La Zoe comme source d'énergie

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Message par Passant_Mbr le Lun 10 Mar 2014 - 0:05

Je m'intéresse à la possibilité de tirer profit des 22 kWh et plus stockés dans la Zoé en cas de panne de courant.

Puisque Renault n'a pas jugé bon d'équiper la Zoé d'un dispositif de sortie (qui aurait pourtant été bien utile pour porter secours à d'autres Zoétistes en panne d'énergie), il ne reste plus qu'à brancher un convertisseur 12V CC /220 CA. La prise allume cigare est limitée à 120 W, donc je suppose qu'il est préférable de se mettre directement aux bornes de la batterie accessoire.

Cependant les détails concernant la batterie sont très limités dans le manuel. On  y parle de 12 V, 70 A. J'imagine que c'est faux et qu'il s'agit en fait de 70 Ah. Mais du coup je ne sais pas quelle puissance maximale on peut raisonnablement tirer dessus. Est-ce que  les "insiders" du forum ont des éléments là-dessus ?

Par ailleurs, je crains que le transfert d'énergie de la batterie de traction à la batterie accessoire ne se fasse que lorsque la Zoé est en marche (je veux dire après appui sur start, pas forcément en roulant). Du coup cela voudrait dire que, de même qu'en pareille circonstance il faut faire tourner de temps à autre le moteur d'une thermique pour recharger la batterie, il faudrait périodiquement mettre la Zoé en "start" pour que la batterie accessoire soit remise à niveau. Et dans ce cas je me demande si la Zoé acceptera de rester longtemps dans ce mode sans conducteur assis au volant (sans parler du fait que c'est dangereux en cas de présence d'enfants en bas âge). En ce qui me concerne, je la laisse allumée à vide tous les jours le temps de manœuvrer les portes du garage, mais ça ne dure qu'une ou deux minutes.

Et puis c'est dommage car dans ce mode, avec tout ce qui se met en route, je suis sûr que la consommation est plus élevée que ce qui serait nécessaire pour simplement recharger la batterie accessoire.
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Message par zoeilvert le Lun 10 Mar 2014 - 10:41

j'avais évoqué un sujet similaire en demandant à l'époque si la ZOE était prête pour le "smart-grid".

Pour le moment, la ZOE et le autres VE se cantonnent d'être des véhicules de transport, pourtant il y a un potentiel d'évolution non négligeable.

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Message par caillou le Lun 10 Mar 2014 - 14:09

- Possible de tirer ~210A soit 3kW (le courant max pic est supérieur à cette valeur) ce qui parait suffisant pour le secours d'une habitation, même s'il faut retirer les pertes du 12V CC /220 CA

- Il faut démarrer la voiture oui, mais sans ventilation, ni phare, ni multimedia, qu'est ce qui consomme ? Les calculateurs, qui restent nécessaires: surveillance pack batterie, refroidissement électronique ou batterie etc. Je ne vois pas pourquoi la voiture n'éteindrait toute seule sans conducteur au volant.

Donc à priori c'est tout bon, en se mettant directement aux bornes de la batterie sous le capot
Si tu tentes l'expérience j'imagine que les détails seront intéressants: qu'est ce que tu auras pris comme convertisseur ? Comment te connectes à ton tableau électrique ? etc.





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Message par Ke2 le Lun 10 Mar 2014 - 14:19

@caillou a écrit:- Possible de tirer ~210A soit 3kW (le courant max pic est supérieur à cette valeur) ce qui parait suffisant pour le secours d'une habitation, même s'il faut retirer les pertes du 12V CC /220 CA
Attention : le convertisseur CC qui produit le 12V n'est très certainement pas prévu pour fournir 3kW pendant une longue durée.

On peut donc envisager un onduleur de 3kW (bien utile pour le démarrage des moteurs tels que les compresseurs de frigo), mais pour préserver la Zoe, je pense que la puissance moyenne utilisée ne devrait pas dépasser le kW (ce qui assurerait environ 24 heures d'autonomie avec une batterie de traction chargée à 100%).

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Message par caillou le Lun 10 Mar 2014 - 14:34

@Ke2 a écrit:Attention : le convertisseur CC qui produit le 12V n'est très certainement pas prévu pour fournir 3kW pendant une longue durée.

A priori si

@Ke2 a écrit:mais pour préserver la Zoe

Pas convaincu qu'on abime quoi que ce soit en tirant 3kW en continue

Pour avoir 1kW AC 230V, entre les pertes DC-DC, chimique batterie plomb, le DC-AC, et la conso véhicule, j'imagine au moins 1.5kW à la batterie 400V soit 15h


Dernière édition par caillou le Lun 10 Mar 2014 - 16:37, édité 1 fois
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Message par Cyrilinf le Lun 10 Mar 2014 - 16:30

Je serai aussi intéressé du résultat (on sait jamais).

Je trouve dommage que cela soit pas prévu dès le départ mais bon, on paye la batterie au km pas à la charge/décharge

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Message par .vince le Lun 10 Mar 2014 - 17:22

Voir aussi les annonces et expérimentations du v2h (vehicule to home) de nissan.
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Message par kevinvidia le Lun 10 Mar 2014 - 18:02

Très intéressé les gars Wink ^^
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Message par denon le Lun 10 Mar 2014 - 22:00

qd on pense que la petite imiev sait le faire

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Message par Jin Kazama le Lun 10 Mar 2014 - 22:31

A ma conaissance, seuls les vehicules equipés d'une prise Chademo sont capable de fonctionner ainsi - c.a.d. en gros la Leaf et les Czimion (C0/iOn/iMiev).
Les raisons sont les suivantes:
- Le Chademo donne Accès direct à la batterie (400V DC)
- Le Chademo utilise une Liaison CAN bidirectionelle qui permet de prendre le controle des éléments du vehicule (on peut donc discuter directement avec la batterie pour avoir plein d'informations).

Le j1772 utilisé partout (US et EU), notament sur la ZoE, est un protocole ultra simplifié ou les échanges bidirectionnels sont très limités... EN simplifiant, la borne ne peut annoncer qu'une chose sur le fil pilote: L'intensité max. Le VE ne peut remonter que quelques états (Branché, en Charge, demande de ventilation...).

De plus, il n'y a pas d'accès DC à la batterie, et le chargeur ne peut fonctionner en sens inverse que si c'est prévu à la base (peu probable).

Cela pourrait changer avec du Combo DC (cela m'etonnerai car on utilise toujorus le j1772, assez limité).

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Message par Passant_Mbr le Lun 10 Mar 2014 - 23:40

J'avais effectivement en tête un convertisseur de 1000W mais seulement pour absorber les pointes au démarrage, typiquement d'un moteur de refrigérateur (ou de deux car j'ai un moteur séparé pour le compartiment congélateur). Idéalement il faudrait une puissance nominale plus faible avec une bonne tolérance des pics, car je suppose qu'un convertisseur puissant aura plus de pertes intrinsèques.

En continu, je ne pense guère tirer que 100, peut être 200 W. En plus du frigo il n'y aurait guère besoin d'alimenter qu'une ampoule basse consommation, peut être deux de façon transitoire, et un PC et son écran (qui pourrait être un portable selon ce que j'ai sous la main à ce moment). Si je tiens vraiment à regarder la télé à ce moment là , une clef USB/DVB devrait faire l'affaire. Clairement je n'envisage pas de faire mon eau chaude avec, ni de me chauffer en electrique  affraid  Ce sera cuisson au gaz et cheminée. Evidement la question de la consommation ne se posera qu'en cas de panne un peu durable. Si ça dure plus d'une nuit, cependant, il faudra quand même finir par débrancher le frigo le lendemain pour aller au travail. Et si la panne se produit dans la journée, il y aura du rechauffement climatique dans le congélateur de toutes façon (heureusement je n'y stocke généralement pas grand chose). Ou alors il faudrait charger la nuit une batterie externe  à partir de celle de la Zoé pour continuer à alimenter le frigo en journée. Dans mon cas, je compte sur le fait de pouvoir me recharger au travail, il ne faudrait pas que ce soit une panne généralisée.

Je me tâtais pour savoir s'il faut vraiment envisager un convertisseur pur sinus, pour être sûr de ne pas avoir de soucis de compatibilité, ou de ne pas stresser les appareils. (sur des stores électriques par exemple, le moteur fait un bruit différent quand il est alimenté en sinus modifié).

Pour l'usage, je pensais avoir recours à l'accessoire que rigoureusement ma mère m'a défendu de nommer ici, à savoir un cordon muni de deux prises mâles, que je raccorderais entre le convertisseur et la première prise disponible dans le garage, après avoir bien sûr coupé le disjoncteur. De cette manière l'energie sera disponible dans toute la maison sans câblage particulier. Bien entendu, le convertisseur sera au plus près de la batterie, sous le capot, seul le 220V voyagera. A verifier si on peut trouver une sortie pour le câble permettant de garder le capot fermé, car pas sûr qu'il soit possible d'actionner le start quand c'est ouvert (quelques essais à faire).

Quand on met la Zoé sous tension, on entend quand même divers petits bruits, je soupçonne qu'il y a des pompes de circulation des liquides de refroidissement, et d'assistance hydraulique qui entrent  en action pour préparer le départ, et j'imagine que ça doit tirer un peu. Et puis il y a les feux de jour qu'on ne peut pas éteindre, et l'éclairage généreux du tableau de bord (dont on peut faire baisser l'intensité il est vrai).


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Message par Passant_Mbr le Mar 11 Mar 2014 - 0:02

@denon a écrit:qd on pense que la petite imiev sait le faire

Comment ça se pratique sur l'Imiev ? il y a une prise 220V d'office ?
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Message par denon le Mar 11 Mar 2014 - 5:21

non mais on peu acheter un accessoire qui le fait

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Message par BDav le Mar 11 Mar 2014 - 9:26

Le caméléon a été développé dans ce sens la il me semble. En tous cas d'après le brevet déposé par Renault il est réversible, après je suis pas convaincu que se soit implémenté dans nos Zoe.
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Message par Jin Kazama le Mar 11 Mar 2014 - 11:14

C'est la partie redressement de la recuperation d'energie qui est reutilisée avec du 230V/410V tétrapolaire qui est "reversible". Le Caméleon ne permet pas de founir du 230V (ou 410V tétrapolaire) a partir de courant continu.

Dans le cas des VE equipés chademo, c'est du courant continu qui est sorti de la voiture et réinjecté dans le réseau avec un "onduleur" qui transforme le DC en AC..., les 2 fils DC sur le Chademo sont directement connectés a la batterie de 400V (a travers un contacteur qui isole le circuit).

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Message par Passant_Mbr le Mar 11 Mar 2014 - 12:31

Eh bien on pourrait concevoir une prise en sortie de l'onduleur qui permettrait de fournir du triphasé tripolaire. On pourrait acheter en option un accessoire extérieur qui fabriquerait le neutre et fournirait des prises à la fois triphasé et mono. On ferait alors fonctionner l'onduleur dans un mode special où il serait verrouillé sur 400V/50 Hz.

Apres le PWM ne serait peut être pas apprécié par l'electroménager, il faudrait peut être que l'accessoire externe comporte des filtres (ou là encore on pourrait peut être réutiliser le moteur)
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Message par Jin Kazama le Mar 11 Mar 2014 - 16:39

C'est de la grosse "bidouille". Si vous avez absolument besoin d'utiliser les batteries de la ZoE en temps qu'energie de secour, le plus simple est de recuperer le 400V de la batterie (donc ajouter une prise supportant cette tension) et de l'utiliser comme bon vous semble (convertisseur DC DC pour une tension continue, onduleur pour de l'alternatif) - vous pouvez probablement utiliser du materiel normalement utilisé avec du photovoltaique.

Je trouve ceci tout de même assez osé et les risques importants (400V DC, intensité très importante) - sans parler de perte de garantie, ce type d'utilisation n'étant pas prévue par Renault...

Perso, si j'avais besoin d'un système de sercours, un onduleur de 2-5kWh maison (DIY) ne coute pas si cher (on peut se debrouiller pour ~800 euros) et si j'avais besoin de plus, je partirai sur un generateur (essence ou diesel selon la puissance necessaire...).

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Message par Passant_Mbr le Dim 30 Nov 2014 - 22:33

J'ai pu faire quelques essais ces derniers jours avec mon père, en branchant un convertisseur 12 v DC/ 220V AC directement sur la batterie.

D'apres ce que j'ai pu trouver sur le net on s'attends à ce que pour une batterie 12V au plomb à vide, la tension évolue de 12 à 12.6V quand l'état de charge passe de 0 à 100%.

Mais lorsqu'on la maintient en floating, la tension utilisée est 13.6V.

A la mesure initiale sur la batterie de la Zoé, la tension initiale est vue à 13.53 V ce qui semble bien correspondre au floating.

Apres avoir coupé le disjoncteur (à vérifier trois fois plutôt qu'une !), l'installation électrique du domicile était alimentée par le convertisseur au travers de la prise green-up.

Il s'agissait d'un convertisseur de faible puissance (300 w), le but étant d'alimenter quelques lampes à faible consommation, et un peu de multimédia, a l'occasion de relever ou baisser des stores électriques (pas forcément tout en même temps).

Apres peut être 20 à 30 mn passées à faire fonctionner un PC portable en lecture de DVD (consommation de l'ordre de 40 W), à la suite des essais de lampes et de store,la batterie était descendue à 12.56V.
Je précise que la batterie du portable est morte et qu'il s'éteint des qu'on le débranche, il tire donc bien sur le secteur.

En relevant le lendemain matin, sans avoir démarré la Zoé entretemps, on était revenu à 13.53 V

Ceci suggère que la recharge de la batterie accessoire se fait même sans remettre le contact. Par contre ça ne dit pas quel courant le dispositif de floating peut fournir , et donc quelle puissance on pourrait tirer en permanence tout en permettant à la batterie de traction de maintenir la batterie accessoire à niveau.

Mais on peut envisager une utilisation de quelques heures en soirée, en laissant ensuite le reste de la nuit à la Zoé pour ramener sa batterie à niveau.

Je laisserai les spécialistes des batteries apporter la contradiction à ces essais menés sans l'aide d'instruments de précision.

Il a également été possible de faire fonctionner un ensemble écran plat + decodeur TNT + disque dur (environ 90W) sur ce convertisseur, bien qu'il soit loin d'être un pur sinus.

Concernant mon commentaire précédent, je n'envisageais pas vraiment une bidouille maison, je me disais que c'est quelque chose que Renault pourrait fournir d'origine.
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Message par Cameleon le Lun 1 Déc 2014 - 9:14

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Message par crazyfrog le Lun 1 Déc 2014 - 22:31

Ca pourrait etre une solution de backup en cas de coupure en hivers pour faire tourner le frigo, la chaudière au fioul ou un poele a bois...

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Message par kevinvidia le Sam 6 Déc 2014 - 16:30

Très très intéressant! surtout que les jours rouge commencent a arrivé (EDF TEMPO).
Alors a vos multimètres!
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Message par crazyfrog le Sam 6 Déc 2014 - 22:05

En parlant de coupure edf: 5 coupures ce matin!

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Message par giancoucou le Dim 7 Déc 2014 - 12:28

Moi aussi la semaine dernière grosse coupure de courant pendant presque 3h avec un bon 0° dehors et bien sûr plus d'élec donc plus de chauffage ( poêle à granulé ) et c'est là que j'ai pensé c'est dommage j'ai une voiture avec une batterie presque à fond et je peut même pas l'utiliser ne serais-ce que pour le chauffage ! pale

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Message par Léonard le Dim 7 Déc 2014 - 12:48

Chaque année, le gestionnaire du réseau livre l'analyse des coupures d'électricité de l'année d'avant. Mais, une partie des coupures des semaines passées tient aux conditions météos. Quand il y a des éboulements de terrains, les lignes électriques suivent le mouvement général ...
Le nombre de coupures devrait augmenter, cela tient à 2 phénomènes, l'état général du réseau (mais le RTE et ERDF investissent pour le remettre à niveau) et la pénurie d'électricité qui se profile pour cet hiver et les prochains.

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Message par ZE Fred le Jeu 11 Déc 2014 - 9:18

@Jin Kazama a écrit:C'est de la grosse "bidouille". Si vous avez absolument besoin d'utiliser les batteries de la ZoE en temps qu'energie de secour, le plus simple est de recuperer le 400V de la batterie (donc ajouter une prise supportant cette tension) et de l'utiliser comme bon vous semble (convertisseur DC DC pour une tension continue, onduleur pour de l'alternatif) - vous pouvez probablement utiliser du materiel normalement utilisé avec du photovoltaique.

Je trouve ceci tout de même assez osé et les risques importants (400V DC, intensité très importante) - sans parler de perte de garantie, ce type d'utilisation n'étant pas prévue par Renault...

Perso, si j'avais besoin d'un système de secours....
Que penses tu de cette idée?
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