Charge impossible sur GREEN UP dès le premier jour...

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Charge impossible sur GREEN UP dès le premier jour...

Message par Cameleon le Sam 12 Avr 2014 - 17:46

Merci pour ce retour très intéressant.  Cool

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink

Cameleon
Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par TomC le Sam 12 Avr 2014 - 17:58

Très intéressant, merci pour le retour !
Cela confirme donc qu'il y a des mises à jour à faire si on veut utiliser pleinement le flexicharger.
J'avais posé la question au commercial de Renault lorsque j'ai fait la révision, et il m'avait dit qu'il n'y avait aucune mise à jour à faire...

TomC

Message par jch le Sam 12 Avr 2014 - 20:30

Fort intéressant à lire et surtout bien expliqué.

Donc tu peux retirer le second piquet de terre, ce n'était pas çà et on sait que le défaut affiché peut être autre chose qu'un défaut de terre.

Finalement, il vaut mieux demander cette seconde mise à jour, elle pourra toujours être utile pour une utilisation en famille ou autre.

jch
Modérateur

Message par RD150 le Dim 13 Avr 2014 - 7:49

@Adrica a écrit:La voiture est en charge sur ma GREEN UP ACCESS depuis ce matin et termine tranquillement sa charge à 14 A.
Enfin une bonne conclusion.  Very Happy 

@Adrica a écrit:
- Troisièmement, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si on ne se posait pas la question de l'incidence à terme sur les organes électroniques de l'auto, de l'acceptation de cette alimentation contenant ces courants de fuite haute fréquence.
C'est justement le résultat de l'utilisation "effrénée" de l'électronique dans les circuits électriques qui nous amène toute cette pollution (à comparer aux particules fines émises par les diesels et les nouveaux moteurs essences ?). Le sujet n'a pas été abordé lors de toutes les suppositions, mais n'aurais-tu (ou ton voisin) pas un onduleur pour protéger ton ordinateur ? Parce que ce pourrait être (certes plus faible que les antennes radios ou téléphones, sauf s'il est d'une grande puissance) une source  Twisted Evil 

@Adrica a écrit:
A mon niveau, je veux me prémunir de toutes conséquences néfastes à venir : RENAULT a peut-être ouvert les paramètres de sécurité, mais quid du vieillissement prématuré de toute cette électronique embarquée  (rappelons que celle-ci n'appréciera certainement pas de n'être alimenté que par du courant "pollué"). Que se passera t'il si des problèmes surgissent après la fin de garantie ? J'ai donc décidé de poser, malgré la résolution de mon problème, le transformateur d'isolement que j'ai commandé, lequel sera équipé de 2 écrans électrostatiques destinés justement à protéger l'électronique en aval.
Je vois peut-être trop loin et de manière trop pessimiste, mais je trouve que dépenser aujourd'hui 500 euros pour ce transfo d'isolement pour éviter d'avoir à en payer 2.000 plus tard pour changer un calculateur ou une autre bébête de ce genre, n'est peut-être pas un mauvais calcul (j'ai bien sûr intégré le rendement à 97 % qui fera un léger surcoût pour les charges, mais c'est pinuts).
Nous en revenons à la remarque précédente, assures-toi que tu n'émets pas de pollution chez toi, sinon l'effet risque d'être amoindri. En sachant qu'une mise à la terre du neutre réseau "au plus prés" de ton raccordement aurait eu le même effet, et pour toute l'impasse. Pour qu'elle soit réalisée (la terre) par ERDF, il faut effectivement que la situation (ou les règles) le justifie.
@Adrica a écrit:
Vous me direz aussi, qu'il suffit d'exiger d'EDF de faire cesser la pollution du courant, existant dans mon quartier ; je vais essayer de m'y employer (aidé par mes voisins qui subissent le même phénomène et sont concernés par les mêmes conséquences sur leur électro-ménager), mais ceci sera sans doute long et fastidieux (voir impossible).
Avant d'exiger, il faudrait déjà être sûr que tu n'es pas (au moins en partie) le pollueur  Wink , que les valeurs de ces harmoniques sont bien supérieurs au seuil acceptable. Après, effectivement, ce serait envisageable, si j'en crois le gars qui était venu chez moi, ERDF y fait la chasse parce que cela perturbe aussi leur matériel.

RD150

Message par Adrica le Dim 13 Avr 2014 - 11:18

Merci RD  pour tes remarques complémentaires,

Je pense vraiment que ce sujet est important à développer car il fait partie des phénomènes insidieux qui peuvent nuire à tous sans que l'on  s'en aperçoive...

Pour aller dans ton sens et lever tous les doutes :

- Rappelle toi, j'ai fait des essais en ne laissant (chez moi) qu'une ligne active, celle de la GREENUP, donc avec aucun autre matériel en fonctionnement --> Peut-on en tirer la conclusion qu'aucune autre source ne peut être à l'origine de la "pollution" ? Je pense que oui.

- Concernant la présence d'antennes radio ou autres relais de téléphones, oui il y en a dans le périmètre, mais 2 rues plus loin le courant est "bon" alors que ces antennes ne sont pas plus éloignées ce ces rues.

- Concernant la mise à la terre du neutre, j'ai fait certains essais samedi dans cette direction et ils ont été très concluants ( Wink ), mais j'hésite à envisager cette solution de manière définitive pour rester au plus près des normes de la NFC 15-100 pour les systèmes domestiques.

- Concernant EDF, tu as raison, le mot "exiger" est trop fort. En revanche, sachant qu'une usine de fabrication de meubles, distante de moins de 200 mètres de la maison, dans laquelle tournent des dizaines de machines à commande numériques et autres machines à roulements, qu' elle seule  peut générer lesdits courants HF (pour peu que l'on se trouve sur le même câble général), il faut quand même raisonnablement se positionner dans le rôle du client qui paye "plein pot" un produit de mauvaise qualité et obtenir au moins une étude de cas (étonnant quand même que le technicien EDF, qui est venu la semaine dernière, a lui même évoqué des harmoniques, dit qu'il suivrait le dossier, et qu'à ce jour plus aucune nouvelles....)

- N'oublions pas non plus (tu dis si je me trompe) que les perturbations HF peuvent aussi modifier la mesure des compteurs EDF et générer jusqu'à 0.5 % d'augmentation artificielle de la consommation (source SCHNEIDER...)

J'admets que ces propos peuvent être fastidieux à lire et je m'en excuse auprès de tous. Ceci dit, à l'heure où nous montrons l'exemple en basculant nos autos vers l'électrique, n'est-il pas utile que nous insistions sur ce débat pour y voir plus clair ?

Toujours avide de vos réflexions....

Cdt

Dernière édition par Adrica le Dim 13 Avr 2014 - 13:11, édité 2 fois

Adrica

Message par Nono81 le Dim 13 Avr 2014 - 12:30

merci pour le retour

sinon, c'est clair que ça semble anormal qu'EDF fournisse du courant de mauvaise qualité dans ton logement, qui est récent et en zone relativement dense, si je l'ai bien compris

encore, tu serais paumé au milieu de nulle part, avec le transfo super loin, bon, je dis pas, mais la...

après, bon, si il suffit d'une MAJ de la zoé pour régler le souci, tout baigne, mais bon, ça règle pas ton souci d'électroménager qui pête

Nono81

RESOLU : CHARGE SUR GREEN UP IMPOSSIBLE CHEZ MOI...

Message par Adrica le Lun 14 Avr 2014 - 18:31

Précision du jour :

Dans le cadre du suivi d'intervention, RENAULT est revenu vers moi ce jour par téléphone pour connaître l'effet de la mise à jour de vendredi dernier.

Après avoir confirmé à l'interlocuteur que cette mise à jour avait solutionné le problème, j'en ai profité pour évoquer à nouveau les perturbations à l'origine de l'incident.

Ayant fait part de mon projet d'installer un transfo (à titre de précaution), le technicien (confirmant toutefois l'utilité de ce matériel) a précisé que selon lui, la mise à jour ne devrait pas avoir de conséquences sur la durée de vie des organes électroniques (mais pouvait-il dire le contraire....).

Il a indiqué que cette mise à jour correspond au dernier niveau de désensibilisation (ceux sont les termes internes pour désigner cette action) et qu'au delà, il faut se retourner vers EDF pour faire cesser le désordre.

La conclusion utile de ce jour est que RENAULT dispose de plusieurs niveaux de protection (combien, j'ai oublié de lui demander Embarassed) pour adapter l'auto à son problème et qu'il peut jouer sur ces niveaux à son gré....

Donc :

1) - j'apprécie le suivi rapproché du technocentre RENAULT et de l'atelier de la concession....
2) - Je confirme que le flexicharger, avant mise à jour, peut fonctionner correctement sur un point de charge et par sur un autre mais qu'il ne faut pas hésiter, dès que l'on constate un dysfonctionnement, à entrer en contact avec le technocentre  qui a visiblement de la marge de manoeuvre pour paramétrer nos autos.
3) - l'indicateur principal de détection de ces problèmes est le voyant orange du flexicharger (qui clignote ou qui s'éteint après quelques minutes).
4) - depuis 3 jours, je recharge chez moi à 14 A sur GREEN UP (quelle satisfaction). Je constate d'ailleurs un temps de chargement plus court que le temps affiché au tableau de bord de l'auto.

Cdt

Adrica

Message par RD150 le Mar 15 Avr 2014 - 8:00

@Adrica a écrit:
- Rappelle toi, j'ai fait des essais en ne laissant (chez moi) qu'une ligne active, celle de la GREENUP, donc avec aucun autre matériel en fonctionnement --> Peut-on en tirer la conclusion qu'aucune autre source ne peut être à l'origine de la "pollution" ? Je pense que oui.
Si je prends mon cas, il y a effectivement présence d'harmoniques, qui restent dans les tolérances (donc ERDF  ne fera rien à ce sujet), mais il y a aussi présence d'un courant (continu) qui remonte par ma terre, la conjugaison des 2 faisait que la zoe se mettait en défaut.
@Adrica a écrit:
- Concernant la présence d'antennes radio ou autres relais de téléphones, oui il y en a dans le périmètre, mais 2 rues plus loin le courant est "bon" alors que ces antennes ne sont pas plus éloignées ce ces rues.
Ce qui ne veut absolument rien dire, il faudrait avoir le schéma de distribution électrique (et des mesures sur leur installation) pour pouvoir analyser leur éventuelle implication.
@Adrica a écrit:
- Concernant la mise à la terre du neutre, j'ai fait certains essais samedi dans cette direction et ils ont été très concluants ( Wink ), mais j'hésite à envisager cette solution de manière définitive pour rester au plus près des normes de la NFC 15-100 pour les systèmes domestiques.
Tu as l'autre volet côté ERDF (C14-100), un des articles précise qu'il devra y avoir une mise à la terre du neutre de façon régulière et à chaque extrémité de réseau (c'est apparemment le cas pour toi), donc la C15-100 est respectée mais tu n'as plus à subir des "écarts" dû à la distance trop importante entre les terres (réseau et installation). Et, accessoirement, cela te permet de limiter les risques de "montée en potentiel" sur ton installation lors des "événements climatiques"  Wink 
@Adrica a écrit:
sachant qu'une usine de fabrication de meubles, distante de moins de 200 mètres de la maison, dans laquelle tournent des dizaines de machines à commande numériques et autres machines à roulements, qu' elle seule  peut générer lesdits courants HF (pour peu que l'on se trouve sur le même câble général),
Idem que pour le § 2.
@Adrica a écrit:
- N'oublions pas non plus (tu dis si je me trompe) que les perturbations HF peuvent aussi modifier la mesure des compteurs EDF et générer jusqu'à 0.5 % d'augmentation artificielle de la consommation (source SCHNEIDER...)
Je suppose que oui, si le comptage est basée sur la fréquence  Suspect , mais je n'en ai aucune idée.

RD150

Message par tourangeau le Mar 24 Juin 2014 - 14:34

bsr

comment est disposé le cordon de liaison
depuis 3 mois je chargeais sans pb et ce we arrêt, l'ouverture de porte fait repartir la charge, par contre je trouvais que le câble n'était pas froid, , auparavant il faisait des boucles et j'ai pensé à un phénomène d'induction , je l'ai étalé consciensieusement et depuis touchons du bois OK mais 2j de recul

tourangeau

Message par DoubleHybride le Dim 27 Juil 2014 - 1:07

Après 2 mois de galère avec le message charge impossible de ma Zoé en mode CRO 10A sur la prise qui a chargé avec succès sur les 8 dernières années mes kangoo électriques de première génération.

Le problème est résolut: Responsabilité ERDF

ERDF est venu mettre le neutre à la Terre de leur câble d'alimentation sur deux de leur poteau d'alimentation dans ma rue et maintenant tout marche.

Lire les explications détaillées sur cette page  http://wiki.auto-magique.com/wikienv.asp?db=WikiKangoo&o=boucle-impedance

Il y a une chance sur 2 que le problème "Charge impossible" soit à cause de votre terre ou à cause de celle de ERDF. Et 100% faute ERDF si votre terre a été contrôlée sous les 100 ohms (norme C15-100) avec la méthode des 3 piquets ou la méthode des 62%.

La Zoé est réglée sensible sur le contrôle qualité du circuit de terre car elle accepte une charge 43KW aussi et les normes prévoient que la calibration des sécurités doit être calculée pour le cas le plus puissant possible même si il n'est pas utilisé.  C'est tout le problème de la Zoé et son exigeant Caméléon.

La mise en place d'un transfo d'isolement est une solution "bonne âme de service qui paye pour les autres"

DoubleHybride

Voir le profil de l'utilisateur http://www.auto-magique.com

Message par Léonard le Dim 27 Juil 2014 - 12:37

@DoubleHybride a écrit:La Zoé est réglée sensible sur le contrôle qualité du circuit de terre car elle accepte une charge 43KW aussi et les normes prévoient que la calibration des sécurités doit être calculée pour le cas le plus puissant possible même si il n'est pas utilisé.  C'est tout le problème de la Zoé et son exigeant Caméléon.

Sauf que Renault avait envoyé une lettre pour faire une mise à jour de la voiture qui permet au cameleon d'être moins exigeant lors de l'utilisation du CRO.
Tu a faite cette mise à jour ?

Et voilà un problème qui pourrait être réglé par l'Acoze.

Léonard

Message par DoubleHybride le Dim 27 Juil 2014 - 12:54

@Léonard a écrit:
@DoubleHybride a écrit:La Zoé est réglée sensible sur le contrôle qualité du circuit de terre car elle accepte une charge 43KW aussi et les normes prévoient que la calibration des sécurités doit être calculée pour le cas le plus puissant possible même si il n'est pas utilisé.  C'est tout le problème de la Zoé et son exigeant Caméléon.

Sauf que Renault avait envoyé une lettre pour faire une mise à jour de la voiture qui permet au caméléon d'être moins exigeant lors de l'utilisation du CRO.
Tu a faite cette mise à jour ?

Et voilà un problème qui pourrait être réglé par l'Acoze.

Je ne suis pas concerné ma Zoé étant récente , à jour et livrée d'origine avec les 2 cordons. La modification des réglages est déjà près faite
D'ailleurs Renault ne m'a pas proposé cette dégradation de la sécurité pour résoudre mon problème, j'ai du m'en sortir seul contre tous pour trouver le fautif.
Mon concessionnaire a été très intéressée par mon expérience et va en faire profiter ses autres clients Zoé plutôt que de leur dire que c'est obligatoirement la qualité de leur terre qui est en cause et de voir avec son électricien à grand frais.

DoubleHybride

Voir le profil de l'utilisateur http://www.auto-magique.com

Message par Fred.Leudon le Dim 27 Juil 2014 - 14:39

Ton aventure est du même type que lors qu'on a un problème de ligne ADSL

Le FAI et France-Télécom se refilent la patate chaude et ça peut durer longtemps.

Il serai bon que Renault soit un peu plus attentif aux problèmes de charge de ses clients, ce serait vraiment un plus en faveur du VE et les utilisateurs se sentiraient bien moins lâchés dans la nature .... ça donnerait même une image positive car les retours en général ne sont pas très flatteurs ( les centres ZE paraissent assez incompétents pour gérer ce qui sort de l'ordinaire, la recharge dans le réseau est encore trop dépendante du bon vouloir des responsables commerciaux, chefs d'atelier, etc.)

Déjà qu'on se sent un peu seul lorsqu'on veut partir en week-end et qu'il n'y a pas de bornes alors ....

Zoé Intens noir étoilée. Jantes 16"
Date de commande : 20/02/2013

Le 01/10/2016 : 160 061 km avec ma Zoé + 17 337 km en Zoé de location = 177 398 km

Tous au Vendée Energie Tour 2017 du 19 au 24 juin 2017.

Fred.Leudon

Message par Léonard le Dim 27 Juil 2014 - 15:37

@DoubleHybride a écrit:Je ne suis pas concerné ma Zoé étant récente , à jour et livrée d'origine avec les 2 cordons. La modification des réglages est déjà près faite
D'ailleurs Renault ne m'a pas proposé cette dégradation de la sécurité pour résoudre mon problème, j'ai du m'en sortir seul contre tous pour trouver le fautif.
Mon concessionnaire a été très intéressée par mon expérience et va en faire profiter ses autres clients Zoé plutôt que de leur dire que c'est obligatoirement la qualité de leur terre qui est en cause et de voir avec son électricien à grand frais.

EN fait, en lisant le lien où tu a relaté toutes tes mésaventures, j'ai compris que la modif avait déjà été faite d'origine ou en sortie de chaine sur ta voiture.  Embarassed 

Je comprends que ton concessionnaire soit intéressé puisque ton problème concerne tous les lieux où ERDF a des réseaux similaires. Il y a des chances que lorsque le prochain viendra avec les mêmes symptômes, il les enverra voir ERDF (ou la mairie) avec un peu plus de billes en main.

Léonard

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:09

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut