La Zoe comme source d'énergie

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Message par alainrvt le Jeu 22 Sep 2016 - 14:00

Passant_Mbr, le zoétiste qui n'hésite pas à sacrifier sa ZOE pour la bonne cause, on va lui dresser un hologramme de sa personne à mettre dans les endroits connus ! lol!
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Message par Ke2 le Jeu 22 Sep 2016 - 14:57

Le fonctionnement sur les anciennes générations est le suivant :

  1. Quand on met le contact ou en charge, le convertisseur HT -> 12 V est actif et maintient la tension aux alentours de 14 V
  2. Une fois le convertisseur arrêté, il se réveille "de temps en temps" et démarre si la tension est inférieure à 12 V
  3. Une fois activé, le convertisseur fonctionne tant que la tension de batterie est inférieure à 13 V

En principe ça suffit à maintenir la batterie 12 V en état, mais ça n'est pas prévu pour le cas où on consomme plusieurs dizaines (centaines) de watts sur le 12 V car la période entre deux vérifications est de plusieurs heures et on a le temps de vider la batterie 12 V.

Je ne sais pas si le fonctionnement de la Zoe est le même... mais ça y ressemble.

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Message par Passant_Mbr le Jeu 22 Sep 2016 - 22:27

Ce que j'ai observé, après retour au domicile le soir sans avoir rechargé dans la journée :

D'abord une série de mesures sans l'onduleur (= convertisseur 12 V -> 220 V), car je voulais voir si je pouvais détecter la fin d'intervention du convertisseur 400 -> 12 et si ça me permettrait de faire la connexion sans étincelle.

13,52 V après avoir ouvert le capot sans "couper le contact" (donc en mode ready)
13,52 V après avoir coupé le contact mais en maintenant une portière ouverte (tableau de bord allumé)
13,52 V après avoir laissé le main libre fermer le véhicule
On entend un ronronnement résiduel pendant quelques minutes et lorsqu'il s'arrête la tension chute à
13,14 V. En refaisant une mesure 5 min après,  j'étais à
13,04 V

Avec convertisseur sans appareil consommateur :
13,04 V interrupteur sur off (étincelle à la connexion malgré tout)
13,01 V interrupteur sur on

En branchant une lampe à incandescence qui tire 34 W : chute immédiate à
12,79 V

Après avoir laissé la consommation faire descendre la tension à 12,72 V, j'ouvre la portière en laissant l'onduleur et la lampe en fonctionnement. On a alors les différents bruits de "claquement" habituels signalant que des choses se mettent en marche, le ronronnement réapparaît, et la tension remonte immédiatement à 13,52 V.

Au bout de quelques minutes tout cela se coupe à nouveau. On a à nouveau des claquements, et le ronronnement cesse. La tension affichée est alors de
12,90 V, mais elle chute en l'espace d'une dizaine de secondes pour se retrouver à environ 12,72 V.

Cependant, environ 1 min à 1 min 30 après on entend encore quelques petits claquements résiduels, et la tension remonte rapidement à environ
12,79 V puis on retrouve le rythme normal dû à la consommation de la lampe.


J'interprète ceci ainsi :
- le convertisseur est actif aussi bien contact mis que dans le mode "portière ouverte sans contact"
- il se coupe lorsque la Zoe s'éteint complètement au bout de quelques minutes
- dans le mode portière ouverte, il  reste des consommations significatives qui font baisser le voltage batterie
- le convertisseur est capable de maintenir sa tension de 13,52 V malgré une consommation additionnelle de 35 W, et probablement jusqu'à 120 W puisque c'est ce qu'on peut tirer sur l'allume cigare (vérifiable)
- on peut recharger la batterie même en cours d'utilisation par l'onduleur, par ouverture de la portière. Ce mode a l'avantage de ne pas activer les feux de jour, mais malheureusement je ne sais pas comment le maintenir longuement. Cependant, si cette notion mentionnée par Ke2 de seuil de déclenchement bas avec remontée au moins jusqu'à 13 V existe, cela pourrait ne pas être nécessaire, les choses se feraient toutes seules, et peut être même sans les consommations parasites (oserai-je décharger ma batterie à ce point pour le vérifier ?) Cela correspondrait effectivement à un transfert des 22 kWh de la batterie de traction à travers celle de 12 V en continu sans intervention.

J'en ai aussi profité pour mesurer la consommation de l'onduleur sans appareil en sortie, et cela donnait 0,42 A, soit environ 5,5 W sous 13 V. J'aime à penser qu'il est capable de limiter les surtensions sur le 220V en sortie lorsque la tension d'entrée remonte brusquement à la mise en marche du convertisseur, car en principe des fluctuations rapides de la tension de batterie doivent aussi se produire lorsque l'on branche ou débranche des appareils consommateurs en sortie. Sur le petit économètre que j'utilise, je l'ai vu passer brièvement de 221 à 223 V, mais ce dispositif serait aveugle à un pic court de moins d'une seconde, je pense.


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Message par Passant_Mbr le Jeu 22 Sep 2016 - 22:30

@alainrvt a écrit:Passant_Mbr, le zoétiste qui n'hésite pas à sacrifier sa ZOE pour la bonne cause, on va lui dresser un hologramme de sa personne à mettre dans les endroits connus ! lol!

C'est sûr que je la stresse un peu. Dommage que je ne me sois pas organisé pour faire cela avant la troisième révision, au moins si j'avais fatigué la batterie, elle aurait été remplacée.
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Message par Pixel le Ven 23 Sep 2016 - 9:01

Peut-être que ça fait du bien à la batterie de travailler un peu plus profondément qu'en usage normal où elle est quasiment toujours chargée à bloc.

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Message par Ke2 le Ven 23 Sep 2016 - 10:27

@Passant_Mbr a écrit:- le convertisseur est capable de maintenir sa tension de 13,52 V malgré une consommation additionnelle de 35 W, et probablement jusqu'à 120 W puisque c'est ce qu'on peut tirer sur l'allume cigare (vérifiable)
Le convertisseur est capable de bien plus Exclamation
Il peut alimenter en même temps les phares, les essuie glace, le dégivrage de la lunette arrière, la ventilation, ... et tous les accessoires (y compris l'allume cigare).

De mémoire, je crois que sa puissance est de 2kW Cool

Par contre, à ma connaissance, quand la voiture est "endormie", la surveillance de la tension 12V n'est pas permanente, c'est plutôt du genre on fait une mesure "toutes les X heures".
Si on tire trop quand le convertisseur est arrêté, il est peut-être possible de vider la batterie 12V pendant cet intervalle (d'où les pannes de batterie causées par un TCU défectueux...).
Cela dit, avec ton onduleur qui se coupe si la tension devient trop basse, tout ce qu'on risque, c'est de ne plus avoir de 220V jusqu'à ce qu'on réveille la Zoé.

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Message par cece74 le Ven 23 Sep 2016 - 17:28

@Ke2 a écrit:Le convertisseur est capable de bien plus Exclamation
Il peut alimenter en même temps les phares, les essuie glace, le dégivrage de la lunette arrière, la ventilation, ... et tous les accessoires (y compris l'allume cigare).
Et apparemment le chauffage est sur le circuit 12V aussi, sauf pour les ZOE vendues en "pays froids"! http://renault-zoe.forumpro.fr/t8350p25-estimation-consommation-phares-et-accessoires#162105

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Message par Passant_Mbr le Sam 24 Sep 2016 - 0:31

Effectivement dans ce cas il  y aurait de la marge, à moins que ce ne soit valable que lorsque la Zoe est pleinement active, et que le convertisseur passe dans un mode dégradé à plus faible puissance dans les phases de repos.

Il serait intéressant de connaitre les seuils et les constantes de temps pour la Zoe. Ce serait commode de pouvoir déclencher le convertisseur à volonté, mais je suppose que ce n'est pas une commande simple via un fil ou un contact sec, plutôt une commande par bus CAN. Et même si c'est possible de l'actionner par ce biais, j'imagine que les ressources système requises ne sont pas disponibles lorsque la Zoe est au repos.

Je ne sais pas combien tire le TCU défectueux, mais ayant fait l'emplette d'une ampoule LED 6 W,  je trouve que c'est étonnant ce qu'on arrive à faire en terme d'éclairage avec d'aussi faibles valeurs (ou peut être que c'est simplement normal, et que c'était déplorable avant d'avoir besoin de 40 W pour le même résultat : que d'énergie enfuie durant toutes ces années). Ayant pris un modèle "warm glow", l'illusion
d'avoir affaire à un éclairage à incandescence est complète, si ce n'est que c'est de la lumière froide, la lampe ne chauffe pas.

Avec mon ensemble à 13 W, disons 20 avec la consommation propre du convertisseur, j'ai des chances de voir passer plusieurs échantillonnages de la tension, encore faut-il avoir un seuil suffisamment bas à un moment où cela se produit, tout en restant au dessus des 10,6 V.
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Message par Ke2 le Lun 26 Sep 2016 - 10:47

@cece74 a écrit:Et apparemment le chauffage est sur le circuit 12V aussi, sauf pour les ZOE vendues en "pays froids"!
Pas vraiment "le chauffage", juste le dégivrage de la pompe à chaleur qui elle est alimentée par la batterie de traction. Probablement quelques centaines de W.

Et effectivement, dans les pays froids, il y a une résistance de forte puissance alimentée par la batterie de traction pour suppléer (ou compléter) la PAC quand la température extérieure est très négative.

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Message par Bigfoot le Lun 26 Sep 2016 - 10:56

Il m'a semblé voir furtivement sur la vidéo de la voiture à panneaux solaires qu'ils ont prévu qu'on puisse se brancher dessus.
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Message par fabien333 le Lun 26 Sep 2016 - 10:59

oui moi aussi j'ai fais la même remarque

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Message par Bigfoot le Lun 26 Sep 2016 - 13:34

Ce serait à généraliser sur tous les VE, un prise 220V AC qui pompe direct sur la batterie principale ( avec transfo ), pour :

- Faire un barbecue Electrique
- Organiser une fête Techno sur le Larzac
- Utiliser des outils électriques au fin fond jardin ou dans sa maison secondaire
- Monter une structure gonflable pour les gosses
- Transformer le véhicule en food truck
- Se transformer en survivaliste en cas d'invasion zombie

et comme on l'a déjà dit, transfuser un autre Ve en déroute
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Message par Passant_Mbr le Lun 26 Sep 2016 - 22:24

Oui en cas d'iinvasion zombie il faudrait bien  pouvoir alimenter le laser pour leur tirer dessus...

A vrai dire quand j'ai été voir les premières présentations de la Zoe, je m'attendais plus ou moins à ce que ce soit prévu (pas le dispositif anti-zombie, mais au moins une prise 220V)

Pour ce qui concerne mes essais je pense que la prochaine étape sera d'amener la charge batterie à 25% en trois heures d'utilisation à 150W, puis de laisser reposer toute la nuit et de voir si la recharge se déclenche.

Mais cela attendra un peu.

Au passage je ne recommande pas ce convertisseur Power inverter HIP 300 (vendu par Adaptoo comme ESKA-300-12): il disent qu'il ne faut pas utiliser une charge trop faible (sans précisions) car le ventilateur ne se déclenchera pas ce qui pourrait l'endommager, en contradiction avec une autre affirmation comme quoi il se declenche automatiquement quand la température dépasse 45°C, et le convertisseur coupe si on dépasse les 60 °C. A l'usage pas de pb avec mes 13W, mais à 35W sur une ampoule, j'ai vu la luminosité "fibriller".

Par ailleurs, la garantie est aberrante, il faut renvoyer le porte fusible qu'on est censé avoir mis entre l'appareil et la batterie, toutes les notices des appareils utilisés, bref l'utilisateur doit prouver qu'il n'a pas fait un usage anormal du convertisseur. Essentiellement inapplicable en pratique, le but est clairement d'être dissuasif. Il faut dire qu'à 90 € le bidule, l'intervention d'un techninicien ne doit plus laisser grand chose du bénéfice fait sur la vente.

En toute bonne foi en cas de problème je ne pourrai pas pour ma part la faire jouer, n'ayant mis ni fusible en entrée, ni disjonteur en sortie, n'ayant pas initialement connecté la prise de terre (mais aucun des appareils branchés ne l'utilise), et avec la présence probable d'une alimentation à découpage en entrée (le convertisseur de la Zoe), quoique tamponnée par la présence de la batterie (ceci dit  pas d'avertissements sur ce dernier point dans le manuel).

M'enfin pour l'instant ça reste utilisable malgré tout.
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Message par XavMax le Mer 12 Oct 2016 - 21:57

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Message par MatElec le Jeu 13 Oct 2016 - 15:20

Je me suis inscrit pour être contacté. Wink
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Message par Bigfoot le Jeu 13 Oct 2016 - 20:06

Est que certains proposent le pack avec installation panneaux solaires toiture + powerwall ?
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