Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Chauffage manuel ou clim auto ?

+19
BenoitF54
Foly-vi
fabien333
haffem
LaurentB
Tetsuo
MatElec
Ocni
Zoeole
pascal11
ze
Teirhy
scarred
jch
stef44
didier67
Bigfoot
Pixel
Merome
23 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par BenoitF54 Mar 15 Nov 2016 - 11:21

@Foly-vi : tu es toujours en mode manuel alors.

Je vais tenter de diriger l'air uniquement vers le haut alors. Merci pour l'astuce Wink

Concernant le bouton "A/C off", effectivement, cela peut paraître déroutant d'avoir un voyant allumé pour dire que c'est sur "OFF" mais c'est juste une question d'habitude. D'ailleurs y a "plein" de voyants qui fonctionnent sur ce principe : ABS, ESP, airbag, ... Bon c'est des éléments de sécurité mais pour la clim, vu qu'elle est censé être en mode auto, ça ne me parait pas si illogique que ça d'avoir ce voyant.
Et il ne concerne que la clim, pas le chauffage et donc pas la PAC en elle-même. Voyant "A/C off" allumé, on a toujours du chauffage.
Je pense que tout le monde le sait, mais je le rappelle quand même Razz

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par stef44 Mar 15 Nov 2016 - 11:36

Tous les voyants d'urgence s'allument effectivement en cas de désactivation ou d'anomalie. Par contre un voyant de clim, on a plutôt l'habitude qu'il s'allume uniquement en cas de fonctionnement (comme le mode auto). C'est comme cela sur mon ... Scénic.
Ce ne serai pas logique d'avoir un voyant qui s'allume en rouge pour dire que le mode auto est éteint...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Mar 15 Nov 2016 - 11:40

Pour le chauffage, il faut bien couper le mode éco.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Merome Mar 15 Nov 2016 - 11:50

Flo01 a écrit:Pour le chauffage, il faut bien couper le mode éco.

Seulement si on veut un chauffage plus efficace. En mode éco, ça chauffe quand même un peu.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Flo01 Mar 15 Nov 2016 - 12:09

Oui, un peu c'est le bon terme Very Happy
En éco tu consommes pareil (1 kW) et ça chauffe moins bien.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 12:18

De toute façon au vu du nombre de plainte, le chauffage de la zoé a un pb. C'est évident. Au mieux c'est à peine satisfaisant. On ne va même pas reparler du mode automatic qui a des capteurs défaillent ou du mode manuel qui n'en est pas un (genre je met en manuel sur 24 °c et l'air qui sort n'est pas à 24 °c).
Autre solution proposé par foly-vi, tu chauffes pas.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Mar 15 Nov 2016 - 12:57

fabien333 a écrit:Autre solution proposé par foly-vi, tu chauffes pas.
Dommage d'avoir ce genre de réaction.
Je chauffe aussi, comme tout le monde. Ces derniers jours, il faisait froid le matin. Quand il fait 4 degrés à 6h30 du matin , même pour moi c'est froid.
Les ingénieurs de Renault ont commis une erreur fatale. Ils ont conçu un système de chauffage très efficace.....avec les sorties d'air exactement comme sur un VT. Seulement , il y a un problème .....Une PAC  ne balance pas de l'air à 50 ou 60 degrés dans la voiture. Cette PAC envoie de l'air avec quelques degrés de plus que l'air intérieur. Donc, en déclenchant les résistances pour accélérer le chauffage, on travaille avec un rapport 1 kW élec / 1 kW thermique  au lieu de 1 kW élec / 2 voire 3 kW thermique. Un gaspillage monstrueux.
-Le conducteur VT peut se permettre de recevoir sur les pieds du 50 degrés.
-Le conducteur VE est obligé d'oublier qu'il a été  VT auparavant et faire circuler l'air de façon à ne sentir aucun courant d'air. Et là, inexorablement, la température monte dans la voiture, en profitant du rendement exceptionnel d'une PAC.
18 degrés  avec de l'air à 20 ou 21 degrés dans la tronche ou sur les panards pour maintenir la température, j'ai froid comme tout le monde. 18 degrés dans une pièce sans circulation d'air ressentie, désolé les gars, mais je n'ai absolument pas froid.
Donc, correction au commentaire de Fabien333,  je chauffe comme tout le monde quand il fait froid.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Merome Mar 15 Nov 2016 - 13:34

À noter que je ne me plains pas personnellement du chauffage de la Zoé que je trouve bien plus performant que celui de ma C Zero. Moi je veux juste optimiser la consommation avec le mode manuel ou auto.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Pixel Mar 15 Nov 2016 - 14:33

Foly-vi a écrit:Donc, correction au commentaire de Fabien333,  je chauffe comme tout le monde quand il fait froid.
Et voilà, encore un mythe qui s'effondre. Rolling Eyes Evil or Very Mad alien

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 15:01

Foly-vi juste pour t'en convaincre, sors dans la rue et demande à 100 personnes à quelle température ils mettent leur chauffage dans leur voiture en hiver. Tu me diras combien ont répondu 18 °C et tu comprendras alors peut être que tu ne chauffes pas comme tout le monde !
18 °C et sur la plus petite ventilation ! c'est ce que je mets en été !
Tu nous parles de gaspillage monstrueux, nous on te parle d'une clim qui doit pouvoir monter en température. On s'en fout de savoir combien elle consomme. Si elle ne chauffe pas assez c'est qu'elle ne remplit pas sa mission première.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par scarred Mar 15 Nov 2016 - 15:09

Faut chauffer à 22 pour être bien, AC off, air en haut en bas, et la chaleur passe par le milieu Wink

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Teirhy Mar 15 Nov 2016 - 17:12

Bin perso, je chauffe à 18 °C voire moins en voiture, car ça évite les chaud et froid, (genre 22 °C dans l'auto et 2 °C dehors.
Bon, c'est vrai que je triche un peu car j'ai les sièges et volant chauffants. Smile
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Mar 15 Nov 2016 - 18:03

Fabien, 100 personnes qui roulent en VT ou en VE ?
En VT la réponse est évidente.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 19:37

Bon j'ai fais un sondage histoire de voir les habitudes des personnes du forum.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par BenoitF54 Mar 15 Nov 2016 - 20:19

J'ai testé ton astuce Foly-vi : 20°, uniquement dirigé en haut et sur vitesse mini. Et bien c'était mieux que 24° en auto.
Et v'la la différence de conso pour le chauffage du coup... 

Merci ! Wink

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 20:50

La température n'est pas la même en fonction des bouches de sorties ?

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Bigfoot Mar 15 Nov 2016 - 21:50

Le ressenti n'est pas le même
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Mar 15 Nov 2016 - 21:54

De rien , BenoitF54.
J'ai trouvé cette méthode il y a un an et j'ai fait rigoler des gens qui n'ont même pas testé. 
Ma conso en ville l'été est de 10 kWh/100, à + ou - 0,5 kWh près. L'hiver je passe à 11/11,5 kWh/100.  Il semble que le plus difficile sur ce forum est de bousculer les certitudes. Rien n'empêchait de tester d'abord à 21 degrés, puis 20, puis 19, (voire 18), tout cela en constatant la dégringolade de la consommation électrique dès 21 degrés.
Dommage.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Teirhy Mar 15 Nov 2016 - 22:20

Le problème du mode auto c'est qu'il chauffe tout l'habitacle de la voiture, alors qu'en general on a froid principalement aux pieds et aux mains et qu'on a besoin d'un peu de ventilation anti buée.
En manuel on restreint les flux d'air et donc on réduit la ventilation ainsi que le besoin de chauffage, donc on consomme moins.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Bigfoot Mar 15 Nov 2016 - 22:29

Par contre sur ma Zoé je désactive les pieds car il y a trop de chaud qui vient au pied et presque rien au milieu et en haut ...

Qu'est ce qui zont mes pieds ????
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par fabien333 Mar 15 Nov 2016 - 22:35

Foly-vi, j'ai répondu sur le post du sondage. L'objectif étant naturellement de faire évoluer le débat et de trouver des solutions. Chacun chauffe comme il l'entend (j'espère qu'on est d'accord là-dessus). Si tu me dis qu'en mettant à 18 °C l'extraction en haut (ça, je l'avais déjà pratiqué mais pour éviter de trop ressentir le froid qu'envoyait de temps en temps cette clim alors que je lui demande de chauffer), j'aurai rapidement un habitacle à 21 °C, je suis preneur.
J'essayerai donc ta méthode (peut être en commencent à 22 °C)  
Ce qu'il nous faudrait c'est le calcul de la puissance moyenne consommée pour arriver à telle température d'habitacle en tant de temps. Là on saurait vraiment à quoi s'en tenir.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 5:37

L'hiver, un conducteur standard de Zoé voit sa consommation exploser pour trois raisons qui se cumulent :
(par ordre décroissant)
1)-la consommation électrique du chauffage.
2)-le bridage de la récupération d'énergie
3)-l'augmentation de la densité de  l'air.
Concernant le chauffage, il est possible, en désactivant l'A/C, en passant en mode manuel et en dirigeant l'air uniquement vers le haut, de faire dégringoler l'impact du chauffage l'hiver... sans dégrader la sensation de chaleur.
Concernant le deuxième point, ceux qui ont une façon de conduire (hors hiver) qui les met en situation de récupérer +20 /+30 / +40 kW au freinage, voient leur consommation exploser l'hiver car de tels niveaux de récupération sont impossibles quand il fait vraiment froid. En anticipant au maximum les ralentissements, on annule totalement cet effet incroyablement énergivore.
Concernant le troisième point....bahhhh, on n'y peut rien.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par ze Mer 16 Nov 2016 - 7:40

J'habite en montagne 22 degrés en auto avec 0 degré dehors je tourne à 17 kWh/100, j'ai horreur d'avoir froid. J'oubliais : pas de mode eco car avec ça chauffe rien.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par pascal11 Mer 16 Nov 2016 - 8:01

Même si ce sont des gouttes d'eau il y a aussi :
l'utilisation plus importante des feux de route (il fait plus nuit)
L'utilisation des essuie-glaces (il pleut plus)
Les pertes aérodynamiques et de roulage par temps de pluie.

Mais n'y aurait-il pas des pertes dû au maintien de la batterie à température ?
Car même si on règle sur froid dedans la batterie est chauffée l’hiver.
Qui peut confirmer ?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par jch Mer 16 Nov 2016 - 8:57

Pascal11, j'ai pas vérifié ce matin, il fait encore -5°, j'ai roulé paisible donc si chauffage je l'aurai vu. Je regarderai la prochaine fois.

J'ai testé la méthode de Foly-vi, j'ai eu bien plus chaud à 18 °C que hier à 22 °C.
Hier: +2 °C, mode éco, soufflante sur 2, sorties milieu et bas. Ça soufflait froid par moments.
Aujourd'hui: -5 °C, mode éco, souffante sur 1, sortie haute. Chaud en permanence et j'ai roulé sans le béret. Par contre, trop d'air qui m'arrive sur la truffe, j'ai obturé la bouche de ventilation qui me fait face avec le tapis de sol; je déteste sentir l'air sur moi en roulant.

Par contre, je roule toujours avec la housse de siège allumée, ça chauffe dos et cuisse et évite le froid aux pieds. Bien souvent, ça permet d'éviter de rouler avec le chauffage.

Comme hier, j'ai fait un détour de 15 km, difficile de comparer. Hier 53 % à l'arrivée et aujourd'hui 57 % mais 7 °C de moins et bien plus chaud.

Je vais faire des relevés sur parcours identique, conduite identique.
Merci Foly-vi, je crois que c'est la 1ère fois que j'ai chaud dans la Zoe.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Foly-vi Mer 16 Nov 2016 - 9:11

De rien , JCH. 
Le but du forum c'est de faire avancer notre maîtrise de la Zoé.
Tu as testé à 18 degrés mais rien ne t'empêche de mettre 19 ou 20 pour supprimer les quelques restes de sensations de froid dans le visage. Même à 20, tu consommeras toujours moins que les 22 que la Zoé tentait d'atteindre désespérément.
Avec 7 degrés de moins à l'extérieur ta Zoé a consommé moins tout en te donnant une sensation de chaleur supérieure.
J'espère que ceux qui tomberont  sur ce sujet auront le courage d'aller plus loin dans la lecture, car on peut dire qu'au début je me suis assez bien fait allumer.


Dernière édition par Foly-vi le Mer 16 Nov 2016 - 9:23, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage manuel ou clim auto ? - Page 2 Empty Re: Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum