Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

+32
philouze33
blg81
stef44
zadene
fabien333
pascal11
alexlp95
Jin Kazama
sas13
HGP
Ke2
Kladz
EcoVic
amiral_sub
janusmilo
Teirhy
MatElec
Lexiflo
cece74
Léonard
titi du un-trois
Foly-vi
Pixel
Ocni
Thierry77
giancoucou
jch
haffem
scarred
Bigfoot
Ze Suisse
Yves
36 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Yves Jeu 14 Sep 2017 - 13:12

Mon garagiste revient d'une formation chez Renault et m'a communiqué que maintenant il est demandé de changer la batterie 12 V tous les 3 ans (et non plus tous les 4 ans).

Ma question: peut-on mettre un chargeur 12 V en sus, histoire de maintenir cette batterie un peu plus longtemps ? (ce que je fais pour la moto, par exemple)

De ce que j'ai pu lire sur le forum, la batterie 12 V est bien chargée lorsque l'on charge la batterie principale (ou tout du moins lorsque celle-ci est pleine), mais c'est de toute évidence pas suffisant afin d'éviter les désagréments engendrés par une batterie 12 V qui faiblit.
Yves
Yves

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 58
Localisation : Attalens

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Jeu 14 Sep 2017 - 13:20

Oui, c'est ce que mon garagiste m'a dit aussi à l'achat de ma Zoé, c'est une précaution pour ne pas avoir d'ennuis à cause de cette batterie. Ca depend des conditions d'utilisation et du climat, mais quatre ans, c'est déjà pas mal pour une batterie 12 V. Tous les trois ans, c'est un budget supportable compte tenu du reste de l'entretien...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Bigfoot Jeu 14 Sep 2017 - 13:24

Je me pose la question pour la restitution de ma Zoe au terme de trois ans, je n'ai pas envie de payer une batterie neuve pour la rendre donc j'ai indiqué de ne pas la changer à la révision, on verra bien...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par scarred Jeu 14 Sep 2017 - 15:14

ne la change pas, surtout que tu la rends bientôt !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Jeu 14 Sep 2017 - 17:51

Oui, c'est à eux de se démerder avec !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par haffem Ven 15 Sep 2017 - 18:27

l'année dernière, ils ont voulu me la changer d'office pour ses 3 ans ; j'ai refusé.
Ils ont essayé de me faire peur en me disant que si je tombais en panne de batterie, le dépannage serait payant.
J'ai donc demandé un bilan de santé imprimé des 2 batteries.
Verdict : la batterie de traction 82%, 93% pour la 12 volts.
J'ai dit Ok, comme la batterie de traction montre des signes de faiblesse plus important que celle de 12 volts, je change à mes frais la 12 volts et vous me changez la 22 kWh, à vos frais évidement.
Bizarrement, ils ont moins insisté et je suis reparti avec mes 2 batteries.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par jch Sam 16 Sep 2017 - 7:02

J'avais tenu la mienne quelques mois de plus que les 3 ans, le bilan de santé était bon aussi, mais aux premiers coups de froid, elle s'est rapidement effondrée. Pas eu d'autre choix que de la changer vu les nombreux messages d'erreur et limitation de vitesse à 30 km/h.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Sam 16 Sep 2017 - 8:48

Vu le coût d'entretien d'une Zoé, une batterie 12 V tous les trois ans, c'est tout-à-fait acceptable, c'est une sécurité, si ça peut éviter des ennuis et de devoir aller râler chez Renault après ! Sur la plupart des VT, si la batterie est cuite, on câble en attendant de la changer au plus vite et ce n'est pas un gros problème, sur la Zoé, c'est apparemment plus embêtant ! Sur tous mes VT, j'ai rarement gardé mes batteries plus de quatre ans, et je roule pourtant beaucoup. Quand elle est cuite, elle est cuite, même en la rechargeant en la branchant sur une prise, ça ne prolongera pas de beaucoup son espérance de vie. Si en plus on habite une région comme ici où il fait tres froid l'hiver et tres chaud l'été et que l'on roule assez peu avec des périodes d'immobilisation prolongées, elle peuvent même durer moins longtemps !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par giancoucou Sam 16 Sep 2017 - 11:13

Sur ma prius 2 je n'avais jamais changé la batterie 12V et elle avait 8 ans quand je l'avais vendu avec la batterie d'origine Very Happy ! moi tant que ça marche.... et je vérifie souvent la tension au niveau de la batterie comme ça suis serein !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Sam 16 Sep 2017 - 21:20

Huit ans pour une batterie 12 V ? Respect ! Tu habites une région tempérée et tu roules beaucoup (avec peu de périodes d'immobilisation) sans doute ? Toujours est-il que si un constructeur, ou un fabricant, d'une manière générale préconise le remplacement d'un élément, soit on suit la consigne, soit on assume les conséquences si on décide de ne pas la suivre...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Thierry77 Sam 16 Sep 2017 - 22:09

Les fonctions de la batterie sont différentes de celles d'un vehicule thermique. Sur Zoé la batterie est utilisée pour l'assistance du frein à pieds.... c'est donc un élément de sécurité d'où la préconisation. Par contre vous pouvez la réutiliser cette fois sans risque, sur un VT, dans la mesure ou les caractéristiques sont compatibles.
Thierry77
Thierry77

Messages : 678
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Sam 16 Sep 2017 - 22:31

Ah bon ? Je ne savais pas, alors autant ne pas jouer avec un élément de sécurité aussi sensible et suivre la préconisation de Renault. Combien ça doit coûter cette batterie ? Entre 400 et 600 euros grand maximum ? Tous les trois ans, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ocni Sam 16 Sep 2017 - 22:37

giancoucou a écrit:Sur ma prius 2 je n'avais jamais changé la batterie 12V et elle avait 8 ans quand je l'avais vendu avec la batterie d'origine Very Happy ! moi tant que ça marche.... et je vérifie souvent la tension au niveau de la batterie comme ça suis serein !
Ma prius 3 arrive au même âge et batterie ras... comme toute la voiture d'ailleurs... j'arrive à 100 000km et pour l'instant à part les révisions et 2 pneus ras
A si ! J'ai changé mes balais d'essais glace en mai mais bon j'habite dans le nord aussi
J'ai aussi soulevé 2x le capot mais c'était juste pour montrer la gueule du moteur à des potes Cool
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Sam 16 Sep 2017 - 22:56

La fiabilité des japonaises est légendaire !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Pixel Dim 17 Sep 2017 - 8:20

Ze Suisse a écrit:Combien ça doit coûter cette batterie ? Entre 400 et 600 euros grand maximum ?
HEIN ? What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Foly-vi Dim 17 Sep 2017 - 8:33

En Suisse, il n'y a pas de  plomb dans les batteries. C'est de l'or.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par titi du un-trois Dim 17 Sep 2017 - 8:48

à 7 ans changement de batterie 12V sur prius III : 175 € ht (chez concessionnaire)
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Léonard Dim 17 Sep 2017 - 11:45

Thierry77 a écrit:Les fonctions de la batterie sont différentes de celles d'un véhicule thermique. Sur Zoé la batterie est utilisée pour l'assistance du frein à pieds.... c'est donc un élément de sécurité d'où la préconisation. Par contre vous pouvez la réutiliser cette fois sans risque, sur un VT, dans la mesure ou les caractéristiques sont compatibles.

Pas aussi sûr. En fait la batterie vieillit parce qu'elle subit des décharges profondes. Sur mon ancien Cmax, j'ai flingué 2 batteries 12 V en 12 mois. On peut dire que c'est partiellement parce que je n'ai pas tenu compte de mon expérience. Avec les véhicules "modernes", il y a des "consommateurs" qui perdurent même contact coupé. Donc, petit à petit la batterie se décharge. Ce n'est pas excessivement grave ... sauf ... sauf si vous lancez le démarreur alors que la batterie est déjà faible en tension. C'est cela qui va flinguer la batterie.

La solution ? En fait, il y en a 3. La première, la plus simple : débrancher la batterie 12V. Et tant pis si après le retranchement il faut reprogrammer l'horloge et les divers menus avec éventuellement un code secret dont on ne se rappelle plus où on l'a noté. Seconde solution, mettre en charge la batterie 12V, soit régulièrement, soit la veille du jour où on sait que l'on va l'utiliser. Troisième solution, investir dans un chargeur qui fait du maintien de charge. Sauf que çà ne marche pas toujours.... J'ai eu le problème.

Du coup, si vous laissez souvent votre VE en stationnement, ce qui décharge sa batterie 12V, l'une des meilleures solutions c'est de mettre aussi en charge la batterie 12v avec un chargeur qui fait maintien de charge... Bon, la solution est moins élégante, car on voit 2 branchements... L'idéal serait donc de militer auprès des constructeurs pour qu'ils modifient le fonctionnement de leurs véhicules. Le plus simple serait que si le VE est en charge, la batterie 12V soit toujours alimentée par la batterie principale

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par cece74 Dim 17 Sep 2017 - 12:34

Oui mais pour la ZOE, il n'y a pas ce problème du démarreur qui va tirer énormément d'un coup...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Léonard Dim 17 Sep 2017 - 12:46

cece74 a écrit:Oui mais pour la ZOE, il n'y a pas ce problème du démarreur qui va tirer énormément d'un coup...

Mais, il y a le TCU ... En fait, ce qui use la batterie, c'est que lorsque le véhicule reste non utilisé pendant une certaine période, la batterie 12V se décharge lentement. Si cette décharge ne descend pas au-dessous de certaines valeurs, la durée de vie de la batterie est peu impactée. Si la décharge est régulièrement sous certaines valeurs la batterie vieillit prématurément.

En fait, ceux qui auront des batteries 12V en bonne santé seront :
- ceux qui n'ont pas de problèmes de TCU ou de surconsommations pendant les périodes où le véhicule est à l'arrêt;
- ceux qui utilisent régulièrement leur VE, donc avant d'atteindre les seuils où elle s'use.

On pourrait rajouter une 3ème catégorie, ceux qui mettent leurs batteries 12V en charge en vue d'une longue immobilisation


Dernière édition par Léonard le Dim 17 Sep 2017 - 12:57, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Dim 17 Sep 2017 - 12:47

Batterie de notre Countryman changée ce printemps ; 490 Frs. Soit 410 euros environ. Batterie d'un Chevrolet Captiva changée il y a trois ans ; 450 euros achetée en France, mais c'était une grosse ! Celle de la Zoé doit être nettement plus petite mais évidement, je ne l'ai pas encore changée !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Dim 17 Sep 2017 - 12:53

Mettre en charge sa batterie lors d'une longue immobilisation (au moins deux semaines), surtout s'il fait très chaud ou très froid, l'aide indéniablement à tenir le coup, pour peu qu'elle ne soit pas déjà cuite. Avec mon frère, nous avons toujours eu des motos qui évidemment roulaient très peu, voir pas du tout en hiver. Les batteries durent au moins quatre ans, ce qui serait bien-sûr impossible sans cette aide...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Lexiflo Dim 17 Sep 2017 - 13:00

Très peu chère pour la Zoé.
Sur oscaro de 64 à 94 euros Wink
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Léonard Dim 17 Sep 2017 - 13:13

Lexiflo a écrit:Très peu chère pour la Zoé.
Sur oscaro de 64 à 94 euros Wink

Un chargeur de batterie avec maintient de charge coûte moins cher ... et c'est une démarche plus écologique ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Dim 17 Sep 2017 - 13:20

Lexiflo a écrit:Très peu chère pour la Zoé.
Sur oscaro de 64 à 94 euros Wink

Bonne nouvelle alors cheers ! Alors raison de plus, pour moins de cent euros pour trois ans, franchement, il n'y a pas de quoi prendre des risques !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum