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Message par Rikosica Mer 18 Sep 2013 - 10:40

Bonjour a tous,

Comme beaucoup, avant d'avoir ma Zoé, j'vais une thermique et sa clim automatique qui fonctionnait plutot bien. Là, je me rend compte que, si elle chauffe (ou refroidit l'eté) assez vite, le parametrage de la température est farfelu !
Mettez 21°C en mode auto plusieurs minutes quand il fait dans les 12°C dehors (et a peine plus dans la Zoé). Vous pourrez constater que l'air qui sort des buses et plutot...tiède et qu'on n'est pas près d'avoir la temp demandée dans l'habitacle. Moralité, il faut triché et mettre 24°C pour que ça chauffe un peu. En mode Eco, c'est encore pire !
Pas gravissime, mais pas abouti. Tout comme le reglage des aerateurs de la console centrale qu'on ne peut regler ver le bas....

C'est que chez moi cette histoire de température, ou bien ?
Merci

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Message par Invité Mer 18 Sep 2013 - 10:45

J'ai pris l'habitude de passer en manuel au démarrage, de mettre la température au max, et de booster la ventilation. Là, ç chauffe vite, et après, je repasse en auto et 22°C

Depuis quelques jours, le matin, je programme le pré-conditionnement. Là, ça booste, et c'est confortable Cool  (Mz zoé dort dehors, et hier, à 6h du matin, il faisait 5°C🎅 

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Message par Rikosica Mer 18 Sep 2013 - 11:05

Oui, c'est une solution, je reconnais. Mais le bruit de la P.à.C sous les fenetres des enfants à 6-7h du mat', c'est pas jouable pour tout le monde, malheureusement. Dommage car ce doit être bien agréable de rentrer dans un habitacle à 22°C quand ça caille dehors !!Laughing 
En revanche je maintien que le reglage de cette clim auto ne correspond pas à ce qu'on attend.... Du coup, c'est davantage une clim manuelle.
A moins que d'autres que moi le soulignent auprès de nos amis de Renault lors d'une revision ou autre intervention que la valise magique remette tout au carré (y compris le R-Link et ses caprices, ce serait pas du luxe)

Je suis un peu negatif, mais a part ça je m'eclate avec cette tite bagnole !!

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Message par Cameleon Mer 18 Sep 2013 - 12:38

Désactive le mode eco, comme la judicieusement fait remarquer Olakeen dans un autre sujet.
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Message par denon Mer 18 Sep 2013 - 13:43

Rikosica a écrit:Bonjour a tous,
Pas gravissime, mais pas abouti.  Tout comme le reglage des aerateurs de la console centrale qu'on ne peut regler ver le bas....
Merci
quand tu dis ca que veux tu dire ?
car moi c'est la ventil de face qui pose probleme akors que celle vers le bas fonctionne
 
pour les aérateurs de face ne fonctionnent plus des lors qu'on met en plus vers le haut ou vers le bas

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Message par ZOE du Ried Jeu 19 Sep 2013 - 15:17

Rikosica a écrit:Bonjour a tous,

Comme beaucoup, avant d'avoir ma Zoé, j'vais une thermique et sa clim automatique qui fonctionnait plutot bien. Là, je me rend compte que, si elle chauffe (ou refroidit l'eté) assez vite, le parametrage de la température est farfelu !
Mettez 21°C en mode auto plusieurs minutes quand il fait dans les 12°C dehors (et a peine plus dans la Zoé).  Vous pourrez constater que l'air qui sort des buses et plutot...tiède et qu'on n'est pas près d'avoir la temp demandée dans l'habitacle.  Moralité, il faut triché et mettre 24°C pour que ça chauffe un peu.   En mode Eco, c'est encore pire !
Pas gravissime, mais pas abouti.  Tout comme le reglage des aerateurs de la console centrale qu'on ne peut regler ver le bas....

C'est que chez moi cette histoire de température, ou bien ?
Merci
= pareil
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Message par cinquecento Jeu 19 Sep 2013 - 15:31

c'est tout simplement parce que le mode de chauffage ne se fait plus par résistance électrique, mais avec la fameuse pompe à chaleur (PAC).

Or, une pompe à chaleur n'est rien d'autre qu'une sorte de frigo (ou de clim c'est exactement pareil), qui ne produit pas du froid, mais qui "capte" la chaleur (les calories en réalité).

Si le système marche assez bien en captation de chaleur (pour refroidir l'habitacle), le mode inverse (au départ ce genre de système n'est pas vraiment conçu pour chauffer) est bien moins performant au niveau du ressenti (air tiède).

L'air est un bien mauvais porteur de chaleur, contrairement aux liquides ou aux métaux, qui restent chauds assez longtemps après être montés en température.

Ainsi, l'air à 22° qui sort est bien à 22°, mais juste en sortie des buses ! Dès qu'il s'en éloigne, les calories se "perdent "dans l'habitacle, avant même de toucher notre peau (qui nous donne cette agréable sensation de chaud).

Faites le test simple avec les split de clim réversible dans les bureaux, vous savez, ces bloc immondes en plastique blanc !

Tous les gens qui s'en servent vous diront qu'ils sont obligés de mettre une température à 26° pour en avoir à peine 20 ou 21 dans la pièce.
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Message par ZOE du Ried Jeu 19 Sep 2013 - 15:44

cinquecento a écrit:c'est tout simplement parce que le mode de chauffage ne se fait plus par résistance électrique, mais avec la fameuse pompe à chaleur (PAC).

Or, une pompe à chaleur n'est rien d'autre qu'une sorte de frigo (ou de clim c'est exactement pareil), qui ne produit pas du froid, mais qui "capte" la chaleur (les calories en réalité).

Si le système marche assez bien en captation de chaleur (pour refroidir l'habitacle), le mode inverse (au départ ce genre de système n'est pas vraiment conçu pour chauffer) est bien moins performant au niveau du ressenti (air tiède).

L'air est un bien mauvais porteur de chaleur, contrairement aux liquides ou aux métaux, qui restent chauds assez longtemps après être montés en température.

Ainsi, l'air à 22° qui sort est bien à 22°, mais juste en sortie des buses ! Dès qu'il s'en éloigne, les calories se "perdent "dans l'habitacle, avant même de toucher notre peau (qui nous donne cette agréable sensation de chaud).

Faites le test simple avec les split de clim réversible dans les bureaux, vous savez, ces bloc immondes en plastique blanc !

Tous les gens qui s'en servent vous diront qu'ils sont obligés de mettre une température à 26° pour en avoir à peine 20 ou 21 dans la pièce.
tous les gens , oui, mais pas les INGENIEURS RENAULT ?
il suffit demettre une sonde de T° "qq part" dans l'habitacle et le pbl est sinon réglé au moins corrigé...

je dis çà, sans critique le choix de la PAC qui est une très bonne idée
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Message par Ke2 Jeu 19 Sep 2013 - 15:49

Je ne pense pas que la régulation de température se fasse en mesurant celle de l'air en sortie de buses.

En mode climatisation, avec la consigne à 20°, l'air sort des buses à 10 ou 15° (voire moins), il faudrait qu'en mode chauffage il sorte à 30° au moins pour qu'on ait une sensation d'air chaud.

Et là, il est vrai que la PAC a du mal à atteindre des températures élevées (et que ça fait chuter son coefficient de performance)...
Du coup, il est vraisemblable qu'avec une consigne à 22°, l'air en sortie ne dépasse guère 25°, ce qui est insuffisant pour donner une sensation de chaud.

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Message par cinquecento Jeu 19 Sep 2013 - 16:28

Ke2 a écrit:Je ne pense pas que la régulation de température se fasse en mesurant celle de l'air en sortie de buses.

En mode climatisation, avec la consigne à 20°, l'air sort des buses à 10 ou 15° (voire moins), il faudrait qu'en mode chauffage il sorte à 30° au moins pour qu'on ait une sensation d'air chaud.

Et là, il est vrai que la PAC a du mal à atteindre des températures élevées (et que ça fait chuter son coefficient de performance)...
Du coup, il est vraisemblable qu'avec une consigne à 22°, l'air en sortie ne dépasse guère 25°, ce qui est insuffisant pour donner une sensation de chaud.
[quote="Ke2"]Je ne pense pas que la régulation de température se fasse en mesurant celle de l'air en sortie de buses.

oui, bien entendu je pense aussi.

enfin, bon, je pense sincèrement que la programmation de chauffe de l'habitacle reste la meilleure solution, pour homogénéiser la température dans tous les recoins de l'habitacle.
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Message par feboecho Jeu 19 Sep 2013 - 16:34

De toute façon c'est pas pire qu'un diesel qui, s'il n'a pas un chauffage d'appoint, ne chauffe l'habitacle qu'après 15 bonnes minutes.

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Message par cinquecento Jeu 19 Sep 2013 - 16:50

feboecho a écrit:De toute façon c'est pas pire qu'un diesel qui, s'il n'a pas un chauffage d'appoint, ne chauffe l'habitacle qu'après 15 bonnes minutes.
et puis cette fonction de programmation de chauffe, c'est BMW qui l'avait inaugurée ya 10 ans sur sa série 7 !
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Message par Rikosica Ven 20 Sep 2013 - 21:41

cinquecento a écrit:Tous les gens qui s'en servent vous diront qu'ils sont obligés de mettre une température à 26° pour en avoir à peine 20 ou 21 dans la pièce.
Donc les ingénieurs Renault auraient du en tenir compte et faire en sorte que l'indicateur de clim reglé à 22°c sorte du 26°c en sortie de buse pour qu'on ait (à peu près) 22°C dans l'habitacle...
Ça me fait peur pour cet hiver. Faudra mettre "MAX" pour avoir peut-être 5°c dans la Zoé...Shocked 
Que ceux qui ont vécu l'hiver dernier nous rassure....ou pas...

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Message par skider Ven 20 Sep 2013 - 21:50

La Zoé est équipé aussi de résistance chauffante en plus de la pac.
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Message par Rikosica Ven 20 Sep 2013 - 21:56

skider a écrit:La Zoé est équipé aussi de résistance chauffante en plus de la pac.
Sûr??? Je croyais qu'elle n'était équipée QUE d'une pac ? Justement pour ne pas avoir à fournir une résistance, peu compatible avec une faible conso (et donc gagner de l'autonomie)....

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Message par denon Ven 20 Sep 2013 - 22:18

je ne vai pas vous rassurer
j'ai équipé ma maison avec une pompe a chaleur air en deuxième chauffage depuis quelques années
je sais par expérience qu'en dessous de zéro c'est pas la peine d'essayer de chauffer la maison
bon maintenant c'est vrai qu'il y en a de plus performante et celle de la zoe en fait partie donc a voir

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Message par cinquecento Ven 20 Sep 2013 - 22:36

Rikosica a écrit:
cinquecento a écrit:Tous les gens qui s'en servent vous diront qu'ils sont obligés de mettre une température à 26° pour en avoir à peine 20 ou 21 dans la pièce.
Donc les ingénieurs Renault auraient du en tenir compte et faire en sorte que l'indicateur de clim reglé à 22°c sorte du 26°c en sortie de buse pour qu'on ait (à peu près) 22°C dans l'habitacle...
Ça me fait peur pour cet hiver.  Faudra mettre "MAX" pour avoir peut-être 5°c dans la Zoé...Shocked 
Que ceux qui ont vécu l'hiver dernier nous rassure....ou pas...
je suis d'ac avec toi.

d'où le vrai service rendu par la programmation
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Message par Rikosica Ven 20 Sep 2013 - 22:40

cinquecento a écrit:d'où le vrai service rendu par la programmation
....mais qui fait du bruit sous la fenêtres des enfants à 6h du mat'..... Sleep 

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Message par cinquecento Ven 20 Sep 2013 - 23:00

denon a écrit:je ne vai pas vous rassurer
j'ai équipé ma maison avec une pompe a chaleur air en deuxième chauffage  depuis quelques années
je sais par expérience qu'en dessous de zéro c'est pas la peine d'essayer de chauffer la maison
bon maintenant c'est vrai qu'il y en a de plus performante  et celle de la zoe en fait partie donc a  voir
et oui malheureusement, le fluide des PAC n'aime pas le froid...

mais la Zoé à quand même été testé en Laponie, j'ai vu le reportage, ils faisaient des démarrages à -25° !

je pense que ça devrait aller.

tenez ! allez voir par là...

http://www.turbo.fr/emission-turbo/414042-reportage-la-genese-de-la-renault-zoe-emission-turbo-du-15-04-2012.html
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Message par skider Sam 21 Sep 2013 - 9:44

Il me semble que la pac arrive à extraire les calories de l'air jusque - 15 °.

Et comme dit il y à des résistances chauffante en complément.

CLIM AUTO ?? 382060ioniseur

Et le capteur de température habitacle et dans le rétroviseur.
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Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 11:50

skider a écrit:Il me semble que la pac arrive à extraire les calories de l'air jusque - 15 °.

Et comme dit il y à des résistances chauffante en complément.

CLIM AUTO ?? 382060ioniseur

Et le capteur de température habitacle et dans le rétroviseur.
Chez moi, une PAC air/air nous chauffe l'étage sans discontinuer depuis 3 ans (jusque -10°C cette année, -15°C en 2012)

La résistance, c'est peut-être juste pour dégivrer le ventilo de temps en temps.

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Message par skider Sam 21 Sep 2013 - 22:37

le ventilateur ne givre pas.

L’évaporateur ne doit pas givré non plus, il y à une sonde de température pour cela.

Les résistances sont las pour chauffer l'air quand la pac ne suffit plus.
Confirmé par le facebook de Renault il y à plus de 6 mois.
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Message par Skywalker Dim 6 Oct 2013 - 23:58

Comme indiqué par Skider, il y a un chauffage d'appoint (environ 1800 W), qui sert à apporter quelques calories supplémentaires lorsque la pompe à chaleur aura du mal à chauffer l'habitacle. J'attends l'hiver (avec une impatience toute relative...) pour voir comment elle va se comporter. De toute manière, le rendement de la PAC n'est plus très bon lorsque la température est très basse.
Supposons maintenant qu'il fasse -15°C, si le chauffage d'appoint seul réchauffe l'habitacle, il faudra s'attendre à une température d'air d'une petite dizaine de degrés au démarrage du chauffage : je pense qu'il faudra garder une petite laine ! Ce n'est pas bien gênant, il faudra cependant pré-conditionner l'habitacle pour gagner en confort.
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