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Message par phil38 Ven 8 Nov 2013 - 23:10

Les allemands sont en train d'évoluer du H2 vers le CH4, la méthanation ( C02 + 4 H2 = CH4 + 2 H2O réaction exothermique) à ne pas confondre avec la méthanisation (fermentation).
Cela permet de stocker l'électricité en méthane beaucoup plus facilement (réseau de gaz naturel), et alimente les véhicules en e-gaz ( AUDI, voir le journal des energies renouvelables n°217, septembre-octobre 2013).

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Message par TontonPatrix Ven 8 Nov 2013 - 23:13

Zephir a écrit:Si l'électrique prend son essor (et c'est bien parti pour), le H2 n'aura plus aucune chance de démarrer. Trop complexe à côté de la simplicité électrique.
M'enfin, Zephir et Tongueur, j'ai l'impression que vous ne connaissez pas le principe de fonctionnement des piles à combustible (qui utilisent de l'H2) : H2 rentre dans la PAC, se combine avec O2 de l'air et produit H20 + électricité. Donc on est bien sur des véhicules électriques, simplement le stockage de l'énergie se fait via des réservoirs H2 (en liquide ou sous forme d'hydrures métalliques) au lieu de se faire via des batteries (chimiques elles aussi).
Vous êtes d'accord avec cette description (modulo éventuellement réformeur de méthane ou méthanol pour arriver au H2) ?
Si oui, la course est entre :
- les progrès sur les batteries (vers plus de stockage, moins de poids, charge plus rapide) ; et
- les progrès sur les PAC (vers baisse du coût, mise en place des stations-service, etc.).
Et les 2 peuvent être complémentaires : cf. le système de Symbio Fuel Cell en prolongateur d'autonomie pour le Kangoo ZE.

Des dangers et risques, il y a en a partout (l'électricité, ça peut tuer aussi) donc si on sait les maîtriser, ensuite ce sont les autres facteurs (simplicité, rapidité, coût, disponibilité, perception, facilité de déploiement etc.) qui détermineront quelle solution prévaudra : si ça se trouve, ce ne sera ni l'une ni l'autre, mais des super-condensateurs ! Que le meilleur gagne...Idea 
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Message par Passant_Mbr Sam 9 Nov 2013 - 2:10

Tu as aussi la possibilité de brûler l'hydrogène dans un moteur thermique.
Ce ne sera peut être pas totalement non polluant, car il y aura peut etre production d'oxydes d'azote, ou autres reactions parasites possible dans une combustion.

Même en tenant compte du rendement de la PAC, il est probable que celui d'un tel moteur thermqiue ne parvienne pas à égaler celui de la chaine electrique.

D'un point de vue energetique et ecologique, c'est sans doute une solution tres critiquable, mais beaucoup de constructeurs y verraient sûrement une opportunité de continuer le "business as usual", et de prolonger la vie de leurs acquis.
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Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 11:12

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Message par treffech Sam 9 Nov 2013 - 12:28

On commence à en voir sur les routes. Je me suis même garé à côté d'une petit soeur...

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Message par denon Sam 9 Nov 2013 - 13:47

j'aurais dis grande sœur elle est chaussée en 17" Very Happy Laughing Very Happy 

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Message par treffech Sam 9 Nov 2013 - 13:56

denon a écrit:j'aurais dis grande sœur elle est chaussée en 17" Very Happy Laughing Very Happy 
Very Happy 
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Message par TontonPatrix Sam 9 Nov 2013 - 14:34

Passant_Mbr a écrit:Tu as aussi la possibilité de brûler l'hydrogène dans un moteur thermique.
Ce ne sera peut être pas totalement non polluant, car il y aura peut etre production d'oxydes d'azote, ou autres reactions parasites possible dans une combustion.

Même en tenant compte du rendement de la PAC, il est probable que celui d'un tel moteur thermqiue ne parvienne pas à égaler celui de la chaine electrique.

D'un point de vue energetique et ecologique, c'est sans doute une solution tres critiquable, mais beaucoup de constructeurs y verraient sûrement une opportunité de continuer le "business as usual", et de prolonger la vie de leurs acquis.
On est d'accord : BMW avait fait circuler il y a quelques années des thermiques à H2, mais compte tenu des sources actuelles pour la majorité du H2 produit (hydrocarbures, et non électrolyse à base d'ENR... ou autre technique "verte") et du rendement du moteur thermique p/r au couple PAC+moteur électrique, c'était effectivement très critiquable.Evil or Very Mad Heureusement, ils sont passés à autre chose (i3, par exemple). Smile 

P.S. Bravo pour ce 1.000ème message cheers 
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Message par Ictus Sam 9 Nov 2013 - 16:38

Quelques chiffres :
574 zoe vendues en septembre dans le monde
610 kangoo ze vendues en septembre dans le monde
Il semblerait que la voiture qui fait le plus concurrence à la Zoe c'est la Kangoo ZE. Le prix est proche et elle a un meilleur chargeur : pas besoin de wall box mais pas non plus de charge rapide. Je pense qu'une Zoe avec le chargeur de la Kangoo se vendrait mieux.
En octobre la Zoe reprend la première place des ventes de voiture électrique en France suivie de près par la Kangoo qui fait encore un bon chiffre : 438 véhicules vendus.
Ces chiffres sont très faibles comparés aux ventes de véhicules thermiques (moins de 1%) mais en nette progression.
Pour le petit jeu des prévisions, j'ai compris que le chiffre correspond aux immatriculations et donc aux commandes passées environ 2 mois avant. Le chiffre des immatriculations du mois de novembre devrait donc correspondre en grande partie aux commandes passées en septembre plus peut-être quelques ventes de véhicules qui étaient en stock chez les concessionnaires. Je propose 550 immatriculations pour le mois de novembre. Qui dit mieux ? !
Par contre le mois de décembre devrait être meilleur à cause de la baisse de la prime, mais j'attends le résultat du mois de novembre pour me prononcer !
Les ventes de Leaf sont aussi en progression régulière. Le plus grand handicap à mon avis pour cette voiture c'est son prix mais avec plus de 80000 véhicules vendus dans le monde depuis sa sortie, le prix pourrait baisser en 2014 et ce serait alors une sérieuse concurrence pour la Zoe.

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Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 17:09

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Message par nh2o2 Sam 9 Nov 2013 - 17:59

Quand l'homme blanc pose des WB, les immatriculations seront nombreuses en hiver.
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Message par Mario Sam 9 Nov 2013 - 18:07

Et au niveau européen pour octobre vos pronostiques?
je remet les chiffres qu'on a déjà:
France: 503
Allemagne: 125
Pays Bas: 66
Espagne: 41
Total: 737
Il manque encore quelque gros pays: Royaume-Uni, Italie, Benelux, Autriche, Suisse, Danemark.
le record c'est 1352 en juin; battus pas battus?
Je dis 1020.
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Message par Invité Sam 9 Nov 2013 - 18:19

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Message par TontonPatrix Lun 11 Nov 2013 - 18:34

Zephir a écrit:
nh2o2 a écrit:Quand l'homme blanc pose des WB, les immatriculations seront nombreuses en hiver.
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Pas mal !!! Ou :
"Quand Wall Box s'installeront, ventes hivernales progresseront !!!" cheers
Oui, et a contrario (vu sur Boursorama ce jour, j'ai mis le passage en gras)... Sad 
(CercleFinance.com) - Dans un entretien accordé au Financial Times, Carlos Gohsn indique que l'Alliance Renault-Nissan n'atteindrait son objectif de 1,5 million de voitures électriques vendues qu'avec quatre ou cinq ans de retard sur son objectif, fixé précédemment à fin 2016.

Le quotidien financier rappelle que les deux constructeurs automobiles ont vendu 120.000 voitures électriques au cours des cinq dernières années, dont environ 85.000 pour le modèle Leaf de Nissan.

Carlos Gohsn justifie ce retard par l'échec à créer une infrastructure de recharge et de support suffisante pour ce type de véhicule, qui a freiné les premières ventes.  
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Message par Mario Lun 11 Nov 2013 - 19:01

Petite précision, la Leaf qui a marqué le lancement du programme VE Renault Nissan a été commercialisée en décembre 2010, ce qui 120 000 en 3 ans et non 5.
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Message par Ictus Mer 13 Nov 2013 - 15:25

TontonPatrix a écrit:
Carlos Gohsn justifie ce retard par l'échec à créer une infrastructure de recharge et de support suffisante pour ce type de véhicule, qui a freiné les premières ventes.  [/i]
C'est loin d'être la seule raison et il est en pleine contradiction avec lui-même puisqu'au départ les concessionnaires Renault ne voulaient pas prêter leurs prises.
Comme autre raison il y a des tarifs encore très élevés des véhicules électriques malgré la prime, un prix du pétrole en baisse alors que le prix de l'électricité augmente. Il y a aussi des raisons lié à la particularité de chaque modèle :
- la Zoe n'a pas un chargeur adapté (rendement relativement faible et pas de CRO)
- pour la Leaf les ventes semblent augmenter à mesure que son prix baisse
- pour la Smart For two électrique les délais de livraison étaient de 8 mois, les ventes ont augmenté quand ces délais ont diminué. Il me semble que c'est une bonne voiture dont les ventes devraient continuer d'augmenter.
- pour la Blue car, c'est la mauvaise qualité générale de la voiture et l'inconnu sur la qualité de sa batterie
- pour la Ion, C0 et Miev : le prix est trop élevé
- pour la Mia : mauvaise qualité de la voiture.
Je vois une voiture sans défaut pour l'instant mais qui devrait sortir en novembre seulement : la Volkswagen e-UP. On verra prochainement avec son chiffre de vente qui pourrait certainement faire baisser le chiffre des ventes de la Zoe.
Une voiture fait exception la Tesla modèle S qui est la seule dont les ventes peuvent se comparer aux ventes de voitures thermiques équivalentes (dans les pays où elle est vendue). Déjà 17 ventes en France pour le mois d'octobre, affaire à suivre...
Je proposerais à Carlos Gohsn de construire une Fluence avec 500 ou 800 kg de batterie qui porterait alors son autonomie à 350 ou 400 km. Il faudrait alors certainement aussi un moteur plus puissant. Je pense que ce type de voiture se vendrait correctement et il n'aurait plus à se chercher d'excuses douteuses.

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Message par DD222 Mer 13 Nov 2013 - 20:38

Ictus a écrit:
C'est loin d'être la seule raison et il est en pleine contradiction avec lui-même puisqu'au départ les concessionnaires Renault ne voulaient pas prêter leurs prises.
Comme autre raison il y a des tarifs encore très élevés des véhicules électriques malgré la prime, un prix du pétrole en baisse alors que le prix de l'électricité augmente. Il y a aussi des raisons lié à la particularité de chaque modèle :
- la Zoe n'a pas un chargeur adapté (rendement relativement faible et pas de CRO)
- pour la Leaf les ventes semblent augmenter à mesure que son prix baisse

Je vois une voiture sans défaut pour l'instant mais qui devrait sortir en novembre seulement : la Volkswagen e-UP.
Comme quoi personne ne peut prétendre détenir la vérité , pour moi, le chargeur de la ZOE est son point fort , capable de charger de 3 à 40 kW, l'absence de CRO ne me pose aucun problème et charger à 10 A ne présente pour moi que peu d'intérêt.
En revanche j'ai du mal à trouver des qualités à la E-up ( chère, pour une habitabilité restreinte et une autonomie réduite )


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Message par ruche ronde Mer 13 Nov 2013 - 21:35

Le juge de paix sera le nombre d'immatriculation, mais si e-up se vend mieux en étant plus petite et plus chère, Renault devra revoir sa stratégie de location de batterie.
soit moins chère, soit proposer une location vente sur 6 ou 7 ans.
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Message par TomC Mer 13 Nov 2013 - 21:50

Ictus a écrit:- la Zoe n'a pas un chargeur adapté (rendement relativement faible et pas de CRO)
Encore une affirmation basée sur rien
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Message par zoeilvert Jeu 14 Nov 2013 - 12:29

TomC a écrit:
Ictus a écrit:- la Zoe n'a pas un chargeur adapté (rendement relativement faible et pas de CRO)
Encore une affirmation basée sur rien
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Message par don92 Jeu 14 Nov 2013 - 14:13

ruche ronde a écrit:Le juge de paix sera le nombre d'immatriculation, mais si e-up se vend mieux en étant plus petite et plus chère, Renault devra revoir sa stratégie de location de batterie.
soit moins chère, soit proposer une location vente sur 6 ou 7 ans.
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Message par Mario Mar 19 Nov 2013 - 16:33

Mario a écrit:Et au niveau européen pour octobre  vos pronostiques?
je remet les chiffres qu'on a déjà:
France: 503
Allemagne: 125
Pays Bas: 66
Espagne: 41
Total: 737
Il manque encore quelque gros pays: Royaume-Uni, Italie, Benelux, Autriche, Suisse, Danemark.
le record c'est 1352 en juin; battus pas battus?
Je dis 1020.
Finalement c'est 945 Zoe qui ont trouvées preneur en octobre, ce qui fait 7516 depuis le début de l'année.
551 Kangoo ZE, 4957 depuis le début de l'année.
294 Twizy, 2692 depuis le début de l'année.
13 Fluence ZE, 880 depuis le début de l'année.

Ce qui fait 1803 Renault ZE en octobre et 16045 en 2013 a fin octobre.
Il manque les quelques Twizy immatriculé au Bresil et ceux par Nissan au Japon, ainsi que les Sansung SM3 ZE sœur jumelle de la Fluence qui a commencé sa carrière ce mois si en Corée.
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Message par caillou Mar 19 Nov 2013 - 17:41

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la source c'est
http://www.renault.com/fr/finance/chiffres-cles/pages/ventes-mensuelles.aspx
La mise à jour arrive en général tardivement dans le mois, ça doit dater d'hier ou aujourd'hui pour les ventes d'octobre
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Message par poupou33 Sam 23 Nov 2013 - 10:14

Il devrait y avoir quelques immatriculations de zoé en novembre/ décembre :-)
https://www.dropbox.com/s/ghr0w97fx6vhw8x/2013-11-23%2010.03.07.jpg

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Message par fred et sylvie Sam 23 Nov 2013 - 10:23

C'était où?
Une concession?
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Message par poupou33 Sam 23 Nov 2013 - 11:37

Renault Lormont (33)
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