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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 10:58

Bug Danny a écrit:Actuellement, pour ton cas spécifique, je pense qu'il te faut plutôt un BMW i3 avec Range Extender

C'est là que je ne suis pas d'accord. Nous avons un trajet quotidien de 110 km qui passe sans problème, avec occasionnellement 130km qui se font en faisant un peu attention, même en hiver.
Notre trajet quotidien est supérieur à celui que vise Astucemobile, et ZOE est parfaitement adaptée.
Dans son cas, le REX est plutôt un anti-anxiogène à 4000 € (sur une voiture qui elle-même commence à 30000 €)...

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 11:03

seb.maccagnoni a écrit:Par conséquent, avec un peu de conduite éco et après avoir appris à "apprivoiser" cette voiture, ce trajet ne posera jamais problème.
Enfin... tant que la batterie n'approchera pas les 80% de capacité Neutral

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 11:05

Enfin... tant que la batterie n'approchera pas les 80% de capacité

C'est là qu'il serait nécessaire qu'on nous explique une bonne fois pour toute ce que ce fameux 75% signifie, sur quoi il se base. Le contrat parle bien de "capacité de charge", pas d'autonomie... Et si le calcul se fait sur la base des 26 kWh réels de la batterie, alors ça ne devrait pas poser de problème du tout.
De notre côté on a un SOH de 83%, mais on arrive toujours encore à faire des trajets de 140km (voire plus en écoconduisant beaucoup).

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Message par Bug Danny Lun 16 Nov 2015 - 11:08

seb.maccagnoni a écrit:Dans son cas, le REX est plutôt un anti-anxiogène....
C'est exactement pour cela que je pense qu'il lui convient.
En fait, il faudrait qu'un zoétien "aguerri" l’emmène sur le trajet maison-travail de 100km pour lui montrer que cela est tout à fait possible de le faire, qu'il ne faut pas tenir compte de l'estimation d'autonomie affichée au tableau de bord, et voir quelle est sa conso moy., à améliorer.
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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 11:09

En fait, il faudrait qu'un zoétien "aguerri" l’emmène sur le trajet maison-travail de 100km pour lui montrer que cela est tout à fait possible de le faire

Je répète :
- il a déjà effectué avec succès un trajet plus long que son trajet maison-travail-maison ;
- il teste ce trajet demain.

Après, un conducteur de VE "aguerri" pourra en effet lui expliquer "en live" ce qui lui permettra d'optimiser sa consommation, mais même sans ces conseils Astucemobile a déjà réussi le test d'autonomie avec succès Smile

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 11:17

seb.maccagnoni a écrit:C'est là qu'il serait nécessaire qu'on nous explique une bonne fois pour toute ce que ce fameux 75% signifie, sur quoi il se base.
Oui, oui et oui.
seb.maccagnoni a écrit:Le contrat parle bien de "capacité de charge", pas d'autonomie... Et si le calcul se fait sur la base des 26 kWh réels de la batterie, alors ça ne devrait pas poser de problème du tout.
Si le calcul se fait sur autre chose Question


seb.maccagnoni a écrit:De notre côté on a un SOH de 83%, mais on arrive toujours encore à faire des trajets de 140km (voire plus en écoconduisant beaucoup).
Mais peut-être qu'avec cette même écoconduite, tu pouvais faire 170 km avec un SOH à 100% (peut être que tu n'étais pas aussi "affuté" en ecoconduite à l'époque ?)

De mon côté, la Fluence affiche un SOH de 84% et elle a perdu environ 20% d'autonomie depuis son achat il y a 2 ans et 1/2.
Un trajet que je pouvais faire en été 2013 avec 50% de capacité se faisait avec presque 70% de la capacité l'été dernier et le même trajet qui demandait 66% à l'hiver 2013 a consommé 75% hier.

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 11:52

peut-être qu'avec cette même écoconduite, tu pouvais faire 170 km avec un SOH à 100%

Je ne pense pas, car je me réfère à ma consommation en kWh/100km et le pourcentage affiché au tableau de bord. Ça n'a pas tellement changé : c'est juste que j'ai moins d'efforts "personnels" à faire pour obtenir une telle consommation.
Je pense que l'électronique de ZOE se charge de nous empêcher d'exploiter plus de 22 kWh, même si la batterie de 26 kWh est complètement pleine et neuve. Du coup les baisses de 26 à 22 ne seraient peut-être pas ressenties... Mais ce ne sont que des suppositions à moitié foireuses : il nous faut une explication officielle de la DIAC !

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Message par Grand-Gourou Lun 16 Nov 2015 - 12:00

Attention si borne 7kw il faudra peut être augmenter ton abonnement edf ce qui a aussi un certain cout
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Message par Teirhy Lun 16 Nov 2015 - 12:24

et bin quel débat enflammé ^^

Comme écrit, il a fait son trajet le plus long dans les pires conditions de vitesse, ce qui compense les conditions climatiques clémentes.

Justement concernant la vitesse, qui n'a pas testé de voir ce que la petite zoé avait dans le ventre ?  Wink  
Perso je ne lui ai pas fait de cadeaux, lorsque je l'ai rendu, mon dernier trajet de 100km affichait 19.4kWh/h Embarassed
Mais dans la vrai vie je ne dépasse que très rarement 14.5kWh/100

donc pour moi, la zoe est tout à fait adapté à des 130km journaliers à condition d'être prêt à limiter sa vitesse sur autoroute en fonction de ses besoin d'autonomie.
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Message par Bigfoot Lun 16 Nov 2015 - 13:25

seb.maccagnoni a écrit:
peut-être qu'avec cette même écoconduite, tu pouvais faire 170 km avec un SOH à 100%

Je ne pense pas, car je me réfère à ma consommation en kWh/100km et le pourcentage affiché au tableau de bord. Ça n'a pas tellement changé : c'est juste que j'ai moins d'efforts "personnels" à faire pour obtenir une telle consommation.
Je pense que l'électronique de ZOE se charge de nous empêcher d'exploiter plus de 22 kWh, même si la batterie de 26 kWh est complètement pleine et neuve. Du coup les baisses de 26 à 22 ne seraient peut-être pas ressenties... Mais ce ne sont que des suppositions à moitié foireuses : il nous faut une explication officielle de la DIAC !

Ca m'intéresse !
Je fais le lourd et le rabat joie, mais avec mon SOH de 79% je ne constate pas de baisse d'autonomie .....
Alors calcul foireux ( fait une seule fois à la révision ) ou alors ca prends dans les 4kwh de réserve ??

Si Fabien ou Crazyfrog me lit, ce serait bien s'ils pouvaient me remesurer le SOH.
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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 13:28

avec mon SOH de 79% je ne constate pas de baisse d'autonomie .....

Pourtant, 79% de 26 ça fait 20,54, tu devrais avoir ressenti quelque chose...

... cela étant dit, j'ai cru comprendre que le SOH n'est pas uniquement lié à la charge max restante mais également à plein d'autres aspects.

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 13:53

seb.maccagnoni a écrit:... cela étant dit, j'ai cru comprendre que le SOH n'est pas uniquement lié à la charge max restante mais également à plein d'autres aspects.
J'ai cru comprendre la même chose, mais sans confirmation officielle Rolling Eyes

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 14:01

On peut lire sur Wikipedia que le SOH est une espèce de mélange entre différents paramètres, qui sont mis en balance avec des valeurs arbitraires. Donc ce n'est pas une valeur scientifique fiable.
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

Par contre, ma vision des choses est la suivante : ce SOH, le logiciel CanZE peut le récupérer. Et (c'est peut-être à valider, mais j'en suis persuadé) on parle bien de le récupérer, pas de le recalculer (je doute qu'ils se soient faits ch... à implémenter ce calcul). Par conséquent, c'est une valeur fournie par le matos Renault ; du coup, j'imagine qu'il y a une possibilité non négligeable pour que ça soit leur base de calcul.

PS : la discussion a pas mal dévié sur le SOH et tout ça, un modérateur peut-il scinder le fil ?

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 14:14

seb.maccagnoni a écrit:On peut lire sur Wikipedia que le SOH est une espèce de mélange entre différents paramètres, qui sont mis en balance avec des valeurs arbitraires. Donc ce n'est pas une valeur scientifique fiable.
Exact.
D'ailleurs au final, chaque constructeur utilise sa "recette" (et il semble même que la recette peut évoluer puisque des possesseurs de Leaf ont vu leur SOH remonter après une mise à jour des calculateurs).

seb.maccagnoni a écrit:Par contre, ma vision des choses est la suivante : ce SOH, le logiciel CanZE peut le récupérer. Et (c'est peut-être à valider, mais j'en suis persuadé) on parle bien de le récupérer, pas de le recalculer (je doute qu'ils se soient faits ch... à implémenter ce calcul).
C'est certain (j'ai regardé dans le code source de CanZE).
(Le calcul ne serait sans doute pas difficile à implémenter... si on connaissait la formule).

seb.maccagnoni a écrit:Par conséquent, c'est une valeur fournie par le matos Renault ; du coup, j'imagine qu'il y a une possibilité non négligeable pour que ça soit leur base de calcul.
Par "base de calcul", tu veux dire "valeur contractuelle pour le remplacement de la batterie en location" ?
C'est très probable, mais ça ne nous avance guère (sauf pour aller réclamer lorsqu'il atteint 74%).
Le souci, c'est que la baisse du SOH ne semble pas linéaire et, sauf défaut, le passage de 100% à 80% prend 3 ou 4 ans et celui de 80 à 74% peut prendre 5 ou 6 ans de plus.
Au total, sur les 8 à 10 ans de "durée de vie", la batterie passe plus de la moitié de sa vie en dessous de 80%.
Pour le conducteur, ça veut dire plus de la moitié du temps avec une autonomie amputée, ce qui donne raison aux partisans de la LLD qui rendent la voiture et sa batterie au bout de 3 ans.
Pour les acheteurs de Zoe d'occasion en retour de LLD, il faudra demander le SOH avant de signer le contrat de location (ou tenter d'exiger de démarrer le contrat de location avec une batterie neuve, mais je prévois que ce sera difficile)...
A la limite une voiture dont la batterie a un SOH de 76% vaut plus cher qu'une dont le SOH est de 85%, car elle sera changée plus tôt Neutral

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 14:20

sauf défaut, le passage de 100% à 80% prend 3 ou 4 ans

Donc mes 83% en 1 an, c'est un défaut ?

et celui de 80 à 74% peut prendre 5 ou 6 ans de plus

Qui a le recul pour dire que ces 6% prennent 5 ou 6 ans ?
... pour une voiture commercialisée il y a 3 ans.

ça veut dire plus de la moitié du temps avec une autonomie amputée

On a des contres-exemples ici même...

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 14:33

seb.maccagnoni a écrit:
sauf défaut, le passage de 100% à 80% prend 3 ou 4 ans

Donc mes 83% en 1 an, c'est un défaut ?
Si tu n'as pas un kilométrage élevé, oui.

seb.maccagnoni a écrit:
et celui de 80 à 74% peut prendre 5 ou 6 ans de plus

Qui a le recul pour dire que ces 6% prennent 5 ou 6 ans ?
... pour une voiture commercialisée il y a 3 ans.
Je parle en général pour les VE disponibles depuis plus longtemps (la Leaf entre autres).

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 14:34

Je parle en général pour les VE disponibles depuis plus longtemps

Mais comme tu l'as écrit toi-même : « chaque constructeur utilise sa "recette" » ... Smile

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 14:45

seb.maccagnoni a écrit:Mais comme tu l'as écrit toi-même : « chaque constructeur utilise sa "recette" » ... Smile
Oui, mais chaque recette est censée refléter "l'usure" des cellules de la batterie.
Et les courbes de diminution de capacité des cellules lithium en fonction du nombre de charge commencent à être bien connues même s'il est difficile de prédire un résultat particulier tant elles dépendent des conditions extérieures (température, intensité, profondeur de décharge,...).

Bref, tout ça pour dire que le SOH... ben on sait maintenant le lire, mais on ne sait toujours pas ce qu'il cache.

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 17:28

Concernant DIAC et les 75%, je les ai appelés et ils ne sont pas capable de me donner des détails. La logique de DIAC est : si le garagiste annonce moins de 75% au client, l'assistance remplace la batterie.
Et a priori, le seul nombre que les garagistes peuvent nous fournir est le SOH, a priori la même valeur que ce qu'on obtient avec CanZE. On aurait donc en effet au moins une valeur que l'on peut lire soi-même sans trop de difficulté et que l'on sait être la donnée utilisée pour décider ou non d'un remplacement...

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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 17:32

seb.maccagnoni a écrit:Concernant DIAC et les 75%, je les ai appelés et ils ne sont pas capable de me donner des détails.
Et c'est franchement inquiétant  pale
C'est quand même eux qui ont rédigé (et signé) le contrat de location  Twisted Evil

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 17:36

Lorsque j'ai demandé « qui commissionne l'assistance ? DIAC ou Renault ? », la personne au téléphone n'a pas su me répondre et sa coordinatrice a répondu que c'est une information interne et confidentielle ; ils n'ont pas voulu en démordre. WTF, quoi...
Malheureusement, comme partout, c'est difficile d'avoir affaire à des personnes bien informées...

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Message par Bigfoot Lun 16 Nov 2015 - 17:38

Le premier à 75% gagne quoi ?
Je serai peut être le premier, mais ça m'embête de faire changer une batterie qui me semble comme au premier jour.
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Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 17:40

Bigfoor a écrit:Le premier à 75% gagne quoi ?
Toute notre considération  clown
Mais il est plus probable que le premier client Renault à faire changer sa batterie roulera en Kangoo ZE...

Bigfoor a écrit:Je serai peut être le premier, mais ça m'embête de faire changer une batterie qui me semble comme au premier jour.
Tu n'es pas obligé de la faire changer.
A priori, si tu ne demandes pas, ce n'est pas le garage qui va faire le premier pas...

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Message par Bigfoot Lun 16 Nov 2015 - 17:45

Oui mais en tant qu'éclaireur, si ça m'arrive j'aimerais bien savoir comment ça se passe, ou sinon je dirai stop au dernier moment.

Toujours avec la conditionnelle, avec 79% en un an je me place bien
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Message par Astucemobile Lun 16 Nov 2015 - 21:26

OUAHHHHHHHH Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Merci, merci, merci pour vos messages ! alien

Tous vos arguments m'ont sincèrement touchés et aidés (sauf à la fin où j'avoue j'ai lu en diagonale car ça devenait un peu trop technique pour un débutant comme moi)

Je retiens que :
- Ce trajet de 100km sur route rapide doit se faire sans problème à 110 km/h
- Le fait d'avoir poussé le véhicule à 130 km/h sur la fin du trajet avec un reste de batterie à 2% a été une des pires conditions qui peut s'apparenter à des conditions climatiques sévères, donc péjoratives pour l'autonomie.
- J'ai poussé la Zoé, mais la Zoé m'a poussé jusqu'au bout. What Else dirait Georges !
- Un conducteur de VE modifie sa façon de conduire et j'ai bien retenue le mot éco-conduite. Durant le test d'hier j'ai conduit comme avec un VT, même si j'essayais de faire des recharges en "roues libres" en arrivant à des feux ou stop...
- Avec une GreenUp à domicile, je peu recharger en 10h sans changer mon contrat EDF

Bref, vos messages sont positifs et sachez que si je pouvais foncer et me procurer la Zoé, je le ferai là maintenant tout de suite.

Je suis un peu Geek sur les bords, ce coté VE moderne, forme sympa, conduite hyper agréable et confortable m'intéresse +++
Pour des raisons de relations personnelles, ce sera Zoé ou VT Renault mais pas une autre marque.

Dans tous les messages, je vois que ça passe pour l'autonomie.

Alors quoi ?  Suspect
Je ne suis pas le seul à conduire ce véhicule, c'est madame qui fera les 100km, donc c'est surtout à elle d'être convaincu. Je l'ai volontairement fait un peu flipper hier pour lui montrer que même en fin de batterie, ça passe. (j'en étais convaincu après la lecture d'un sujet sur ce forum)
Demain, elle fera le trajet avec une collègue en covoiturage et nous avons convenu que ce sera à 110km/h sur toute la distance. J'ai réinitialisé l'ordinateur de bord pour voir la conso finale.

A la lecture des derniers messages, je comprends aussi que le problème de la perte d'autonomie de la batterie dans le temps n'est pas vérifié par tout le monde.
J'avoue que c'est finalement ça qui m'inquiète le plus, car si aujourd'hui la batterie est à 95% de sa capacité (véhicule d'essai de 9500 km) je me posait beaucoup de question à l'horizon des 75%.

Maintenant, une question au sujet du compteur EDF.
J'ai un abonnement 9kVA, chez moi, en pleine nuit peuvent tourner simultanément chauffe eau, pompe à chaleur, lave linge, lave vaisselle, sèche linge et pompe filtration piscine (filtration automatique)
Dois-je prévoir un délesteur sur mon installation pour le chauffe eau et programmer lave vaisselle et/ou lave linge en journée ?

En tout cas, merci à nouveau pour vos retours. J'ai envie d'y croire !

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Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 21:41

Pour ta consommation électrique, le mieux est de regarder la conso instantanée lorsque plusieurs choses tournent en même temps. Avec la Green'Up, la voiture tire 3,2 kW... Il reste donc environ 6kW pour le reste, c'est à voir.
Tu as aussi la possibilité d'acheter une wallbox qui adapte sa consommation selon la conso de ta maison : si les autres choses consomment, la wallbox baisse la puissance, si elle a le champ libre elle peut augmenter la puissance, jusqu'à 32A si tu veux.

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