Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
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Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Au début, les bornes Sodetrel me semblaient très fiables.
J'ai même tenté (et réussi) un voyage avec 4 charges dans la journée et je n'ai eu aucune borne en panne (ni squattée, juste une ou j'ai patienté 10 minutes car un autre VE était branché).
Mais depuis quelques mois, les pannes s'accumulent et surtout ne sont pas réparées après plusieurs semaines
A ce rythme là, pour envisager un trajet au delà de l'autonomie, il faudra une batterie de 80 kWh et chercher à recharger dès qu'il reste moins de 50kWh
J'ai même tenté (et réussi) un voyage avec 4 charges dans la journée et je n'ai eu aucune borne en panne (ni squattée, juste une ou j'ai patienté 10 minutes car un autre VE était branché).
Mais depuis quelques mois, les pannes s'accumulent et surtout ne sont pas réparées après plusieurs semaines
A ce rythme là, pour envisager un trajet au delà de l'autonomie, il faudra une batterie de 80 kWh et chercher à recharger dès qu'il reste moins de 50kWh
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Quelques chiffres pour confirmer : aux journées AVEM de l'électro-mobilité il a été annoncé par le syndicat de Vendée :Pascal85 a écrit:L'exemple Vendéen est intéressant : réseau installé à a partir du printemps 2014, constitué de 85 bornes dont 8 rapides tri standard (et pas des 349 envisagés en 2013). Gratuit ou presque (forfait 10 euros depuis 2016, et une seule fois).
Bilan 2016, 15 000 recharges, 30 % sur les 8 rapides et 10 % sur une seule (La Roche sur Yon Nord). 2/3 des bornes (normales) n'ont jamais enregistré au moins une recharge par jour.
1/3 du parc enregistre moins de 40 recharges par an et une borne rapide effectue 17% de la recharge totale
Concernant les investissements, on trouve dans le même compte-rendu :
La fourchette de prix se situe entre 60 et 70 000 € sur du 150 kW avec des coûts d’installation d’environs 30 000 €.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Je pense que l’avenir du VE passe passe autant, voir plus par les infrastructures, que par les véhicules eux-mêmes.
Je retiens ça :
Les bornes de recharge sont en train d’évoluer et une nouvelle catégorisation est en marche :
• Charge 20 kW = charge normale
• Charge 50 kW = charge accélérée
• Charge 150 kW = charge rapide
Je retiens ça :
Les bornes de recharge sont en train d’évoluer et une nouvelle catégorisation est en marche :
• Charge 20 kW = charge normale
• Charge 50 kW = charge accélérée
• Charge 150 kW = charge rapide
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Le syndicat d'Indre et Loire a publié un rapport d'exploitation de son infrastructure de recharge, le premier déployé à l'échelle d'un Département (Vendée en second).
A ce jour, 150 bornes environ sont déployées le programme a été soutenu par l'ADEME avec les règles d'intervention à 50 et 30 % selon les puissances de charge.
Coût total de l'investissement 2 400 000 euros.
Cohérent avec nous en Vendée, 1 M 2 pour 88 bornes dont 8 rapides.
Ils sont tarifés : 4400 recharges 350 abonnés
Nous pas encore (au 1er janvier prochain avec réseau Alizé Bouygues) ...en 2016, 1300 abonnés, 15 000 recharges.
Conclusion : l'investissement est très onéreux au regard de l'usage, la gratuité génère des flux plus importants mais sûrement pas au titre d'un vrai besoin (effet d'aubaine).
Difficile de rentabiliser ces réseaux...voir un post plus haut où j'ai précisé les coûts de travaux et d'exploitation.
Pas de bornes pas de décollage du marché du VE...la Sarthe qui n'a toujours pas de réseau public par rapport à ses voisins ligériens est en retrait d'un point en part de marché VE.
Il y a des bornes, finalement assez peu d'usages parce qu'à la base il y a de redoutables concurrents...autonomie jugée trop juste pour les voyages au long cours, la charge à domicile, la plus simple et la plus économique, les bornes gratuites ici ou là, le maillage incohérent, la fiabilité douteuse, la complexité générale de la recharge et j'en passe.
Tesla c'est un monde à part, exemple pas transposable aux autre VE.
Je pense qu'on est à un pallier et pour dire le fond de ma pensée je suis assez inquiet. Les élus des syndicats d'énergie (et je connais bien le sujet) considèrent avoir fait le job avec cette myriade de bornes 3/22 kW éventuellement complétée de bornes rapides (pas beaucoup en fait).
Et leur dire qu'il faut continuer à investir et que demain les puissances passent à 100 voire 150 kW, sans politique de soutien de l'Etat, ils disent STOP, que les privés fassent ce réseau !
Et ils sont où ces privés à voir le résultat économique de Sodetrel....
Dans 18 mois j'aurais quitté le SyDEV et n'aurais plus influence sur ces sujets en infra. Je vois très mal l'avenir à 2/4 ans. Peut être suis je pessimiste et les marques, les pétroliers vont nous sortir un magnifique réseau en or massif...oui c'est certain au fin fond de la Creuse ! ne rêvons pas.
Et quand on sait qu'un quart de la France est encore mal ou peu desservi par un réseau public IRVE, je ne vois pas la solution !
C'est pourquoi je crois beaucoup, vu ce contexte, aux vertus de la recharge à destination portée notamment par l'infrastructure touristique qui sera de nature à encourager à la mobilité de moyenne et longue distance sans contraintes intermédiaires.
Ne pas voir les électromobilistes d'aujourd'hui, en vérité très frileux sur ces sujets de recharge sur bornes, prêts à se lancer en masse sur les routes et recharger. Nous sommes ici l'avant garde mais pas la majorité...heureusement d'ailleurs, quel plaisir de rouler et de trouver des bornes en grand nombre, sans aucun utilisateur (au risque de choquer certains c'est en volume une réalité statistique sur une grande partie du territoire, la situation est autre dans les grandes métropoles).
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Pascal
A ce jour, 150 bornes environ sont déployées le programme a été soutenu par l'ADEME avec les règles d'intervention à 50 et 30 % selon les puissances de charge.
Coût total de l'investissement 2 400 000 euros.
Cohérent avec nous en Vendée, 1 M 2 pour 88 bornes dont 8 rapides.
Ils sont tarifés : 4400 recharges 350 abonnés
Nous pas encore (au 1er janvier prochain avec réseau Alizé Bouygues) ...en 2016, 1300 abonnés, 15 000 recharges.
Conclusion : l'investissement est très onéreux au regard de l'usage, la gratuité génère des flux plus importants mais sûrement pas au titre d'un vrai besoin (effet d'aubaine).
Difficile de rentabiliser ces réseaux...voir un post plus haut où j'ai précisé les coûts de travaux et d'exploitation.
Pas de bornes pas de décollage du marché du VE...la Sarthe qui n'a toujours pas de réseau public par rapport à ses voisins ligériens est en retrait d'un point en part de marché VE.
Il y a des bornes, finalement assez peu d'usages parce qu'à la base il y a de redoutables concurrents...autonomie jugée trop juste pour les voyages au long cours, la charge à domicile, la plus simple et la plus économique, les bornes gratuites ici ou là, le maillage incohérent, la fiabilité douteuse, la complexité générale de la recharge et j'en passe.
Tesla c'est un monde à part, exemple pas transposable aux autre VE.
Je pense qu'on est à un pallier et pour dire le fond de ma pensée je suis assez inquiet. Les élus des syndicats d'énergie (et je connais bien le sujet) considèrent avoir fait le job avec cette myriade de bornes 3/22 kW éventuellement complétée de bornes rapides (pas beaucoup en fait).
Et leur dire qu'il faut continuer à investir et que demain les puissances passent à 100 voire 150 kW, sans politique de soutien de l'Etat, ils disent STOP, que les privés fassent ce réseau !
Et ils sont où ces privés à voir le résultat économique de Sodetrel....
Dans 18 mois j'aurais quitté le SyDEV et n'aurais plus influence sur ces sujets en infra. Je vois très mal l'avenir à 2/4 ans. Peut être suis je pessimiste et les marques, les pétroliers vont nous sortir un magnifique réseau en or massif...oui c'est certain au fin fond de la Creuse ! ne rêvons pas.
Et quand on sait qu'un quart de la France est encore mal ou peu desservi par un réseau public IRVE, je ne vois pas la solution !
C'est pourquoi je crois beaucoup, vu ce contexte, aux vertus de la recharge à destination portée notamment par l'infrastructure touristique qui sera de nature à encourager à la mobilité de moyenne et longue distance sans contraintes intermédiaires.
Ne pas voir les électromobilistes d'aujourd'hui, en vérité très frileux sur ces sujets de recharge sur bornes, prêts à se lancer en masse sur les routes et recharger. Nous sommes ici l'avant garde mais pas la majorité...heureusement d'ailleurs, quel plaisir de rouler et de trouver des bornes en grand nombre, sans aucun utilisateur (au risque de choquer certains c'est en volume une réalité statistique sur une grande partie du territoire, la situation est autre dans les grandes métropoles).
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Pascal
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Je pense que le réseau de bornes 22 kW est et restera suffisant pour un certain temps, du moins dans les régions qui se sont équipées. Personnellement je circule surtout dans les régions Occitanie et ex-Aquitaine, et le réseau est suffisamment dense pour que l'on puisse aller n'importe où sans préparation et sans crainte de la panne sèche. Donc je suis d'accord que les syndicats peuvent dire qu'ils ont fait leur boulot.
Sur le coût, je pense qu'il faut relativiser : à côté de chez moi, la création d'un rond-point (dont on s'était très bien passé jusqu'à présent) a couté 600.000 €, plus que l'équipement d'un département comme l'Ariège avec 40 bornes 22 kW pour 500.000€. C'est quoi la priorité ? faire un rond-point ou inciter à la transition énergétique ?
Pour les bornes de recharge rapide et très rapide, on n'est plus dans les mêmes ordres de grandeurs, et si on faisait payer le vrai coût aux utilisateurs, les tarifs seraient prohibitifs, ce qui nuirait au développement du VE. Donc à mon avis, un réseau privé ne sera jamais rentable, ou du moins pas avant très longtemps.
Je ne vois que deux solutions :
- soit c'est l'état qui finance (de la même façon qu'il finance les routes et leur entretien)
- soit c'est les constructeurs (et le financement du réseau est alors intégré dans le prix de la voiture), mais il faudrait aussi éviter que chaque constructeur fasse son propre réseau dans son coin
Sur le coût, je pense qu'il faut relativiser : à côté de chez moi, la création d'un rond-point (dont on s'était très bien passé jusqu'à présent) a couté 600.000 €, plus que l'équipement d'un département comme l'Ariège avec 40 bornes 22 kW pour 500.000€. C'est quoi la priorité ? faire un rond-point ou inciter à la transition énergétique ?
Pour les bornes de recharge rapide et très rapide, on n'est plus dans les mêmes ordres de grandeurs, et si on faisait payer le vrai coût aux utilisateurs, les tarifs seraient prohibitifs, ce qui nuirait au développement du VE. Donc à mon avis, un réseau privé ne sera jamais rentable, ou du moins pas avant très longtemps.
Je ne vois que deux solutions :
- soit c'est l'état qui finance (de la même façon qu'il finance les routes et leur entretien)
- soit c'est les constructeurs (et le financement du réseau est alors intégré dans le prix de la voiture), mais il faudrait aussi éviter que chaque constructeur fasse son propre réseau dans son coin
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Je vois que Tesla est le seul constructeur à avoir réfléchi à ce qu’il fallait autour de ses véhicules pour vendre ses véhicules ... mais ils n’ont que du VE.
Quand les autres constructeurs seront "obligés" économiquement ou légalement ils seront à la traîne et devront se bouger.
Quand les autres constructeurs seront "obligés" économiquement ou légalement ils seront à la traîne et devront se bouger.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Oui, les autres constructeurs ne sont pas spécialement motivés...
Une autre possibilité de financement serait d'utiliser le bonus/malus pour financer le réseau.
Une autre possibilité de financement serait d'utiliser le bonus/malus pour financer le réseau.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Je vois aussi la conséquence des retards dans la mise en place de l'interopérabilité.
La plupart des bornes installées par les départements, à travers leur SDE, ont été mises en place avec des systèmes d'abonnements particuliers à chaque SDE.
Or celles ci répondent peu aux besoins des usagers locaux qui rechargent chez eux (je pense que le nombre d'utilisateur de VE qui n'a pas les moyens de recharge chez lui doit être très faible). Je n'utilise jamais (ou très exceptionnellement) une borne située à moins de 50km de chez moi.
Et les coûts et conditions d'abonnements rebutent les éventuels voyageurs occasionnels des départements voisins, voire plus éloignés.
Donc ces infrastructures n'ont pas visé les bonnes cibles et ils n'est pas étonnant qu'elles soient peu utilisées.
Pour en revenir à Corri-door:
Les 7000€ annuels manquant ne le sont donc que sur les aspects exploitation (fourniture d'énergie, maintenance, hot line,...).
Ca serait bien de savoir quel est le coût total par borne pour connaître le ratio recettes/dépenses.
La plupart des bornes installées par les départements, à travers leur SDE, ont été mises en place avec des systèmes d'abonnements particuliers à chaque SDE.
Or celles ci répondent peu aux besoins des usagers locaux qui rechargent chez eux (je pense que le nombre d'utilisateur de VE qui n'a pas les moyens de recharge chez lui doit être très faible). Je n'utilise jamais (ou très exceptionnellement) une borne située à moins de 50km de chez moi.
Et les coûts et conditions d'abonnements rebutent les éventuels voyageurs occasionnels des départements voisins, voire plus éloignés.
Donc ces infrastructures n'ont pas visé les bonnes cibles et ils n'est pas étonnant qu'elles soient peu utilisées.
Pour en revenir à Corri-door:
La totalité des coûts d'investissements et d'installation ont été financés par des crédits européens (vos impôts donc) et par quelques constructeurs VE (RENAULT, NISSAN ,VW, BMW) ainsi que EDF.Pixel a écrit:10 €, c'est la marge brute.
Il faut encore retirer l'amortissement de la borne et de son installation, y compris le génie civil et les câbles d'alimentation, l'entretien de la borne, les frais de paiement des charges, la location de la surface au sol (borne + place de parking), l'assurance et j'en oublie sûrement.
Les 7000€ annuels manquant ne le sont donc que sur les aspects exploitation (fourniture d'énergie, maintenance, hot line,...).
Ca serait bien de savoir quel est le coût total par borne pour connaître le ratio recettes/dépenses.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
@zoeole
quelques imprécisions que je dois relever :
Concernant les déploiements des SDE ils n'avaient pas la faculté de décider de faire ceci ou cela c'est l'ADEME qui avait établi le cadre en 2013/2014 et obligé à un maillage dense et équilibré et décider de plus aider les 3/22 kW que les rapides.
Et vu le solde à financer, hormis ceux, comme nous en Vendée, qui ont passé accord avec Nissan pour prise en charge de la borne rapide, la majorité des SDE n'ont pas suivi budgétairement sur des ouvrages à 45/47 000 euros chantier terminé.
Vu le délai, prise de décision politique, montage juridique (transfert de compétences des communes), dossier ADEME approuvé, recherche emplacement borne, marchés publics, travaux, 2 ans à 2 ans et demi en moyenne entre le "je veux" et l'inauguration de la borne.
Comment s'étonner alors qu'en 2017 on voit plutôt des concepts de 2014 2015 ?
Et ces bornes étaient bien utiles pour rassurer les premiers acheteurs, c'est facile de critiquer en 2017 quand l'autonomie de Zoé a doublé, notamment.
La Vendée est l'un des rares départements qui en 2015 a remis en cause ses principes de 2013 et refusé d'implanter 349 bornes comme prévu au dossier ADEME. As t'on fait école en installant seulement 78 bornes 3/22 kW et 8 rapides à ce jour (12 bientôt), la première dès 2014 ?
Concernant le budget, il n'y a probablement pas une situation similaire en France concernant le montage financier des déploiements bornes des SDE.
Ici couverture totale du syndicat, ici participation commune, ici du Département ou de la Région...pour la partie investissement.
Toujours les mêmes règles ADEME 30 ou 50 % d'aides selon les puissances de charge.
Donc des impôts nationaux, locaux, et ne l'oublions pas des recettes prélevés sur les taxes sur la consommation finale d'électricité qui reviennent aux communes ou à leur SDE par transfert. (allez voir bas de facture de votre fournisseur énergie élec).
Pas de financement Européen au cas d'espèce ou à la marge dans certains territoires.
quelques imprécisions que je dois relever :
Concernant les déploiements des SDE ils n'avaient pas la faculté de décider de faire ceci ou cela c'est l'ADEME qui avait établi le cadre en 2013/2014 et obligé à un maillage dense et équilibré et décider de plus aider les 3/22 kW que les rapides.
Et vu le solde à financer, hormis ceux, comme nous en Vendée, qui ont passé accord avec Nissan pour prise en charge de la borne rapide, la majorité des SDE n'ont pas suivi budgétairement sur des ouvrages à 45/47 000 euros chantier terminé.
Vu le délai, prise de décision politique, montage juridique (transfert de compétences des communes), dossier ADEME approuvé, recherche emplacement borne, marchés publics, travaux, 2 ans à 2 ans et demi en moyenne entre le "je veux" et l'inauguration de la borne.
Comment s'étonner alors qu'en 2017 on voit plutôt des concepts de 2014 2015 ?
Et ces bornes étaient bien utiles pour rassurer les premiers acheteurs, c'est facile de critiquer en 2017 quand l'autonomie de Zoé a doublé, notamment.
La Vendée est l'un des rares départements qui en 2015 a remis en cause ses principes de 2013 et refusé d'implanter 349 bornes comme prévu au dossier ADEME. As t'on fait école en installant seulement 78 bornes 3/22 kW et 8 rapides à ce jour (12 bientôt), la première dès 2014 ?
Concernant le budget, il n'y a probablement pas une situation similaire en France concernant le montage financier des déploiements bornes des SDE.
Ici couverture totale du syndicat, ici participation commune, ici du Département ou de la Région...pour la partie investissement.
Toujours les mêmes règles ADEME 30 ou 50 % d'aides selon les puissances de charge.
Donc des impôts nationaux, locaux, et ne l'oublions pas des recettes prélevés sur les taxes sur la consommation finale d'électricité qui reviennent aux communes ou à leur SDE par transfert. (allez voir bas de facture de votre fournisseur énergie élec).
Pas de financement Européen au cas d'espèce ou à la marge dans certains territoires.
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
Et je rappelle des données essentielles à la bonne compréhension :
borne 3/22 kW 2 points de charge, prix de marché entre 3 et 4 000 euros
chantier terminé à 9 000 euros. (génie civile et électrique, frais d'étude, marquage , signalétique, raccordement au réseau)
Borne rapide tri standard 1 point de charge AC 43 kW DC 50 kW, prix de marché entre 14 et 16 000 euros, chantier terminé 45/47 000 euros.
tout ceci sans frais de renforcement de réseau donc nécessité de bien choisir l'emplacement proche d'un transformateur pas trop chargé (sinon 30 à 40 000 de plus).
frais d'exploitation maintenance entre 800 et 1200 euros selon les prestations offertes (recharge avec CB , appli mobile...) sur 3/22 et 5000 sur rapide.
Maintenant vous pouvez faire les calculs de rentabilité et me dire combien de charges il faut enregistrer (en n'oubliant pas que le gestionnaire du réseau paie l'énergie délivrée) pour rentabiliser l'infra.
On en est très très loin à quelques euros la charge....
A vos calculettes...c'est comme la piscine tu rends un service social, tu ne fais pas payer l'entrée 40 euros parce que là, il y'a plus personne dans le bassin !
C'est pourquoi je trouve les jugements portés sur ces réseaux un peu sévères. Je ne dis pas que les choses sont bien faites, il y a tant à améliorer mais sans l'action de Nissan, Tesla, quelques grandes surfaces, quelques villes, beaucoup de SDE, la mobilité électrique ...faut oublier ou rester proche de chez soi.
borne 3/22 kW 2 points de charge, prix de marché entre 3 et 4 000 euros
chantier terminé à 9 000 euros. (génie civile et électrique, frais d'étude, marquage , signalétique, raccordement au réseau)
Borne rapide tri standard 1 point de charge AC 43 kW DC 50 kW, prix de marché entre 14 et 16 000 euros, chantier terminé 45/47 000 euros.
tout ceci sans frais de renforcement de réseau donc nécessité de bien choisir l'emplacement proche d'un transformateur pas trop chargé (sinon 30 à 40 000 de plus).
frais d'exploitation maintenance entre 800 et 1200 euros selon les prestations offertes (recharge avec CB , appli mobile...) sur 3/22 et 5000 sur rapide.
Maintenant vous pouvez faire les calculs de rentabilité et me dire combien de charges il faut enregistrer (en n'oubliant pas que le gestionnaire du réseau paie l'énergie délivrée) pour rentabiliser l'infra.
On en est très très loin à quelques euros la charge....
A vos calculettes...c'est comme la piscine tu rends un service social, tu ne fais pas payer l'entrée 40 euros parce que là, il y'a plus personne dans le bassin !
C'est pourquoi je trouve les jugements portés sur ces réseaux un peu sévères. Je ne dis pas que les choses sont bien faites, il y a tant à améliorer mais sans l'action de Nissan, Tesla, quelques grandes surfaces, quelques villes, beaucoup de SDE, la mobilité électrique ...faut oublier ou rester proche de chez soi.
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Pascal85- Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon
Re: Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an
D'accord avec tout ça.
Je n'ai jamais nié, bien au contraire, les difficultés qu'ont rencontrés les acteurs du VE, en particulier les SDE à qui ont a demandé de déployer des infrastructures sans leur donner toujours les moyens financiers et/ou administratifs.
Je fais juste un constat et me demande juste si le public visé a bien été atteint.
Et oui! D'accord aussi pour dire que c'est facile de critiquer après coup.
Espérons que toutes les corrections à apporter à ce système encore tout neuf le sera dans des délais qui permettra son essor et avant sa disparition pour cause d'obsolescence.
Je n'ai jamais nié, bien au contraire, les difficultés qu'ont rencontrés les acteurs du VE, en particulier les SDE à qui ont a demandé de déployer des infrastructures sans leur donner toujours les moyens financiers et/ou administratifs.
Je fais juste un constat et me demande juste si le public visé a bien été atteint.
Et oui! D'accord aussi pour dire que c'est facile de critiquer après coup.
Espérons que toutes les corrections à apporter à ce système encore tout neuf le sera dans des délais qui permettra son essor et avant sa disparition pour cause d'obsolescence.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
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