Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Zoe comme source d'énergie

+59
tranber
mro
Jeltop
Zébulon
astro400
jch
ZOEbulon
manuba
thib
Nagby
R2D2
francoisas
seb276
e-yo'
leobaillard
LaurentB
RD150
papa73
phil62
Toug19
fxmx86
jbs
Corguilmore
COAXIAL
verhaeghe
Electron06
sas13
XavMax
cece74
alainrvt
pascal11
cassiopee86
TomC
Zal'M
MatElec
Pixel
Bigfoot
philouze33
fabien333
Teirhy
Wis
Foly-vi
rodge45700
oley
ZE Fred
Léonard
giancoucou
crazyfrog
Cameleon
BDav
Jin Kazama
denon
kevinvidia
.vince
Cyrilinf
Ke2
caillou
zoeilvert
Passant_Mbr
63 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par zoeilvert Mer 8 Avr 2020 - 14:18

Le problème n'est pas l'onduleur lui même, ni son coût,  mais le BMS, la gestion de la batterie etc
Mais franchement, c'est quand même bête d'avoir une batterie de 22 kWh à la maison et de ne pas pouvoir s'en servir pour stocker le surplus de PV et surtout de ne pas pouvoir transformer l'énergie de la batterie dans le besoin "faible" de la maison.
Comme j'ai l'équipement pour le Tender, en principe il suffirait que je me connecte sur la prise et que j'arrive à piloter le relais.

zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 14:45

Moi, je n'ai pas l'attelage Tender mais j'ai, comme tout le monde, une trappe sous les pieds du passager. Wink
Après, pourquoi faudrait-il bavarder avec le BMS ? Laissons-le dormir tranquillement.
Si on se connecte aux pôles de la batterie directement, le BMS ne peut pas nous empêcher de tirer du courant.
Il le constatera à son réveil et c'est tout.

(Ce message s'auto-détruira, un jour, si j'y pense) Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Léonard Mer 8 Avr 2020 - 15:13

Electron06 a écrit:Vivement le V2H !

Je sais je vais encore jouer les empêcheurs de danser en rond, mais le V2H est vraiment une très mauvaise solution sur le plan écologique. Faisons un simple calcul, une batterie de 20 kWh. Pour la charger, tu a un certain rendement, des échanges sur ce forum, je l'estime à 80%. Donc, pour mettre 20 kWh dans ta batterie, tu tire 24 kWh sur le réseau. Quand tu va avoir besoin de fournir ta maison, globalement, tu va avoir le même rendement. Donc, tu va donner à ta maison 16 kWh. Bien entendu, si tu a acheté un VE, c'est quand même pour rouler, donc, tu va devoir retirer 24 kWh au réseau pour remettre 20 kWh dans tes batteries. Bref, pour utiliser 16kWh chez toi et 20 kWh pour circuler, tu a tiré sur le réseau 48 kWh... Tu as perdu un quart de l'électricité consommée en opérations inutiles. Mais, comme certains prétendent que c'est écolo ... En fait, le vrai kWh écologique, c'est celui qui n'est pas produit car on ne le consomme pas. Donc, le V2H est tout, sauf "écolo".

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 15:22

Là, on parle de solution de dépannage en cas de panne de courant.
Mais tu as raison, il est plus écologique d'attendre dans le noir que le courant revienne.
Et pendant ce temps-là on peut bouffer ce qu'il y a dans le congélateur. tongue

L'intérêt du védeuzache est de remplir la batterie la nuit quand les centrales sont sous-chargées (et accessoirement que le courant est moins cher) et de le restituer aux heures de forte consommation.
Ça permet un lissage de la charge du réseau.
Quant aux pertes de conversion, et bien, en hiver au moins, ça permet de chauffer le garage.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Léonard Mer 8 Avr 2020 - 15:28

Pixel a écrit:Là, on parle de solution de dépannage en cas de panne de courant.
Mais tu as raison, il est plus écologique d'attendre dans le noir que le courant revienne.
Et pendant ce temps-là on peut bouffer ce qu'il y a dans le congélateur. tongue

Ah, on parlais de l'utilisation "marginale" du V2H .... Voilà une définition :
Automobile Propre a écrit:Cette architecture qui prévoit le stockage tampon dans des batteries pour aligner la production sur la consommation au niveau du réseau électrique national, c’est le Battery-to-Grid (B2G). Elle constitue une brique des réseaux intelligents qui s’appuient aussi sur des compteurs individuels capables de transmettre en temps réels des informations sur la consommation des ménages et des entreprises.

Ce stockage par des batteries, on l’imagine dans des unités stationnaires réparties à travers le pays. Mais avec le développement des véhicules branchés, – électriques ou hybrides rechargeables -, notamment au sein des flottes professionnelles, les énergéticiens espèrent pouvoir désormais disposer des batteries de traction en complément. C’est le Vehicle-to-Grid (V2G), dont le principe peut-être adopté à l’échelle d’un bâtiment (V2B = Vehicle-to-Building) ou d’un logement (V2H = Vehicle-to-Home). Dans ces deux derniers cas, il peut s’agir de simplement stocker l’énergie quand elle coûte le moins cher pour en disposer lorsque les tarifs sont au maximum. Mais l’architecture la plus complète exploite aussi les sources renouvelables d’énergie via de relativement modestes installations éoliennes ou photovoltaïques. En outre les systèmes V2H et V2B assurent une alimentation de secours en électricité en cas de panne sur le réseau habituel.

V2G, V2H, V2B : les voitures électriques et les réseaux intelligents

Ce qui voudrait dire que dans 99,99% des cas, si on se limite juste au secours de sa maison, on ne s'en servira pas. Franchement, sauf pour celui qui habite en rase campagne en bout de ligne, on a combien de pannes de courants qui durent assez longtemps pour avoir besoin de recourir au V2H ? Ne serais-ce pas un moyen pudique de prétendre qu'on prend des précautions alors que le vrai but est de se gaver de courant quand il n'est pas cher pour le consommer quand il est cher, et tout cela en prétendant qu'on fait de l'écologie.... Ce ne serais pas ce qu'on nomme du greenwashing ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 15:43

Bon, déjà, tu devrais relire le sujet et son titre depuis le début.
Au départ, il est question de brancher un onduleur sur la batterie 12 V.
C'est donc bien une solution de dépannage, pas chère comme installation, et pour laquelle on se fout un peu du rendement.
On veut juste sauver le contenu du congélateur et économiser des bougies (solution d'éclairage très polluante).

Ensuite on a dit que ce ne serait pas bête de plutôt se brancher directement sur la batterie de traction.

Et toi, là, tu arrives avec ton dada, que l'on connaît bien, sur le mauvais rendement du védeuzache ou du védeugé.
Mais tu es hors sujet.

Alors quand même pour rebondir sur ton hors sujet, tu ne peux pas ignorer qu'on ne se gave plus avec les heures creuses.
C'est fini, ça. On est passé en 2016, si je me souviens bien, d'un vrai intérêt financier à une misère.
C'est pour ça que je suis repassé en tarif de base.

L'intérêt de stocker la nuit pour restituer le jour n'est pas financier mais bien écologique, pour optimiser la charge des centrales.
Bizarre, c'est pourtant un sujet que tu dis bien connaître.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par fabien333 Mer 8 Avr 2020 - 15:57

Léonard tu es tendu en ce moment je sais pas ce qui t’arrive mais reposes toi un peu. Si l'on considère que tout système qui n'a pas un rendement de 1 n'est pas écologique on va pas faire grand chose ! Donc le V2H est une solution parmi bcp d'autre. Je te taquinerai un peu je dirai qu'une fois toutes misent bout à bout on pourra peu être se passer du nucléaire Cool

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Léonard Mer 8 Avr 2020 - 16:04

Honnêtement, ce qui me fout des boutons c'est le greenwashing. Mais, quand c'est du greenwashing prôné par des pseudos-écolos, c'est encore pire, car c'est une vraie tartufferie.

Vous devriez aller voir dans l'historique, mais j'interviens assez souvent sur les sujets comme celui-là ou ceux qui promeuvent l'hydrogène produit "grâce" à l'électricité gratuite des ENR. Ça ne date pas d'hier que cela ne me plait pas et, pour l'instant, je ne me suis pas privé pour rappeler que c'est une profonde malhonnêteté intellectuelle de prétendre que ces tours de passe-passe qui permettent de faire disparaitre de l'électricité sont faits pour le bien de l'environnement. Et, c'est prendre les gens pour des c..s que de prétendre qu'on va développer le V2H pour leur permettre de sauver le contenu de leur congélateur en cas de panne de courant.

Et je ne répondrais pas à la pique de fabien33, je ne voudrais pas devenir vraiment désagréable. Mais, s'il a 2 secondes, qu'il calcule le volume de batteries nécessaire... qu'on rigole un peu.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Bigfoot Mer 8 Avr 2020 - 17:14

On n'est pas sur le débat du V2G mais je donnerai une utilisation importante :
Écrêter les pics, ça doit vous parler en ce moment, non ?
Bon Ok ça c'est connu de tous et débattu avec du pour et du contre ...
Pour contribution pour le pour :
Une batterie s'use au moins autant avec le temps qu'avec les cycles de charge et décharge, sinon plus, alors quand on voit que la tendance des batteries est et va être à 50 ou 100 kWh ...
Allez on reste sur une base gentille de 1000 cycles j'ai 60 kWh, avec un cycle on fait potentiellement 400 km soit un potentiel de 400 000 km
Le gars va faire, soyons optimistes 20 000 km par an, mais au bout de 10 ans la batterie va être fatiguée par l'âge donc elle aura été utilisée pour 200 000 km au lieu de 400 000 km.
Alors, autant l'utiliser sans beaucoup plus la fatiguer pour le V2G, non ? *


* tous ces chiffres sortent d'une étude pifoscopique datée de 2020
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Corguilmore Mer 8 Avr 2020 - 18:00

Avec le V2G, on peut sans doute éviter des raccordements électriques couteux dans les campagnes.
Il y a de plus en plus de gens qui s'installent hors réseau pour vivre écolo ( panneaux solaires, cuve de récupération d'eau de pluie, toilettes sèches, jardin pour les légumes/fruits et animaux pour la viande).
Je remarque qu'ils n'ont pas de véhicule électrique. Peut-être qu'avec le V2G, ils vont y passer car cela leur évitera d'acheter une batterie quand le soleil se fera vraiment rare (une semaine dans l'année).

Ce qui est pas écolo pour l'un peu le devenir pour l'autre. L'important est de trouver des solutions pour tout le monde.

Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par sas13 Mer 8 Avr 2020 - 18:14

La proposition de Pixel est intéressante, si on a accès direct à la batterie 400 V sur la Zoé. Car effectivement, mettre un onduleur de 3 ou 4 kW derrière, ce serait super intéressant. Moi je n'ai eu que 6h30 de coupure, mais j'ai des amis en Ardèche qui ont eu parfois plus de 24h. Du coup, dans ces villages, on entend tourner les groupes électrogènes. Prendre sur la Zoé, quand on en a une, serait super pratique, si le coût de l'onduleur est de l'ordre de 1 000 €. Mais se brancher sur une batterie 400 V demande des compétences et habilitations que peu de personnes ont. Il faudrait une modification faite par un personnel agréé. Donc si JBS pouvait le proposer, ça pourrait booster son projet.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 18:34

Je pense que ce serait peanuts pour son projet mais il y gagnerait notre considération collective et notre reconnaissance éternelle, ce qui n'est tout de même pas rien. Laughing
Je l'ai invité en MP.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par sas13 Mer 8 Avr 2020 - 18:44

Le souci pourrait venir de Renault, qui pourrait refuser d'assurer la garantie dans ces conditions.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 18:58

J'ai retiré ton "s" à "soucis". Ça en fera déjà quelques uns de moins ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Mer 8 Avr 2020 - 22:41

Pixel a écrit:Après, pourquoi faudrait-il bavarder avec le BMS ? Laissons-le dormir tranquillement.

Le BMS fournit des données importantes à l'onduleur comme le SOH, l'état de charge, la température des cellules, … c'est pour cela que les onduleurs à batteries haute tension au Lithium ont été conçus pour fonctionner en liaison avec le BMS.

Dans certaines conditions d'utilisation de la batterie il serait possible de se passer de ces informations, mais pour les modèles d'onduleurs monophasés d'injection réseau que je connais, la liaison avec le BMS n'est pas désactivable.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 22:54

Quand vous parlez de la batterie et de l'onduleur, on a l'impression qu'ils sont inscrits sur Meetic !
Mais ce sont des choooooses ! Entre les deux, pas de sentiments. L'onduleur, tout ce qu'il veut, c'est de la tension et du courant.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par zoeilvert Jeu 9 Avr 2020 - 7:22

@Léonard, une petite coupure de 1 h pendant un orage m'a coûté les dégâts causés par la monté de l'eau dans  la cave... De plus, si en été avec canicule, il n'y a plus assez d'eau pour refroidir les centrales, c'est quand même bête de ne pas pouvoir utiliser directement l'énergie du soleil pour climatiser et d'injecter le surplus dans une batterie localement. Tu peux appeler ça du greenwashing  mais j'en ai rien à faire, si j'y arrive techniquement je le ferai. Cela m'intéresse beaucoup plus que de mettre 10000€  dans un véhicule avec une plus grande autonomie.

@ tous
Concernant le dialogue avec le BMS, je pense que c'est presque indispensable sinon la batterie risque d'être détérioré. Passer par un relai piloté donnant accès à la batterie me parait aussi nécessaire pour la sécurité du matériel et des personnes.

A l'époque, JBS m'avait dit que l'idée était intéressante mais que lui le pouvait/voulait le développer, faute de moyen financier, et par manque de temps pour son équipe. Je suis curieux s'il a changé d'avis mais il est clair que je participerai financièrement si cela est remis à l'ordre du jour.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Jeu 9 Avr 2020 - 8:34

Sauf si la conception de l'onduleur est telle qu'il "doit" dialoguer avec la batterie qu'on lui branche, je ne vois pas pourquoi il faudrait qu'il dialogue.
Si on se branche sur les pôles + et - de la batterie directement, le BMS pourra toujours crier autant qu'il voudra, rien ne pourra empêcher la batterie de fournir du courant.
Bien sûr il faut des sécurités de sous-tension afin que l'onduleur ne vide pas complètement la batterie. C'est très simple à faire : une mesure de tension, un seuil de déclenchement et un relais. Si c'est intégré dans l'onduleur, tant mieux, sinon, c'est très simple et ça va coûter quelques dizaines d'euros. Ne pas oublier qu'on parle d'une puissance de l'ordre de 3 à 4 kW, donc environ 10 A. Rien à voir avec le courant monstrueux qu'appelle le moteur de la Zoé (plus de 200 A).
Le câblage, c'est du 2,5 mm² et la tension, 400 V, c'est ce que j'ai chez moi entre phases. Et j'ai fait mes tableaux moi-même.
Donc oui, il faut s'y connaître et savoir quelles sont les précautions à prendre (isolement, protection mécanique et électrique du système) mais rien d'insurmontable.

La seule inquiétude à avoir est la réaction du BMS quand il va se réveiller et s'apercevoir qu'on a tiré en douce sur SA chère batterie qu'il est chargé de surveiller. Soit il met à jour l'état de charge (SOC) de la batterie sans rien dire, soit ... "Panne électrique danger" ... et tout est bloqué. Je parierais assez facilement pour la première hypothèse.

Maintenant, si JBS peut nous pondre un onduleur qui dialogue, c'est Byzance ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par zoeilvert Jeu 9 Avr 2020 - 8:47

A ce moment là, tu achètes un onduleur du commerce, tu fabriques toi même l'interface "batterie-onduleur" avec instrument de mesure, relai , commandes etc mais je suis toujours d'avis que ce serait plus pratique pour une majorité que ce soit le constructeur du VE et le constructeur d'onduleur qui s'accorde pour nous proposer cette option.

Si Antoine veut/peut faire construire un porte vélo par Renault, il pourrait aussi demander la même chose pour un interface.
@Antoine Wink

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par verhaeghe Jeu 9 Avr 2020 - 8:50

Tu vas rire mais j'ai déjà parlé d'une alimentation de secours via la batt' de la Zoé il y a longtemps et comme je vais maintenant travailler à l'PAV, il est probable que je puisse réaliser mes idées

Antoine

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Jeu 9 Avr 2020 - 8:53

Tout à fait d'accord.
JBS peut sûrement le faire mais quant à espérer une collaboration de Renault, même poussé de l'intérieur par Antoine... Rolling Eyes

Edit : oups, je retire. je n'avais pas vu le message d'Antoine.
C'est quoi l'PAV ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par zoeilvert Jeu 9 Avr 2020 - 9:00

j'espère qu'il n'a pas fait une faute de frappe en oubliant un é ...

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Electron06 Jeu 9 Avr 2020 - 9:49

Pixel a écrit:Si on se branche sur les pôles + et - de la batterie directement, le BMS pourra toujours crier autant qu'il voudra, rien ne pourra empêcher la batterie de fournir du courant.

Le BMS surveille la tension de chaque cellule, ou groupe de cellules en parallèle. Lorsque l'une de ces cellules atteint la tension minimale de fonctionnement, le BMS déconnecte la batterie.

C'est donc quasi impossible de se passer du BMS, la mesure de la tension totale de la batterie ne permet pas de savoir si une cellule est en stress.
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Pixel Jeu 9 Avr 2020 - 10:06

Le BMS ne peut pas déconnecter la batterie si on se branche au bon endroit.
C'est à dire sur le Manual Disconnect Receptacle (MDR)  lol!

Mais je reconnais qu'il y a un risque si on va trop loin dans la décharge.
Le dialogue avec le BMS est la meilleure solution mais si on se limite à une décharge raisonnable, le risque est limité.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par jbs Jeu 9 Avr 2020 - 11:06

Merci à Pixel de m'avoir signalé vos échanges!

Voici un lien sur un document tout frais qui décrit les cas d'usage EP Tender! Les cas d'usage du système EP Tender

Vous trouverez en page 5 le cas que vous décrivez: la voiture est raccordée au réseau de la maison et veille à maintenir à zéro les échanges avec le réseau: elle se charge si les panneaux solaires produisent plus que la consommation et elle se décharge dans le cas inverse. Bien sûr elle peut aussi faire des services au réseau et faire de l'effacement ou au contraire prélever sur le réseau (réserves primaires et tertiaires) via un agrégateur.

L'avantage majeur est que la voiture est standard et que le système sert aussi de génératrice 7kw. Utile pour les artisans, les chantiers, les bricoleurs, et les campeurs !

Nous déposons un dossier H2020 EIC Accelerator pour le 19 mai, ce qui nous permettra d'avancer avec des pilotes pour en version batterie et ces cas d'usage.

Retours et commentaires bienvenus. S'il y a des candidats aux pilotes (Q3 2021 à Q4 2022) passez moi un mail à "prénom"."nom"@eptender.com
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par zoeilvert Jeu 9 Avr 2020 - 11:14

yep je te l'avais déjà dit que j'étais partant. A voir si c'est envisageable sur ma ZOE 2013 déjà équipé ou s'il faut un nouveau modèle.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La Zoe comme source d'énergie - Page 5 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum