Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Passage de câbles pour borne de recharge

+2
RD150
petergreed
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Dim 23 Fév 2020 - 20:59

Certes, si tu ne relies pas les deux terres, tu n'auras pas d'ennui avec l'administration.
La question qu'il faut se poser, c'est "pourquoi y a-t-il une recommandation ?"
Le risque n'est pas administratif. Il est pour ta maison, ta santé, ta vie et celles de ta famille.
Statistiquement, ce risque est très faible.
Personnellement, j'ai préféré passer une journée à enterrer un fil plutôt que de prendre ce risque.

Au passage, à titre anecdotique, le branchement de cette liaison m'a permis de m'apercevoir qu'une bride de la barrette de terre d'origine de la maison était cassée.
Et comme la terre du garage était séparée et toute neuve, la Zoé chargeait très bien.
Mais ... je n'avais pas de terre chez moi !

Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par petergreed Dim 23 Fév 2020 - 21:09

RD150 a écrit:Oui, il existe des câbles où les fils "pilotes" sont intégrés, mais le diamètre extérieur va grossir d'autant.

ça m'intéresse. Des références ? Du coup, ça pourrait me permettre d'envisager une wallbox ?

Comment sont cablées vos wallbox ? dans quelle section de gaine ?
petergreed
petergreed

Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par COAXIAL Lun 24 Fév 2020 - 6:37

Pixel a écrit:Certes, si tu ne relies pas les deux terres, tu n'auras pas d'ennui avec l'administration.
La question qu'il faut se poser, c'est "pourquoi y a-t-il une recommandation ?"
Le risque n'est pas administratif. Il est pour ta maison, ta santé, ta vie et celles de ta famille.
Statistiquement, ce risque est très faible.
Personnellement, j'ai préféré passer une journée à enterrer un fil plutôt que de prendre ce risque.

Au passage, à titre anecdotique, le branchement de cette liaison m'a permis de m'apercevoir qu'une bride de la barrette de terre d'origine de la maison était cassée.
Et comme la terre du garage était séparée et toute neuve, la Zoé chargeait très bien.
Mais ... je n'avais pas de terre chez moi !
c'est quand même formidable l'expérience qu'on gagne lorsqu'on creuse , et en plus on trouve des réponses indécelables en surface
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Lun 24 Fév 2020 - 7:27

petergreed a écrit:ça m'intéresse. Des références ? Du coup, ça pourrait me permettre d'envisager une wallbox ?

Comment sont cablées vos wallbox ? dans quelle section de gaine ?

Pas sûr que cela t’intéresse encore après ces précisions : Ils ne semblent exister qu'en alu (nécessité d'avoir des adaptateurs "alu/cuivre" à chaque extrémité), à partir du 25 carré (mais, en alu, il faut adopter une section plus importante à puissance équivalente) pour le souterrain, mais il existe aussi la version téléreport. Si tu veux gratter plus loin, un exemple chez Rexel.

Pour le câblage de ma box, elle est dans le garage, accolée au tableau général, donc cela se résume à 0,50 m de 5 fils de 10 carré.
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Lun 24 Fév 2020 - 7:47

Serge a écrit:@RD150 Oui c'est très bien de rappeler les règles et t'en  remercie car des fois il y a tellement de mauvaises informations sur  les forums et c'est très dangereux.

Je reviendrai plus tard pour confirmation.
Bonne soirée

Pas de quoi, j'essaye d'en faire mon cheval de bataille, même si ma mémoire défaille de plus en plus souvent et mes connaissances dans le domaine dates de plus en plus, malheureusement.
Cet échange reste pour moi très positif puisqu'il a permis de revoir le libellé exacte du texte (version actuelle) et sensibilisé, au moins quelques personnes, sur les risques électriques parfois insoupçonnés que peut créer le sol. Et, effectivement c'était, également de mon côté, uniquement dans un but sécuritaire flower .

NB : Si ce n'est trop abuser, pourrais-tu en profiter (si c'est un "vieux") pour demander si le texte a évolué sur ce point ? Il me semble (fin années 80 / début 90) qu'il n'abordait pas encore la nécessité d'interconnexion des terres de masse des différents réseaux (c'était tout juste à l'étude) et obligeait une terre "unique" par installation / ouvrage, mais je confonds peut être avec le canevas que nous utilisions lors de la réception des "remise gratuites" et qui était souvent plus restrictif que la norme scratch .
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Lun 24 Fév 2020 - 8:55

Bonjour,

@RD150 Hé non la personne est un jeune d'une trentaine d'années pas comme nous. Je possède une C 15-100 des années 90 et je vais la comparer avec la dernière.
Je vais lui soumettre plusieurs schémas on est ensemble toute la journée.

Après mon RDV je ferai un schéma électrique sur les différentes possibilités.

@Pixel
La recommandation de la C 15-100 n'est pas administratif c'est seulement pour attirer notre attention sur la sécurité.
Si l'installation est réalisée par un vrai professionnel il n'y a aucun risque de réaliser 2 terres différentes.

Si risque ce serait une obligation comme les liaisons équipo dans les salles d'eau et les vigi.
Et le gros problème on ne fait pas de contrôle sur les installation tant qu'il n'y a pas de changement de propriétaire peut être qu'il faudrait
faire un contrôle comme pour les voitures ça éviterai beaucoup d'accidents (électrocutions et incendies) tous les 4 -5 ans
Obligatoire tous les ans dans les ERP et entreprises et même la thermographie des armoires.

Étant un professionnel même moi je ne contrôle pas régulièrement mon installation.

Sujet très intéressant et sécuritaire

Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Lun 24 Fév 2020 - 9:07

Je sais bien qu'une recommandation n'est pas une obligation.

Ceci dit, un contrôle périodique sans obligation ne sert à rien.
Actuellement, quand on vend un bien immobilier, il y a un diagnostic obligatoire de l'installation électrique.
Ce diagnostic est valable 6 ans.
Mais il n'y a aucune obligation de mise en conformité lors de la vente, ni par le vendeur, ni par l'acheteur.

Pour les commerces, le diagnostic est annuel.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par RD150 Lun 24 Fév 2020 - 11:20

Je crois surtout que @Serge et moi ne nous comprenons pas sur les conséquences possibles. Je vais essayer d'entrer un peu plus dans le détail (pour les plus sensibles, s'abstenir de lire ce qui va suivre clown )

Quand il y a un phénomène électrique temporaire qui se produit, la foudre étant l'exemple le plus parlant mais il en existe de multiples comme la proximité d'une caténaire ou d'une ligne haute tension, il va y avoir propagation de ce "courant" dans le sol et absorption plus ou moins rapide en fonction de la nature de celui-ci, cela va donc créer des "vagues" avec des tensions de plus en plus petite (ce que l'on appel "tension de pas", voir schéma, basique mais parlant).

S'il existe une seule mise à la terre pour une maison, cette terre va monter, bien sûr, en potentiel lors du phénomène mais avec une tension unique. S'il existe plusieurs mise à la terre, que celles-ci ne se trouve pas dans la même "vague", il va y avoir une différence (parfois énorme) de valeur entre ces terres.

Les appareils domestiques sont conçus pour résister (tension d'isolement, régie elle aussi par une norme) à  certaines valeurs. Dans le cas d'une (bonne) terre unique, la différence de potentiel entre les masse de l'appareil (en bon état) et son alimentation (phase(s), neutre), restera dans les tolérances, dans le cas de terres multiples, il est (potentiellement) plus probable que cette limite soit franchie (plusieurs potentiels différents de terre en opposition à une alimentation unique, avec pour résultat une dégradation en cascade des appareils, des prises, voir de l'installation complète (murs totalement éventrés au niveau du passage des gaines affraid ) .

Que le professionnel ayant réalisé l'installation soit "vrai" ou pas, ne changera rien (au moins pour ce risque).

Accessoirement, maintenant le contrôle de la valeur de terre d'une installation se fait par une "mesure de boucle de défaut" et plus par une mesure de terre (trois piquets ou autres), Simplement parce que l'on a pris conscience qu'une terre peut avoir une très bonne valeur localement, mais que la résistivité du sol rencontré lors du "retour" vers la source pouvait être très mauvaise et donc une "boucle de défaut" très mauvaise.

Donc, oui, nous vivons dans un monde à risques, mais pas de... panique pour autant Cool lol! .

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Captu123
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Pixel Lun 24 Fév 2020 - 11:55

Si je comprends bien le schéma ci-dessus, quand on se promène dans son jardin par temps d'orage, il faut serrer les cuisses. Very Happy

Plus sérieusement, voici le texte complet des articles que j'ai cités plus haut.
Il est intéressant de voir ce qui est préconisé et ce qui est interdit pour un lotissement.
A fortiori pour une maison et son garage...

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Nf-c1510

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Serge Lun 24 Fév 2020 - 13:15

@RD150
Si je connais la "Tension de pas" on peut avoir ce problème partout en ville, dans les lotissements,
beaucoup de lotissements sont dans ce cas. A l'époque une boucle à fond de fouilles pour chaque maisons et non reliée entre elles. Heureusement que les normes progresses.

@Pixel
Oui il y a un risque pendant la promenade surtout en cas d'orage
Je ne savais pas pour les lotissements le dernier pour moi date de 2000, merci pour cette info.
Je ne travail plus que pour les EHPAD et cliniques.

Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 11/11/2019
Age : 67
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Passage de câbles pour borne de recharge - Page 2 Empty Re: Passage de câbles pour borne de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum