La Zoe comme source d'énergie

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Message par Passant_Mbr le Ven 16 Sep 2016 - 2:03

Bon après le petit coup de zéphir en Sarthe qui m'a valu deux jours de coupure de courant, je craque : j'ai lancé la commande d'un convertisseur Belkin 300W pur sinus (90€)

Au bout du compte, je pense tirer une consommation assez modeste : une lampe LED de 5,5W (equivalente à 40W en incandescent), un mobile pour servir de hotspot wifi et une tablette. Et peut être occasionellement un robot mixer non chauffant.

Je renonce a l'idée d'alimenter le frigo, je pense plutot acheter une glacière à effet peltier alimentable par l'allume-cigare,avec l'avantage de pouvoir l'emmener dans la voiture au travail en journée et donc de pouvoir continuer à refroidir.

C'est un peu le tiers-monde au niveau de la fourniture d'electricité dans mon coin de campagne depuis deux ou trois ans : nombreuses micro-coupures de quelques secondes, et déjà plusieurs pannes de plus longue durée. Jusqu'à présent il  y a toujours eu du courant sur mon lieu de travail où je peux me recharger, et donc transférer l'energie de là à chez moi par la route, via Zoe.

Et puis il y a toujours les soirs d'orage. C'est interessant d'avoir une source d'énergie découplée du secteur pour continuer à utiliser les appareils.

Au pire il restera la 306, mais ça risque de faire pas mal de Co2 pour alimenter une ampoule, une tablette et un mobile.

A noter qu'il y a aussi la configuration minimale consistant à se mettre directement dans la Zoe et à  utiliser une prise allume-cigare fournissant 2 USB pour la charge du  mobile et la tablette, et le plafonnier pour la lumière au besoin (il y a même le chauffage). Mais je préfèrerais pouvoir tirer l'énergie depuis le garage jusqu'à mon salon via une rallonge 220V classique (j'en ai une de 50m pour la tonte).

Je regardais aussi les résistances plongeuses pour se chauffer une tasse de quelque chose, mais en général ça m'a l'air au delà des 120W autorisés pour la prise allume-cigare. Peut être via le convertisseur qui lui sera directement sur la batterie, mais c'est un peu dommage.

A noter que sur la batterie Zoe d'origine, je n'arrivais pas à lire les indications, mais la nouvelle posée après revision dit clairement 12V 50 Ah. il  y a également une mention "420en" qui correspond peut être au courant max qu'on peut tirer, mais je devrais être très loin de cette valeur.
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Message par MatElec le Ven 16 Sep 2016 - 14:58

la mention 420en serait la puissance de démarrage
C’est l’intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.

http://www.maison-facile.com/magazine/auto-moto/entretien/2687-savoir-lire-une-batterie/

http://monter-piece-auto.com/info/que-faut-il-savoir-pour-acheter-une-batterie-d-automobile

Bonne suite à tes expérimentations Smile
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Message par Zal'M le Ven 16 Sep 2016 - 15:03

Sans vouloir te décourager, il me semble, que tu vas pomper uniquement sur la batterie 12v... qui recharge uniquement quand la voiture est branchée ou en mode "ready" (à confirmer). Donc pas sûr que tu puisses tirer beaucoup d'énergie de la voiture en passant par là.

En tout cas je vais suivre attentivement ton expérimentation Smile
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Message par Ke2 le Ven 16 Sep 2016 - 15:21

@Zal'M a écrit:Sans vouloir te décourager, il me semble, que tu vas pomper uniquement sur la batterie 12v... qui recharge uniquement quand la voiture est  branchée ou en mode "ready" (à confirmer). Donc pas sûr que tu puisses tirer beaucoup d'énergie de la voiture en passant par là.
Au pire, il suffit de mettre le contact.

Une batterie 12V 50Ah contient 600Wh.

Avec une consommation permanente d'une vingtaine de W (LED + portable + tablette), on peut mettre le contact une petite heure toutes les 12 heures...

Et mettre le contact préventivement si on prévoit une forte consommation durant quelques minutes...

Comme système de secours, c'est viable.

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Message par Pixel le Ven 16 Sep 2016 - 15:36

Pour d'aussi faibles puissance et capacité, un onduleur informatique ne coûtera pas plus cher et rendra le même service sans avoir à bidouiller.
À mon avis, utiliser la Zoé comme source de courant de secours n'est intéressant que si on pompe directement dans la batterie 400 V.
Mais là, c'est de la grosse bidouille plutôt déconseillée.

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Message par Ke2 le Ven 16 Sep 2016 - 15:47

@Pixel a écrit:Pour d'aussi faibles puissance et capacité, un onduleur informatique ne coûtera pas plus cher et rendra le même service sans avoir à bidouiller.
La Zoe peut tenir plusieurs jours à une centaine de Watts pour un investissement minime alors qu'on onduleur informatique ne tiendra que quelques heures.

@Pixel a écrit:À mon avis, utiliser la Zoé comme source de courant de secours n'est intéressant que si on pompe directement dans la batterie 400 V.
Oui, si on veut beaucoup de puissance.
@Pixel a écrit:Mais là, c'est de la grosse bidouille plutôt déconseillée.
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Message par Foly-vi le Ven 16 Sep 2016 - 17:07

Ne pas oublier que dès que le contact est mis , la Zoé consomme dans les 300 W pour l'electronique.  Ça fait une sacrée perte d'énergie si c'est pour alimenter 150 W pour des Leds dans la maison.
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Message par Passant_Mbr le Ven 16 Sep 2016 - 21:58

J'ai un petit espoir que la batterie soit rechargée même sans mettre le contact, d'après une tentative passée, à confirmer.

J'envisage donc que le contenu de la batterie de traction soit transféré ainsi petit à petit via la batterie 12V.

En général même sans recharge, cette batterie devrait permettre de tenir la soirée, et serait rechargée au pire pendant le trajet domicile/travail du lendemain et peut être également pendant la recharge de la batterie de traction sur le llieu de travail.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y aura beaucoup de pertes en cas de remise sous tension de la Zoe. On peut essayer de minimiser en coupant le R-link, en diminuant l'eclairage des tableaux de bords, idéalement il faudrait déconnecter les LEDs de feux de jour.

Toucher au 400V serait effectivement assez bidouilleux, je prefère donc me contenter d'utiliser un convertisseur standard sur la batterie standard de la Zoe.

Il est dommage que Renault n'ait pas prévu d'origine des voie d'accès adaptées, comme apparemment cela existerait sur la Leaf, mais il faut faire avec.
Déjà s'il pouvaient donner un peu plus de documentation sur l'existant (fonctionnement du chargeur, etc..). Mais ce serait prendre le risque de pousser les utilisateurs à expérimenter, je suppose.

Et tout cela doit quand même être destiné à usage très occcasionnel, donc un investissement de 100 € sans bricolage/risque significatif me semble suffisant.
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Message par TomC le Ven 16 Sep 2016 - 22:35

Le problème c'est qu'entre la prise et la batterie il y a le Caméléon, qui est spécifique à Renault et n'est pas réversible.
Sur les voitures à recharge en continu, que ce soit Chademo ou Combo, il y a juste un relais et un protocole de communication. Il suffirait donc de connaitre le protocole pour avoir un accès direct à la batterie et à son BMS. Donc cela devrait être tout à fait possible de faire un onduleur fournissant du 230V et capable de fonctionner sur n'importe quelle voiture équipée de Chademo ou Combo.
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Message par cassiopee86 le Sam 17 Sep 2016 - 7:26

Je n'arrive plus à remettre la mais dessus, mais j'avais trouvé sur un mode d'emploi du Misubishi Outlander PHEV une option non disponible en France, permettant de prélever directement de l'énergie dans la batterie de traction pour fournir une source d'alimentation de secours.
Ils décrivait l'usage "en camping" ou encore pour "fournir de l'énergie en cas de catastrophe naturelle". (On trouve des trucs super flippant dans les manuels Japonais !)
Moteur tournant, en mode "Charge", la batterie de traction se recharge à 80% en 40 minutes (penser à sortir la voiture du garage ! )
Cela ferait un bon paquet de CO2 pour disposer de 9 kWh environ mais si c'est seulement en cas de "catastrophe naturelle"…
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Message par Zal'M le Lun 19 Sep 2016 - 9:04

@Ke2 a écrit:Une batterie 12V 50Ah contient 600Wh.

Le problème d'une batterie au plomb, il est déconseillé de descendre en dessous de 25% de l'énergie stockée!
C'est pour cela que si on remplace la batterie plomb 12v par une techno lithium, une batterie 25Ah est suffisante avec une durée de vie supérieure.
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Message par Ke2 le Lun 19 Sep 2016 - 10:09

@Passant_Mbr a écrit:J'ai un petit espoir que la batterie soit rechargée même sans mettre le contact, d'après une tentative passée, à confirmer.
Je ne pense pas que ça fonctionne à tous les coups.
Pour preuve : le nombre de Zoe en panne de batterie 12V après qu'elle ait été vidée par le TCU défectueux...

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Message par Passant_Mbr le Mar 20 Sep 2016 - 21:41

Convertisseur reçu ce soir (pas un Belkin, mais un Adaptoo)

J'ecris depuis un PC fixe alimenté par la Zoe depuis déjà une demi-heure à trois quart d'heure
PC + moniteur LCD 23" + une paire de HP + livebox + imprimante + ampoule basse conso 7w à l'arrière
le tout pour environ 150 à 160 W assez fluctuant, guère de différence si on imprime.
Evidement un PC portable demanderait beaucoup moins, dans les 40 W sur une mesure que j'avais effectuée.

Pas de Pb non plus avec un robot mixer donné pour 500W max, mais mesuré à de 190 à 230W en regime stable sur un contenu représentatif
(le convertisseur tient des pics à 600 W en principe).

Contrairement à ce que je craignais, on a une bonne prise avec les pinces en se prenant sur le manchon
de la vis de serrage des collerettes sur les bornes. Les fils restent faiblement tièdes.

Ventilateur assez bruyant dans ces puissances, peu gênant pour moi comme mon garage est assez loin (et
on doit pouvoir rabaisser le capot de la zoe au besoin). Si je devais l'utiliser en voiture je pense
que ce serait pour de faibles charges qui ne déclencheraient pas la ventilation.

Tension batterie mesurée à 12,68V au départ avec convertisseur en marche mais sans charge.
Je vais laisser bien descendre, et ensuite je laisserai reposer sans remettre la Zoe en marche,
pour voir si ça revient. Pour l'instant je suis à 11,95V mais avec les 150W.
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Message par TomC le Mer 21 Sep 2016 - 0:57

Tu vis dans ta Zoe ?
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Message par Ke2 le Mer 21 Sep 2016 - 9:12

@Zal'M a écrit:
@Ke2 a écrit:Une batterie 12V 50Ah contient 600Wh.

Le problème d'une batterie au plomb, il est déconseillé de descendre en dessous de 25% de l'énergie stockée!
C'est pour ça que je suggérais de mettre le contact régulièrement (dans mon exemple après avoir consommé 240Wh, soit 40% de la capacité).
Si on veut se limiter à 25% de décharge, il suffit de mettre le contact toutes les 7 heures clown

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Message par MatElec le Mer 21 Sep 2016 - 10:07

@TomC a écrit:Tu vis dans ta Zoe ?

c'est très cosy !
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Message par TomC le Mer 21 Sep 2016 - 12:49

Si on résume : le processeur du PC est alimenté par une alim PC convertissant le 230Vca en 12 et 5Vcc, laquelle est alimentée par un onduleur 12Vcc->230Vca, lequel est alimenté par une batterie 12V, laquelle est alimentée par un convertisseur 400Vcc en 12Vcc, lequel est alimenté par une batterie 400V, laquelle est alimenté par un chargeur convertissant le 230Vac en 400Vcc...
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Message par pascal11 le Mer 21 Sep 2016 - 18:14

Le rendement doit être au top!!


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Message par Passant_Mbr le Mer 21 Sep 2016 - 22:22

@TomC a écrit:Tu vis dans ta Zoe ?
Je n'ai pas de mixer à demeure dans la Zoe, j'avais tiré le câble 220V jusqu'à la cuisine :-)
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Message par Passant_Mbr le Mer 21 Sep 2016 - 23:24

C'est vrai que le bilan énergétique n'est pas mirifique, mais ce mauvais rendement porte sur de petites puissances, et le tout pour un usage envisagé comme peu fréquent. Et le mieux que l'on pourrait faire dans l'idéal serait un onduleur fournissant le 220 V directement à partir du 400, ce qui finalement n'enlèverait qu'un étage d'électronique de puissance dans la chaîne  que tu décris.

Et cela permet d'utiliser commodément un certain nombre d'appareils domestiques habituels en cas de coupure ou d'orage, à distance de la Zoe (car le 220V voyage plus loin, sauf à faire de gros frais de gros câbles), et le tout sans un groupe électrogène capricieux, bruyant, générateur de CO2, de vibrations et d'odeurs d'essence, qui d'ailleurs n'aurait pas non plus un rendement fabuleux, surtout sur les modèles modernes qui rajoutent un étage redresseur/onduleur en sortie pour s'affranchir des instabilités mécaniques.

On peut raccourcir un peu le circuit avec l'informatique mobile sur chargeur USB dans l'allume cigare.

Quelques premières mesures informelles aux bornes de la batterie, prises dans le cas ou le convertisseur est branché, mais n'alimente rien. Il est censé avoir une consommation propre de l'ordre de 6W, ce qui évite une mesure à vide peut être un peu moins fiable.

12,68 V au Branchement initial
12,04 V après divers essais et au moins 1h30 d'alimentation du poste PC à 150 W
12,60 V au matin sans avoir remis la Zoe en marche
13,09 V en revenant le soir après une utilisation normale du véhicule.

Hier lorsque le poste PC était branché, j'ai terminé à 11,65 V, lorsque j'ai débranché le poste en ne laissant que le convertisseur, c'est remonté à 12,04 V

Je n'avais pas laissé le convertisseur branché durant la nuit. Par contre je n'avais pas laissé le capot ouvert, ce qui m'a obligé à ouvrir la portière pour accéder à la manette, le tableau de bord s'est alors allumé. Possible que cela ait aussi déclenché le convertisseur 400V/12V. Cela pour quelques secondes seulement, j'ai ensuite tout coupé avant de faire les mesures. À recommencer en étant plus prévoyant.

En première approche il semblerait tout de même bien qu'il y ait recharge pendant la nuit Zoe éteinte, quoique peut être pas au même rythme que lorsqu'elle est en fonctionnement.

Il y aura des essais à faire en mettant en marche, et en se contentant d'ouvrir les portes (mais je ne sais pas si je peux la maintenir longtemps allumée comme cela).

Par ailleurs je teste actuellement avec une lampe basse conso fluo de 6 W, deux mobiles en charge et un en utilisation simultanée, le tout pour environ 13,5 W. Et bien, cela n'empêche pas la tension de descendre, donc soit le convertisseur 400/12 V détecte un usage particulier de la batterie et se désactive, soit il fonctionne vraiment à très faible puissance.

En tous cas, dans ces conditions, le convertisseur est silencieux. J'ai une installation 220 V flottante autonome toute en "solid state" (non je n'ai pas encore connecté la prise de terre bien que ce soit recommandé dans la notice ; peut être pas si recommandable en cas d'orage, d'ailleurs).
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Message par alainrvt le Jeu 22 Sep 2016 - 8:35

Intéressant tes commentaires, un début d'explication pour l'exploitation de la batterie d'un VE à la maison ?
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Message par Zal'M le Jeu 22 Sep 2016 - 9:57

As-tu fait une mesure en position "ready" de la voiture ? normalement tu devrais être à plus de 14v.
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Message par Teirhy le Jeu 22 Sep 2016 - 10:14

Sur le Soul, il y a eu une mise a jour en début d'année 2015 pour que la 12 V soit rechargée au besoin même lorsque le VE ne roule pas.
Dans tous les cas le CANbus surveille la batterie (si CanZE fonctionne sans mettre le contact vous devriez pouvoir voir la tension de la 12 V).
Bref, sur le Soul, la 12V est contrôlée et si elle descend sous 12,? V le DC/DC la recharge pour éviter les fameuses pannes de 12 V au retour de vacances en VT. Wink
Je suppose que c'est pareil sur Zoe.

9a n'empêche pas que, lorsque je laisse la radio allumé contact off, j'ai un message qui me rappelle régulièrement "attention décharge batterie !".
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Message par MatElec le Jeu 22 Sep 2016 - 11:00

C'est intéressant tous tes essais méticuleux Smile bonne suite.
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Message par Passant_Mbr le Jeu 22 Sep 2016 - 12:38

Eh non finalement pas de charge au repos. En laissant le capot entrouvert la nuit pour ne pas avoir à ouvrir la Zoe, j'avais 12,35 V le soir et 12,38 V au matin. Par contre dés qu'on ouvre la portière ça saute à des valeurs nettement plus élevées (je ne sais plus si c'était 12,60 ou 12,90).

Ceci dit, il n'est pas impossible que la recharge se déclenche tout de même si ça descend en dessous d'un certain seuil : autres essais en perspective, en essayant de ne pas tuer la batterie. Le convertisseur 12 -> 220 V quant à lui coupe si la tension descend en dessous de 10,6 V. C'est censé encore permettre de démarrer sur une thermique.

Ceci suggère qu'une simple ouverture de portière met en route le convertisseur 400 -> 12 V, reste à voir si c'est limité à quelques minutes, ou si une fois parti il continue la charge jusqu'à un niveau prédéfini.

Par ailleurs d'habitude je tire systématiquement une étincelle à la connexion sur la batterie, alors que lors du premier essai le matin, il n'y en  avait pas eu, et elle était réapparue après avoir ouvert la porte. Si elle est due à une interaction entre les deux convertisseurs cela m'embête un peu, je me demande si je ne devrais pas établir un contact préliminaire à travers une résistance. Ils recommandent de connecter la prise de terre du convertisseur  au châssis, j'essayerai peut être aussi cela pour voir si ça joue.

Je n'ai pas encore essayé en ready. Je ne sais pas d'ailleurs s'il serait mieux de connecter d'abord le convertisseur 12 V -> 220 V et d'ouvrir la portière, puis de passer en ready, histoire d'éviter les étincelles, ou de déconnecter/reconnecter à chaque étape.

À noter que dans la journée d'hier, à l'issue de laquelle j'avais 13,90 V, j'avais fait une recharge complète de la Zoe au travail. Je vais refaire la mesure aujourd'hui sans recharge.
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