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Corri-Door : + 50 % de chiffre d'affaires par an

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Message par max7824 Ven 29 Sep 2017 - 16:42

Article intéressant que je viens de trouver :

http://www.nasdaq.com/article/edf-sees-rapid-growth-in-electric-car-charging-business-20170919-01088

On y apprend que les revenus croissent de 50 % par an (c'est pas moche comme résultat) et qu'ils envisagent de doubler certaines bornes très demandées et de nouveaux emplacements.

Enfin !! Car depuis 2015, on a pas vu beaucoup de changement et certaines régions sont très isolées encore.

Je m'étonne de ne pas avoir vu un seul article français parlant de cette info...
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Message par Zizoe Ven 29 Sep 2017 - 16:49

Quand on part de (presque) zéro, c'est assez facile de faire +50%.

Pour autant, ils sont encore largement déficitaires...

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Message par Léonard Ven 29 Sep 2017 - 18:57

Zizoe a écrit:Quand on part de (presque) zéro, c'est assez facile de faire +50%.

Pour autant, ils sont encore largement déficitaires...

Justement, c'est cela la bonne info : quand deviendront-ils bénéficiaires ?

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Message par Léonard Ven 29 Sep 2017 - 19:06

PS : on trouve les chiffres en français là

sur 2016-2017, le résultat d'exploitation est de - 1435 k€

Au rythme où ils vont, ils ne sont pas prêts d'être bénéficiaires ....

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Message par crazyfrog Ven 29 Sep 2017 - 22:01

7000 euros de déficit par borne.. pas gagné... faudra drôlement augmenter le nombre de bornes pour que ça rapporte un peu avec les économies d'échelle, et surtout il faudra les fiabiliser.

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Message par Léonard Ven 29 Sep 2017 - 22:32

Je vois 2 points importants. Le premier est que tout est dans la manière de donner l'info. "+50% de revenus par an", mince ces voleurs s'enrichissent sur notre dos. "1 435 millions d'euros de perte par an"... Pfff, le VE va avoir du mal à se développer parce que personne ne voudra investir dans les bornes.

En fait, la réponse est quelque part au milieu. L’État, quoiqu'on en pense, aide pas mal les infrastructures. Bien sûr, ils auraient pu s'y prendre autrement, mais ce qui est fait, est fait. Mais, en fait, même subventionnée, le VE n'est pas prêt d'atteindre l'équilibre sauf si de nombreuses personnes font l'effort d'acheter des VE.

Alors on a tout entendu là-dessus. "L'autonomie n'était/n'est pas suffisante." Or, la plupart des trajets que font les français sont dans la plage d'utilisation d'un VE. "Il n'y a pas assez de bornes pour se charger lors des longs trajets." Mais, sauf sur les grands axes, la plupart des bornes sont sous-employées. "Heureusement, qu'il n'y a pas assez de bornes et de VE, car si tout le monde se branchait en même temps ...." Oui, mais, que tous les ménages décident de se mettre à repasser demain à la même heure et le réseau français, voire européen est par terre...

Le second point ? La situation s'améliore et les acteurs du secteur commencent à voir au loin les toutes premières lueurs du succès ... Mais vraiment au loin ... très loin ... très, très,très loin ... Bref, vous m'avez compris, ce ne sera pas demain Wink

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Message par scarred Ven 29 Sep 2017 - 22:58

crazyfrog a écrit:7000 euros de déficit par borne.. pas gagné... faudra drôlement augmenter le nombre de bornes pour que ça rapporte un peu avec les économies d'échelle, et surtout il faudra les fiabiliser.

déficit calculé sur combien d'année ?

les seuls VE qui voyagent, pour caricaturer, ce sont les Tesla avec leur réseau et à la marge d'autres bornes.
Le peu des autres VE qui voyagent utilisent les corridor et autres.
Le peu va grossir avec l'arrivée des 300 km (faussement là avec Zoé), donc la proba de temps d'utilisation va augmenter et le déficit va s'amoindrir.

Tout le monde se plaint des bornes squattées, jusqu'à présent et depuis que j'utilise des bornes (je ne parle pas des SUC Tesla) bien que le nombre de VE est doublée depuis 2014, et bien y'a toujours la place pour recharger.
Je pense que 90% des gens chargent chez eux et par conséquent ne voyage pas encore avec le VE, ceci expliquant les déficits actuels des bornes corridor.
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Message par alainrvt Sam 30 Sep 2017 - 0:07

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Message par Léonard Sam 30 Sep 2017 - 11:26

scarred a écrit:Je pense que 90% des gens chargent chez eux et par conséquent ne voyage pas encore avec le VE, ceci expliquant les déficits actuels des bornes corridor.

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Message par Bigfoot Sam 30 Sep 2017 - 14:36

Je projette d'aller à Clermont-Ferrand, ça se fait facilement les doigts dans le Pif, mais avec mon CCS si les seules bornes disponibles, celles de Sodetrel ne fonctionnent pas et que je dois passer 4 heures en 7 kW, ma femme brûle la Ioniq !
Le souci est dans la quantité et la fiabilité pour les longs trajets, il faut du sûr.
Je facture les heures de panne au tarif main d'œuvre garage : 60€ de l'heure, 4 heures perdues 240€, là je joue à tous les coups !
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Message par Pixel Sam 30 Sep 2017 - 14:57

Bigfoot a écrit:Le souci est dans la quantité et la fiabilité pour les longs trajets, il faut du sûr.
EP-Tender ! lol!
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Message par Foly-vi Sam 30 Sep 2017 - 23:21

Une quarantaine de voitures pourraient charger en 24h. Non seulement c'est très peu mais on est loin de ce nombre actuellement.
Même à 3,50 euros le quart d'heure, ce n'est pas près d'être rentabilisé.
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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 15:10

Foly-vi a écrit:Une quarantaine de voitures pourraient charger en 24h. Non seulement c'est très peu mais on est loin de ce nombre actuellement.
Même à 3,50 euros le quart d'heure, ce n'est pas près d'être rentabilisé.
14€ de l'heure... moins 4€ d'électricité environ par heure de charge = 10€ de bénéfice.
S'il manque 7000€ par borne et par an, il faut 700 heures de charge supplémentaires par borne chaque année, soit environ 2 heures par jour ou ... 4 à 5 voitures par borne et par jour.

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Message par Pixel Lun 2 Oct 2017 - 15:40

10 €, c'est la marge brute.
Il faut encore retirer l'amortissement de la borne et de son installation, y compris le génie civil et les câbles d'alimentation, l'entretien de la borne, les frais de paiement des charges, la location de la surface au sol (borne + place de parking), l'assurance et j'en oublie sûrement.
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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 15:47

Pixel a écrit:10 €, c'est la marge brute.
Il faut encore retirer l'amortissement de la borne et de son installation, y compris le génie civil et les câbles d'alimentation, l'entretien de la borne, les frais de paiement des charges, la location de la surface au sol (borne + place de parking), l'assurance et j'en oublie sûrement.
C'est vrai, mais je ne voulais pas trop rentrer dans les détails (d'autant que la plupart sont des frais fixes que la borne soit utilisée ou pas).

L'ordre de grandeur reste : il faudrait au minimum 5 charges de plus par jour et par borne pour s'approcher de l'équilibre.

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Message par Foly-vi Lun 2 Oct 2017 - 16:16

Pas de charges salariales? Pas d'entretien? Pas de dépannages? Et la poignée de dizaines de milliers d'euros pour fournir/installer/alimenter une borne ? Ce qui est payé aux gestionnaires de l'autoroute pour y travailler ?
Ensuite, ce qui reste , sera sucé, ponctionné, taxé, ratiboisé, CSGisé, RDSisé , "taxprof"isé, etc...
Si c'était si facile de gagner de l'argent avec 5 voitures par jour , il y aurait déjà des bornes 22 kW dans les stations-service , bien moins chères que des 43 kW. Pourtant même là ce ne serait pas encore rentable.
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Message par Zizoe Lun 2 Oct 2017 - 16:42

Bien sûr qu'on ne rentabilise pas une borne avec 5 voitures par jour et ce n'est certainement pas ce que j'ai écrit.

Il me semblait clair que je parlais de voitures de plus, donc d'arriver à l’équilibre financier avec l'installation existante et les charges existantes qui sont déjà incluses dans le bilan présenté ci-dessus (bornes installées et entretenues, gestionnaires de l'autoroute rétribués, ....).

A part la consommation électrique (et peut-être un peu plus d'entretien), l'augmentation de la fréquentation des bornes ne coûterait guère plus à Corri-Door.
Pour autant on voit bien que l'équilibre financier n'est pas proche (5 voitures de plus par borne et par jour, c'est loin d'être pour demain).

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Message par MatElec Mar 3 Oct 2017 - 17:41

Léonard a écrit:tout est dans la manière de donner l'info. "+50% de revenus par an", mince ces voleurs s'enrichissent sur notre dos.
exactement ce que je me suis dit en lisant le titre What a Face
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Message par Zizoe Lun 9 Oct 2017 - 14:31

Le site sodetrel annonce pour les 3 premiers trimestres de 2017 un total de 10200 charges sur les 200 bornes du réseau.

Soit une moyenne de moins de 6 charges par mois et par borne... ou 0,2 charges par jour.

Il faut encore une augmentation de 2500% pour atteindre l'équilibre financier.

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Message par Pixel Lun 9 Oct 2017 - 16:14

Je dis toujours que la vente d'électricité pour les voitures ne pourra jamais être un business mais là, tout de même, je n'aurais jamais cru.
On m'aurait demandé une estimation au pif, j'aurais dit 5 ou 6 charges par jour !
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Message par Zizoe Lun 9 Oct 2017 - 16:49

Pixel a écrit:Je dis toujours que la vente d'électricité pour les voitures ne pourra jamais être un business mais là, tout de même, je n'aurais jamais cru.
La concurrence de la recharge à domicile est féroce  Laughing

Pixel a écrit:On m'aurait demandé une estimation au pif, j'aurais dit 5 ou 6 charges par jour !
Attention : c'est une moyenne.
Les bornes les mieux placées font peut-être 10 charge par jour et d'autres 1 par mois.

C'est tout le problème du maillage : certaines bornes indispensables pour un trajet particulier doivent être placées dans un endroit où elles n'ont aucune clientèle locale.

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Message par Léonard Mar 10 Oct 2017 - 0:17

Zizoe a écrit:Attention : c'est une moyenne.
Les bornes les mieux placées font peut-être 10 charge par jour et d'autres 1 par mois.

C'est tout le problème du maillage : certaines bornes indispensables pour un trajet particulier doivent être placées dans un endroit où elles n'ont aucune clientèle locale.

En plus, au début on n'a aucune expérience. Donc, les spécialistes ne savent pas exactement où ils doivent placer leurs bornes pour bien mailler. Ensuite, il est possible qu'à certains endroits, ils soient amenées à doubler ou trippler le nombre de bornes. Tandis qu'ils en supprimeront d'autres

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Message par Foly-vi Mar 10 Oct 2017 - 7:37

Zizoe a écrit:Le site sodetrel annonce pour les 3 premiers trimestres de 2017 un total de 10200 charges sur les 200 bornes du réseau.

Soit une moyenne de moins de 6 charges par mois et par borne... ou 0,2 charges par jour.

Il faut encore une augmentation de 2500% pour atteindre l'équilibre financier.

0,2 charges par jour !!!!Shocked Shocked Shocked

Dimanche matin je me suis engueulé avec une motarde quil s'était garée sur la place d'une borne de SODETREL.  Elle m'a répondu qu'il n'y avait jamais personne. Je croyais qu'elle se foutait de moi.
0,2 par jour ! Shocked
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Message par Zizoe Mar 10 Oct 2017 - 10:05

Léonard a écrit:En plus, au début on n'a aucune expérience. Donc, les spécialistes ne savent pas exactement où ils doivent placer leurs bornes pour bien mailler.
Je pense qu'ils savent où les placer pour bien mailler, mais bien mailler n'est pas synonyme de meilleur taux d'utilisation...
Certaines bornes sont indispensables pour un trajet donné, ça n'implique pas qu'elles soient beaucoup utilisées.

Léonard a écrit:Ensuite, il est possible qu'à certains endroits, ils soient amenées à doubler ou tripler le nombre de bornes. Tandis qu'ils en supprimeront d'autres
Supprimer est difficile tant que le maillage n'est pas plus (trop ?) dense.
A moins (ce qui ne m'étonnerait guère) que les opérateurs de recharge ne considèrent bientôt que tous les VE ont 300 km d'autonomie et qu'une borne tous les 200km est "largement" suffisant.
Ce qui signerait la fin des longs trajets pour les VE à 20kWh de batterie  Twisted Evil

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Message par Pixel Mar 10 Oct 2017 - 10:16

J'ai modifié le titre du sujet.
"Revenue" en anglais, c'est le chiffre d'affaires.
Le mot français "revenu" est un faux ami qui n'a d'ailleurs pas de signification comptable.
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