-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon essai en cours de la Zoé

+19
Cité Radieuse
Astucemobile
Foly-vi
Zal'M
Grand-Gourou
philouze33
Bug Danny
RD150
Ke2
fabien333
alainrvt
Fabien
rslden
MAC974
Bigfoot
Thunderbolt90
seb.maccagnoni
Mizar32
Teirhy
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 21:41

Pour ta consommation électrique, le mieux est de regarder la conso instantanée lorsque plusieurs choses tournent en même temps. Avec la Green'Up, la voiture tire 3,2 kW... Il reste donc environ 6kW pour le reste, c'est à voir.
Tu as aussi la possibilité d'acheter une wallbox qui adapte sa consommation selon la conso de ta maison : si les autres choses consomment, la wallbox baisse la puissance, si elle a le champ libre elle peut augmenter la puissance, jusqu'à 32A si tu veux.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Mar 17 Nov 2015 - 9:29

Bonjour,

1er retour en "live" :
Trajet domicile travail effectué ce matin, voiture chargée à 100% cette nuit.
Autonomie au départ : 129km
Autonomie à l'arrivée (50km) = 56km
Vitesse de conduite : 110 km/h
Conditions de conduite : Pluie légère, donc utilisation des essuies glaces et feux de croisements

La suite, ce soir au retour de Madame...

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Bug Danny Mar 17 Nov 2015 - 9:38

Il serait plus intéressant d'avoir les chiffres de la conso moyenne en "kWh/100km" et la conso totale, car l'estimation de l'autonomie restante n'est pas un chiffre fiable.

Voir sur cette page d'écran:
Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 2015-044


Dernière édition par Bug Danny le Mar 17 Nov 2015 - 12:13, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 17 Nov 2015 - 9:38

Conditions de conduite : Pluie légère, donc utilisation des essuies glaces et feux de croisements

L'impact de ces éléments reste minime.

Ce qui joue beaucoup, ce sont les accélérations et les freinages, ainsi que le chauffage ou la clim...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Ke2 Mar 17 Nov 2015 - 9:48

seb.maccagnoni a écrit:Ce qui joue beaucoup, ce sont les accélérations et les freinages, ainsi que le chauffage ou la clim...
Ainsi que le dénivelé (mais peu dans le cas d'un trajet aller-retour) et la température extérieure ( par la réduction de capacité de la batterie plus que par l'augmentation de consommation).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Mar 17 Nov 2015 - 10:16

Pas ou peu de dénivellé sur le trajet.
Dimanche, lors de l'essai où il restait 2% de batterie le chiffre où il y a la feuille verte (désolé, je sais pas comment ça se nomme) était à 50 ou 55.

Etonnant néanmoins ce 1er retour qui donne 56km d'autonomie après en avoir fait 50km alors qu'en pleine charge il était annoncé 129 km...

Je ferai une photo de l'écran ce soir afin d'avoir vos retours.

Mais j'avoue que là, pour le coup, si on se referre à l'aller, l'autonomie théorique restante ne sera pas suffisante (50 km effectué et une autonomie qui a pris 73km...)

J'imagine que Madame va zieuter l'autonomie +++ au retour. Jvais la retrouver en stress total ! lol!

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Zal'M Mar 17 Nov 2015 - 10:23

Mais non déjà ce soir, elle va avoir récupérée 10km avant de partir Smile

Par contre aujourd'hui pas mal de vent, donc l'autonomie peut-être fortement influencée.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 17 Nov 2015 - 10:26

lors de l'essai où il restait 2% de batterie le chiffre où il y a la feuille verte (désolé, je sais pas comment ça se nomme) était à 50 ou 55.

C'est un très mauvais score, ça c'est clair. J'arrive rarement à descendre aussi bas. Quand je fais un effort pour consommer beaucoup, j'ai plutôt un score autour de 60. Et je n'ai jamais vu de score inférieur à 50.

Ce qui veut dire que vous avez une grosse marge de progression Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Mar 17 Nov 2015 - 10:43

"Etonnant néanmoins ce 1er retour qui donne 56km d'autonomie après en avoir fait 50km alors qu'en pleine charge il était annoncé 129 km..."

Non ce truc est totalement fantaisiste et ultra pessimiste. il a TOUJOURS tort (ou presque) je pense que c'est pour que Renault se prémunisse de la panne sèche, en augmentant le range anxiety des clients.

1- après une journée de repos, Zal a raison, comme par magie le bidule va afficher une "pilulle" de batterie sup et 10 kms de plus

2- si tu as fait 50 kms sur du plat a l'aller, tu es large pour rentrer sans stress. qu'elle y aille peinard, sans rouler vite, de façon à ce qu'elle constate qu'il lui reste large de batterie à l'arrivée ça la rassurera pour la suite

zéro stress. si jamais elle se sent juste (ce que je ne crois pas) mode éco, 90 derrière un camion, et c'est parti pour au moins Las Vegas ou San francisco !


philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Ke2 Mar 17 Nov 2015 - 10:47

D'accord avec philouze33... pas de souci (sauf si ta femme conduit comme un de mes amis en accélération / freinage en permanence Rolling Eyes )

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Mar 17 Nov 2015 - 10:55

scratch
philouze33 a écrit:"après une journée de repos, Zal a raison, comme par magie le bidule va afficher une "pilulle" de batterie sup et 10 kms de plus

Je l'avais constaté dimanche. La voiture avait gagné de l'autonomie en faisant une pause de 45 minutes. Shocked

verdict ce soir... scratch

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Mar 17 Nov 2015 - 11:23

Un dernier truc et pas des moindre : plein de gens pensent que le freinage reremplit la batterie. C'est faux.
1- le freinage ne récupère rien quand la batterie est pleine, vu qu'elle est déjà pleine, donc autant éviter au départ
2- Ensuite la régénération ne récupère que 75% de l'énergie cinétique disponible. c'est forcément beaucoup mieux que de "freiner pour rien" mais c'est moins efficace que de laisser la voiture rouler sur son erre. Sinon un frein devant, un moteur derrière et zou : un mouvement perpétuel !
le principe c'est que le mieux est d'éviter de freiner, mais que quand tu dois le faire, fais le, une zoé récupère effectivement pas mal d'énergie, mais c'est tout, tu en auras de toute façon perdu beaucoup au passage.

ces freinages peut être trop appuyés (en espérant récupérer de l'énergie) expliquent peut être le mauvais score ?

il faut faire tomber la légende urbaine : la zoé consomme moins en ville que sur autoroute parce qu'on y freine tout le temps et qu'elle récupère l'énergie non, c'est juste parcequ'on y roule moins vite et que le facteur limitant en VE c'est la vitesse (à 80%)

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Mar 17 Nov 2015 - 11:24

+1 philouze33

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Grand-Gourou Mar 17 Nov 2015 - 11:40

En ville je consomme 0 test fait plusieurs fois. ..je traverse la ville aller retour et j'ai la même autonomie à l'entrée qu retour. Alors si la régénération recharge..test fait plus de 10 fois. ...101 km à l'entrée 22 km en ville 101 km en sortie au même endroit.

Pour info faut lever le pied de l'accélérateur et pas freiner tu récupérés mieux au levier de pied que si tu freines. Anticipation est la reine


Dernière édition par Grand-Gourou le Mar 17 Nov 2015 - 11:50, édité 1 fois
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Ke2 Mar 17 Nov 2015 - 11:45

+2 philouze Cool

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Mar 17 Nov 2015 - 11:56

20 kms de ville, zéro consommation, tu as la fameuse batterie à l'uranium ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Ke2 Mar 17 Nov 2015 - 12:00

philouze33 a écrit:20 kms de ville, zéro consommation, tu as la fameuse batterie à l'uranium ?
C'est pas zéro consommation, c'est zéro baisse de l'autonomie estimée Exclamation

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Mar 17 Nov 2015 - 12:02

blagounette, on imagine bien que c'est Estimator ( c'est comme ça que j'appelle l'affichage fantaisiste des KM restant) qui a interprété une baisse de conso sur les 20 derniers kms ) sinon il n'y a plus qu'à retraverser 50 fois cette ville pour atteindre les mythiques 1000 kms d'autonomie !

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Ke2 Mar 17 Nov 2015 - 12:08

J'aime bien Estimator, j'adopte  Very Happy

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Mar 17 Nov 2015 - 12:12

Oui, m'enfin dans mon cas de testeur c'est plutôt stressator clown

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Mar 17 Nov 2015 - 12:33

Tu sais, je fais de temps en temps  un circuit cavignac (en gironde) > port à sec de Mortagne (estuaire proche de royan) , allers-retour.
2 x 67 kms exactement soit 134 kms . je précise qu'au milieu il y a 20 kms d'A10. sans recharger bien sûr.

Si j'ai fait du domicile travail rapide le jour d'avant, je pars avec une centaine de borne au compteur (donc l'estimation me déclare la chose largement impossible d'une trentaine de bornes !) Cette analyse perdure pendant des kms, s'améliore au retour et rentré chez moi il me reste encore ... 20 kms ! (ça peut être plus en été).
Cette valeur finale, même si estimée, est encore bidon : ta batt fait 22, sur ce trajet cool je suis à 12 kWh de moyenne / 100. j'ai donc 183 kms avant la panne sèche.

Donc vas-y cool et dis toi qu'Estimator a été conçu pour que tes amis de passage n'essayent pas de tutoyer les limites réelles de la batterie avec leur habitude de thermicien.

Au passage il y a eu moult échanges à ce sujet : Estimator fait du mal au véhicule électrique et les journalistes se fient à son avis paranoïaque pour en déduire l'autonomie de la zoé. je pense que si il était plus réactif (par ex : autonomie variant en permanence suivant le dernier km parcouru) on adopterait beaucoup plus vite l'éco-conduite parce que l'effet action/ récompense serait très rapide, de même que l'excès/punition. On aurait aussi le sentiment qu'un gâchis n'est pas définitif mais rapidement compensé par un lever de pied. Même un journaliste se prendrait au jeu en temps réel.  (d'autant plus que c'est très gratifiant, cette impression de littéralement doubler son réservoir. plusieurs membres ici atteignent régulièrement les 200 bornes voir les dépassent allègrement)

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par alainrvt Mar 17 Nov 2015 - 14:41

Sans vous vexer Astucemobile, mais tous les deux vous avez le pied droit sacrément vigoureux : accélérateur/frein. En thermique, vous deviez aussi consommer pas mal cheers Non, avec le VE, la vigueur du pied droit et le vouloir de rouler trop vite se sanctionne tout de suite par un excès de consommation. Normalement, si vous prévoyez votre conduite, vous devriez ,sans trop de recherche d'économie, recevoir une note de 85/90 ("feuille verte"), ce qui vous amène à une autonomie de 160 km environ en été et 140 en hiver (température en -dessous de zéro) !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Mar 17 Nov 2015 - 15:45

Je ne suis pas vexé Very Happy
Le chiffre que j'ai indiqué n'est pas certain cependant, mais il était loin d'être énorme...
Avoir une voiture en test, c'est faire évidemment des accelérations que je ne fais pas en VT parceque mon VT n'est pas aussi pechu ! Laughing et là, je me suis un peu amusé avec.
Je prendrai une photo ce soir de la consommation. Vous ferez vos compliments, ou non, à Madame lol!

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Mar 17 Nov 2015 - 17:41

Est-ce qu'elle est bien rentrée sans stress finalement ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Bug Danny Mar 17 Nov 2015 - 17:52

Là, il est parti la rejoindre, attendre la dépanneuse Renault ! Razz
Bon, Ok, je  Arrow !   Embarassed
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Mar 17 Nov 2015 - 17:55

mdr
Mais vous n'y êtes pas, elle n'a tout simplement pas encore terminé son travail.
Vous êtes impatients dites donc Very Happy
Résultat ce soir vers 20h30 ou avant si je le peux. (sauf si je suis privé d'ordinateur !)

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé - Page 3 Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum