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Message par Pixel Mar 10 Oct 2017 - 10:16

J'ai modifié le titre du sujet.
"Revenue" en anglais, c'est le chiffre d'affaires.
Le mot français "revenu" est un faux ami qui n'a d'ailleurs pas de signification comptable.

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Message par scarred Mar 10 Oct 2017 - 10:28

Foly-vi a écrit:0,2 charges par jour !!!!Shocked Shocked Shocked
Dimanche matin je me suis engueulé avec une motarde quil s'était garée sur la place d'une borne de SODETREL.  Elle m'a répondu qu'il n'y avait jamais personne. Je croyais qu'elle se foutait de moi.
0,2 par jour ! Shocked

Déjà dit, les gens voyagent peu en VE (sauf Tesla) et en plus à lire vos âneries sur les bornes squattées et ou KO, certains renoncent par ignorance.
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Message par Zizoe Mar 10 Oct 2017 - 10:34

scarred a écrit:Déjà dit, les gens voyagent peu en VE (sauf Tesla) et en plus à lire vos âneries sur les bornes squattées et ou KO, certains renoncent par ignorance.
Tiens, à propos d'ânerie, les bornes Corri-Door de l'aire des Terrasses de Provence (dans le Var) quasi-indispensables pour le trajet Nice-Aix en Provence avec un VE à 22kWh de batterie sont en panne depuis plus de 3 semaines...

Alors, faire du prosélytisme, oui, mais sans se voiler la face...

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Message par Léonard Mar 10 Oct 2017 - 10:43

Zizoe a écrit:
Léonard a écrit:En plus, au début on n'a aucune expérience. Donc, les spécialistes ne savent pas exactement où ils doivent placer leurs bornes pour bien mailler.
Je pense qu'ils savent où les placer pour bien mailler, mais bien mailler n'est pas synonyme de meilleur taux d'utilisation...
Certaines bornes sont indispensables pour un trajet donné, ça n'implique pas qu'elles soient beaucoup utilisées.

Disons qu'au début ils ont fait un maillage "territorial", de manière qu'il y en ai un peu partout. Ensuite, ils verront celles qui sont effectivement sur-utilisées et celles qui ne servent à rien

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Message par scarred Mar 10 Oct 2017 - 10:46

Zizoe a écrit:
scarred a écrit:Déjà dit, les gens voyagent peu en VE (sauf Tesla) et en plus à lire vos âneries sur les bornes squattées et ou KO, certains renoncent par ignorance.
Tiens, à propos d'ânerie, les bornes Corri-Door de l'aire des Terrasses de Provence (dans le Var) quasi-indispensables pour le trajet Nice-Aix en Provence avec un VE à 22kWh de batterie sont en panne depuis plus de 3 semaines...

Alors, faire du prosélytisme, oui, mais sans se voiler la face...

c'est bien connu un VE à 22 c'est fait pour aller chercher le pain, pourquoi veux tu voyager avec ?
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Message par fabien333 Mar 10 Oct 2017 - 11:29

Oui moi ce 0,2 ne m'étonne pas. Contrairement à certain ici qui sont persuadés que les gens font de gros trajet avec leur VE et utilise les bornes, je pense que ce n'est pas l'usage du VE.
Les bornes sont soit trop cher soit pas assez fiable soit trop lente....bcp trop de pb.
L'usager du VE, n'en déplaise à certain, fait principalement du trajet domicile boulot. Soit environ 50 à 100 km max par jour.
Quand il doit partir plus loin, soit il prend une autre voiture soit il charge à fond au départ pour recharger à fond à l'arrivé. Et avec l'arrivé des batteries 600 voir 800 ndec ce sera encore pire pour l'utilisation de ce réseau de borne.
D’ailleurs je rajouterai aussi que cela prouve que le réseau des bornes payantes n'a vraiment aucun avenir (je dis cela pour les même qui milite pour faire payer les recharges...).

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Message par Zizoe Mar 10 Oct 2017 - 11:38

fabien333 a écrit:D’ailleurs je rajouterai aussi que cela prouve que le réseau des bornes payantes n'a vraiment aucun avenir
C'est tout le paradoxe : il n'a aucun avenir (financier) et en même temps il est indispensable au démarrage du marché du VE.

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Message par Ocni Mar 10 Oct 2017 - 11:40

C’est vrai maintenant car les rares foyer ayant un VE n’ont que un VE (et un VT pour allez loin) ! Demain ce sera différent et y a intérêt à ce que le réseau soit près
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Message par alainrvt Mar 10 Oct 2017 - 13:23

Zizoe a écrit:
fabien333 a écrit:D’ailleurs je rajouterai aussi que cela prouve que le réseau des bornes payantes n'a vraiment aucun avenir
C'est tout le paradoxe : il n'a aucun avenir (financier) et en même temps il est indispensable au démarrage du marché du VE.
Tout à fait, si des stations du type SC TESLA ne se mettent pas en place rapidement, le VE n'intéressera pas les personnes qui n'ont pas la chance de disposer d'une maison pour recharger le soir, c'est LA où se situe le problème maintenant. Dire que les bornes payantes n'ont vraiment aucun avenir, c'est une fois de plus entretenir l'assistanat.
Actuellement, pour VOYAGER SEREIN en VE, il n' y a que TESLA qui ne le propose, cela ne veut pas dire qu'avec un vélo électrique ce ne soit pas possible non plus lol!
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Message par scarred Mar 10 Oct 2017 - 14:14

Zizoe a écrit:
fabien333 a écrit:D’ailleurs je rajouterai aussi que cela prouve que le réseau des bornes payantes n'a vraiment aucun avenir
C'est tout le paradoxe : il n'a aucun avenir (financier) et en même temps il est indispensable au démarrage du marché du VE.

Tu peux dire cela de toute nouvelle technologie, imagine avant avec la genèse du réseau GSM ...
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Message par Pascal85 Mar 10 Oct 2017 - 14:33

L'exemple Vendéen est intéressant : réseau installé à a partir du printemps 2014, constitué de 85 bornes dont 8 rapides tri standard (et pas des 349 envisagés en 2013). Gratuit ou presque (forfait 10 euros depuis 2016, et une seule fois).

Bilan 2016, 15 000 recharges, 30 % sur les 8 rapides et 10 % sur une seule (La Roche sur Yon Nord). 2/3 des bornes (normales) n'ont jamais enregistré au moins une recharge par jour.

Et c'est en Vendée département à 2 % de parts de marché VE (2,7 % au deuxième semestre 2016).

Conclusion : si on élimine les recharges de confort encouragées par la gratuité, combien de recharges "nécessaires" avons nous vraiment enregistré ? une  étude plus fine nous a appris que 30 % des badges restaient inactifs et seulement 10 % des titulaires s'étaient rechargés sur plus d'une borne. A terme je ne vois l'infrastructure de recharge qu'à deux niveaux : la recharge domestique ou à destination (lente en parking privatif, voirie adossée au réseau d'éclairage public parce que c'est la plus simple, ça fonctionne bien, cela restera la plus économique, et en une nuit je récupère 200 km sur une prise 14 A) et la recharge d'itinérance (très puissante) sur grands axes routiers et proposée par les...pétroliers et grandes surfaces, ces dernières en particulier car elles optimiseront la consommation énergétique par leur capacité d'auto consommation (parkings couverts d'ombrières photovoltaïques).
Le maillage, de type aménagement du territoire par les syndicats d'énergie privilégiant les 3/22 kW AC, ne survivra pas à l'augmentation de l'autonomie des VE.

Je ne crois pas à l'avenir de la recharge payante sur borne normale, on verra ce qui va se passer ici avec la tarification mise en place en 2018. Je dis aux services du SyDEV qu'on va réduire les recharges de 80 % sur les bornes normales et de 30 % sur les rapides...ce qui, si cela se vérifie, montre la voie à suivre.

Et je plains mes collègues de syndicats qui ont installé près de 200 bornes normales et qui vont supporter des coûts de fonctionnement pour un réseau peu fréquenté.

Et tout à fait d'accord avec l'idée qu'on cherche plutôt la recharge personnelle ou à destination plutôt que la charge en route, trop aléatoire. C'est mon expérience personnelle c'est pourquoi je milite pour l'installation de points de charge dans l'infrastructure touristique. A noter la présence d'Hager au salon de l'hôtellerie de plein air de la Rochelle, preuve que ça bouge de ce coté.


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Message par Zizoe Mar 10 Oct 2017 - 14:54

99% d'accord avec l'analyse de Pascal85.

J'y rajouterai que la recharge d'itinérance doit être fiable.

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Message par alainrvt Mar 10 Oct 2017 - 16:06

+1 Pascal et je rajouterai que cette solution de recharge "au lampadaire" payante ( légèrement supérieur au prix payé à la maison en HC) favoriserait la vente de VE dans les grands ensembles immobiliers. Les grandes puissances de charge étant en effet réservé à l'itinérance ou aux oublis ( mais on reste dans l'auto !).
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Message par fabien333 Mar 10 Oct 2017 - 16:32

Je suis content de voir que certain me rejoigne sur ce thème. Je me rappel de discutions enflammées ou certain étaient persuadé que l'avenir était un réseau de borne 22 voir 43 kW payant (voir même très cher pour éviter les squats). Je me souviens même que certain voulaient voir les bornes gratuites des magasins devenir payante car il ne pouvais pas s'en servir quand ils en avaient besoin...

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Message par scarred Mar 10 Oct 2017 - 16:50

Normal tout à un cout, les bornes gratuites sont diluées autre part et quand il y en aura en nombres, ce sera payant.
Ce n'est pas pour rien que les model 3 paieront aux SUCs, sans compter les nouvelles S et X 2018 ... qui pour le coup baisseront en prix constant puisqu'elles seront encore 'mieux'.
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Message par Foly-vi Mar 10 Oct 2017 - 21:58

scarred a écrit:
Déjà dit, les gens voyagent peu en VE (sauf Tesla) et en plus à lire vos âneries sur les bornes squattées et ou KO, certains renoncent par ignorance.

En presque trois ans, je n'ai jamais trouvé un seul conducteur de Zoé connaissant notre forum. (lors de discussions à une borne 22 kW ou 43 kW). C'est dire ta surestimation de l'influence de nos "âneries".
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Message par verhaeghe Mer 11 Oct 2017 - 1:47

Sujet très intéressant!!!

Le gros avantage des bornes 22kW triphasée c'est son coût : à peine 5K€ tout compris alors qu'une borne qui fait du 400V 100KW c'est beaucoup plus cher.

L'idée de Renault pour le VE n'est pas le véhicule pour partir en vacances, c'est possible mais ce n'est pas l'objectif. L'idée c'est le VE qui assure les missions quotidiennes. Les bornes 22kW tri sont donc là pour permettre durant les courses de se recharger (gratuitement la plupart du temps).

Les bornes payantes 22kW hors zone autoroute n'ont pas beaucoup d'avenir, je partage. Il y aura toujours des cas particulier (celui qui n'a pas de prise dans son immeuble, celui qui n'a pas assez d'autonomie pour faire son commuting journalier, ...) mais globalement, en usage courant, les gens se rechargeront soit sur leur parking boulot, soit à domicile, soit gracieusement en faisant leur course. Pour les vacances c'est le réseau SOdetrel

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Message par Foly-vi Mer 11 Oct 2017 - 3:57

Cette moyenne de recharge  sur les bornes de Corridoor est une véritable surprise pour moi. Si à cela je rajoute que cela m'a coûté 19,78 euros de recharge pour faire Nice-Marseille A/R (440 km) il y a un mois, je me demande si ces bornes ne vont pas finir comme les bornes bi-bop de France Télécom de la fin des années 80/début 90. Tuées par l'arrivée de la technologie GSM.
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Message par scarred Mer 11 Oct 2017 - 11:31

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:
Déjà dit, les gens voyagent peu en VE (sauf Tesla) et en plus à lire vos âneries sur les bornes squattées et ou KO, certains renoncent par ignorance.

En presque trois ans, je n'ai jamais trouvé un seul conducteur de Zoé connaissant notre forum.  (lors de discussions à une borne 22 kW ou 43 kW). C'est dire ta surestimation de l'influence de nos "âneries".

Je ne connais pas tous les forums VE, mais je pense qu'il y a autant de bêtises ici qu'ailleurs.


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Message par Léonard Mer 11 Oct 2017 - 12:33

Pascal85 a écrit:L'exemple Vendéen est intéressant : réseau installé à a partir du printemps 2014, constitué de 85 bornes dont 8 rapides tri standard (et pas des 349 envisagés en 2013). Gratuit ou presque (forfait 10 euros depuis 2016, et une seule fois).

Bilan 2016, 15 000 recharges, 30 % sur les 8 rapides et 10 % sur une seule (La Roche sur Yon Nord). 2/3 des bornes (normales) n'ont jamais enregistré au moins une recharge par jour.

Et c'est en Vendée département à 2 % de parts de marché VE (2,7 % au deuxième semestre 2016).

Conclusion : si on élimine les recharges de confort encouragées par la gratuité, combien de recharges "nécessaires" avons nous vraiment enregistré ? une  étude plus fine nous a appris que 30 % des badges restaient inactifs et seulement 10 % des titulaires s'étaient rechargés sur plus d'une borne. A terme je ne vois l'infrastructure de recharge qu'à deux niveaux : la recharge domestique ou à destination (lente en parking privatif, voirie adossée au réseau d'éclairage public parce que c'est la plus simple, ça fonctionne bien, cela restera la plus économique, et en une nuit je récupère 200 km sur une prise 14 A) et la recharge d'itinérance (très puissante) sur grands axes routiers et proposée par les...pétroliers et grandes surfaces, ces dernières en particulier car elles optimiseront la consommation énergétique par leur capacité d'auto consommation (parkings couverts d'ombrières photovoltaïques).
Le maillage, de type aménagement du territoire par les syndicats d'énergie privilégiant les 3/22 kW AC, ne survivra pas à l'augmentation de l'autonomie des VE.

Je ne crois pas à l'avenir de la recharge payante sur borne normale, on verra ce qui va se passer ici avec la tarification mise en place en 2018. Je dis aux services du SyDEV qu'on va réduire les recharges de 80 % sur les bornes normales et de 30 % sur les rapides...ce qui, si cela se vérifie, montre la voie à suivre.

Et je plains mes collègues de syndicats qui ont installé près de 200 bornes normales et qui vont supporter des coûts de fonctionnement pour un réseau peu fréquenté.

Et tout à fait d'accord avec l'idée qu'on cherche plutôt la recharge personnelle ou à destination plutôt que la charge en route, trop aléatoire. C'est mon expérience personnelle c'est pourquoi je milite pour l'installation de points de charge dans l'infrastructure touristique. A noter la présence d'Hager au salon de l'hôtellerie de plein air de la Rochelle, preuve que ça bouge de ce coté.

On peut se servir de cela pour réaliser un article du blog ?

Même si je sais que j'ai un peu de retard et que ce serait pas mal s'il y avait plus de rédacteurs ...

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Message par verhaeghe Mer 11 Oct 2017 - 13:26

Très intéressant comme sujet.

De mon point de vue de jeune Zoéïste, je me recharge :

Au quotidien :
- chez moi en 3kW
- à mon bureau en 3kW
En vacances (à 270km):
- durant les courses en 22KW (Auchan)
- sur la prise secteur de la maison de vacances
Lors des trajets:
- sur les bornes Sodetrel qui me permettent de ne pas devoir sortir de l'autoroute

Je n'ai donc pas besoin des bornes payantes hors autoroute. Mais qui sont ceux qui rechargent sur les bornes payantes alors ?
- ceux qui n'ont pas de possibilité de recharge chez eux (immeuble/location)
- ceux qui sont en déplacement (hôtel, gites, ...)
- ceux qui font des courses en dehors des grands centres commerciaux et qui n'ont pas assez d'autonomie pour rentrer chez eux
- ...

Cela fait mince comme population pour les 20.000 bornes avec 50.000 VE en circulation. Pas étonné par 20% de bornes ayant au moins une charge quotidienne.

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Message par Bigfoot Mer 11 Oct 2017 - 13:40

Merci Pascal85 pour ces chiffres.

On est en train de faire de grosses erreurs avec ces déploiements départementaux et régionaux, mais c’est bon pour rassurer et lancer la machine.
La priorité était ( et est toujours ) de faire un bon maillage ( pas obligatoirement très dense ) de bornes rapides tristandard payantes et fonctionnelles.
Et il faudrait vraiment pléthore de prises simples domestiques à tous les endroits où les voitures stationnent.
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Message par alainrvt Mer 11 Oct 2017 - 13:54

verhaeghe a écrit:
Je n'ai donc pas besoin des bornes payantes hors autoroute.

Pas tout à fait d'accord, peu de VE roulent sur autoroute, la place unique avec la borne unique de SODETREL n'incite pas non plus à le faire, pour le moment cela fonctionne à peu près parce que peu de gens avertis tentent la "loterie". Sur les routes dites "nationales" , il faudrait des stations dignes de ce nom à proximité ou dans les enceintes commerciales.....payantes, comme le sont actuellement les stations services de carburant. Prenons encore l'exemple des SC : il y a toujours un resto à proximité. Bon ok, quand un propriétaire de TESLA achète son auto, une partie assez conséquente d'ailleurs, part dans le budget de mise en place des SC, mais aussi pourquoi ne serait ce pas possible pour les autres marques ( réflexion : peut-être NISSAN après tout ?). Il y a bien , avec SODETREL une alliance avec des marques, qui donne d'ailleurs un résultat peu crédible en fait.
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Message par scarred Mer 11 Oct 2017 - 13:55

@bigfoot
Mais pourquoi veux-tu du tri standard Razz
et ce ne sont pas d'erreurs, ces bornes sont là pour le VE *10 voir plus.
Après c'est peut-être + l'emplacement et sa pertinence qui peut poser débat.
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Message par Foly-vi Mer 11 Oct 2017 - 16:47

alainrvt a écrit:pour le moment cela fonctionne à peu près parce que peu de gens avertis tentent la "loterie".

LOL ! C'est exactement cela. Chaque fois que j'ai fait un voyage avec plusieurs charges, j'ai eu au moins une borne en panne. Je souhaite bien du courage à ceux qui s'amusent à se pointer à une borne avec 10% restants.
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Message par Zizoe Mer 11 Oct 2017 - 16:57

Au début, les bornes Sodetrel me semblaient très fiables.
J'ai même tenté (et réussi) un voyage avec 4 charges dans la journée et je n'ai eu aucune borne en panne (ni squattée, juste une ou j'ai patienté 10 minutes car un autre VE était branché).

Mais depuis quelques mois, les pannes s'accumulent et surtout ne sont pas réparées après plusieurs semaines Crying or Very sad

A ce rythme là, pour envisager un trajet au delà de l'autonomie, il faudra une batterie de 80 kWh et chercher à recharger dès qu'il reste moins de 50kWh What a Face

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