Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Passage de câbles pour borne de recharge

+2
RD150
petergreed
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Passage de câbles pour borne de recharge

Message par petergreed Sam 22 Fév 2020 - 16:29

Bonjour,

J'envisage d'acheter une ZOE ZE50, et je me penche sur les problématique de recharge à domicile.
J'habite en campagne dans une maison individuelle. J'ai un abonnement 9 kVA chez Total Direct Energie avec tarifs HP/HC.

J'ai une prise domestique à l'extérieur de la maison qui pourrait me servir de solution de recharge dans un premier temps, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas la solution idéale (temps de charge long, surtout pour une ZE50, et échauffement de la ligne électrique).

2 autres solutions: GreenUp ou Wallbox.

Il y a devant la maison une gaine qui sert déjà à acheminer internet via la fibre optique. Puis-je me servir de cette gaine pour faire passer un câble pour Green Up ou WallBox ?
La section de cette gaine est de 4 cm. je vous joint les photos de l'installation. Entre la photo de la gaine et le tableau électrique, il y a environ 20m.

Passage de câbles pour borne de recharge Qsdw
Passage de câbles pour borne de recharge U3nw
Passage de câbles pour borne de recharge 8k3d

Merci de vos retours et toutes informations utiles !
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Sam 22 Fév 2020 - 17:04

Il est fortement déconseillé de faire passer un câble de puissance dans la même gaine qu'un câble véhiculant des informations --> risque de perturbations du signal et de détérioration si échauffement / claquage du câble de puissance.

Tu as (apparemment) une deuxième gaine en parallèle où il y a aussi un câble --> de puissance ou autre ? Ce pourrait être la solution quitte à utiliser, dans un premier temps, ce câble existant pour tirer un guide câble (costaud) et ensuite retirer les deux câbles ensemble.

Mais, généralement, ce genre de gaine n'est pas réutilisable car détériorée ou coudes trop accentués / répétés et, souvent, le câble d'origine a été passé avant remblaiement.

Pas d'autres solutions possibles plus proche de la maison ?
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Sam 22 Fév 2020 - 17:17

Pour le passage de câbles véhiculant des informations près d'un câble de puissance, c'est déconseillé si le câble est un câble électrique.
Une fibre optique est insensible aux champs électromagnétiques d'un câble de puissance.
Il reste, en effet, le risque d'échauffement mais bon, si l'installation est bien faite...
Et puis, il y a aussi la réglementation mais là, je donne ma langue au cat .

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34079
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Sam 22 Fév 2020 - 17:26

Pour la réglementation, elle ne s'applique (à ma connaissance) qu'en domaine public --> les câbles doivent être écartés, à minima, de 20 cm les uns des autres (un peu différent pour les croisements, 10 cm).

Mais vu que ce n'est jamais respecté pour économiser sur le terrassement  Suspect Rolling Eyes .

Comme je l'évoquais précédemment, quand le câble est passé dans la gaine avant remblai il est, généralement, sain. Quand il est passé après (au tire-fort ou attaché derrière la camionnette voir directement au tractopelle), il arrive que la gaine soit "légèrement" abîmée et la section du câble étrangement diminuée à certains endroits What a Face .
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Sam 22 Fév 2020 - 17:51

Bon, comme ça me titillait un peu, je suis aller consulter la NF C15-100.
C'est dans le chapitre 444 - Mesures de limitations des interférences électromagnétiques.
Il y en a plusieurs pages mais, en gros, il faut faire cheminer les câbles de données et de puissance dans des chemins de câbles distincts et distants de 30 cm au minimum. La distance peut descendre à 5 cm pour les câbles apparents, en faux plancher ou faux plafond.
Dans les parties terminales entre les répartiteurs et les points d'utilisation, les câbles des réseaux de puissance et de communication peuvent cheminer sur ou dans des supports communs.
(Articles 344.3.6.1 et 2)
Reste à savoir ce qu'on appelle "parties terminales". pig

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34079
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Sam 22 Fév 2020 - 19:00

Si mes souvenirs sont bons, la partie terminale est ce qui se situe après les tableau de répartition (situés à chaque étage sur les colonnes montantes dans le collectif).
Pour exemple, un extrait de norme :
Passage de câbles pour borne de recharge Captu122
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Electron06 Sam 22 Fév 2020 - 19:16

Sur le plan technique il n'y aura pas d'interférences entre le cable électrique et la fibre optique, sur le plan de la sécurité aucun risque de se retrouver avec du 230 Volts dans la fibre optique suite à un écrasement de la gaine par exemple, sur le plan réglementaire comme l'indique Pixel l'interpretation est un peu floue.

Si j'étais à ta place, et la sécurité est ma première préoccupation, je passerais un cable de 3 x 6 mm2 pour alimenter une borne de 3,7 kW maximum. Un cable de 3 x 6 mm2 à un diamètre d'environ 15 mm, il devrait passer dans une gaine de 40 mm déjà occupée par une fibre de diamètre 10 mm. il faudra y aller doucement pour ne pas endommager la fibre et ne pas faire d'économie sur la graisse pour que le cable coulisse facilement, 20 m c'est quand même une longueur importante.


Dernière édition par Electron06 le Sam 22 Fév 2020 - 21:09, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Sam 22 Fév 2020 - 20:32

Sauf que pour une borne 7 kW, c'est du 10 mm² qu'il faut, selon la NF C15-100, toujours elle. Wink
En plus ça chauffera un poil moins.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34079
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Electron06 Sam 22 Fév 2020 - 20:59

Effectivement Pixel, j'avais répondu au doigt mouillé sans vérifier, c'est bien du 3G10 pour 7 kW et 20m. Avec un diamètre d'environ 18 mm, ce sera un peu moins facile à passer dans la gaine de 40 mm avec la fibre déjà en place.

Pour une Green'Up 3,2 ou 3,7 kW le 3 x 6 mm2 convient. Mais il est surement plus raisonnable de passer du 3 x 10 mm2, la Green'Up pourrait être remplacée à plus ou moins long terme par une borne 7 kW.
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par petergreed Sam 22 Fév 2020 - 21:39

Merci à tous pour vos retours. Si je résume, un 3 x 10 mm2 doit pouvoir faire l'affaire sous réserve de pouvoir le tirer dans la gaine, mais quid d'un câble supplémentaire Heure pleines / Heures creuses ? Existe-il des cables gaînés avec tout dedans (soit 5 conducteurs) ? Auquel cas la gaine de 40 mm risque d'être un peu juste ?

Autre question: j'ai rendez-vous prochainement chez un garagiste Renault pour l'essai d'une ZOE ZE50. Puis-je inclure l'installation d'une wallbox dans la négociation du prix d'achat ?
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Dim 23 Fév 2020 - 11:16

Oui, il existe des câbles où les fils "pilotes" sont intégrés, mais le diamètre extérieur va grossir d'autant. Donc, soit tu rajoutes un câble séparé, si tu vois que le passage est aisé, et tu tires le tout en même temps, soit (si c'est uniquement les HC/HP qui t'importent et pas le délestage) tu rajoutes un "répéteur" d'ordre (un simple compteur CBE de récupération) à proximité de la box.

Tu peux effectivement négocier le prix d'installation de la box dans la discussion, mais ne te fait pas d'illusion, ce sera autant que tu n'auras pas ailleurs --> le commercial "jonglera" avec les différentes réductions possibles pour rester dans son objectif.

Autre précision, comme tu vas utiliser une gaine télécom (couleur verte au lieu de rouge), il serait peut-être mieux de repérer le câble, en tant qu'électrique, à chaque extrémité.

Tu n'oublieras pas de nous raconter la galère (ou pas) Wink .
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par petergreed Dim 23 Fév 2020 - 11:21

RD150 a écrit:Oui, il existe des câbles où les fils "pilotes" sont intégrés, mais le diamètre extérieur va grossir d'autant. Donc, soit tu rajoutes un câble séparé, si tu vois que le passage est aisé, et tu tires le tout en même temps, soit (si c'est uniquement les HC/HP qui t'importent et pas le délestage) tu rajoutes un "répéteur" d'ordre (un simple compteur CBE de récupération) à proximité de la box.
.

Merci pour cette réponse RD150, mais peux-tu expliquer un peu plus en détails ce qu'est un répéteur d'ordre ? Si j'installe ça, ça me dispense de tirer les cables d'information HP/HC ?
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Dim 23 Fév 2020 - 11:38

Il existe, dans le commerce, des émetteurs HC/HP (même des "sans fils"), sauf que ce n'est pas vraiment donné.

L'astuce à connaitre, c'est que les compteur CBE (Compteur Bleu Electronique) ont cet émetteur intégré.
Donc, soit tu as une connaissance à ENEDIS (ou équivalent), qui pourrait te fournir une "dépose" (il sera de toute façon recyclé depuis l'arrivée du Linky), soit tu as besoin d'une augmentation de puissance, lors de la modification si la pose du linky est prévue (logiquement, oui) tu demande pour récupérer l'ancien compteur. Éventuellement, certains électriciens peuvent aussi en disposer.

Et, accessoirement, cela te permet de connaitre la consommation de la voiture.
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Dim 23 Fév 2020 - 11:42

Bonjour,

on peut passer aussi un câble de 2x10mm² de section et créer une terre à proximité ça fait gagner un peu de place

Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Electron06 Dim 23 Fév 2020 - 12:12

En complément des solutions proposées par Serge et RD150, tu peux aussi envoyer le signal HC/HP par radio. Si tu es familier avec le câblage électronique, des modules émetteurs et récepteurs en 433 MHz sont faciles à mettre en oeuvre et très économiques.

Pour ma part j'utiliserai plutôt une borne qui exploite la téléinformation du compteur Linky, la liaison de téléinformation entre le compteur et la borne de charge permet à la borne d'adapter la puissance de charge du VE en fonction de l'abonnement et de la puissance consommée par les autres équipements de la maison. Par exemple si tu as un abonnement 9 kW et qu'à un moment donné l'habitation consomme 4 kW, une borne 7 kW réduira la puissance de charge à 5 kW de manière à ne pas dépasser les 9 kW de l'abonnement.

Cela engendre quand même un problème supplémentaire, il faut passer un cable téléphonique pour transmettre la téléinformation entre le compteur et la borne de charge. Il est interdit de le passer dans la même gaine que le cable de puissance, peut-être en aérien ?
Electron06
Electron06

Messages : 924
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Dim 23 Fév 2020 - 14:06

Serge a écrit:On peut passer aussi un câble de 2x10mm² de section et créer une terre à proximité ça fait gagner un peu de place

Selon la C 15 100, en cas de création de 2 terres distinctes pour la même installation, il est obligatoire que celles-ci soient interconnectées (et cela se comprend facilement, puisqu'il y aurait la possibilité d'un potentiel différent entre les deux et donc circulation d'un courant dans le circuit de terre, qui pourrait être très violent lors de montée rapide en potentiel tel qu'un orage), donc pas vraiment recommandé de ne pas respecter.
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Dim 23 Fév 2020 - 14:36

Et c'est grâce à cette recommandation judicieuse de @RD150 que j'ai dû bêcher ma pelouse et même desceller 4,50 m de pavés pour passer un cuivre de 25 mm² entre mes deux terres.
Allez, pas de jaloux, creuse et passe une deuxième gaine ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34079
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Dim 23 Fév 2020 - 18:05

RD150, oui tu as raison si tu as une prise de courant à proximité de ta 2ème terre dans ce cas là tu peux avoir une DDP entre ta prise de courant,éclairage, portail électrique etc... ( Terre du tableau de la maison) et ta nouvelle terre dans ce cas là il faut relier les 2 terres
Si tout est bien respecté on peut le réaliser.
Bien sur il faut contrôler la valeur de la nouvelle terre et mettre un dispositif différentiel en tête du nouveau tableau.
Le 2 mars j'ai rendez vous dans un EHPAD pour un contrôle périodique avec un contrôleur, je lui demanderai confirmation




Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Dim 23 Fév 2020 - 18:11

Si pas d'installation électrique à proximité de la nouvelle terre c'est tout à fait autorisé

Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Dim 23 Fév 2020 - 18:25

Je me contente de rappeler les règles @Serge, surtout celles qui me paraissent pertinentes, après chacun fait comme il l'entend.

Ce n'est pas le fait d'avoir, ou pas, des usages à proximité, c'est l'écart (résistivité du sol) entre les 2 terres qui pourrait poser problème puisque le "courant" se déplacera bien plus rapidement dans les conducteurs. Pour exemple, regarde ce que c'est (si tu n'en as pas déjà connaissance) que la "tension de pas", cela te donnera une idée des risques.

@Pixel, toi qui semble encore avoir accès à la C 15-100, tu peux retrouver l'extrait en question ? Merci d'avance.
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Dim 23 Fév 2020 - 18:41

RD150
j'ai aussi une C 15-100 je suis électricien depuis mon enfance et je réalise même des EHPAD
Je ne me rappel pas de mention pour une terre pour un local extérieur( Je vais vérifier)

Par contre dans le guide Promotélec :

"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."

je n'ai plus de guide Promotélec  mais je confirmerai plus tard suite à mon entretien du 2 mars

Moi aussi je suis très strict sur la sécurité

Je suis d'accord tu peux avoir une DDP sur un pas mais sur des pylônes ou transformateur dans ce cas là on met un périmètre de sécurité car la terre est conductrice

Ceci n'est qu'une discussion pour la sécurité lol!

Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Dim 23 Fév 2020 - 19:03

RD150 a écrit:@Pixel, toi qui semble encore avoir accès à la C 15-100, tu peux retrouver l'extrait en question ? Merci d'avance.
En fait tout le monde a accès à la NF C15-100 car c'est une norme d'application rendue obligatoire.
L'AFNOR l'a donc mise à disposition, manifestement avec beaucoup de réticence si on en juge par les précautions prises pour empêcher sa divulgation et surtout sa reproduction.
Il faut créer un compte sur le site AFNOR (c'est gratuit).
Ensuite, il faut faire une recherche sur le nom de la norme (NF C15-100) pour la trouver et cliquer sur "Consulter gratuitement".
Un PDF apparaît à l'écran et il est possible de le lire mais pas de le télécharger et même pas de faire du copier-coller.
On peut juste faire des copies d'écran mais comme il y a plus de 600 pages, bonjour le boulot pour l'avoir en intégralité.

La question de l'interconnexion des terres est au paragraphe 542.1.2.

"Toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre des paratonnerres).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est recommandé de réaliser l'interconnexion des prises de terre des différents bâtiments."

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34079
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Dim 23 Fév 2020 - 20:02

Merci bien, c'est bon à savoir @Pixel.
J'en étais resté à un accès payant (et pas donné) lorsque j'en avais l'utilité professionnelle.
RD150
RD150

Messages : 6033
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Dim 23 Fév 2020 - 20:24

@RD150 Oui c'est très bien de rappeler les règles et t'en  remercie car des fois il y a tellement de mauvaises informations sur  les forums et c'est très dangereux.

@Pixel,
je suis d'accord

"Toutes les prises de terre d'un même bâtiment doivent être interconnectées (mise à la terre des masses basse tension, terre fonctionnelle, terre des paratonnerres).
Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est recommandé de réaliser l'interconnexion des prises de terre des différents bâtiments."

Pour éviter une DDP entre les deux terres oui. Et ce n'est qu'une recommandation. En cas de contrôle par un vérificateur Consuel ou autre aucune obligation sauf si les deux liaisons équipotentielles sont proches.

Pour aller plus loin dans la réflexion sous certaines conditions on peut créer une 2ème terre sans avoir à la raccorder avec la principale. L'idéal est de se raccorder sur la terre du bâtiment principal ( dans ce cas là pas besoin de créer une deuxième terre si on se raccorde sur celle existante) quand on  peut et si on veut réaliser une belle tranchée pour l'alimentation( Attention à la profondeur ne pas oublier de mettre le sablon et le grillage rouge bien sur )
Je reviendrai plus tard pour confirmation.
Bonne soirée

Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Dim 23 Fév 2020 - 20:59

Certes, si tu ne relies pas les deux terres, tu n'auras pas d'ennui avec l'administration.
La question qu'il faut se poser, c'est "pourquoi y a-t-il une recommandation ?"
Le risque n'est pas administratif. Il est pour ta maison, ta santé, ta vie et celles de ta famille.
Statistiquement, ce risque est très faible.
Personnellement, j'ai préféré passer une journée à enterrer un fil plutôt que de prendre ce risque.

Au passage, à titre anecdotique, le branchement de cette liaison m'a permis de m'apercevoir qu'une bride de la barrette de terre d'origine de la maison était cassée.
Et comme la terre du garage était séparée et toute neuve, la Zoé chargeait très bien.
Mais ... je n'avais pas de terre chez moi !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34079
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum