50

ptrav a écrit:Je vous rappelle que la peugeot ION ne se recharge qu'avec un cable... Very Happy
Ce qui apparait à première vue comme un avantage indéniable n'en est pas un ! Smile
La Peugeot iOn ou la C-Zéro peuvent se charger avec un câble pour se brancher sur une prise classique. La Zoé aussi. La différence, c'est que chez Renault, il est vendu en option. Mais pour tous ceux qui n'ont pas encore acheté de iOn ou C-zéro, le choix va être différent : le câble livré avec le véhicule ne permettra que des charges à 10A, voire même 8A. La charge par défaut sera donc de la charge lente alors qu'avec une prise type 3 (Wall Box), ils pourraient au moins bénéficier de la charge "normale".

A l'inverse, la Zoé est vendue pour être accompagnée d'une Wall Box et donc profiter à minima de la charge normale (et plus si affinités puisqu'elle est équipée du chargeur "caméléon").

En fait, tout dépend de ce que veut/peut l'acheteur :
  • S'il ne peut pas installer de Wall Box et n'a pas besoin de câble permettant de se brancher sur une prise type 3, il devra acheter chez Renault le câble en option (595,00 € TTC : http://www.renault.fr/accessoires.jsp?name=CABLE+RECHARGE+EVSE&axsRef=8201283075&loc=fr_FR) et ne dépensera rien chez PSA. => avantage PSA
  • S'il peut installer une Wall Box et qu'il n'a pas besoin du câble en option pour se brancher sur prise classique, en plus de la Wall Box et de son installation, il devra, chez PSA, acheter le câble type <-> type 3 (prix équivalents à ci-dessus) => avantage Renault
  • S'il veut les deux, c'est kif kif !! => match nul
La conclusion est donc que ça dépend de ce qu'on veut/peut faire. Mais des collectivités vont probablement lancer des bornes qui ne proposeront pas de prises classiques, notamment pour les parkings souterrains... L'avantage ira alors à Renault !

Et parlons maintenant de charge accélérée et rapide ! Les C-Zéro et iOn (ou encore Leaf) nécessitent des bornes de charge rapide en courant continu (norme Chademo) qui ont un câble attaché... et nécessitent une deuxième prise du côté de la voiture. C'est tout ou rien : charge normale maxi pour la prise type 1 et charge rapide sur l'autre prise. Pour la Zoé, sur la prise du véhicule, on pourra avoir de la charge lente avec le câble de secours sur prise classique, de la charge normale à accélérée avec un câble(*) sur prise type 3 et de la charge rapide avec un câble attaché à la borne.

Bref, ce qui parait plus simple n'est pas forcément un avantage. alien

* Là, c'est à Renault de décider si le câble vendu en série permettra la charge normale ou normale à accélérée... Je parlais ici des possibilités techniques.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par TomC Dim 9 Sep 2012 - 8:53

Le cordon vendu 400€ en tant qu’accessoire (voir dans le configurateur Fluence) en vaut donc 600€ en tant que pièce détachée... faut pas se gêner !
Le bon lien est :
http://www.renault.fr/accessoires.jsp?name=CABLE+RECHARGE+EVSE&axsRef=8201283075&loc=fr_FR

Il ne faut pas oublier non plus que la capacité de la batterie de la Ion/C0 est de 16 kWh, donc une charge à 10A correspond grosso modo en durée à une charge sous 16A pour une ZOE...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par CROLLES Dim 9 Sep 2012 - 10:14

Bonjour
Si j'ai bien compris le cable "occasionnel" contient un petit boitier qui dit au chargeur Cameleon de la Zoe :
"hello Zoe, tu te charges à 10A OK ?"
Et la, charge se fait à 10A
Que faut-il modifier pour que le message soit "hello Zoe, tu te charges à 16A OK ?"
Est ce possible ?
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Clio_IV Dim 9 Sep 2012 - 10:45

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:05, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Marsu Pilami Dim 9 Sep 2012 - 11:35

TomC a écrit:Le cordon vendu 400€ en tant qu’accessoire (voir dans le configurateur Fluence) en vaut donc 600€ en tant que pièce détachée... faut pas se gêner !
Le bon lien est :
http://www.renault.fr/accessoires.jsp?name=CABLE+RECHARGE+EVSE&axsRef=8201283075&loc=fr_FR

Il ne faut pas oublier non plus que la capacité de la batterie de la Ion/C0 est de 16 kWh, donc une charge à 10A correspond grosso modo en durée à une charge sous 16A pour une ZOE...

Ne pas oublier que toutes ces jolies voitures n'ont pas de Caméléon embarqué, ce qui nécessite le boitier imposant que l'on voit. Je suppose que le cordon de ZOE sera plus 'léger'.
Au passage, vous avez vu le prix !?! 595 € TTC, on est loin des 400 € annoncés !!!
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty 595 €

Message par palux Dim 9 Sep 2012 - 13:01

Déjà que je trouve que 400 € pour un câble "qui parle" c'est cher mais 595 € c'est vraiment abusé... Sad

palux

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty réponses :-)

Message par schouf26 Dim 9 Sep 2012 - 13:24

@marsu

Ne pas oublier que toutes ces jolies voitures n'ont pas de Caméléon embarqué

certes ils n'ont pas de chargeur caméléon embarqué, mais ils ont quand même un chargeur embarqué, moins polyvalent mais il est interne aussi...

@ Marsu

Je suppose que le cordon de ZOE sera plus 'léger'

et bien non, car le principe est le même, donc même boitier :-)

@ crolles

Bonjour
Si j'ai bien compris le cable "occasionnel" contient un petit boitier qui dit au chargeur Cameleon de la Zoe :
"hello Zoe, tu te charges à 10A OK ?"
Et la, charge se fait à 10A
Que faut-il modifier pour que le message soit "hello Zoe, tu te charges à 16A OK ?"
Est ce possible ?
Cdlt

il te suffit de voir le projet open evse et tu verras ta réponse.
Oui il suffit de dire charge à 10A, 13 ou 16A,
Entre la prise j1772 (type 1 Américain) et la notre (type 2), ce n'est que la puissance max qui change, le protocole est le même....tu y verras des leaf, Tesla, i miev et même des amperas se charger avec ce boitier...
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par schouf26 Dim 9 Sep 2012 - 13:31

voilà un câble un irai à merveille avec nos ZOE, cable 99A 600v+ P+N+Terre+pilotes, reste plus qu'à trouver une prise mennekes T2
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Fiche Mennekes

Message par Marsu Pilami Dim 9 Sep 2012 - 17:13

Voilà un site anglais
http://www.ecarconnectors.com/categories.php?category=Type-2-Connectors/32-amp
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Denis Dim 9 Sep 2012 - 17:47

CROLLES a écrit:
Que faut-il modifier pour que le message soit "hello Zoe, tu te charges à 16A OK ?"
Est ce possible ?
Cdlt
sunny

tu dois parler câble couramment !
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par TomC Dim 9 Sep 2012 - 18:24

CROLLES a écrit:
Que faut-il modifier pour que le message soit "hello Zoe, tu te charges à 16A OK ?"
Est ce possible ?
Cdlt
sunny

Le boîtier délivre un signal carré à 1 kHz, dont le rapport cyclique définit le courant max que peut consommer le chargeur :
rapport cyclique de 5/32 = 10 A
rapport cyclique de 1/4 = 16 A
rapport cyclique de 1/2 = 32 A
ou si tu préfères : rapport cyclique = courant max/64 (pour un courant max inférieur ou égal à 32A)
tout simplement !

De plus il y a une résistance qui code le courant max que supporte le câble.

Ainsi tout est sécurisé : la wallbox définit le courant max qu'elle peut fournir, le câble le courant max pour lequel il est prévu; ensuite c'est le chargeur qui s'adapte.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Clio_IV Dim 9 Sep 2012 - 18:29

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:06, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la recharge - Page 9 Empty Re: la recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum