-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Borne de recharge pour 2 voitures

+6
phil62
stef44
fabien333
Seb13
fxmx86
amiral_sub
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Zoe007 Lun 27 Juil 2020 - 15:55

Question : quelle borne pour 2 voitures électriques à recharger en même temps le soir pour les particuliers à la maison ?
Merci de nous indiquer la marque de la borne, vos trucs et astuces, etc. Merci beaucoup.
Ma Zoe de plus de 6 ans va avoir une nouvelle copine.  Very Happy

PS : Pixel, si le sujet existe, n'hésite pas à me rediriger dessus - merci - a+
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 15:59

Est ce vraiment utile une borne ? Une simple green up n'est elle pas suffisante ?

J'avoue qu'à la maison, avec 2 VE, je n'ai qu'une prise normale ... (la mienne charge au travail, très souvent).

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Lun 27 Juil 2020 - 16:39

Il faut, en effet, faire le point sur les besoins de charge des deux voitures.
Il est possible qu'une Green'Up suffise pour l'une des deux voitures.
Dans ce cas, une borne + une Green'Up pourrait être une solution économique, sachant que la borne pourra être utilisée par l'une ou l'autre en cas de besoin de charger plus rapidement.

Je n'ai pas vu de borne double pour le grand public.
Il en existe bien sûr pour les professionnels comme celles qu'on voit un peu partout mais l'investissement serait démesuré.

Et si vraiment tu veux charger simultanément les deux Zoé rapidement, deux bornes côte à côte seront toujours moins chères qu'une borne double.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par phil62 Lun 27 Juil 2020 - 16:43

Quelle est également ton abonnement électrique ?

Des bornes 22 kW AC, on est trouve à 400€ sur ali, par exemple.

Une borne, c'est au moins, "un bidule" qui autorise la charge,jusqu'à telle puissance, et les relais qui laisse passer le jus.


phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par amiral_sub Mar 28 Juil 2020 - 9:42

Les bornes tesla (Tesla wall connector) peuvent d'être chaînées entre elles. Elles ne tireront que la puissance max que tu as définie, par exemple 7 kW : les bornes vont permettre aux 2 voitures de tirer 3,5 kW puis lorsqu'une voiture a terminé sa charge, la deuxième aura les 7 kW. C'est, à ce ce que je sais à ce jour, la seule solution qui existe pour charger assez vite 2 voitures en une nuit. Le Tesla wall connector monte à 22 kW et permet d'en chaîner une multitude (je n'ai plus le nombre en tête).
J'ai 2 VE j'ai envisagé cette solution, malheureusement le Tesla wall connector n'est plus vendu en France (à cause de son câble attaché), il est toutefois disponible dans tous les autres pays européens. Sinon il faudra faire la même chose soi-même avec openevse. Les rares fois où j'ai eu besoin de charger mes 2 VE, la reine Zoe a eu droit à la borne et la Model S s'est contentée de la prise domestique (mais ce n'est vraiment pas pratique de sortir le connecteur mobile et de le réenrouler au petit matin).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par fxmx86 Mar 28 Juil 2020 - 11:01

Un autre souci avec le wall connector, c'est qu'il faut être client Tesla en amont. J'avais bien bataillé pour m'en procurer un, avant d'avoir la M3.
Avec le recul, je trouve que le UMC est quasi aussi bien et ne coûte que 350 € tout en permettant aussi du 22 kW tri.
Par contre, pas sûr qu'il tienne a l'extérieur sur la durée :


fxmx86

Messages : 1309
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Seb13 Mar 28 Juil 2020 - 11:28

Moi j’en ai trouvé sur Leboncoin entre 400 et 600€ tu peux avoir du hager en 2x22kW.

Seb13

Messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 11:32

Est-ce que tu veux dire :

Moi j’en ai trouvé sur Leboncoin. Entre 400 et 600 €, tu peux avoir du Hager en 2x22 kW.

Ou bien :

Moi j’en ai trouvé sur Leboncoin entre 400 et 600 €. Tu peux avoir du Hager en 2x22 kW.

Question scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Zoe007 Mar 28 Juil 2020 - 12:23

Effectivement j'ai repéré la box à 2 prises de la marque Hager mais le prix neuf est démentiel !
On s'est fait aussi la remarque d'acheter 2 boxs et que c'était moins cher ! une hérésie il faut le dire … Je ne me vois pas commander sur Aliexpre ss une borne moins chère ….

=> C’est pour une zoé et soit une Kia e-niro soit une id3 (choix en cours pour une livraison en fin de cette année) vu les retards sur l'id3 ça me parait compromis mais bon ce n’est pas tranché encore

Pour notre utilisation, il est vrai que la zoé va moins rouler et ne nécessitera pas une recharge à 100% le soir (nous l’avons fait upgrader) - par contre l'autre roulera plus et arrivera le soir avec moins d'1/3 d'autonomie et il faudra qu'elle reparte à 100% le lendemain matin… et pas avec 70%....
La green-up ne suffira plus car déjà aujourd’hui depuis l’upgrade, la zoé ne recharge plus à 100% en une nuit – obligation d’aller chercher des prises rapides aux alentours… c’est la galère
Et petite précision : nous n’aurons plus de thermique de secours…

N’hésitez pas à m’informer si vous avez vu des prises doubles sur des box particulier… cela m’intéresse fortement et racontez nous comment vous vous organisez avec 2 VE à la maison ! je voudrais éviter de tirer à la courte paille  Very Happy
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 13:39

Les bornes doubles sont des bornes destinées à être installées en voirie ou en entreprise.
Elles sont conçues pour résister à des utilisateurs qui n'en sont pas propriétaires et qui, pour certains, n'en ont rien à f..., vu que ce n'est pas à eux.
Par ailleurs, les séries sont moins importantes que pour les bornes domestiques, ce qui explique l'écart de prix.

Tu ne nous as toujours pas dit quel est ton abonnement actuel pour l'électricité. Mono ou tri ? Quelle puissance ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par fabien333 Mar 28 Juil 2020 - 14:47

Je ne comprend pas très bien ton besoin :
Quand tu dis : "La green-up ne suffira plus car déjà aujourd’hui depuis l’upgrade, la zoé ne recharge plus à 100% en une nuit ". Je ne vois pas le rapport. Tu fais plus de kilomètres journaliers depuis ton upgrade ? Au total cela fait combien de kilomètres ? En 10 heures de recharge Green'Up, tu récupères quand même environ 200 km.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Zoe007 Mar 28 Juil 2020 - 15:51

Si j'arrive avec très peu de km au compteur, je ne recharge pas les 300 km en une nuit ! Et pas les 200km même avec la Green'Up ! En tout cas pas chez moi.
La zoé tourne à plein régime depuis l'upgrade. Avant c'était la thermique qui, elle, sera rendue (LLD) car je n'avais tout simplement pas assez de km avant l'upgrade pour faire tourner la Zoé. C'est chose faite. la thermique sera remplacée par une autre électrique et là, à 2 voitures qui tournent et qui rechargent la nuit en même temps, ça change tout. PS : je ne peux pas me recharger au boulot. Idem pour conjoint. L'unique point de charge est à la maison et le soir pas toujours avec les 10h de dodo. Parfois on rentre tard ! Pixel : je ne sais pas pour mono tri etc... mais je me renseigne…. Nous réfléchissions sérieusement.
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 16:17

Bon, je comprends que ton besoin est de recharger les deux voitures simultanément à 7 kW minimum.
Il te faut donc deux bornes.
Je pense que si tu étais en tri, tu le saurais. Ça ne peut se justifier que pour une grande maison avec chauffage électrique.
En mono, il te faudra passer à un abonnement 18 kVA, qui est le maxi possible en mono.
Quand tu auras les deux voitures en charge, il te restera 18 - (2 x 7) = 4 kVA pour le reste de la maison, ce qui devrait être suffisant sauf si tu es en chauffage électrique.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par stef44 Mar 28 Juil 2020 - 16:37

C'est pas suffisant pour une plaque à induction.
Ca sera limite pour un four + un sèche linge.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Zoe007 Mar 28 Juil 2020 - 16:41

Viens de vérifier, suis en mono et 6 kVA.
Effectivement, il faudrait passer au-dessus.
Les gros pôles de conso sont sur le gaz (chauffage, eau chaude et cuisson).

Pixel : peux tu me dire stp combien de km je recharge avec 4 kVA en une nuit de 7 heures ?
merci !
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 17:01

Oui, je peux le dire (il peut le dire ? Bravo !)

En fait, ça dépend de ta conduite.
Avec 4 kW de puissance de charge, tu rentreras 4 kW x 7 h x 85 % = 23,8 kWh utiles dans la batterie.
Si tu consommes 15 kWh/100, ça fera 23,8 / 15 x 100 = 158 km.

Mais pourquoi 4 kVA ? Tu as trois VE ? Laughing

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par phil62 Mar 28 Juil 2020 - 17:18

Bah, les 2 voitures font plus de 200 km dans la journée ? Sinon une 7 kW, pour rester en mono, et en 8h, plus de 45 kW de remis, une prise green up, 20 kW de remis, et je mettrai une 220V, pour charger en 2 kW, quand pas trop de km fait, pour avoir de la marge au moment de la cuisson, par exemple ....
Pour l'instant, chez moi, je suis en 6 kVA, plaque induction, four élec, et parfois, ça tient pas !!!! ( si voiture en charge avant 23h30, quand elle a beaucoup roulé).
Plus une pompe à chaleur récemment installée, je vais passer en 12 kVA en septembre.
Combien de km en moyenne faite vous chacun par jour, le mini de chacun, le max de chacun ?

ça arrive chacun à presque 0 en rentrant ?????

Si oui = budget un peu plus gros, pour passer en tri ....

Vous partez à la meme heure généralement ?

Par exemple, je parts entre 6 et 6h45, mon, épouse vers 8h30 .... donc avec un décalage de presque 2h, en 7 kW, tu remets environ 10-12 kW ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Zoe007 Mar 28 Juil 2020 - 17:37

@phil62 : mon conjoint, le grand rouleur, peut revenir avec 50 km au compteur voire moins ! Pas sérieux - il peut parfois dépasser les 300 km le jour. Si le cas, il prenait la thermique si trop juste. Demain ça sera plus chaud….cherry  car out la thermique et vive le 100 % électrique.
Moi non, je roule moins et je fais en sorte de jamais descendre à la moitié - soit il me reste toujours 100 km en été en rentrant.
les horaires sont trop variables sur le coup - il peut partir tôt ou tard tout dépend de son emploi du temps qui change tous les 3 jours !
@pixel : 158 km c'est par voiture j'imagine ? pour 7h de charge avec un compteur en mono et un abonnement à 18 kVA.

Sur le coup, pour ma Zoé ce sera suffisant mais pour l'autre c'est trop juste. On va jamais repartir à 100% le matin ! et j'ai peur de galérer.
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 17:46

Bon, je n'ai toujours pas compris pourquoi tu parles de 4 kVA.
4 KVA, c'est ce que j'ai calculé qu'il te restera pour la maison, avec un abonnement 18 kVA et deux voitures en charge à 7 kW chacune.
J'ai compris que tu te chauffes et cuisines au gaz, donc pas de souci.

Si tu rentres avec 100 km, il te faut en recharger 200 pour faire le plein.
Avec une Green'Up, ça sera trop juste en 7 ou 8 heures.
Si ton conjoint fait 300 km par jour, il faudra aussi qu'il recharge pour 300 km et en même temps que toi.
Je ne vois donc pas d'autre solution que deux bornes de 7 kW, donc un abonnement 18 kVA pour que tu puisses quand même allumer quelques lumières dans la maison quand ça charge. Very Happy

Commence déjà par demander à ton fournisseur d'électricité si tu peux monter ton abonnement à 18 kVA.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Zoe007 Mar 28 Juil 2020 - 17:52

Ah ok 4 kVA le restant….
merci pour les lumières - je me vois mal à la bougie… :-)

@pixel : désolée mais j'insiste … donc pour celle qui roule beaucoup et qui fera 300km jour sur une borne de 7 kW avec un abonnement 18 kVA histoire que je m'éclaire la nuit…. je recharge combien de km en 7h ? et si je ne branche pas l'autre voiture en même temps…
Zoe007
Zoe007

Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 18:05

Si tu as un abonnement de 18 kVA, tu pourras recharger les deux voitures en 7 kW.
Que les voitures chargent ensemble ou pas, ça ne change rien pour chacune des deux.

En 7h à 7 kW, tu rechargeras 7h x 7 kW x 0,85 (rendement) = 41,65 kWh.
Si ton conjoint fait du 15 kWh/100, il pourra faire 41,65 / 15 x 100 = 277 km.
S'il a le pied un peu plus léger, ça ira. Sinon, il faudra qu'il charge 8 heures.
8h x 7 kW x 0,85 = 47,6 kWh.
47,6 kWh /15 x 100 = 317 km.

Bon, en plus, tout ça est assez théorique car ça ne tient pas compte du temps d'équilibrage en fin de charge.
Et c'est valable pour l'été. En hiver, la puissance de charge peut être limitée par la voiture.

Sinon, il n'y a pas une borne publique 22 kW près de chez toi ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par tiz2000 Mar 28 Juil 2020 - 18:09

En 7h tu fais pratiquement le plein vu que sur 300 km parcourus il doit bien te rester au moins 6 à 8 kWh dans la batterie lorsque tu rebranches ta Zoé


Dernière édition par tiz2000 le Mar 28 Juil 2020 - 18:14, édité 1 fois

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 18:13

Le plein de quelle voiture, avec quelle borne ?
Il faudrait savoir quelle voiture Monsieur Zoe007 va avoir.
Si c'est une Tesla M3 LR ou une Niro ou Kona 64 kWh, il ne fera pas le plein en 7 h sur une borne 7 kW.

La famille Zoé007 va faire 500 km par jour en électrique.
Ça ne se remplira pas avec une petite cuiller.
Il faut y mettre les moyens !

Et Monsieur Z, est-ce qu'il peut faire un appoint en cours de journée, pendant le déjeuner, par exemple ?
Ça serait une sage précaution.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par phil62 Mar 28 Juil 2020 - 18:38

Je crois bien, que si pas de charge possible intermédiaire, va falloir passer en 3 phases ....

Une borne réglable. 11 kW, en 7H ça fait le plein d'un kona ou d'un niro si à sec .... mais pour ça, c'est forcément du tri, même un zoé pour charger en 11, faut du tri ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Pixel Mar 28 Juil 2020 - 19:09

Le tri, c'est galère, à moins d'avoir, comme moi, un gros abonnement (36 kVA).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge pour 2 voitures Empty Re: Borne de recharge pour 2 voitures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum