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Message par Fred.Leudon Mar 11 Aoû 2015 - 10:45

Si, si on appuie pas sur le frein, il y a récupération.

Et même quand tu appuies sur le frein, avant que les plaquettes ne touchent les disques, il y a augmentation de la récupération d'énergie. Ensuite seulement, si tu veux freiner plus fort, les plaquettes entrent en action.

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Message par Bigfoot Mar 11 Aoû 2015 - 13:18

J'essayais juste de décrypter la voiture idéale de foly-vi

Foly-vi a écrit:La seule chose que je regrette c'est que le système de récupération d'énergie ne soit pas gérable uniquement avec la pédale de frein.

Bien sûr, nos Zoé récupèrent de l'énergie ( dépensée au préalable ) au lâcher de l'accélérateur mais aussi au freinage.

Concernant l'aide démarrage en côte, ma femme est tellement séduite par le système qu'elle essaie de chopper le feu au rouge plutôt que vert à la sortie de son boulot en montée ... scratch scratch lol!
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Message par Fred.Leudon Mar 11 Aoû 2015 - 13:33

De toutes façons, c'est une boîte auto, au pire, on peut maintenir le frein avec le pied gauche (car il s'ennuie grave, le pauvre), accélérer puis lâcher le frein (et tendre son oisiveté au pied gauche qui vous remerciera de l'avoir dégourdi)
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Message par Teirhy Mar 11 Aoû 2015 - 13:37

en effet je trouve ça vraiment triste que les constructeur fassent des VE qui se conduisent comme des VT, alors qu'on peut faire tellement mieux avec un VE ..

2 exeptions,  BMW et VW,  pour le 1er  par de "mode rampant" donc si on lève le pied de l'accelerateur on s'arrete,  perso j'adore, même si ça demande un petit temps d'adaptation et pour le 2nd, 4 réglages de récupération, de roue libre à gros freinage..
pour la bmw i3 je suspecte même qu'ils ont travaillé sur l'algorithme de l'accélérateur, car il est vraiment facile de conserver le 0 et du coup on consomme vraiment peu, (je pense que foly-vi pourrait faire dans les 7-8kwh/100 ^^ )

j'avoue que je trouve particuliérement désagréable l'arret en zoé, leaf, soul,... (le moment où on passe de 1km/h à 0..) moi qui suis habitué à m'arreter en roue libre... et qu est ce que ça me gonfle de devoir garder le pied sur le frein 15s à chaque feu, (je précise que j'en ai 42 en 9km sur mon trajet maison>travail)
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Message par scarred Mar 11 Aoû 2015 - 14:10

Tu te mets sur N Wink
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Message par Feneck91 Mar 11 Aoû 2015 - 14:43

Perso je m'arrête en roue libre aussi, une fois presque arrêté, ça évite la dernière petite secousse désagréable. À priori en Zoé c'est pas possible... Et si on lâche l'accélérateur la voiture avance je suppose...

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Message par Teirhy Mar 11 Aoû 2015 - 16:13

le probleme c'est que sur N on use les plaquettes et on perd quelques seconde de regen ^^
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Message par Foly-vi Mar 11 Aoû 2015 - 17:01

Bigfoot a écrit:

Si c'est cela, ce n'est pas très sûr pour les pilotes amateurs concernant les transferts de masse en virage par exemple.

Comment feraient-ils en VT avec boite automatique? (Quasiment pas de frein moteur) Ou alors , comment font les dizaines de millions de conducteurs Américains avec boite automatique? Il serait intéressant de savoir quel pourcentage se viande dans les virages.
Je pense qu'en conduite souple , il n'y a aucun souci.
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Message par gil83 Mar 11 Aoû 2015 - 17:17

"Tu te mets sur N" ou frein à main Acheter une Renault Zoé ? - Page 5 Stylew10
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Message par Fred.Leudon Mar 11 Aoû 2015 - 17:50

Avec les boîtes modernes (2001) il est possible de sélectionner des rapports "virtuels". J'avais ça sur ma BMW et je rétrogradais très régulièrement.

Et sur ma BMW d'avant (1990), je pouvais aussi rétrograder, mettre le levier de D à 3 puis 2 puis 1...

Je pense que vous ne connaissez pas du tout les boîtes automatiques pour avoir ce discours.
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Message par Foly-vi Mar 11 Aoû 2015 - 19:57

Cette manip , tu la faisais à chaque ralentissement ou arrêt ?
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Message par Fred.Leudon Mar 11 Aoû 2015 - 21:39

En ce qui me concerne, avec la vieille boîte et le sélecteur comme celui de la Zoé, je le bougeait uniquement lorsque je voulais bénéficier du frein moteur (descente de col)

Avec la BM plus moderne, je le faisait systèmatiquement car c'était des petits boutons sur le volant. Il me suffisait d'appuyer sur un bouton pour switcher entre mode normal, sport ou Manuel.

On pourrait avoir un bouton sur le volant (en symétrie de celui pour la commande vocale) qui, si il est maintenu enfoncé annihile la récupération d'énergie à la décélération.
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Message par Feneck91 Mer 12 Aoû 2015 - 9:43

On va en essayer une lundi sur notre lieu de vacances, comme ça, juste pour voir !
Le patron m'a dit qu'il n'y croyait pas mais que c'était la voiture préférée de sa femme !

Il m'a dit que pour 20 000 km / an ce n'était peut-être pas rentable.
Vous en pensez quoi ?
Vous faites combien de km/an ? Et aussi, comment elle vieilli la petite Zoé ?
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Message par Feneck91 Lun 31 Aoû 2015 - 12:11

Bon, nous n'y sommes pas allé, on a pas eu le temps (en vacances c'est balo).
On va voir a essayer ça par chez nous. J'ai été voir un concessionnaire samedi, il m'a filé une doc et basta, il est vite reparti au cas où je lui pose des questions et le gène pendant sa sieste !

2 infos : ils reprennent mon Scenic pour 0€ et ils n'ont aucune Zoé d'occas !
La Zoé exposée c'est encore l'ancien modèle avec la planche de bord blanche (je crois qu'elle est en noir maintenant ?).

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Message par philouze33 Lun 31 Aoû 2015 - 12:20

planche de bord blanche : une des toutes premières

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Message par rodge45700 Lun 31 Aoû 2015 - 12:26

change de concessionnaire !!!

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Message par Feneck91 Lun 31 Aoû 2015 - 12:39

Oui, c'est ce que je comptais faire. Je vais voir mon garagiste qui s'occupe très bien de mes VT pour le moment. Sa femme en est à deux ou troisième Zoé, elle en est ravi !

J'ai posé une question ici, je ne voulais pas polluer ce fil de discussion. Si quelqu'un a une réponse je suis preneur.

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Message par Bigfoot Lun 31 Aoû 2015 - 14:46

C'est TON post !

Vous pouvez répéter la question ?
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Message par Feneck91 Lun 31 Aoû 2015 - 14:53

La question était : Je ne comprend pas la durée de location de la batterie
Mais ça peut en intéresser d'autres donc j'ai créé un nouveau sujet. On m'a déjà répondu mais c'est bizarre leur tarif dégressif, à la limite du débile !

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Message par Teirhy Lun 31 Aoû 2015 - 22:45

ce n'est pas la durée de location, c'est juste une durée d'engagement, donc plus tu t'engage longtemps, moins tu payes chaque mois.
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Message par Feneck91 Mar 1 Sep 2015 - 3:39

Oui mais c'est débile, on s'engage sur la durée de vie de la voiture de toute façon ! Et comment savoir à l'avance combien de temps on va la garder ?

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Message par Fred.Leudon Mar 1 Sep 2015 - 6:32

Si tu es à peut près sûr de ton coup, tu prends la durée qui te fait payer les plus petites mensualités. Ensuite, le contrat passé en mode prolongation automatiquement avec les mêmes mensualités.
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Message par phil38 Mar 1 Sep 2015 - 10:47

Depuis 2012, les contrats 24 mois (+10€/mois) et 12 mois (+20€/mois) existent, mais on n'en parle pas car très dissuasifs.
Cela avait été évoqué pour les collaborateurs RENAULT qui gardent leur ZOE 6 mois (=> contrat DIAC spécial 6 mois intéressant).
Pour la durée normale, à partir de 3 ans et jusqu'à 7 ans à condition de ne pas dépasser 200000 km en cours de contrat (30000 km/an exclus sur le contrat 7 ans, 35000 km/an exclus sur le contrat 6 ans).
Après, le choix de la durée est hautement stratégique, et probablement le choix le plus difficile à faire.
La majorité des utilisateurs ont pris 3 ans car ils espèrent une baisse de tarif rapidement.
J'ai pris 5 ans avec 20000 km/an pour 2 raisons:
-Dans une vie en perpétuelle inflation, je voulais sécurisé le prix de ma location (pas de hausse pendant 5 ans).
-Lors de mon renouvellement de contrat (je fais 25000 km/an en réalité) j'ai de fortes chances de pouvoir changer ma batterie car même pour une durée réduite de 3 ans, je risque de dépasser les 200000 km avant les 8 ans. Or il est probable qu'au terme de mes 5 ans (fin 2018) une nouvelle batterie plus puissante sera proposé, ce qui n'est pas évidant pour fin 2016 (3 ans de contrat).

Nota: je ne conçois pas qu'on puisse garder sa voiture moins de 8 ans; pour moi une voiture d'occasion de moins de 5 ans et une arnaque car pourquoi en changer si on en est satisfait compte tenu de la forte perte de valeur dans les 3 premières années?
Un moteur électrique à rotor bobiné doit pouvoir faire 1 million de km, or un moteur thermique est dimensionné pour tenir 240000 km.
Il est probable que l'on ne s'apercevra de l'intérêt économique de la ZOE que dans de nombreuses années quand on pourra comparer des VE de 300000 km avec des VT équivalents (PRK) avec le marché de l'occasion pour la revente.
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Message par Feneck91 Mar 1 Sep 2015 - 10:52

Amusant phil38, car j'ai lu ici même que certains ne comprennent pas qu'on garde un véhicule plus de deux ans !
Mais c'est vrai que c'est la première année qu'une voiture décote le plus !

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Message par Léonard Mar 1 Sep 2015 - 11:37

Feneck91 a écrit:Oui mais c'est débile, on s'engage sur la durée de vie de la voiture de toute façon ! Et comment savoir à l'avance combien de temps on va la garder ?

La loi protège les consommateurs en interdisant les locations longues durées par tacite reconduction. On connait des vieilles personnes qui payent des locations pour des produits qu'ils n’utilisent plus depuis longtemps ... Donc, théoriquement, la vente à terme ou plutôt la location a terme est privilégiée et le locataires doit faire savoir régulièrement qu'il est toujours d'accord pour utiliser et payer le service. D'un autre coté, si on recevait chaque mois une lettre recommandée de la Diac nous demandant de confirmer que l'on veut continuer à utiliser la batterie un mois supplémentaire ... Je pense qu'on serait nombreux à râler contre cet excès de démarches administratives. Donc, il a fallu trouver des solutions, qui ne sont pas parfaites. Il va falloir que les associations de consommateurs et d'utilisateurs discutent avec la Diac pour trouver des solutions qui contentent tout le monde sans léser personne. Le loueur aimerait savoir pendant combien de temps son bien est indisponibilisé ce qui compte pour ses prospectives d'avenir. Le locataire veut être sûr qu'il pourra bénéficier du bien aussi longtemps qu'il en aura besoin et pas une seconde de plus. Les deux doivent s'entendre. Actuellement, le débat est un peu biaisé car Renault est pratiquement le seul constructeur qui loue ses batteries. Donc, si on veut louer des batteries, il faut accepter les conditions de la Diac. On verra avec l'évolution du marché, mais les choses changeront au fur et à mesure que les marchés se développeront.

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Message par phil38 Mar 1 Sep 2015 - 11:54

Feneck91 a écrit:Amusant phil38, car j'ai lu ici même que certains ne comprennent pas qu'on garde un véhicule plus de deux ans !
Mais c'est vrai que c'est la première année qu'une voiture décote le plus !
Oui c'est mon côté provocateur Wink
Il m'est arrivé dans le passé de vendre mes VT au bout de 6 ans à cause des problèmes de corrosion de la carrosserie.
Si on veut vivre confortablement, il faut parfois attendre un peu et ne pas se précipiter sur le produit dernier cri (smartphone, ordinateur, téléviseur, voiture,...)
Il faut prendre le temps d'amortir au mieux nos biens de consommation, et on pourra partir en vacance sous les tropics sunny
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