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Chauffage manuel ou clim auto ?

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Chauffage manuel ou clim auto ? Empty Chauffage manuel ou clim auto ?

Message par Merome Lun 14 Nov 2016 - 12:01

J'attaque mon premier hiver en Zoé, mais j'ai déjà l'habitude des hivers en C-Zero, et de la perte d'autonomie qui va avec.

Par contre, j'ai retourné tout le forum, je n'arrive pas à trouver une information claire et fiable sur la meilleure façon (sous-entendu : la plus économe) de chauffer la Zoé.

Est-ce que le chauffage manuel consomme plus ou moins que la clim auto, à températures (intérieure et extérieure) égales ? Et si différence il y a, dans quelle proportion ?

Question subsidiaire : en mode "chauffage manuel", donc voyant "A/C off" allumé, la pompe à chaleur est-elle utilisée ou c'est une bête résistance qui prend le relais (comme dans La C-Zéro qui n'a pas de PAC réversible) ?
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Message par Flo01 Lun 14 Nov 2016 - 12:38

Merome a écrit:Par contre, j'ai retourné tout le forum, je n'arrive pas à trouver une information claire et fiable sur la meilleure façon (sous-entendu : la plus économe) de chauffer la Zoé.
Le plus économique c'est pas de chauffage  Very Happy

Merome a écrit:Est-ce que le chauffage manuel consomme plus ou moins que la clim auto, à températures (intérieure et extérieure) égales ? Et si différence il y a, dans quelle proportion ?
Tu peux faire des essais à l'arrêt en affichant la puissance instantanée.
En auto, tant que la température n'est pas atteinte, la puissance est de 3 kW, après je ne sais pas, j'ai pas vérifié.
En manuel, au moins sur les premières vitesses (1 ou 2), tu es à 1 kW.
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Message par fabien333 Lun 14 Nov 2016 - 12:41

Le plus économe restera toujours de ne pas mettre de chauffage. Une fois dit cela, je pense que c'est le mode automatique qui consommera le moins car c'est lui qui se gère. Sauf erreur de ma part la PAC est réversible donc, en mode ac off, elle est utilisé pour chauffer (mais pas pour refroidir).

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 13:40

Je confirme. Vu le bruit que ça fait en hiver, je pense que le mode AC off coupe la PAC en été mais qu'elle continue à être utilisée pour chauffer en hiver.
Maintenant, dire qu'en mode auto, ça consomme moins parce que c'est lui qui se gère, c'est être bien confiant dans la capacité de Renault à programmer un truc qui gère au mieux les choses !

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Message par Merome Lun 14 Nov 2016 - 14:07

Donc la seule différence en hiver, entre le mode auto, et le mode A/C off, c'est la régulation manuelle ou automatique de la température. Le système de chauffage est le même, à savoir la PAC ?

Donc la différence de consommation va être liée à la façon qu'on a de gérer manuellement la régulation par rapport à ce que ferait le mode automatique.

Je m'étonne que les fous-furieux du forum n'ait pas déjà mesuré ça dans tous les sens et fait un tableau récapitulatif degré par degré et minute par minute de comment il faut régler tout ça jocolor

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 15:27

Merome a écrit:Donc la seule différence en hiver, entre le mode auto, et le mode A/C off, c'est la régulation manuelle ou automatique de la température. Le système de chauffage est le même, à savoir la PAC ?
En plus, que ce soit en mode "A/C off" ou "A/C on", il y a une résistance qui aide la PAC dans les cas difficiles (givrage).

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Message par Foly-vi Lun 14 Nov 2016 - 19:10

C'est mon troisième hiver en Zoé , et la configuration qui a l'impact le plus faible sur ma conso,  c'est ceci :
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Après , comme dit Laspalès :
-"C'est vous qui voyez."
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Message par Bigfoot Lun 14 Nov 2016 - 19:42

Avec ça, tu ne consommes pas beaucoup, mais tu te pèles ... à tarte, non ?
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Message par didier67 Lun 14 Nov 2016 - 20:40

Perso chauffer avec AC OFF, c'est buée assurée dans les deux minutes.

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Message par Foly-vi Lun 14 Nov 2016 - 20:46

Je crois que je ne suis pas le seul à ne pas me balader en Zoé en T-shirt et bermuda en plein janvier/février.
À 25 degrés en mai/juin je suis en T-shirt. Alors... de combien de degrés peut-on descendre, avec un pull ? Si à 18/19 on a froid, quelle est la plage d'utilisation d'un pull ?
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Message par Bigfoot Lun 14 Nov 2016 - 20:51

Ça dépend si c'est de l'haleine Very Happy
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Message par BenoitF54 Lun 14 Nov 2016 - 21:58

Moi j'ai limite froid dans ma Zoe, avec le chauffage réglé à 21-22° ... En fait c'est surtout au niveau des jambes que c'est plus frais, du coup j'ai une sensation de "froid". Je n'imagine même pas rouler avec 18° réglé. Et je roule avec un manteau assez épais, pas en t-shirt.

Et je ne sais pas comment est mesurée la T° dans la voiture, mais on est loin d'avoir la T° réglée je trouve. Quand je met sur 20°, avec un thermomètre à côté de moi, je suis à 18° maxi...
Je doute qu'on puisse réellement atteindre ne serait-ce que 22-23° en ce moment (autour de 0° ces derniers jours chez moi).

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Message par Bigfoot Lun 14 Nov 2016 - 22:12

Si, tu peux, en manuel et en consommant pas mal.
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Message par BenoitF54 Lun 14 Nov 2016 - 22:17

Mais du coup, en auto, la T° réglée, c'est juste pour faire joli Laughing

Je comprends pas pourquoi quand je demande 22°, je peux les avoir en manuel et pas en auto, ça n'a pas de sens. scratch

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Message par Bigfoot Lun 14 Nov 2016 - 22:33

Si si, c'est de la haute technologie, comme l'allumage automatique des feux qui se fait de jour et qui passe le Rlink en mode nuit ...

On s'y fait ... en fait si tu pars de très froid, ça marche bien mais quand tu te rapproche de la température programmée, le bouzin se dit : " les mecs c'est bon, on y est arrivé, alors on arrête tout et on balance du froid pour rester sur la consigne ! "
Au lieu d'avoir un peu d'intelligence et de comprendre qu'il faut encore envoyer du chaud pour maintenir la température et ne pas faire yoyo ...

La gestion du chaud c'est un peu ça, tout va bien au départ puis ...

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 22:48

Woooh punaise !
Et ça ne l'a pas refroidi, le mec. Il repart aussi sec.
Moi j'aurais fait minimum un quart d'heure de pause.

Et qu'est-ce que c'est bruyant une Audi ! Very Happy

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Message par stef44 Lun 14 Nov 2016 - 22:50

C'est pas drôle de dire à Bigfoot qu'une Audi est bruyante. Il aimerait tellement entendre la sienne clown clown

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2016 - 22:59

Je crois qu'il préférerait ne plus entendre (parler de) la sienne ! Razz

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Message par Bigfoot Lun 14 Nov 2016 - 23:07

Ils ont démonté le moteur la semaine dernière mais mon expert ne réponds plus ...
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Message par jch Mar 15 Nov 2016 - 5:08

AC off, ventilation sur 1 ou 2 dirigé vers buses centrales et pieds sans utiliser le mode éco.
Ça souffle encore froid par moment même réglé sur 24 °C. J'ai pourtant eu une mise à jour qui a en bonne partie résolu le problème.
J'utilise une housse de siège chauffante qui me chauffe le dos et les cuisses, c'est bien agréable. Je suis tenté d'essayer le tapis chauffant, ça permettrait d'avoir plus chaud aux pieds avec moins de chauffage.

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Message par Foly-vi Mar 15 Nov 2016 - 9:46

Pour moi , chauffage dirigé vers le haut seulement pour éviter la sensation de froid sur les pieds et visage. Dès que la température de consigne est atteinte, l'air sort à température ambiante d'où une sensation désagréable sur les pieds ou visage.
Faites l'expérience suivante dans votre salon chauffé à 20/21 degrés. Ressortez votre ventilateur d'été et ventilez votre visage. Rapidement désagréable, n'est ce pas ?
En passant, 500 watts fonctionnant en permanence correspondent à une surconsommation de 1 kWh/100 à la vitesse moyenne de 50 km/h. Sachant qu'on  est censé avoir une PAC qui a un rendu d'au moins 2 kW thermiques pour 1 kW électrique, quand vous balancez en continu 1 000 watts thermiques dans la Zoé, (l'équivalent du chauffage électrique dans votre chambre et qui vous chauffe correctement 10 fois le volume d'air de la Zoé) la surconsommation est donc de... 1 kWh/100 à 50 km/h de moyenne. 
Au final, le gaspillage apparaît lorsque vous dépassez allègrement ces 1 000 watts en passant à 2 000 ou 3 000 thermiques pour compenser l'erreur de diriger l'air sur vous.
Bref, vous faites travailler à mort le chauffage pour tenter d'atteindre 23 ou 24 degrés dans un espace sans double vitrage ni doublage dans les cloisons, alors que 18 degrés (sans courant d'air) feraient presque transpirer un Canadien ou un Norvégien.
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Message par stef44 Mar 15 Nov 2016 - 10:21

J'utilise la même configuration que jch, voire avec le souffle vers le haut pour ne pas embuer (vitesse 1).
Quand les températures baissent sous les 10 °C, j'ai également cette sensation de froid dans la ventilation.

Mais le plus perturbant, c'est ce maudit voyant A/C qui est allumé quand c'est OFF.

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Message par jch Mar 15 Nov 2016 - 10:47

Par défaut, elle est toujours activé. Donc tu appuies pour l'éteindre.

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Message par stef44 Mar 15 Nov 2016 - 10:54

C'est bien cela le problème : "Par défaut, elle est toujours activée"

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Message par BenoitF54 Mar 15 Nov 2016 - 11:21

@Foly-vi : tu es toujours en mode manuel alors.

Je vais tenter de diriger l'air uniquement vers le haut alors. Merci pour l'astuce Wink

Concernant le bouton "A/C off", effectivement, cela peut paraître déroutant d'avoir un voyant allumé pour dire que c'est sur "OFF" mais c'est juste une question d'habitude. D'ailleurs y a "plein" de voyants qui fonctionnent sur ce principe : ABS, ESP, airbag, ... Bon c'est des éléments de sécurité mais pour la clim, vu qu'elle est censé être en mode auto, ça ne me parait pas si illogique que ça d'avoir ce voyant.
Et il ne concerne que la clim, pas le chauffage et donc pas la PAC en elle-même. Voyant "A/C off" allumé, on a toujours du chauffage.
Je pense que tout le monde le sait, mais je le rappelle quand même Razz

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