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Chauffage manuel ou clim auto ?

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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 9:11

De rien , JCH. 
Le but du forum c'est de faire avancer notre maîtrise de la Zoé.
Tu as testé à 18 degrés mais rien ne t'empêche de mettre 19 ou 20 pour supprimer les quelques restes de sensations de froid dans le visage. Même à 20, tu consommeras toujours moins que les 22 que la Zoé tentait d'atteindre désespérément.
Avec 7 degrés de moins à l'extérieur ta Zoé a consommé moins tout en te donnant une sensation de chaleur supérieure.
J'espère que ceux qui tomberont  sur ce sujet auront le courage d'aller plus loin dans la lecture, car on peut dire qu'au début je me suis assez bien fait allumer.


Dernière édition par Foly-vi le Mer 16 Nov 2016 - 9:23, édité 1 fois

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Message par jch Mer 16 Nov 2016 - 9:15

j'ai commencé à 20° puis baissé à 19°, puis 18°, le 17° n'existe pas sinon il m'aurait convenu.
C'est pas un problème d'air froid au visage, c'est juste l'air que j'aime pas. Le tapis de sol a résolut mon problème, j'avais pas mieux sous la main!

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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 9:28

LoL.!
Même 17 , je prendrais aussi. Quand on est assis dans une pièce à air statique à 17 degrés et qu'il fait -5 dehors , on a l'impression d'être à Copacabana. Smile
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Message par fabien333 Mer 16 Nov 2016 - 9:49

Mais est ce que le soft canze fait les mesures de consommation instantané ?

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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 10:16

Pour la consommation  du chauffage on peut faire des comparaisons  en uutilisant une fonction du Rlink permettant de la surveiller.
C'est cette page là :
Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 3 20160710Par exemple :
-aujourd'hui , chauffage habituel comme vous le faisiez jusque là.
-demain , essai de ma méthode.
Puis vous comparez les deux consommations dûes au chauffage. (Mais il faut un trajet identique ).
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Message par jch Mer 16 Nov 2016 - 11:05

CANZE fait la conso instantanée sur l'ensemble moteur+PAC et tu peux aussi voir la consommation 12V en instantanée.
Pour le détail, tu es obligé de passer par r-link.

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Message par pascal11 Mer 16 Nov 2016 - 12:47

Foly-vi a écrit:Puis vous comparez les deux consommations dûes au chauffage. (Mais il faut un trajet identique ).
Et une température extérieure identique aussi.

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Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 12:58

jch a écrit:Par contre, je roule toujours avec la housse de siège allumée, ça chauffe dos et cuisse et évite le froid aux pieds.

On savait que Bigfoot n'avait qu'un seul pied. Voilà maintenant que jch a bien deux pieds mais une seule cuisse !
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Message par Bigfoot Mer 16 Nov 2016 - 13:36

Foly-Vi, un petit coup de chiffon sur tes écrans serait bienvenu Wink
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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 13:58

pascal11 a écrit:
Foly-vi a écrit:Puis vous comparez les deux consommations dûes au chauffage. (Mais il faut un trajet identique ).
Et une température extérieure identique aussi.
Oui , bien sûr. 
Mais si la température extérieure est encore plus basse (de quelques degrés) avec mon réglage, je suis prêt à accepter le risque de la comparaison. Smile
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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 14:00

Bigfoot a écrit:Foly-Vi, un petit coup de chiffon sur tes écrans serait bienvenu Wink
L'effet dû au soleil accentue la saleté. Mais bon, c'est vrai que ça craint un peu.
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Message par Zoeole Mer 16 Nov 2016 - 16:11

Foly-vi a écrit:C'est mon troisième hiver en Zoé , et la configuration qui a l'impact le plus faible sur ma conso,  c'est ceci :
Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 3 20161115
Après , comme dit Laspalès :
-"C'est vous qui voyez."
Je voulais mettre une photo de la configuration que j'utilise mais c'est inutile car c'est exactement la même que Foly-vi. Hormis la consigne sur 19° plutôt que 18°.
En dehors du fait que c'est probablement celle qui consomme le moins c'est aussi la plus stable en terme de confort perçu. Elle n'a plus bougé depuis 1 an après de nombreux essais qui n'ont rien donné de bon (A/C ON, AUTO ON, sorties avant et/ou bas).

Ah si, de temps en temps, recyclage activé lorsque derrière des camions ou fumantes sans filtre (vous savez, ces engins antédiluviens qui vous crache un gros pêt noir à la figure si vous vous en approchez, façon seiche. Espèce pas encore en voie de disparition mais menacée).

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Message par Ocni Mer 16 Nov 2016 - 17:49

Foly-vi a écrit:L'hiver, un conducteur standard de Zoé voit sa consommation exploser pour trois raisons qui se cumulent :
(par ordre décroissant)
1)-la consommation électrique du chauffage.
2)-le bridage de la récupération d'énergie
3)-l'augmentation de la densité de  l'air.
Concernant le chauffage, il est possible, en désactivant l'A/C, en passant en mode manuel et en dirigeant l'air uniquement vers le haut, de faire dégringoler l'impact du chauffage l'hiver... sans dégrader la sensation de chaleur.
Concernant le deuxième point, ceux qui ont une façon de conduire (hors hiver) qui les met en situation de récupérer +20 /+30 / +40 kW au freinage, voient leur consommation exploser l'hiver car de tels niveaux de récupération sont impossibles quand il fait vraiment froid. En anticipant au maximum les ralentissements, on annule totalement cet effet incroyablement énergivore.
Concernant le troisième point....bahhhh, on n'y peut rien.

Effectivement on ne peut rien faire pour le 3eme point mais bon c'est surtout pour le VT que c'est chiant, en VE le mélange essence/air n'a pas vraiment de sens Wink

Pour le réglage température l'expérience hybride à du bon, quand la voiture est froide si tu mets le chauffage le moteur tourne même a l'arrêt du coup tu as tendance à attendre un peu pour mettre le chauffage en route et tu montes la temperature progressivement (quand t'es à l'arrêt à un feu que tu montes le truc de 16.5 à 17 le moteur s'enclenche du coup tu redescends à 16.5 le moteur s'arrête cash pi t'attend Laughing ) et à l'usage tu te rends vite compte qu'au final régler à 18° c'est largement suffisant ! Surtout que t'es rarement en t-shirt dans ta voiture en hiver limite t'as tombé la veste mais il te reste encore un pull Smile
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Message par Ocni Mer 16 Nov 2016 - 18:00

jch a écrit:Par contre, je roule toujours avec la housse de siège allumée, ça chauffe dos et cuisse et évite le froid aux pieds. Bien souvent, ça permet d'éviter de rouler avec le chauffage.
C'est quoi ton truc de housse chauffante !? Tu m'intéresses Shocked
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Message par MatElec Mer 16 Nov 2016 - 18:03

Zoeole a écrit: Espèce pas encore en voie de disparition mais menacée).

bien dit !!

@ocni :
https://www.google.fr/search?q=housse+chauffante+voiture

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Message par Ocni Mer 16 Nov 2016 - 18:13

Mouai dommage j'voyais un truc un peu plus Funky genre intégré dans des jolies housses spécial Zoe, ça aurait pu faire un kdo de Noël rigolo pour ma femme, là elle va prendre ça pour un truc de la catégorie bouillotte à mémé Evil or Very Mad
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Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 18:17

Ocni a écrit:Effectivement on ne peut rien faire pour le 3eme point mais bon c'est surtout pour le VT que c'est chiant, en VE le mélange essence/air n'a pas vraiment de sens Wink
En VE comme en VT, il y a une augmentation de la résistance à l'avancement (également appelée "traînée aérodynamique") due à l'augmentation de la densité de l'air.

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Message par Ocni Mer 16 Nov 2016 - 18:22

Ouai mais comme j'ai dis l'impact sur un VE est vraiment minime par rapport au VT qui se prend une double peine
Bon c'est sur qu'au final avec le rendement pitoyable d'un VT on est plus à ça prêt ... c'est ça l'avantage de rouler au thermique ça sert à rien de pinailler c'est une catastrophe alors comme disait mon grand-père "peukmanker" Very Happy
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Message par fabien333 Mer 16 Nov 2016 - 19:17

Moi j'ai fais mes 1er relevé sur un trajet boulot maison de 23 km principalement du bouchon, du feu rouge et un peu de route à 90 km/h pour 45 min de trajet environ.
Ca donne en mode auto consigne à 22 °C
energie consommé voiture 3,6 kWh (a confirmer car j'ai du mal à voir sur la photo que j'ai prise)
energie consommé chauffage 0,3 kWh (on doit être sur du 3,1 ou 3,2 car il venait de passer sur 0,3)
énergie récupéré : 0,8 kWh
Température dans la voiture (j'ai un thermomètre) : 24 °C
Température extérieur : 11 °C

Je vais essayer d'autre config pour comparer.

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Message par Pixel Mer 16 Nov 2016 - 19:31

Ocni a écrit:Ouai mais comme j'ai dis l'impact sur un VE est vraiment minime par rapport au VT qui se prend une double peine
Je ne crois pas. Un moteur thermique fonctionne mieux en hiver. Justement grâce à la densité plus élevée de l'air.
J'espère ne pas dire de baîtise.

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Message par Teirhy Mer 16 Nov 2016 - 19:45

L'air est plus dense et le carburant aussi, donc en effet c'est tout bénéfice pour le thermique.

Pour revenir à la clim, j'avais raté l'un des post primordial de foly-vi :
Le plus important, ce n'est pas la température mais le courant d'air et c'est bien pour ça que je mets la ventilation au mini, la sensation de chaud est bien meilleure pour une conso bien plus faible.
Et comme il écrit, c'est encore plus flagrant avec une PAC qui va souffler 20-25 alors qu'un chauffage VT ou résistance électrique pourra sortir de 30-40°.
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Message par didier67 Mer 16 Nov 2016 - 19:47

Je ne sais pas comment vous faites mais moi quand il fait 0° le matin dehors et que je passe une heure dans la voiture, je chauffe à 23°, AC ON et sans recyclage. Avec le recyclage ou AC OFF, buée immédiate. Même à 23° j'ai froid. Cette voiture je l'aime beaucoup mais c'est une catastrophe niveau chauffage.

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Message par Teirhy Mer 16 Nov 2016 - 19:50

Diminue la ventilation. Ce qui te donne froid, c'est l'air qui t'est soufflé dessus.
Sans mouvement d'air, tes habits t'isolent du froid.
C'est pas pour rien que lorsqu'on a chaud on fait du vent pour se rafraîchir...

Reste le problème des mains sur le volant glacé... Et là, en effet, faut soit du chauffage énergivore, soit des gants, le mieux étant d'avoir le volant chauffant, je ne pourrais plus m'en passer Smile
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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 20:19

Mon premier relevé avec cette configuration chauffage en "mode Yoda".
Température de consigne 21 degrés. (Hé oui , mais c'est juste pour le test).
Température extérieure : 9 degrés.
Durée 30 minutes  en ville , principalement  des bouchons pour rentrer chez moi.
Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 3 20161116
On voit que la pompe à chaleur n'a même pas consommé 0,1 kWh pour chauffer la voiture pendant 30 minutes.
Alors en imaginant au pire que j'ai consommé 0.099 kWh en 30 minutes , cela fait 0,1 kWh de chauffage pour 1,4 kWh de roulage. Le chauffage a donc représenté 7% du total.  En plus , je nétais même pas à 25 km/h de moyenne. Donc en doublant la vitesse moyenne , on divise par deux le pourcentage représenté  par le chauffage.
Reste plus qu'à tester à 0 degré. À Nice , c'est rare.
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Message par fabien333 Mer 16 Nov 2016 - 20:56

Tu n'étais pas en mode auto c'est ce que tu dis et avec le ventilation sur 1 ?
Parcque je viens de faire le test et pour 45 min de trajet à 22 ° en auto je consomme 0,3 kWh

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Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 21:15

Non , comme sur la première  photo que j'ai postée. Mode manuel , AC off , flux d'air vers le haut (vitesse 1) et exceptionnellement  21 degrés , pour tester. (Au lieu de 18).
Le mode Auto en AC "on" est énergivore. On surchauffe pour compenser les courants d'air désagréables. Ta température est montée à 24 degrés. Dans ma maison , à 24 je fais tomber le pull et je me balade en T-shirt. Smile
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