Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

6mm² pour un borne 7kW ?

+10
gimly
Cameleon
Fabrice
ZoeMyCar
jch
ECO-MOTION
Zébulon
Cité Radieuse
Bigfoot
Master Reset
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Master Reset Sam 4 Oct 2014 - 21:32

ZoeMyCar a écrit:22kW en tri c'est 40A (cosf0.Cool, du 4mm2 suffirait pour 50m de ligne. Si on veut de la marge, on prend du 6mm2. Alors avec du 10mm2, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres lol

Je vous renvoies à "mon" petit tableau en PDF ...
En effet, les calculs et le tableau me rassurent sur le choix du 6mm² pour 7kW car il y aurait même de la marge !

Le problème c'est que Véolia m'a indiqué par téléphone qu'ils câblaient du 10mm² pour ces wallboxes. Du coup, ils risquent de vouloir repasser un nouveau câble alors qu'il y a déjà un 3G6 qui part du tableau électrique et qui arrive exactement à l'endroit de la borne ; il n'y a plus qu'à percer 4 trous pour fixer la wallbox ! Ce serait ballot de gonfler la facture (+300 €) si ce n'est pas vraiment nécessaire Shocked !

Lundi, j'appellerai Hager et je ferai le point ensuite avec Véolia. S'il faut refaire le câblage, je resterai avec la GreenUp un petit moment...

Master Reset

Messages : 36
Date d'inscription : 17/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par gimly Sam 4 Oct 2014 - 21:58

Attention aussi les tableaux sont pour de l'aérien, en enterre les sections ne sont pas les même
perso pour ma tri 22kw j'ai cable en 16 au boulo et pour le mono 7kw chez moi j'ai cale en 6, par contre la ça chauffe un peut, mais comme le cable de la zoé qui est en 6

gimly

Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Bigfoot Sam 4 Oct 2014 - 22:00

ZoeMyCar a écrit:Je pense surtout que c'est une histoire de gros sous.
Quand je vois que certains installateurs de Box ne mettent pas de disjoncteur différentiel sur la ligne, juste un disjoncteur "x" ampères ... et que tout ce beau monde est branché directement en sortir de disjoncteur de branchement EDF ... je rigole !!!

Tu as l'air de maîtriser, peux tu me donner ton avis sur mon branchement (voir les deux dernières pages de mon post) merci

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4068-cablage-prise-greenup
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Cameleon Sam 4 Oct 2014 - 22:14

daminoo a écrit:
Caméléon a écrit:Regarde tes mails daminoo Wink

Les vis sont livrés avec la borne !

Merci beaucoup.
Je dois changer les vis car elles sont foirées au niveau de la tête.

La borne est livrée avec des vis normales et avec des vis antivol.
T'es sur que ce sont pas les antivols que tu as ?
Fait une photo.
Si la borne est neuve, je vois pas pourquoi elles seraient foirées.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ZoeMyCar Sam 4 Oct 2014 - 22:58

Bigfoot a écrit:
Tu as l'air de maîtriser, peux tu me donner ton avis sur mon branchement (voir les deux dernières  pages de mon post) merci

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4068-cablage-prise-greenup

Les greens UP sont ni plus ni moins que des Plexo "renforcés" (je vulgarise mais on est vraiment pas loin de la vérité).

Tirer un câble en 10mm2 jusqu'à un tableau divisionnaire dans lequel tu mets deux départs GreenUp de 10A que tu alimentes en 6mm2 c'est tout bon. Électriquement et nominativement c'est ok.

Autant de ligne que de prises ... autant de protection différentiel que de ligne. La seule limite c'est ta consommation chez toi ... le câble lambda 230V permet une charge avec une intensité de 10 ampères max, si tu as un abonnement 9KVA soit 45A t'as de la marge.
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Bigfoot Sam 4 Oct 2014 - 23:42

Dans mon post à la fin la question est l'ordre de branchement du différentiel et du disjoncteur et à quel endroit je me raccorde au réseau.
Réponse sur mon post stp
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ECO-MOTION Dim 5 Oct 2014 - 10:53

ZoeMyCar a écrit:Salut.

Perso j'ai effectué des charger sur PC Plexo standard avec le câble GreenUp pendant 7 heures sans soucis. Même pas 10 Ampères. L'installation de la prise GreenUp, un Plexo renforcé, n'apporte rien de plus, juste une sécurité et une garantie de tenu des 10/16 ampères.

Coté section de câble, du 2.5mm2 suffit pour du 10 ampères. Pour la WallBox, normalement si la longueur de câble ne dépasse pas 10 mettre, du 4mm2, au pire du 6mm2 suffit.

Tableau de dimensionnement de câbles

Un Outil http://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigate_322622_40_40_14188/EASYCALC.html

@+

Mon message précédent est passé inaperçu.
Je réitère donc : on ne câble pas en fonction de l'intensité qu'on compte faire passer sur un câble, mais bel et bien en fonction de la protection en tête de ligne.
Ici on a une borne XEV101 qui est livrée avec des protections 40A, il faut donc bien tirer du 10mm².

La diminution de la section à 6mm² devrait entraîner le changement de protections pour du 32A... autant dire qu'il est préférable de passer du 10². Ça coûtera moins cher, dans le respect des normes et plus évolutif.
Pour moi il n'y a même pas sujet à discussion !
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ECO-MOTION Dim 5 Oct 2014 - 10:56

Bigfoot a écrit:
ZoeMyCar a écrit:Je pense surtout que c'est une histoire de gros sous.
Quand je vois que certains installateurs de Box ne mettent pas de disjoncteur différentiel sur la ligne, juste un disjoncteur "x" ampères ... et que tout ce beau monde est branché directement en sortir de disjoncteur de branchement EDF ... je rigole !!!

Tu as l'air de maîtriser, peux tu me donner ton avis sur mon branchement (voir les deux dernières  pages de mon post) merci

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4068-cablage-prise-greenup

Nous aussi on s'y connait... je crois que tu peux nous faire confiance Smile
A ce sujet, attention aux conseils distillés sur ce forum... ils sont parfois surprenants, même si les gens essayent de bien faire et d'aider.
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Cameleon Dim 5 Oct 2014 - 11:12

Fait confiance à Eco-motion, c'est un pro Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ZoeMyCar Dim 5 Oct 2014 - 11:37

Histoire de gros sous c'est bien ce que je dis. Je ne vais pas faire un rappel de la NFC 15-100, mais l'intensité est donnée par la charge. Le câble est dimensionné pour faire passer cette intensité et ce fonction de quelques autres paramètres, et la protection elle, est dimensionné pour protéger la source ET le câble. Ça, c'est la règle, pour ne pas parler de norme !

Maintenant, si l'installateur, le constructeur, le concepteur du matériel, préconise un 40 ampères en tête de circuit, il va de soit que le câble doit être dimensionné pour faire "passer" ce courant sans échauffement ... mais pour une box de 3kW, cherchez l'erreur !

J'ai confiance dans nos installateurs ... j'en ai moins dans les préconisations constructeurs qui engendrent des couts que l'on pourrait certainement optimiser.

Mes interventions ici n'ont pas vocation à décrédibiliser qui que ce soit, juste à apporter des compléments d’informations.

@+
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Cameleon Dim 5 Oct 2014 - 12:21

Pas de soucis ZoeMyCar, on est la pour échanger Smile

Mon avis est que c'est ce que dit le constructeur qui fait foi en cas de problème, si tu ne respecte pas ses préconisations, mais si c'est surdimensionné.

Exemple, dans le cas de la XEV100, tu peux la brancher de 3,7 à 22kW. L'installateur il va te la brancher en respectant ce qui est indiqué dans sa documentation., car tu as la liberté de modulé la puissance de charge.

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ECO-MOTION Dim 5 Oct 2014 - 13:03

ZoeMyCar a écrit:
Maintenant, si l'installateur, le constructeur, le concepteur du matériel, préconise un 40 ampères en tête de circuit, il va de soit que le câble doit être dimensionné pour faire "passer" ce courant sans échauffement ... mais pour une box de 3kW, cherchez l'erreur !

J'ai confiance dans nos installateurs ... j'en ai moins dans les préconisations constructeurs qui engendrent des couts que l'on pourrait certainement optimiser.

Mes interventions ici n'ont pas vocation à décrédibiliser qui que ce soit, juste à apporter des compléments d’informations.

@+

La XEV101 est une borne 7kW. Le 40A est donc justifié.
Je dis juste que si l'utilisateur veut utiliser un câble 6mm² (peut-être justifié si utilisation de la borne à 25A par exemple), il faudrait 'normalement' adapter la protection en tête... ce qui revient plus cher que de passer 10 mètres de 10².
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Master Reset Dim 5 Oct 2014 - 15:47

ECO-MOTION a écrit:La XEV101 est une borne 7kW. Le 40A est donc justifié.
Je dis juste que si l'utilisateur veut utiliser un câble 6mm² (peut-être justifié si utilisation de la borne à 25A par exemple), il faudrait 'normalement' adapter la protection en tête... ce qui revient plus cher que de passer 10 mètres de 10².
Merci pour cette explication ECO-MOTION. J'ai lu tes nombreuses interventions sur le forum et je ne doute pas un seul instant du bien fondé de tes conseils.

Je comprends maintenant pourquoi il faut câbler en fonction du départ du tableau plutôt que par rapport au réglage de la wallbox. Ça a du sens en terme de maintenabilité de l'installation. Mais comme j'ai l'esprit taquin, je retiens aussi qu'un câble de 6 mm² est adapté si la borne est réglée sur 25 A. Very Happy  Avec mon abonnement à 6 kVA, je ne pense pas pouvoir aller au delà de 20-25 A...

Je ne suis pas dans une démarche de vouloir économiser 10 € sur le câble, mais comme le câble est déjà installé pour la GreenUp, je me demandais juste s'il était souhaitable de le changer. Il est clair qu'après cette discussion, si c'était à refaire, j'aurais passé du 10 mm² d'emblée.
Master Reset
Master Reset

Messages : 36
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 17:48

Je comprends maintenant pourquoi il faut câbler en fonction du départ du tableau plutôt que par rapport au réglage de la wallbox. Ça a du sens en terme de maintenabilité de l'installation. Mais comme j'ai l'esprit taquin, je retiens aussi qu'un câble de 6 mm² est adapté si la borne est réglée sur 25 A. Very Happy  Avec mon abonnement à 6 kVA, je ne pense pas pouvoir aller au delà de 20-25 A...

Bonjour,

Je confirme pour le réglage sur 25 ampères avec un abonnement 6 Kva car c'était le réglage de ma borne XEV102 avant que je demande une augmentation de la puissance de mon installation à 9 Kva. Cette configuration permet d'utiliser les équipements de la maison (Ballon électrique, four, réfrigérateur mais pas les radiateurs électriques éventuellement) sans problème. Ma borne est aussi raccordée avec du 3G6. L'augmentation de la puissance à 9 Kva me permet d'utiliser la borne sur 32 ampères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ECO-MOTION Lun 6 Oct 2014 - 19:43

daminoo a écrit:Je comprends maintenant pourquoi il faut câbler en fonction du départ du tableau plutôt que par rapport au réglage de la wallbox. Ça a du sens en terme de maintenabilité de l'installation. Mais comme j'ai l'esprit taquin, je retiens aussi qu'un câble de 6 mm² est adapté si la borne est réglée sur 25 A. Very Happy  Avec mon abonnement à 6 kVA, je ne pense pas pouvoir aller au delà de 20-25 A...

Bonjour,

Je confirme pour le réglage sur 25 ampères avec un abonnement 6 Kva car c'était le réglage de ma borne XEV102 avant que je demande une augmentation de la puissance de mon installation à 9 Kva. Cette configuration permet d'utiliser les équipements de la maison (Ballon électrique, four, réfrigérateur mais pas les radiateurs électriques éventuellement) sans problème. Ma borne est aussi raccordée avec du 3G6. L'augmentation de la puissance à 9 Kva me permet d'utiliser la borne sur 32 ampères.

Tu aurais donc du câbler en 3G10...
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Master Reset Lun 6 Oct 2014 - 21:03

Bonsoir,

Suite à ma demande auprès de Véolia jeudi dernier, un technicien m'a rappelé aujourd'hui : 10 mm² obligatoire pour une borne 7kW, même si je ne l'utilise qu'en 3kW, c'est pour respecter la norme NF-je-sais-plus-combien ! Même recommandation de la part de Hager. Si ECO-MOTION n'avait pas expliqué le pourquoi, je serais peut-être resté perplexe face à l'argument "c'est à cause de la norme"... Mais ça a du sens d'adapter la section du câble à l'intensité de protection en amont, si ce n'est pour moi, au moins pour le futur propriétaire de la maison. Je m'incline  Neutral

Dans l'immédiat, je n'ai pas envie de repasser un câble (la pose du câble 3G6 n'a pas été de tout repos). Comme mon abonnement n'est que de 6kVA, sans HP/HC et avec un compteur sans connexion "téléinfo", je ne profiterais pas à 100% de la borne. Je vais donc commencer avec la GreenUp. À l'usage, je reconsidérerai la pose d'une borne... et le recâblage Wink

Merci à tous pour votre aide Smile
Master Reset
Master Reset

Messages : 36
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par FRK Lun 6 Oct 2014 - 21:58

Master Reset a écrit:(...)Comme mon abonnement n'est que de 6kVA, sans HP/HC et avec un compteur sans connexion "téléinfo", je ne profiterais pas à 100% de la borne. Je vais donc commencer avec la GreenUp. À l'usage, je reconsidérerai la pose d'une borne... et le recâblage Wink
Pour info, j'ai un abonnement en 6KVA avec HP/HCC, un chauffe-eau et 2 machines à laver...
je charge la nuit avec une copie de la GreenUp à 16A et en 3 mois, il n'y a qu'une fois que ça à déclenché...
Maintenant on programme les machine les une après les autre....

Bref, j'te conseil de demander le HP/HC et comme cela tu aura automatiquement le téléinfo...

Extra la photos de retour vers le future!!!!

FRK

Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Master Reset Lun 6 Oct 2014 - 22:35

FRK a écrit:(...) j'te conseil de demander le HP/HC et comme cela tu aura automatiquement le téléinfo...

Extra la photos de retour vers le future!!!!

Pour le passage en HP/HC, j'ai fait le calcul et je ne ferai pas suffisamment de kilomètres pour justifier le déplacement d'un technicien, le surcoût annuel d'abonnement et la majoration du kWh HP par rapport au kWh BASE (même en faisant tourner la machine à laver la nuit) : chauffage et cuisson au gaz.

Merci pour la photo Smile
Master Reset
Master Reset

Messages : 36
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ZoeMyCar Lun 6 Oct 2014 - 23:26

Master Reset a écrit:[...] Mais ça a du sens d'adapter la section du câble à l'intensité de protection en amont, [...]

On adapte pas la section du câble à l'intensité de protection, on adapte le câble a l'intensité qu'il va voir passer (nuance) et ensuite on adapte la protection de sorte qu’elle protège le câble et l'utilisation ... !

Comme l'a dit ECO-MOTION, 10mm2 c'est une recommandation constructeur/installateur ... la NFC 15-100 permet d'autres choix !
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ECO-MOTION Mar 7 Oct 2014 - 11:02

ZoeMyCar a écrit:
Comme l'a dit ECO-MOTION, 10mm2 c'est une recommandation constructeur/installateur ... la NFC 15-100 permet d'autres choix !

Euh... ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.
Eco-Motion préconise du 10mm² quelle que soit l'intensité d'utilisation. Point final
ECO-MOTION
ECO-MOTION

Messages : 362
Date d'inscription : 12/12/2013

http://www.eco-motion.fr

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Phifi-b Mer 8 Oct 2014 - 12:46

Bonjour,
Actuellement j'ai le câble T2/T3 pour brancher sur ma box en 3Kw, mais s'a m'oblige à enter ma ZOE dans ma cours pour faire la charge de nuit. Quelque fois pour faire un complément je suis obligé de la rentrée également. donc je me pose la question, es-que j’achète un cable T2/T3 de 12m ou je prend un cable T2/T2 de 6m que je raccorde sur mon T2/T3 et sur mon véhicule j'utiliserais ce câble comme une rallonge. Puis-je faire se type de montage sans risque?

Phifi-b

Messages : 19
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par TomC Mer 8 Oct 2014 - 21:02

Non, ça ne marche pas, on ne peut pas se servir d'un câble T2/T2 comme d'une rallonge, il y a une sécurité (les longueurs des prises sont différentes, et le contact ne se fait pas)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par ro-ger Ven 10 Oct 2014 - 21:34

ZoeMyCar a écrit:
Master Reset a écrit:[...] Mais ça a du sens d'adapter la section du câble à l'intensité de protection en amont, [...]

On adapte pas la section du câble à l'intensité de protection, on adapte le câble a l'intensité qu'il va voir passer (nuance) et ensuite on adapte la protection de sorte qu’elle protège le câble et l'utilisation ... !

Comme l'a dit ECO-MOTION, 10mm2 c'est une recommandation constructeur/installateur ... la NFC 15-100 permet d'autres choix !

Pour essayer de clore le débat, la norme C15 722 INSTALLATIONS D’ALIMENTATION DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES PAR SOCLES DE PRISES DE COURANT

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Extrai10
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Phifi-b Mar 14 Oct 2014 - 12:54

Merci TomC pour l'info, donc si comprend bien il faudrait que je face réaliser un câble de 12m en T2/T3 pour être tranquille. Ou je pensais peut-être installer une prise GreenUp dans un petit coffret extérieur.
Mais pour cela il faudrait que je fasse une tranché dans ma cours, passer un câble 3G6 de 10m et me relier au tableau ou est raccordé la box se serai le plus cours, sinon il faut que je longe un mur soit 15m à 20m de câble. Je ne sais pas quelle serai la solution idéale.

Phifi-b

Messages : 19
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 54
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

6mm² pour un borne 7kW ? - Page 2 Empty Re: 6mm² pour un borne 7kW ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum