Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

+32
philouze33
blg81
stef44
zadene
fabien333
pascal11
alexlp95
Jin Kazama
sas13
HGP
Ke2
Kladz
EcoVic
amiral_sub
janusmilo
Teirhy
MatElec
Lexiflo
cece74
Léonard
titi du un-trois
Foly-vi
Pixel
Ocni
Thierry77
giancoucou
jch
haffem
scarred
Bigfoot
Ze Suisse
Yves
36 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Dim 17 Sep 2017, 11:20

Lexiflo a écrit:Très peu chère pour la Zoé.
Sur oscaro de 64 à 94 euros Wink

Bonne nouvelle alors cheers ! Alors raison de plus, pour moins de cent euros pour trois ans, franchement, il n'y a pas de quoi prendre des risques !...

Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Léonard Dim 17 Sep 2017, 11:44

Ze Suisse a écrit:
Lexiflo a écrit:Très peu chère pour la Zoé.
Sur oscaro de 64 à 94 euros Wink

Bonne nouvelle alors cheers ! Alors raison de plus, pour moins de cent euros pour trois ans, franchement, il n'y a pas de quoi prendre des risques !...

Toi, l'écolo, tu as du oublier de lire ma participation juste au-dessus de ton commentaire... Alors, j'enfonce le clou, achetez une chargeur de batterie qui fait maintient de charge à la place d'opter pour un changement de batterie. C'est mieux pour la planète et pour votre porte-monnaie ... D'accord, il faudra gérer la mise en charge de la batterie 12V...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par giancoucou Dim 17 Sep 2017, 12:12

Ze Suisse a écrit:Huit ans pour une batterie 12 V ? Respect ! Tu habites une région tempérée et tu roules beaucoup (avec peu de périodes d'immobilisation) sans doute ? Toujours est-il que si un constructeur, ou un fabricant, d'une manière générale préconise le remplacement d'un élément, soit on suit la consigne, soit on assume les conséquences si on décide de ne pas la suivre...

Non j'habite près du Jura et on a souvent des -10 en hiver voir plus !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par giancoucou Dim 17 Sep 2017, 12:16

Ze Suisse a écrit:La fiabilité des japonaises est légendaire !...

Oui ma P2 avais un peu plus de 235000 km quand je l'ai vendu et je n'avais jamais rien changé dessus ! même mes plaquettes de freins étaient d'origine ! Je suis vraiment déçu que Toyota ne se lance pas vraiment dans l'électrique car il est sûr à 100% que se serait une voiture vraiment au top de la technologie et super fiable !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Bigfoot Dim 17 Sep 2017, 17:00

Et les Coréenes ça donne quoi ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par cece74 Dim 17 Sep 2017, 17:04

Léonard a écrit:Mais, il y a le TCU ... En fait, ce qui use la batterie, c'est que lorsque le véhicule reste non utilisé pendant une certaine période, la batterie 12V se décharge lentement. Si cette décharge ne descend pas au-dessous de certaines valeurs, la durée de vie de la batterie est peu impactée. Si la décharge est régulièrement sous certaines valeurs la batterie vieillit prématurément.
Effectivement, si la batterie est laissée trop déchargée c'est assez mauvais.
Par contre, sur ce forum, à un moment il a été évoqué que le fait que la batterie n'est pas autant sollicitée que sur un VT (par le démarreur), contribuait à diminuer sa durée de vie. Je ne sais pas du tout si c'est vrai...

Mais dans un cas comme dans l'autre (usure dûe à des décharges trop grandes, ou au contraire solicitations pas assez fortes), il est dommage que la Zoe ne la gère pas mieux. Elle pourrait facilement surveiller (pas besoin d'un contrôle 24h/24) et éviter qu'elle se décharge trop (encore plus vrai quand elle reste branchée dans le garage, ce qui est ce que conseille Renault), et si vraiment elle a besoin d'être plus sollicitée, pareil, la Zoe pourrait le faire (ne pas la recharger trop tôt, la solliciter pour le chauffage,...).

Et si vraiment ces batteries sont inadaptées à l'usage dans un VE, pourquoi pas un autre type de batterie...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Lexiflo Dim 17 Sep 2017, 17:07

Sur mon ampera ,j'ai une batterie 12v AGM d'origine.
On doit pouvoir mettre la même chose sur une Zoé.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par scarred Dim 17 Sep 2017, 19:43

Bigfoot a écrit:Et les Coréenes ça donne quoi ?

Elles n'avalent pas ... les km !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ze Suisse Dim 17 Sep 2017, 19:50

Et pourquoi pas une petite batterie au Lithium, ça se fait sur certains VT en remplacement de la batterie au plomb, plus chère aussi...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par MatElec Lun 18 Sep 2017, 12:54

Thierry77 a écrit:Les fonctions de la batterie sont différentes de celles d'un véhicule thermique. Sur Zoé la batterie est utilisée pour l'assistance du frein à pieds.... c'est donc un élément de sécurité d'où la préconisation.
Info intéressante, merci !
J'aimerai savoir d'où provient cette information avant de la citer dans le topic dédié batterie 12V STP ?
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Teirhy Lun 18 Sep 2017, 16:46

Bigfoot a écrit:Et les Coréenes ça donne quoi ?

Bin, la batterie de mon Soul n'a pas tenu 15 mois mais comme j'ai pas le temps de m'en occuper, tant pis je la garde et j'ai un booster li-po dans le coffre.
(panne courante, comme sur les autres VE)
Y a quelques jours ma batterie était à 5,5V,  20 s de charge et la revoilà à 11 V, 3 heures de charge pour l'amener à 13,6 V et 12, 9 V à vide le lendemain après une bonne nuit de repos.
12,6 V une fois branchée dans la voiture (comme quoi y a bien un truc qui consomme).

C'est assez énervant ce truc, mais forcément lorsque je vais au garage, la batterie est chargée, donc le résultat du test est bon.

Bref, 6 pannes de 12 V en un peu moins d'un an, et 3 dépanneuses (enfin 2,5 car pour la 3ème j'ai trouvé un mec sympa avec des câbles, du coup j'étais déjà dépanné à l'arrivé du plateau)

Le pire, c'est que c'est même pas en rapport avec la température. C'est totalement aléatoire mais ça vient sûrement du fait que je ne fais que de très courts trajet (2 x 4 min/jour) pas suffisant pour compenser l'auto décharge.

Par comparaison, la batterie de mon AX à tenu plus de 10 ans, et si je l'ai changé c'est parce que je l'ai laissé 6 mois sur un parking, suite à quoi la batterie était vraiment faible) et sur ma Passat, la batterie a été changée 1 fois en 19 ans.
Sur ma moto la batterie à bientôt 11 ans et RAS.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Bigfoot Lun 18 Sep 2017, 17:25

Je parlais de la fiabilité générale des Coréennes, car malheureusement, je suis les posts de pb de batterie sur AP et je vois que c'est l'épidémie de soucis 12V en Kia et Hyundai...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Teirhy Lun 18 Sep 2017, 19:20

ah, pour le reste RAS ou presque, j'ai un optique de feu arrière qui craquelle, il va m'être changé en garantie.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Batterie 12 V

Message par janusmilo Sam 10 Nov 2018, 17:52

bonjour,
Ma zoé à 14 mois, et je viens de changer ma batterie 12v....
Depuis quelques temps un message apparaissait sur le  tableau de bord: defaut electrique-controle systeme
Je me suis rendu dans mon garage, qui m'a finalement changer la batterie. Le technicien m'a dit de ne pas stationner la voiture plus de  5 jours consécutifs....? la batterie se déchargerait? Qu'en pensez-vous? Dois-je débrancher la cosse - ?
Merci Very Happy

janusmilo

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par amiral_sub Sam 10 Nov 2018, 18:56

3 ans et demi pour la mienne. Meme symptome que toi.
Par contre je suis deja partit 4 semaines et 3 semaines , pas de problème la batterie ne se décharge pas.
Mais il y a eu un rappel sur le TCU qui vidait la batterie 12v
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par EcoVic Dim 11 Nov 2018, 09:43

Lors du 1er remplacement de la batterie 12V, je m'étais également posé la question d'accepter ou non cette opération.

J'ai préféré suivre la préconisation du constructeur, tout en récupérant la batterie (il y avait déjà 1 mécano qui l'avait réservée, pensant que je ne demanderai pas à conserver la pièce...). Je l'ai ensuite vendue à un bricoleur pour 10 €. J'ai fait un heureux et cette batterie a eu une 2ème vie !
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Kladz Lun 12 Nov 2018, 08:04

Voiture 5 ans et demi batterie 12V d'origine j'ai refuser son changement lors de la révision des 3 ans.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Bigfoot Jeu 15 Nov 2018, 06:38

J’ai écouté en Podcast RMC votre auto du 11/11
Une batterie ( 12V ) bien entretenue ( chargée tous les 3 mois et/ou branchée sur chargeur intelligent ) peut augmenter sa durée de vie de 3 ans à 9 ans, c’est bon à savoir !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Bigfoot Jeu 15 Nov 2018, 08:03

Oh punaise Shocked Big Brother Hyundai me surveille !

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 8c6d4610
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Ke2 Jeu 15 Nov 2018, 09:06

Lexiflo a écrit:Sur mon ampera ,j'ai une batterie 12v AGM d'origine.
On doit pouvoir mettre la même chose sur une Zoé.

ZE Suisse a écrit:Et pourquoi pas une petite batterie au Lithium, ça se fait sur certains VT en remplacement de la batterie au plomb, plus chère aussi...
L'idée de mettre une batterie plus chère qui dure plus longtemps n'est pas nouvelle.
Elle se heurte à quelques réalités économiques.
Tout d'abord ça n'apporte au final aucune économie : une batterie qui dure trois fois plus longtemps est à peu près trois fois plus chère.
N'oublions pas non plus que le constructeur paye la première batterie et le client paye les suivantes...

Par ailleurs, cela nécessite un stock de batteries spécifiques qui ne pourra pas être réalisé dans chaque concession, donc une immobilisation du véhicule en cas de panne, alors que les batteries de démarrages sont disponibles partout en moins d'une heure.
Au final, le remplacement préventif de la batterie permet que le client ne soit jamais en panne sans que cela ne lui coûte plus cher sur la durée.
Le seul (gros) bémol se situe au niveau du tarif Renault pour l'échange de batterie 12V Evil or Very Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par jch Jeu 15 Nov 2018, 12:36

Je prends des batteries garanties 3 ans, une fois sur 2 je passe sous garantie et çà fait 5 ans pour une batterie. Le climat est plutôt difficile par chez moi, elles fatiguent vite.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par HGP Sam 24 Nov 2018, 16:46

Bonjour à tous !

Lundi dernier, en remontant dans la voiture après mes courses, j'ai le voyant orange "Système ELEC à contrôler" qui s'est allumé ! Le lendemain, le voyant était toujours présent et la voiture a accepté la charge au boulot ! J'avais un doute sur la batterie 12 V qui a pris un peu froid avec ces températures et je suis passé chez Renault vendredi soir pour un diagnostic (le diagnostic CANZE n'ayant pas fonctionné, aucune donnée n'étant remontée). J'ai la voiture depuis presque 3 ans (achetée d'occasion, elle va avoir 6 ans en mars) et je n'ai jamais changé la batterie. Je doute que le concessionnaire est changée la batterie entre mars 2013 et décembre 2015, la date de mon achat !

Verdict : c'est bien la batterie 12V qui flanche : État de santé : 51% / État de charge : 91% - A remplacer. J'ai fait faire un devis chez Renault : 250€ (et encore j'ai une remise de 5%, merci Renault !)
Le gars m'a confirmé que la batterie est sûrement d'origine car elle n'est plus fabriquée ! Ça fait maintenant presque 6 ans qu'elle est montée sur la voiture ! Pas mal non ?
Du coup, vu le prix (ils sont un peu fous non ?) je vais l'acheter et l'installer moi même ! Avez vous de bonnes références de batterie ? Je pense acheter chez Osc**o !

Merci d'avance pour vos réponses !
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par sas13 Sam 24 Nov 2018, 17:24

J'ai regardé sur le site Oscaro, ca va de 50€ (Magneti Marelli) à 100€ (Bosch). En prix intermédiaire, j'ai trouvé une Varta à 80€, réf RENAULT : 7711222779, 6001547710

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Captur12

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par HGP Sam 24 Nov 2018, 18:06

Merci pour ta réponse ! Sur le devis, j'ai retrouvé la référence de la batterie qu'ils souhaitaient installer et c'est celle la :

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Batter11

Reste plus qu'a me lancer pour le montage (je suis pas vraiment bricoleur). Je vais suivre les étapes de @Djoud ICI, on verra bien Wink
HGP
HGP

Messages : 300
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 31
Localisation : Rhône (69) & Val-de-Marne (94)

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Jin Kazama Lun 26 Nov 2018, 06:35

La batterie d'origine de la Zoe était vraiment de mauvaise qualité et n'a pas fait 3 ans avant de m'afficher "Panne Electrique" de manière aléatoire...

Dès que je l'ai remplacé par une Energizer à 55€ (il y a 2 ans et demi) je n'ai plus eu de problèmes...

Je ne comprends pas les devis à 250€ alors qu'il n'y a qu'une vis (en dehors des cosses) à enlever... Ça se fait en 2 minutes!

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par amiral_sub Lun 26 Nov 2018, 09:07

Affameur de garagistes !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans - Page 2 Empty Re: Changement de la batterie 12 V tous les 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum