Mon essai en cours de la Zoé

+19
Cité Radieuse
Astucemobile
Foly-vi
Zal'M
Grand-Gourou
philouze33
Bug Danny
RD150
Ke2
fabien333
alainrvt
Fabien
rslden
MAC974
Bigfoot
Thunderbolt90
seb.maccagnoni
Mizar32
Teirhy
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Mon essai en cours de la Zoé

Message par Astucemobile Dim 15 Nov 2015 - 21:05

Bonjour à tous les lecteurs de ce forum.

J'ai actuellement la Zoé en test durant quelques jours afin de vérifier si ce véhicule est compatible avec les besoins quotidiens en déplacement pour mon épouse.

J'ai besoin que ce véhicule réalise quotidiennement 100km pour un trajet domicile-travail-domicile. Ce trajet comporte une partie en autoroute et 2x2 voies.

Nous avons fait le 1er test en réel ce jour et un autre sera fait mardi avant de remettre le véhicule au concessionnaire.

Nous avons réellement fait 116 km (car petits détours volontaires en milieu et fin de parcours), dont 76 km à 110km/h et 8 km à 132 km/h. Le reste a été effectué en ville ou en route de campagne pour une moyenne de 60km/h.
Au moment du départ la batterie était à 100% et affichait une autonomie de 120km (j'ai cru comprendre que l'autonomie est basé sur les derniers km réalisés et nous utilisons une 2x2 voies pour retourner à domicile)

Etant donné les températures clémentes du moment (12°C extérieur), le chauffage a peu fonctionné (positionné à 22°C), le GPS et la radio fonctionnaient en permanence.

J'ai volontairement utilisé la voiture en mode normal sans utiliser le mode Eco.
Au km 106 de notre parcours, là où nous étions sur l'autoroute à 132 km/h, la voiture nous a indiqué que l’autonomie était faible (10 km) et nous conseillait le mode Eco.
Nous avons utilisé la voiture normalement, sans le mode Eco, mais tous les voyants rouge allumés ont mis Madame en mode "panique modérée" clown

Nous sommes malgré tout (et heureusement) arrivé sans difficulté à destination. (j'avais lu un post sur ce forum ou un utilisateur a filmé la panne sèche de batterie, qui n'a jamais eu lieu... j'étais donc en pleine confiance lol! )

En mettant le véhicule en charge, celui-ci indiquait une charge de batterie restante à 2%

Etant donné que nous ne disposons pas de WallBox à domicile, la voiture est rechargée via une prise électrique classique j'ai eu une mauvaise surprise... le temps de charge estimé est de 16h50... pale
La mise en charge ayant débutée à 18h30 et le départ demain du domicile pour le travail étant à 7h45, la voiture ne sera pas chargée complètement... dommage, madame prendra le VT et moi le VE pour mes 22 km AR quotidiens.

Donc nos premières constatations qui amènent nos questions :
- Cette voiture d'essai affiche 9600km au compteur, la batterie est donc neuve et chargée à 100%... Elle a fait le trajet avec 16km en plus du trajet quotidien mais à bout de souffle à l'arrivée (2% de batterie). Nous nous posons réellement la question de son autonomie dans le temps avec l'usure de la batterie, sachant que Renault change la batterie si celle-ci a perdu 75% de son autonomie... Je rappel que dans notre cahier des charges, il n'est pas question de réaliser une charge dans la journée.
- En combien de temps recharge t-on un véhicule à plat de batterie avec une WallBox à domicile ? Parceque là, 16h50 de recharge, c'est inexploitable au quotidien pale
- 116km aujourd'hui alors que je lis souvent que ce véhicule peut en faire 130 à l'aise... Alors oui, j'ai utilisé le véhicule en me conformant aux vitesses autorisées (110km/h et 130km/h)... mais j'ai des craintes (et surtout mon épouse) sur la période hivernale et dans le futur...
- Au milieu du parcours, nous avons fait une pause de 3/4 d'heure et le véhicule affichait une autonomie de 60km. Lorsque nous avons repris la route, le véhicule affichait une autonomie de...66km Question

Au final, super voiture, confortable, dynamique, bien quoi.
Mais quand même un peu déçu...
Déçu de ce test qui sera opposé à celui de mardi pour confirmer ou non ce que je viens d'écrire. Déçu aussi parceque nous la trouvons vraiment sympa cette voiture et nous nous imaginions un peu avec. Sauf que l'autonomie est bien faible au final...

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires à la lecture de ce post.

Astucemobile

Messages : 101
Date d'inscription : 29/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Teirhy Dim 15 Nov 2015 - 21:25

Bin disons qu'un VE (hors Tesla) n'est pas fait pour l'autoroute.
Le même trajet à 90km/h te prendrait seulement une petite dizaine de minutes en plus, mais tu gagnerais bien 20 ou 30 km de marge...

Alors oui, avec le froid de l'hivers il y des chances que ce même trajet aux mêmes vitesses ne passe plus, mais d'un autre côté au fil du temps on améliore notre éco conduite et donc l'autonomie Wink

Mais si tu veux vraiment pouvoir faire tes 100km d'autoroute toujours à 110/130, je ne suis pas certain que le VE soit adapté.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Mizar32 Dim 15 Nov 2015 - 22:08

Rien de plus à ajouter, Teirhy a tout dit. Ah si , pour la recharge complete c'est environ 10h avec une green up et 8 ou 9 h avec une wall box 3 kW.

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Dim 15 Nov 2015 - 22:42

Salut,

... et si tu prends une wallbox 7kW, la recharge se fait en 4h.

Ma femme prend la ZOE pour aller à son boulot : 110 km A/R sans recharge au bureau, avec un trajet qui comprend environ 80 km de 4 voies. Cela passe sans problème, même en hiver. Quand il fait froid (entre -5°C et 0°C), elle roule un peu moins vite pour baisser la consommation (110km/h au lieu de 130 km/h), c'est tout. On n'a pas encore eu l'occasion de rouler à -10°C ou -15°C.

Il faut aussi noter que les premiers mois on apprend à écoconduire (même sans le mode "éco" qui finalement ne sert pas à grand chose) et la consommation baisse parfois de manière très significative.

Par ailleurs, 2% à l'arrivée ce n'est pas "à bout de souffle" : ça veut dire qu'il restait encore quelques kilomètres. J'ai déjà roulé 13km après le passage en "zone rouge" Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Thunderbolt90 Dim 15 Nov 2015 - 22:53

Ton essai sa doit etre avec une Q210, pense qu'avec la R240 tu aura 15/20 kms de plus en autonomie .

Pour le temps de recharge, idem la R240 est plus rapide a faible courant (10A)
Apres tu a le choix de la green up ( 10h de recharge) comme expliquer ci dessus ou la wallbox en 16A (8hrs) ou 32A (4hrs) .

Par contre les 130 kms/h c'est certain que tu consomme ,mieux vaut faire du 110 kms/h si tu ne peut pas recharger sur ton lieu de travail.

Thunderbolt90

Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Bigfoot Dim 15 Nov 2015 - 23:26

Tout est dit
Sur des longues distances le 130 km/h n'est pas recommandé et attention, le grand froid réduit l'autonomie d'un bon 20% par rapport aux températures douces.
Si tu peux refais le test en limitant ta vitesse
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Dim 15 Nov 2015 - 23:34

Autre point de comparaison : j'ai fait plus de 140km A/R sans recharge l'hiver dernier (dans les 0°C), à 96km/h sur l'autoroute (plus de 3/4 du trajet sur autoroute)... Mais sans chauffage.

Et occasionnellement je fais 130km A/R, vitesse 90-110km/h, chauffage "léger".

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par MAC974 Lun 16 Nov 2015 - 4:49

Bonjour Astucemobile.

Il semble que tu n'es pas mûr pour le VE... ou que le VE n'est pas assez abouti pour toi. Rolling Eyes
Nous sommes au début d'une nouvelle ère.
Le VE a beaucoup de qualités, mais encore un défaut majeur : son autonomie.
Pour rester à un niveau de poids raisonnable, les constructeurs limitent le poids (donc la capacité) des batteries. Des progrès dans la capacité massique sont attendus, mais pour l'instant c'est comme ça.

Faire 100 km par jour en Zoé n'est vraiment pas compliqué, même en intégrant la baisse de 20% de capacité en hiver.
Pour ce faire, il faut limiter sa vitesse entre 90 et 110. Vitesse limitée à 130 km/h ne veut pas dire qu'il faut rouler à 132 constamment Laughing
Donc soit tu adaptes ta conduite, soit tu attends les prochaines générations...

Conduire un VE apporte une grande sérénité qui incite naturellement à rouler plus cool.
Si tu veux conduite 'comme avant', reste en VT et passe éventuellement par un 'sas' hybride. Wink

Pour la recharge, c'est un peu pareil : le réseau de bornes est en développement.
Si tu veux rester le plus libre possible, il faut s'équiper en conséquence : borne à la maison et/ou au travail... et ça coûte entre 200 et 2000€ en fonction de la puissance (donc la vitesse) de charge que tu souhaites.
La recharge sur prise classique est possible... c'est déjà bien, non ? Razz
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par rslden Lun 16 Nov 2015 - 8:15

Pour utiliser des moteur électriques sur mes modèles réduits d'avions et avoir des systèmes qui permettent de calculer la consommation en temps réel, on s'aperçoit (mais on le savait déjà) que la consommation électrique augmente avec la vitesse de manière hyperbolique, mais c'est valable aussi avec un thermique.
Donc si l'autonomie est un peu juste, lever le pieds un poil et ça s'améliore. Hier, j'ai fait 100 km d'une traite dont 80 sur l'autoroute à 110 km/h; Je suis arrivé avec 36 km estimé.
Donc, la question est de savoir si on accepte de perdre quelques minutes ou pas sur un trajet pour le plaisir de rouler en silence et sans passer à la pompe.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Fabien Lun 16 Nov 2015 - 8:35

Je fais 100km par jour avec 20km d'autoroute... et même en hiver je les fait à l'aise. A une condition : il faut s'enlever de la tête de rouler à 130 sur l'autoroute.
Sur 20km (mon parcours sur autoroute), passer de 130 à 110 ne me fait "perdre" que 2 min mais me fait gagner facile 30km d'autonomie. En encore mieux ! Rouler à 90 (vitesse calée camion) ne me fait perdre que 4 min par rapport à rouler à 130 et je gagne facile 50km d'autonomie.


Donc mon conseil : calez vous à 110 sur l'autoroute sans bloquer le reste (chauffage, mode ECO...) et si un jour vous êtes rik/rak passer à 90.

Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 8:38

Il semble que tu n'es pas mûr pour le VE... ou que le VE n'est pas assez abouti pour toi

Pas d'accord : il essaie la ZOE, il a terminé son trajet avec l'autonomie offerte par la voiture alors qu'il n'a pas écoconduit... Pour moi, c'est la situation idéale.

Si tu veux conduite 'comme avant', reste en VT

Je conduis "comme avant" avec ma ZOE, car les distances que je parcours le permettent. Et les fois où je fais des trajets de 130 ou 140 km, je conduis plus "souple"...

borne à la maison et/ou au travail... et ça coûte entre 200 et 2000€ en fonction de la puissance (donc la vitesse) de charge que tu souhaites

... et en fonction du fabricant qu'on choisit Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par alainrvt Lun 16 Nov 2015 - 9:16

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment, juste une question : pourquoi rouler à 130 km/h ? Que ce soit en VE ou en VT !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 9:19

alainrvt: car nous sommes des hommes pressés, des hommes pressés, des hommes presséééés !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par rslden Lun 16 Nov 2015 - 9:23

Ben la réponse c'est que à 130 km/h on met 8mn de moins pour faire 100 km par rapport à 110km/H.
Donc pour un trajet de 50 km; c'est négligeable, mais sur 300 km, ça commence à se sentir.
Voila pourquoi, avec mon VT et comme je suis commercial, je roule à 130 km/h sur l'autoroute, mais pas le week end en VE.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par fabien333 Lun 16 Nov 2015 - 9:26

De toute façon, c'etais un modele Q210 ou R240 car si c'étais avec l'ancien modèle 210 tout tes problèmes seront résolu avec le 240 car il y a un peu plus d'autonomie donc au lieu de finir à 2 % tu finira sans doute à 5 % et pour la recharge renault t'offre l'installation de la prise green up qui permet de recharger completement en 9 H, si tu veut moins de temps il faut passer à l'instalation d'une wallbox qui te fera descendre à 4 H.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 9:31

recharger completement en 9 H

Ça peut aller jusqu'à 11h (c'est le cas sur ma Green'Up). Mais les conducteurs de VE vident rarement leur batterie jusqu'à 0%...

Mon avis concernant les distances quotidiennes est le suivant :
Pour un trajet quotidien jusqu'à 100 ou 110 km, une VE (hors Tesla) avec une prise Green'Up est suffisante.
Si on veut pouvoir "faire face aux imprévus", une wallbox 7 kW (32A) sera préférable.
Pour un trajet quotidien de 110 à 140 km, un VE peut suffire si on fait attention à sa façon de conduire.
Pour un trajet quotidien de plus de 140km, il faut une charge intermédiaire, une VE avec prolongateur d'autonomie (REX sur i3 par exemple) une Tesla ou une VT...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Lun 16 Nov 2015 - 10:39, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Ke2 Lun 16 Nov 2015 - 10:01

D'accord avec Seb Cool

Tu peux rajouter la Wallbox 3,6 kW en intermédiaire entre la Green'Up et la Wallbox 7kW.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par RD150 Lun 16 Nov 2015 - 10:14

rslden a écrit:Ben la réponse c'est que à 130 km/h on met 8mn de moins pour faire 100 km par rapport à 110km/H.
Donc pour un trajet de 50 km; c'est négligeable, mais sur 300 km, ça commence à se sentir.
Voila pourquoi, avec mon VT et comme je suis commercial, je roule à 130 km/h sur l'autoroute, mais pas le week end en VE.
Den

Si cela est vrai sur le papier, dans la réalité tu ne pourra (sauf cas exceptionnel) jamais rouler à 130 sur la totalité du parcours, il y aura toujours des "clampins" qui feront obstacles, sans parler des camions. En roulant à une vitesse inférieure, tu auras beaucoup moins de ralentissements donc l'écart sera  souvent négligeable --> c'est d'ailleurs un des principal arguments pour abaisser la vitesse sur les rocades et périphériques clown  (pas la peine de taper, je suis pas convaincu non plus, il suffirait simplement que l'on abandonne la jungle et revienne à un peu plus de civisme/respect du code de la route pour que tout rentre dans l'ordre).
Pour faire régulièrement (mais jamais de nuit) un trajet de 800 km dont + de la moitié sur autoroute (limité à 130), je constate, au maximum sur mon temps moyen total, une différence inférieure à 10 mn, beaucoup moins de stress, et bien sûr un gain non négligeable sur la conso.
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par MAC974 Lun 16 Nov 2015 - 10:28

seb.maccagnoni a écrit:Pas d'accord : il essaie la ZOE, il a terminé son trajet avec l'autonomie offerte par la voiture alors qu'il n'a pas écoconduit... Pour moi, c'est la situation idéale.
Certes, il a terminé, mais en serrant les fesses et en stressant sa passagère... y'a mieux comme ambiance  No

Je conduis "comme avant" avec ma ZOE, car les distances que je parcours le permettent. Et les fois où je fais des trajets de 130 ou 140 km, je conduis plus "souple"...
Eh bien moi, non ! Razz
La Zoé est un vrai pied à conduire en souplesse et progressivement, tant en accélération qu'en décélération / freinage. Cool Moi je la conduis comme un train / métro : puissance constante jusqu'à la bonne vitesse.
Par contre, et je vais déchaîner les foules, c'est un veau si on recherche une conduite "comme un VT" Neutral
Les envolées 'lyriques' de certains moteurs thermiques sont jouissives... un peu comme la force tranquille et silencieuse de la Zoé.
Sans aller comparer avec les poids lourds de mon 'parc auto', sur 2x2 voies, avec un Captur dci 90ch (puissance comparable à la Zoé), on est bien plus à l'aise avec une réserve d'accélération plus importante.
La Zoé n'est pas faite pour une conduite au dessus de 110 km/h... et c'est largement suffisant pour aller d'un point A à un point B, en silence, en payant moins cher au km et plus écolo... normalement ! Rolling Eyes

Je maintiens qu'à la lecture de son expérience, soit il change son approche (conduite et gestion de charge), soit il passe son chemin pour le VE, hors Tesla pour l'instant, quoi que ?! La Tesla à recharger sur une 'simple prise' doit mettre bien plus de 16h Laughing
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 10:32

Certes, il a terminé, mais en serrant les fesses et en stressant sa passagère... y'a mieux comme ambiance

Pour nos premiers trajets on était pareil. On a fait un trajet aller à 4 dans la voiture, il nous restait 52% de batterie, ma femme a insisté pour qu'on charge sur place pour être sûre qu'on arrive à faire le trajet retour. Mais on a rapidement compris que ce stress est inutile. On stresse parce qu'on est habitués à la manière dont fonctionnent les VT, avec leurs estimations trop optimistes (alors que l'estimation de ZOE est pessimiste).

c'est un veau si on recherche une conduite "comme un VT"

Sur une 2x2 voies, oui. Menfin elle a quand même plus de reprise qu'une Twingo Smile
Mais en ville, c'est tout le contraire Smile

Et si on recherche plus de puissance, on peut toujours se tourner vers une LEAF ou une i3...

soit il change son approche (conduite et gestion de charge)

Tu as l'air d'indiquer ça comme un frein majeur, alors qu'en fait c'est ce que nous avons tous fait !

Changer son approche concernant la conduite ? C'est facile de rouler à 110 km/h plutôt que 130 et il n'a jamais dit qu'il ne veut pas le faire.
Changer son approche de la gestion de charge ? C'est surtout qu'il n'a pas encore de VE donc pas encore de solution de charge adaptée. S'il achète une ZOE il mettra en place au moins une Green'Up !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par MAC974 Lun 16 Nov 2015 - 10:39

Astucemobile a fait SON essai et en conclut que l'autonomie est (trop) faible...

Soit il change sa manière de conduire pour mieux appréhender la Zoé et gagner de l'autonomie, soit il en reste là, non ?
Et pour plagier une citation : la plus belle Zoé du monde ne pourra donner que ce qu'elle a Razz
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 10:44

Astucemobile a fait SON essai et en conclut que l'autonomie est (trop) faible

Justement, il n'a pas nécessairement conclu, il a dit être déçu de son autonomie (et il n'a en effet pas utilisé le mot "trop", tu as bien fait de le mettre entre parenthèses) et il a demandé nos avis. Il reste donc ouvert.

Soit il change sa manière de conduire pour mieux appréhender la Zoé et gagner de l'autonomie, soit il en reste là, non ?

Changer la manière de conduire, c'est bien ce qu'on lui conseille. Et il n'avait pas dit être opposé à ça.

Le point que je voudrais mettre en avant par rapport à son test est le suivant :
L'autonomie de la ZOE a été suffisante pour effectuer un trajet plus long que celui qu'il vise, en conduite "normale", avec une température extérieure de 12°C.
Par conséquent, avec un peu de conduite éco et après avoir appris à "apprivoiser" cette voiture, ce trajet ne posera jamais problème.

Je répète ce que j'ai déjà écrit plus haut : 100km quotidiens, c'est le trajet idéal pour exploiter ZOE au mieux, sans recharge intermédiaire ; car :
- plus on roule, moins le km coûte cher ;
- en-dessous de 110 km par jour, le trajet sera faisable été comme hiver.



... on a maintenant écrit presque 2 pages sans réponse de sa part...


Astucemobile, je suis impatient de lire ta réaction suite à nos conseils et nos retours d'expérience !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Bug Danny Lun 16 Nov 2015 - 10:52

On ne peut conduire un VE comme un VT, ni se conduire en VE comme en VT. Aujourd'hui et demain. Car si aujourd'hui l'autonomie peut être limite pour certains déplacements, demain ce sera la consommation électrique qu'il ne faudra pas faire "exploser".
Actuellement, pour ton cas spécifique, je pense qu'il te faut plutôt un BMW i3 avec Range Extender, en attendant la future batterie "200%" qui te sera peut-être plus adaptée.

Ceci dit, Fred.Leudon fait quotidiennement ~200km aller-retour, et recharge en journée sur son lieu de travail. En 2 ans 1/2, il a fait plus de 115.000km avec sa zoé.
Pour recharger une batterie vide en ~4h30, il vaut mieux investir dans un câble Elpa ou un Maxicharger. Sans changer d'abonnement électrique, on peux recharger à 7kW à la maison, pour moins cher qu'une wallbox.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t838-30a-cro
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5365-maxicharger-une-alternative-a-l-elpa
http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/aprs-vu-les-actualits-de-la-zo-voyons-maintenant-le-rcent-pass-dhier-davant-quon-soit-aujourdhui-mon-cble-crd-de-la-socit-elpa
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par philouze33 Lun 16 Nov 2015 - 10:55

Pour plussoyer une dernière fois, deux choses vont tout changer, et bouleverser (en mieux) ton ressenti (je fais le même trajet que toi, tous les jours)  
- abandonne le 130 sauf si tu es pressé (puisque ça passe quand même) pour du 110, ça va vraiment booster l'autonomie, fini le "range-anxiety"
- ne serais-ce que la green-up, par rapport à la prise normale, c'est le jour et la nuit, tu auras le plein bien avant la matinée. mais si tu veux être encore plus tranquille, prend la WB.
j'ai commencé avec la prise normale et c'était la lotterie, maitenant avec la green, j'ai le plein en pleine nuit, tous le jours, ça fait un an que ça dure et c'est du bonheur

Tu est un gros rouleur avec 100km / jour, fini le plein de GO à 45 euros tous les 6 jours !

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par seb.maccagnoni Lun 16 Nov 2015 - 10:58

Bug Danny a écrit:Actuellement, pour ton cas spécifique, je pense qu'il te faut plutôt un BMW i3 avec Range Extender

C'est là que je ne suis pas d'accord. Nous avons un trajet quotidien de 110 km qui passe sans problème, avec occasionnellement 130km qui se font en faisant un peu attention, même en hiver.
Notre trajet quotidien est supérieur à celui que vise Astucemobile, et ZOE est parfaitement adaptée.
Dans son cas, le REX est plutôt un anti-anxiogène à 4000 € (sur une voiture qui elle-même commence à 30000 €)...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Mon essai en cours de la Zoé Empty Re: Mon essai en cours de la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum