Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Bug Danny a écrit:Et si le problème venait de cette prise Green-up, tout simplement ???
Ben non malheureusement puisque j'ai le même problème sur les autres prises et également chez le voisin....
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
J'y ait pensé, avec notamment un problème à la commutation 10 à 14A, mais je l'avais exclu vu que le problème se pose aussi chez son voisin.
Reste à savoir si ce ne sont pas des harmoniques d'installations PV, mais faut faire l'essai de nuit.
Reste à savoir si ce ne sont pas des harmoniques d'installations PV, mais faut faire l'essai de nuit.
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jch- Modérateur
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Encore une précision que j'ai omis de vous donner :
Pendant les essais, je peux constater, via la lecture instantanée du compte EDF, que je tire bien 14 ampères quand la voiture est en charge (pas plus, pas moins....)
Je prends un peu d'avance (j'espère ne pas devoir en arriver là), mais que pensez-vous du matos ci-après :
http://www.limpulsion.fr/art/TC50/DYNATRA__TRANSFO_D_ISOLEMENT_230_230V_50VA
A condition de trouver le modèle qui permette de sortir plus puissance bien sûr (puisqu'apparemment celui là se limite à 2000 W....)
(je suppose que la première conséquence serait de limiter la charge à 10 A ,mais çà aurait-il des chances de marcher ?)
Pendant les essais, je peux constater, via la lecture instantanée du compte EDF, que je tire bien 14 ampères quand la voiture est en charge (pas plus, pas moins....)
Je prends un peu d'avance (j'espère ne pas devoir en arriver là), mais que pensez-vous du matos ci-après :
http://www.limpulsion.fr/art/TC50/DYNATRA__TRANSFO_D_ISOLEMENT_230_230V_50VA
A condition de trouver le modèle qui permette de sortir plus puissance bien sûr (puisqu'apparemment celui là se limite à 2000 W....)
(je suppose que la première conséquence serait de limiter la charge à 10 A ,mais çà aurait-il des chances de marcher ?)
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
du nouveau?
t'as pu essayer en soirée quand les panneaux solaires fonctionnent plus?
t'as pu essayer en soirée quand les panneaux solaires fonctionnent plus?
Nono81- Messages : 601
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Nono81 a écrit:du nouveau?
t'as pu essayer en soirée quand les panneaux solaires fonctionnent plus?
Bonsoir,
Je viens juste de rentrer après essai "de nuit" --> rien de mieux, çà ne marche pas plus.
En revanche, j'ai "chronométré" les cycles. Ils sont parfaitement identiques à toutes les tentatives :
- connexion, autotest 3 voyants qui clignotent, suivi de voyant vert fixe, suivi de voyant orange (charge qui commence). 3mn 30 sec plus tard, voyant orange s'éteint (coupure de charge) et s'allume à nouveau 2 mn 30 secondes plus tard (reprise de charge). Ce cycle se répète trois fois de suite, puis ne reprend plus (voyant orange éteint, vert qui reste fixe).
Du côté voiture, le voyant bleu qui clignote à l'avant passe au rouge clignotant 1 seconde après l'extinction du voyant orange du CRO, et quand çà repart, çà repasse au bleu à l'auto, 1 seconde avant que le voyant orange ne s'allume au CRO.
Cette absolue régularité m'étonne... Je ne crois pas aux parasites ou perturbations ou surchauffes aussi "métronométriques"....
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Adrica a écrit:Nono81 a écrit:du nouveau?
t'as pu essayer en soirée quand les panneaux solaires fonctionnent plus?
Bonsoir,
Je viens juste de rentrer après essai "de nuit" --> rien de mieux, çà ne marche pas plus.
En revanche, j'ai "chronométré" les cycles. Ils sont parfaitement identiques à toutes les tentatives :
- connexion, autotest 3 voyants qui clignotent, suivi de voyant vert fixe, suivi de voyant orange (charge qui commence). 3mn 30 sec plus tard, voyant orange s'éteint (coupure de charge) et s'allume à nouveau 2 mn 30 secondes plus tard (reprise de charge). Ce cycle se répète trois fois de suite, puis ne reprend plus (voyant orange éteint, vert qui reste fixe).
Edit : Si on enlève le cable de l'auto et qu'on le repluge 10 secondes plus tard, on repart pour 3 nouveaux cycles et ainsi de suite. Ce qui revient à dire que si je restais a côté de la voiture pendant 10 heures en déplugant et replugant tous les 3 cycles, j'arriverais à recharger complètement.....
Du côté voiture, le voyant bleu qui clignote à l'avant passe au rouge clignotant 1 seconde après l'extinction du voyant orange du CRO, et quand çà repart, çà repasse au bleu à l'auto, 1 seconde avant que le voyant orange ne s'allume au CRO.
Cette absolue régularité m'étonne... Je ne crois pas aux parasites ou perturbations ou surchauffes, aussi "métronométriques"....
Dernière édition par Adrica le Dim 6 Avr 2014 - 22:54, édité 1 fois
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Le transfo que tu montres est un 50VA, il faudrait plutôt un 3200VA...
Je reviens sur la mesure de terre : on sait que le CRO et la Zoe font chacun leur mesure, mais pourquoi faire une mesure dans le CRO alors que la Zoe le fait déjà ? A mon avis c'est que la mesure du CRO est moins sensible que celle de la Zoe; donc il devrait y avoir une inhibition de la mesure de la Zoe lorsqu'on utilise le CRO. Il a été évoqué sur ce forum, mais sans que cela ait été vraiment confirmé, que les Zoe plus anciennes auraient besoin d'une mise à jour pour pouvoir utiliser le CRO Renault. Si c'est confirmé, c'est à mon avis une modification qui leur permet de reconnaître le CRO Renault, et d'inhiber la mesure de terre interne.
On serait donc ici dans un cas où la terre est correcte pour le CRO, mais pas pour la Zoe, qui n'a pas la dernière mise à jour.
Ta Zoe est-elle récente ?
Voilà, désolé, ce n'est qu'une hypothèse de plus... J'espère que ton problème sera rapidement résolu...
Dans tous les cas, je crois qu'il ne te reste qu'à aller voir Renault...
Je reviens sur la mesure de terre : on sait que le CRO et la Zoe font chacun leur mesure, mais pourquoi faire une mesure dans le CRO alors que la Zoe le fait déjà ? A mon avis c'est que la mesure du CRO est moins sensible que celle de la Zoe; donc il devrait y avoir une inhibition de la mesure de la Zoe lorsqu'on utilise le CRO. Il a été évoqué sur ce forum, mais sans que cela ait été vraiment confirmé, que les Zoe plus anciennes auraient besoin d'une mise à jour pour pouvoir utiliser le CRO Renault. Si c'est confirmé, c'est à mon avis une modification qui leur permet de reconnaître le CRO Renault, et d'inhiber la mesure de terre interne.
On serait donc ici dans un cas où la terre est correcte pour le CRO, mais pas pour la Zoe, qui n'a pas la dernière mise à jour.
Ta Zoe est-elle récente ?
Voilà, désolé, ce n'est qu'une hypothèse de plus... J'espère que ton problème sera rapidement résolu...
Dans tous les cas, je crois qu'il ne te reste qu'à aller voir Renault...
TomC- Messages : 5156
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
On est à court d'Arguments !
Reste 2 solutions:
1) tester chez toi sur une autre zoe ton installation, tu peux expliquer au commercial que tu as un soucis de charge et que tu voudrais écarter tous les A tester tout de même vu qu'elle ne semble pas toutes identiques. Sinon tu peux inviter un membre à la maison pour tester son CRO.
2) la solution des câbles alternatifs à Renault, mais personne ne semble être équipé par chez toi.
Reste 2 solutions:
1) tester chez toi sur une autre zoe ton installation, tu peux expliquer au commercial que tu as un soucis de charge et que tu voudrais écarter tous les A tester tout de même vu qu'elle ne semble pas toutes identiques. Sinon tu peux inviter un membre à la maison pour tester son CRO.
2) la solution des câbles alternatifs à Renault, mais personne ne semble être équipé par chez toi.
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jch- Modérateur
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
J'ai aussi entendu dire que Renault avait une équipe de 'Charging doctor' et qu'ils étaient assez fort pour résoudre les problèmes de charge.
Il faudrait à mon avis savoir si le problème vient de la voiture ou du câble. Demande à ton commercial si il serait possible de faire un essai avec une autre Zoé et éventuellement avec un autre câble.
Bon courage !
PS : Est tu certain que la terre soit bonne chez toi?
PS2: Il est normal qu'après 3 cycles d'erreur la charge s'arrête complètement, c'est spécifié dans le ZE Ready.
Il faudrait à mon avis savoir si le problème vient de la voiture ou du câble. Demande à ton commercial si il serait possible de faire un essai avec une autre Zoé et éventuellement avec un autre câble.
Bon courage !
PS : Est tu certain que la terre soit bonne chez toi?
PS2: Il est normal qu'après 3 cycles d'erreur la charge s'arrête complètement, c'est spécifié dans le ZE Ready.
Fred.Leudon- Messages : 4814
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Je n'étais pas loin de toutes ces conclusions que vous avez tirées et notamment, cette mise à jour des anciennes ZOE par rapport aux nouvelles. Alors la mienne, neuve ou ancienne ? :
- Juste un détail : le commercial m'a dit le 03/02/2014 (jour de ma commande), qu'il en "repérait" une (de la finition et couleur que je souhaitais) en fabrication dans cette semaine et que je pouvais envisager de la recevoir sous 10 jours. Info ? Intox ?
Bizarrement, le véhicule qu'on m'a proposé mardi dernier n'avait pas de CRO dans le coffre et c'est ensemble, avec le commercial, qu'on a constaté ce fait (bonjour la préparation). Il a du se procurer un CRO dans une autre concession pour "retomber sur ses pieds".
Ce qui me laisse penser que le véhicule ne serait peut-être pas celui sorti récemment de fabrication.
De plus, le délai proposé (10 jours) entre jour de fabrication et livraison concession me semblait court... (notez ; le véhicule a été au final livré le 02 avril, soit 4 semaines après...merci pour la promesse non tenue)
Dès que j'en ai le temps, je file chez RENAULT et vous tiens....au courant !
- Juste un détail : le commercial m'a dit le 03/02/2014 (jour de ma commande), qu'il en "repérait" une (de la finition et couleur que je souhaitais) en fabrication dans cette semaine et que je pouvais envisager de la recevoir sous 10 jours. Info ? Intox ?
Bizarrement, le véhicule qu'on m'a proposé mardi dernier n'avait pas de CRO dans le coffre et c'est ensemble, avec le commercial, qu'on a constaté ce fait (bonjour la préparation). Il a du se procurer un CRO dans une autre concession pour "retomber sur ses pieds".
Ce qui me laisse penser que le véhicule ne serait peut-être pas celui sorti récemment de fabrication.
De plus, le délai proposé (10 jours) entre jour de fabrication et livraison concession me semblait court... (notez ; le véhicule a été au final livré le 02 avril, soit 4 semaines après...merci pour la promesse non tenue)
Dès que j'en ai le temps, je file chez RENAULT et vous tiens....au courant !
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
j'ai lu dans l'autre topic que la zoé couinait quand y'avait une différence trop forte entre terre et neutre, t'as combien de différence quand t'es en charge?
Nono81- Messages : 601
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Nono81 a écrit:j'ai lu dans l'autre topic que la zoé couinait quand y'avait une différence trop forte entre terre et neutre, t'as combien de différence quand t'es en charge?
1 à 3 volts maxi en charge, pareil hors charge. Au niveau bruit auto, juste un petit sifflement continu dès que la charge commence (rien d'anormal de ce côté là semble t'il)
Adrica- Messages : 113
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Localisation : LILLE
Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Oui, le sifflement aigu (ma femme de l'entend pas) est normal.
fred et sylvie- Messages : 701
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Localisation : Toulouse
Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
hé ben... ça a l'air coton ton affaire
en charge, est ce que ta tension chute? si oui, a combien?
sinon, tout a l'heure tu disais que tu avais tiré une autre terre, couplée a celle existante, t'as essayé de les séparer et de charger uniquement avec la nouvelle?
en charge, est ce que ta tension chute? si oui, a combien?
sinon, tout a l'heure tu disais que tu avais tiré une autre terre, couplée a celle existante, t'as essayé de les séparer et de charger uniquement avec la nouvelle?
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
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Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Comme déjà évoqué sur le forum (je sais plus par qui) en couplant les 2 terres, quelle que soit leur valeur, cela ne peut qu'améliorer la valeur mesurée la plus petite.Nono81 a écrit:sinon, tout a l'heure tu disais que tu avais tiré une autre terre, couplée a celle existante, t'as essayé de les séparer et de charger uniquement avec la nouvelle?
RD150- Messages : 6000
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Alors, voici la suite du feuilleton (ben dîtes donc, pour un nouvel entrant sur le forum, çà fait déjà 5 pages à vous "farcir" sur mon problème depuis seulement 1 semaine....)
D'abord répondre pour la terre : oui, j'ai tout essayé. Nouvelle ligne couplée avec l'ancienne, nouvelle seule, tout pareil. Mais comme dit un peu plus loin, la terre n'est pas en cause (on en a maintenant la quasi certitude)
Ensuite vous dire que je me suis rendu à l'atelier RENAULT aujourd'hui : reçu par un petit gars sympa qui ne demandait qu'à m'aider, mais dont j'ai vite compris que s'il avait suivi une formation sérieuse sur les VE, il n'avait aucune connaissance sur l'électricité domestique et encore moins sur le flexicharger (il était d'ailleurs content d'en voir un en marche pour l'occasion).
Donc, d'abord test de l'auto et du flexicharger au garage --> Cà marche ! aucun problème, la voiture charge normalement (à noter à ce stade que j'étais passé le matin chez mon fils à 30 kms de là et que là aussi, çà marche impec. Donc si on ajoute "belle-maman", on est au moins sûr d'une chose : çà marche partout sauf chez moi et le flexicharger n'est pas en cause).
Ensuite passage à la valise pour essayer d'avoir un peu plus d'infos sur les codes défaut. Là çà devient interessant puisque l'historique des pannes est visible avec un seul message récurrent : "courant de charge trop élevé". une autre ligne confirme que la valeur de terre est "satisfaisante". Celà dit, c'est tout ce que l'on dispose (c'est peu).
Ensuite recherche des mises à jour : la voiture est parfaitement à jour, elle a bien été fabriquée début février et aucune adaptation n'est nécessaire pour le flexicharger.
Enfin, annulation des codes défauts.
Après çà, on a convenu que je refaisais un essai ce soir (des fois que l'annulation des codes défaut aurait débloqué quelque chose) et si çà ne marche pas (et c'est le cas puisque re-belote ce soir ), je rappelle le mécano demain et à partir du rapport détaillé que l'on a préparé ensemble sur l'incident, il remonte vers le techno centre avec le but d'obtenir des infos et si possible plus de précisions sur ce message "courant de charge trop élevé". On refait le point ensuite.
Le but est d'obtenir le maximum de précisions pour faire passer EDF ensuite (vers qui mes soupçons sont maintenant entièrement tournés sans omettre de rappeler la panne et réparation provisoire évoquée plus avant dans le post).
A noter d'ailleurs que dans le test de ce soir, j'ai enregistré les mesures suivantes (pendant les 3 mn de charge) : terre-neutre 1 volt, mais tension qui variait de 239 volts au plus bas jusqu'à 243 volts au plus haut et même une pointe "fugace" à 250 volts...
Il me semble également que la tension monte doucement du début de la charge jusqu'au moment de la coupure (à priori à chaque fois au dessus de 240 volts, sous réserve que mon multimètre de bricoleur soit fiable...)
Je crois qu'on se rapproche tout doucement de la vérité.... Je vous tiens au courant (toujours sans jeu de mots) de la suite....
D'abord répondre pour la terre : oui, j'ai tout essayé. Nouvelle ligne couplée avec l'ancienne, nouvelle seule, tout pareil. Mais comme dit un peu plus loin, la terre n'est pas en cause (on en a maintenant la quasi certitude)
Ensuite vous dire que je me suis rendu à l'atelier RENAULT aujourd'hui : reçu par un petit gars sympa qui ne demandait qu'à m'aider, mais dont j'ai vite compris que s'il avait suivi une formation sérieuse sur les VE, il n'avait aucune connaissance sur l'électricité domestique et encore moins sur le flexicharger (il était d'ailleurs content d'en voir un en marche pour l'occasion).
Donc, d'abord test de l'auto et du flexicharger au garage --> Cà marche ! aucun problème, la voiture charge normalement (à noter à ce stade que j'étais passé le matin chez mon fils à 30 kms de là et que là aussi, çà marche impec. Donc si on ajoute "belle-maman", on est au moins sûr d'une chose : çà marche partout sauf chez moi et le flexicharger n'est pas en cause).
Ensuite passage à la valise pour essayer d'avoir un peu plus d'infos sur les codes défaut. Là çà devient interessant puisque l'historique des pannes est visible avec un seul message récurrent : "courant de charge trop élevé". une autre ligne confirme que la valeur de terre est "satisfaisante". Celà dit, c'est tout ce que l'on dispose (c'est peu).
Ensuite recherche des mises à jour : la voiture est parfaitement à jour, elle a bien été fabriquée début février et aucune adaptation n'est nécessaire pour le flexicharger.
Enfin, annulation des codes défauts.
Après çà, on a convenu que je refaisais un essai ce soir (des fois que l'annulation des codes défaut aurait débloqué quelque chose) et si çà ne marche pas (et c'est le cas puisque re-belote ce soir ), je rappelle le mécano demain et à partir du rapport détaillé que l'on a préparé ensemble sur l'incident, il remonte vers le techno centre avec le but d'obtenir des infos et si possible plus de précisions sur ce message "courant de charge trop élevé". On refait le point ensuite.
Le but est d'obtenir le maximum de précisions pour faire passer EDF ensuite (vers qui mes soupçons sont maintenant entièrement tournés sans omettre de rappeler la panne et réparation provisoire évoquée plus avant dans le post).
A noter d'ailleurs que dans le test de ce soir, j'ai enregistré les mesures suivantes (pendant les 3 mn de charge) : terre-neutre 1 volt, mais tension qui variait de 239 volts au plus bas jusqu'à 243 volts au plus haut et même une pointe "fugace" à 250 volts...
Il me semble également que la tension monte doucement du début de la charge jusqu'au moment de la coupure (à priori à chaque fois au dessus de 240 volts, sous réserve que mon multimètre de bricoleur soit fiable...)
Je crois qu'on se rapproche tout doucement de la vérité.... Je vous tiens au courant (toujours sans jeu de mots) de la suite....
Adrica- Messages : 113
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Localisation : LILLE
Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Théoriquement, si la tension monte, le courant de charge devrait baisser. Si ton multimètre dit la vérité, il y a un producteur sur la ligne et çà monte les réseau à des valeurs élevées. J'ignore comment la Zoé mesure que le courant de charge est élevé, mais si elle tient compte de la tension, cela s'explique.
Léonard- Messages : 7875
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Léonard a écrit:Théoriquement, si la tension monte, le courant de charge devrait baisser. Si ton multimètre dit la vérité, il y a un producteur sur la ligne et çà monte les réseau à des valeurs élevées. J'ignore comment la Zoé mesure que le courant de charge est élevé, mais si elle tient compte de la tension, cela s'explique.
Oui, bien d'accord, et concernant un éventuel producteur, sauf à ce qu'ils soient bien cachés, je n'ai repéré aucun panneau solaire ni éolienne à proximité immédiate.
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Adrica a écrit:
A noter d'ailleurs que dans le test de ce soir, j'ai enregistré les mesures suivantes (pendant les 3 mn de charge) : terre-neutre 1 volt, mais tension qui variait de 239 volts au plus bas jusqu'à 243 volts au plus haut et même une pointe "fugace" à 250 volts...
Il me semble également que la tension monte doucement du début de la charge jusqu'au moment de la coupure (à priori à chaque fois au dessus de 240 volts, sous réserve que mon multimètre de bricoleur soit fiable...)
Je crois qu'on se rapproche tout doucement de la vérité.... Je vous tiens au courant (toujours sans jeu de mots) de la suite....
Tu n'aurais pas une antenne hertzienne à proximité de chez toi ? Ce pourrait être une raison pour que la tension soit aussi élevée (effet d'induction du réseau de terre de l'antenne).
Ou une rupture de neutre sur le réseau, mais il manque des symptômes. Est-ce que d'autres voisins (à part le N°3 )se plaignent de variation de tension (chute ou hausse) ?
Concernant ton multimètre, il n'est pas fait pour des mesures continue donc il risque de "fumer", et surtout il n'est pas capable de lire les variations rapides.
RD150- Messages : 6000
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
RD150 a écrit:Adrica a écrit:
A noter d'ailleurs que dans le test de ce soir, j'ai enregistré les mesures suivantes (pendant les 3 mn de charge) : terre-neutre 1 volt, mais tension qui variait de 239 volts au plus bas jusqu'à 243 volts au plus haut et même une pointe "fugace" à 250 volts...
Il me semble également que la tension monte doucement du début de la charge jusqu'au moment de la coupure (à priori à chaque fois au dessus de 240 volts, sous réserve que mon multimètre de bricoleur soit fiable...)
Je crois qu'on se rapproche tout doucement de la vérité.... Je vous tiens au courant (toujours sans jeu de mots) de la suite....
Tu n'aurais pas une antenne hertzienne à proximité de chez toi ? Ce pourrait être une raison pour que la tension soit aussi élevée (effet d'induction du réseau de terre de l'antenne).
Ou une rupture de neutre sur le réseau, mais il manque des symptômes. Est-ce que d'autres voisins (à part le N°3 )se plaignent de variation de tension (chute ou hausse) ?
Concernant ton multimètre, il n'est pas fait pour des mesures continue donc il risque de "fumer", et surtout il n'est pas capable de lire les variations rapides.
Non pas d'antennes hertzienne à proximité. 1 ou 2 pylônes pour relais de téléphonie, mais à 300 mètres environ.
Pour le multimètre, je sais que je ne lui fait pas de bien et je limite la mesure à 1 mn environ et pour le moment il a tenu sans fumer Ceci dit, si çà peut faire avancer le schmilblick, je peux le "sacrifier à la cause" pour les quelques dizaines d'euros qu'il ma coûté .
C'est un modèle digital et si effectivement il ne lit pas les variations rapides, je me demande jusqu'à quel pic ces variations peuvent monter...Mais si j'ai bien compris, la tolérance EDF c'est 252 volts, mais la limite ZOE c'est combien ?
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Alors, voici la suite du feuilleton (ben dîtes donc, pour un nouvel entrant sur le forum, çà fait déjà 5 pages à vous "farcir" sur mon problème depuis seulement 1 semaine....)
c'est ça l'esprit web, entraide, partage... (surtout quand le souci du gars peut potentiellement tous nous toucher, forcément ça motive je déconne a moitié en fait, disons que ton souci nous touche tous, je pense, parce que ça pourrait arriver a n'importe qui)
donc, je continue avec mes questions débiles : as tu la possibilité de te faire prêter un onduleur a la con qui pourrait (peut être) lisser la tension? sachant que bien sur, si l'onduleur lisse la tension au dela d'un certain seuil en passant bêtement sur batterie, ça va pas le faire
autre question : peut être essayer de charger, juste pour voir, en saturant totalement ton installation, en tirant un maximum de jus, pour faire baisser la tension le plus possible (j'dis peut être une connerie, a confirmer)
idem, tiens nous au jus, même si dans ton cas à priori y'en a trop (du coup, je rajouterai un voltmètre dans la trousse du CRD que je devrai recevoir sous peu)
Nono81- Messages : 601
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Nono81 a écrit:Alors, voici la suite du feuilleton (ben dîtes donc, pour un nouvel entrant sur le forum, çà fait déjà 5 pages à vous "farcir" sur mon problème depuis seulement 1 semaine....)
c'est ça l'esprit web, entraide, partage... (surtout quand le souci du gars peut potentiellement tous nous toucher, forcément ça motive je déconne a moitié en fait, disons que ton souci nous touche tous, je pense, parce que ça pourrait arriver a n'importe qui)
donc, je continue avec mes questions débiles : as tu la possibilité de te faire prêter un onduleur a la con qui pourrait (peut être) lisser la tension? sachant que bien sur, si l'onduleur lisse la tension au dela d'un certain seuil en passant bêtement sur batterie, ça va pas le faire
autre question : peut être essayer de charger, juste pour voir, en saturant totalement ton installation, en tirant un maximum de jus, pour faire baisser la tension le plus possible (j'dis peut être une connerie, a confirmer)
idem, tiens nous au jus, même si dans ton cas à priori y'en a trop (du coup, je rajouterai un voltmètre dans la trousse du CRD que je devrai recevoir sous peu)
Ben disons que la prochaine étape sera sûrement un passage d'EDF (ne serait-ce que pour avoir leur avis et tirer au clair cette histoire de fusion de phase non réparée citée "beaucoup plus haut" ).
Je crois que je n'envisagerai d'autres solutions genre transfo isolateur 230/230 par exemple, que si aucune autre solution n'est définitivement possible.
Quant à l'essai "en pleine charge" de l'installation, je l'ai fait sans le savoir hier soir. J'étais en train de lire la conso à 14 A via la lecture du compteur EDF quand je l'ai vue monter à 31 A (je suis sur un tarif à 30 A). C'était mon épouse qui venait de mettre en route les 2 grosses plaques vitro de cuisson. Cà tenait, et au voltmètre, aucune baisse de tension.
Au passage, une nouvelle fois merci pour cette solidarité !
Adrica- Messages : 113
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Si le réseau qui t'alimente passe à proximité de leur pied, ce pourrait être la cause.Adrica a écrit:Non pas d'antennes hertzienne à proximité. 1 ou 2 pylônes pour relais de téléphonie, mais à 300 mètres environ.
Non, la tolérance c'est -10 +7% de 230V donc max de 246. Et la ZOE se calque sur ces valeurs.Adrica a écrit:
Mais si j'ai bien compris, la tolérance EDF c'est 252 volts, mais la limite ZOE c'est combien ?
Si c'est une rupture du neutre réseau, plus tu vas charger ton installation plus la tension va monter, donc faire attention à ne pas détériorer des appareils
Dans tous les cas, tu as raison, c'est du ressort d'ERDF, et je pense que tu devrais les inciter à venir (très) rapidement.
RD150- Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
RD150 a écrit:Si le réseau qui t'alimente passe à proximité de leur pied, ce pourrait être la cause.Adrica a écrit:Non pas d'antennes hertzienne à proximité. 1 ou 2 pylônes pour relais de téléphonie, mais à 300 mètres environ.Non, la tolérance c'est -10 +7% de 230V donc max de 246. Et la ZOE se calque sur ces valeurs.Adrica a écrit:
Mais si j'ai bien compris, la tolérance EDF c'est 252 volts, mais la limite ZOE c'est combien ?
Si c'est une rupture du neutre réseau, plus tu vas charger ton installation plus la tension va monter, donc faire attention à ne pas détériorer des appareils
Dans tous les cas, tu as raison, c'est du ressort d'ERDF, et je pense que tu devrais les inciter à venir (très) rapidement.
Rupture de neutre, voilà bien des mots qui commencent à me trotter sérieusement dans la tête... (je ne peux pas m'empêcher de relier çà à l'incident d'il y a 2 ans cité plus haut et au fait que chez les voisins çà ne marche pas non plus alors que la terre est également bonne chez eux...).
Je n'attends plus que le DIAG RENAULT et je les appelle..... merci !
Adrica- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
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Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Je continue de réfléchir et vous propose le scénario possible suivant (mais je ne suis toujours pas qualifié pour aller jusqu'au bout)
- J'ai lu par ailleurs que pour alimenter les lotissements, EDF a pris l'habitude d'amener du triphasé pour alimenter des groupes de 3 utilisateurs en monophasé et qu'il distribue à chacun des 3 une phase distincte.
- Si on se rappelle que mon dépanneur d'astreinte, intervenu voici 2 ans, m'a dit que ma phase avait fondu et qu'heureusement et provisoirement, il en avait trouvé une autre.
Ne serait-il pas possible que cette autre phase trouvée ne faisait pas partie des 3 brins initiaux, mais d'une autre alim. Dans ce cas, quid de l'équilibrage et des conséquences avec le neutre commun initial ? Pour rappel, je suis l'avant dernière maison d'une ligne de 5.
Et si le neutre avait fondu en même temps que la phase ? ; s'il s'agit de triphasé, çà pourrait expliquer que le courant ne se coupe pas non ?, alors qu'il aurait juste reconnecté une phase ? (et qu'effectivement je risque de me prendre les "compensations" des voisins en surtension ?
En tous cas, c'est vrai que j'ai maintenant plein de raisons de faire venir EDF au plus vite (et j'oublie de vous dire qu'il me revient dans la tête que depuis 6 ans, j'ai grillé 2 machines à laver, 1 sèche linge et 2 lave-vaisselle, autant de remplacements que j'avais mis sur le dos de l'obsolescence rapide de l'électro-ménager (durée de vie calculée à l'avance....)
Qu'en pensez vous ? (excusez moi par avance si tout ce que j'écris comporte de grosses âneries. A la base je suis plutôt un "rond de cuir" plus habitué au stylo qu'au tourne vis )
- J'ai lu par ailleurs que pour alimenter les lotissements, EDF a pris l'habitude d'amener du triphasé pour alimenter des groupes de 3 utilisateurs en monophasé et qu'il distribue à chacun des 3 une phase distincte.
- Si on se rappelle que mon dépanneur d'astreinte, intervenu voici 2 ans, m'a dit que ma phase avait fondu et qu'heureusement et provisoirement, il en avait trouvé une autre.
Ne serait-il pas possible que cette autre phase trouvée ne faisait pas partie des 3 brins initiaux, mais d'une autre alim. Dans ce cas, quid de l'équilibrage et des conséquences avec le neutre commun initial ? Pour rappel, je suis l'avant dernière maison d'une ligne de 5.
Et si le neutre avait fondu en même temps que la phase ? ; s'il s'agit de triphasé, çà pourrait expliquer que le courant ne se coupe pas non ?, alors qu'il aurait juste reconnecté une phase ? (et qu'effectivement je risque de me prendre les "compensations" des voisins en surtension ?
En tous cas, c'est vrai que j'ai maintenant plein de raisons de faire venir EDF au plus vite (et j'oublie de vous dire qu'il me revient dans la tête que depuis 6 ans, j'ai grillé 2 machines à laver, 1 sèche linge et 2 lave-vaisselle, autant de remplacements que j'avais mis sur le dos de l'obsolescence rapide de l'électro-ménager (durée de vie calculée à l'avance....)
Qu'en pensez vous ? (excusez moi par avance si tout ce que j'écris comporte de grosses âneries. A la base je suis plutôt un "rond de cuir" plus habitué au stylo qu'au tourne vis )
Adrica- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 67
Localisation : LILLE
Re: Charge impossible sur GREEN'UP dès le premier jour...
Le réseau a toujours été en triphasé et ERDF (ou l'entreprise prestataire) a (théoriquement) toujours essayé de répartir les clients entre les trois.Adrica a écrit:
- J'ai lu par ailleurs que pour alimenter les lotissements, EDF a pris l'habitude d'amener du triphasé pour alimenter des groupes de 3 utilisateurs en monophasé et qu'il distribue à chacun des 3 une phase distincte.
Logiquement, il a utilisé un emplacement libre sur le bornier de répartition (là où se trouve les 3 phases du réseau), donc ce peut être sur la même ou une autre.Adrica a écrit:
- Si on se rappelle que mon dépanneur d'astreinte, intervenu voici 2 ans, m'a dit que ma phase avait fondu et qu'heureusement et provisoirement, il en avait trouvé une autre.
Comme tu es en bout de grappe (dans une impasse, je suppose ?), c'est vraiment peu probable. Et le neutre étant mis régulièrement à la terre, cela permet (dans une certaine limite), d'absorber le déséquilibre.Adrica a écrit:
Ne serait-il pas possible que cette autre phase trouvée ne faisait pas partie des 3 brins initiaux, mais d'une autre alim. Dans ce cas, quid de l'équilibrage et des conséquences avec le neutre commun initial ? Pour rappel, je suis l'avant dernière maison d'une ligne de 5.
Plusieurs possibilité sur une rupture de neutre :Adrica a écrit:
Et si le neutre avait fondu en même temps que la phase ? ; s'il s'agit de triphasé, çà pourrait expliquer que le courant ne se coupe pas non ?, alors qu'il aurait juste reconnecté une phase ? (et qu'effectivement je risque de me prendre les "compensations" des voisins en surtension ?
- pas de mise à la terre du neutre entre la rupture et ton branchement --> plus de courant.
- mise à la terre du neutre entre la rupture et ton branchement --> si la valeur de terre est très bonne, quasi invisible pour toi (le cas que je soupçonne).
- contacte entre le neutre rompu et une phase --> si c'est la même phase qui t'alimente = plus de courant
--> si c'est avec une autre phase = 400V sur l'installation. Tu t'en rends compte très vite
Adrica a écrit:
En tous cas, c'est vrai que j'ai maintenant plein de raisons de faire venir EDF au plus vite (et j'oublie de vous dire qu'il me revient dans la tête que depuis 6 ans, j'ai grillé 2 machines à laver, 1 sèche linge et 2 lave-vaisselle, autant de remplacements que j'avais mis sur le dos de l'obsolescence rapide de l'électro-ménager (durée de vie calculée à l'avance....)
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