Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

+21
Dr HUBES
denon
Zébulon
alainrvt
gimly
Pixel
seb.maccagnoni
pivat
TomC
driveandplug
thierrydez
PAT28
Ke2
schouf26
Léonard
ro-ger
cece74
lucienlivio
TontonPatrix
nh2o2
patrice16
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Dim 1 Mar 2015 - 22:15

seb@maccagnoni a écrit:
le plus ingénieux c'est l'electronique dans une seule borne plutôt que d'en mettre dans chaque voiture
Là où une borne DC doit contenir un convertisseur AC/DC et pas mal d'éléments onéreux, le Caméléon se base sur les éléments inclus de toute manière dans la voiture.
Donc non, il ne s'agit pas de mettre dans la voiture les mêmes éléments qu'une borne coûteuse.
si c'était si simple et si peu couteux le meme système serait dans la nouvelle zoe

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par seb.maccagnoni Dim 1 Mar 2015 - 22:19

denon a écrit:si c'était si simple et si peu couteux le meme système serait dans la nouvelle zoe

Bah oui, la nouvelle Zoe a toujours le Caméléon...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Lun 2 Mar 2015 - 7:04

a 22kw ????

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par gimly Lun 2 Mar 2015 - 7:34

oui c'est le 43 kw qui est supprimé, même joueur joue encore

et encore on peut avoir l'ancien moteur en 43kw

gimly

Messages : 80
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Léonard Lun 2 Mar 2015 - 8:24

pivat a écrit:savez vous ou l'on en est avec bruxelle ?

Ben, en réalité, c'est pas vraiment Bruxelles. Il ne faut pas oublier que la vraie instance de décision, c'est le sommet des présidents, voire la réunion des ministres des divers pays pour des questions plus courantes. La Commission ne fait souvent qu'entériner le vote des ministres. Et elle ne passe pas son temps à reposer X fois la même question. Donc, une décision a été prise : la prise T2 est la prise universelle européenne.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Pixel Lun 2 Mar 2015 - 8:40

Léonard a écrit:Donc, une décision a été prise : la prise T2 est la prise universelle européenne.
Donc, si je comprends bien, les nouvelles bornes installées ont des prises T2.
Les bornes avec prises T3 déjà installées vont-elles être modifiées ?
Si oui dans quel délai ?
Renault va me donner quel câble avec la Zoé ?
T3 ? T2 ? Les deux mon général ?
Il me semble que je devrais pouvoir exiger de Renault qu'il me fournisse de quoi faire le plein partout en France, au minimum.

Si je compare avec le GPL, il y a plusieurs modèles de connecteurs.
Quand j'ai eu des voitures GPL, j'ai acheté un jeu d'adaptateurs, notamment pour la Belgique et les Pays-Bas.
Mais ça coûtait quelques dizaines d'euros et mes voitures n'étaient pas équipées GPL d'origine. Je ne pouvais donc rien exiger du constructeur.

Pour la Zoé qui est une voiture 100% électrique, les adaptateurs devraient être fournis, au moins pour toutes les prises rencontrées en France, sinon en Europe.

J'ajoute ça à la liste des questions à poser à mon concessionnaire ce matin !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par alainrvt Lun 2 Mar 2015 - 8:45

Oui, en effet c'est une question à se poser, notamment pour les locataires comme moi, qui disposent d'une wallbox avec prise type3 à la maison et qui veulent relouer une ZOE dans 2 ans, qui ne serait donc équipée que d'un câble type2/type2 !!Je sens qu'il va y avoir de la négociation dans l'air pour garder son câble d'origine 1ère génération !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Pixel Lun 2 Mar 2015 - 8:51

alainrvt a écrit:Oui, en effet c'est une question à se poser, notamment pour les locataires comme moi, qui disposent d'une wallbox avec prise type3 à la maison et qui veulent relouer une ZOE dans 2 ans, qui ne serait donc équipée que d'un câble type2/type2 !!Je sens qu'il va y avoir de la négociation dans l'air pour garder son câble d'origine 1ère génération !

Pour moi, ce sera plus simple. Je vais acheter un deuxième câble T3/T2 de 8 mètres pour ma WallBox.
Je le garderai pour ma prochaine Zoé (ou autre) dans 3 ans.
Mais cela ne résout rien pour les nouvelles bornes T2.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Zébulon Lun 2 Mar 2015 - 11:47

Peut-on me dire pourquoi ces câble coûtent si cher ?... Qu'y a t-il dedans ?... des cosses en or pur ?...

Il y a t-il un avantage à les confectionner soit-même ( avec du bon matos bien sur ) ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Pixel Lun 2 Mar 2015 - 12:28

Zébulon a écrit:Peut-on me dire pourquoi ces câble coûtent si cher ?... Qu'y a t-il dedans ?... des cosses en or pur ?...
Dans un câble triphasé 32A de 6,5 m de long, il y a (6x5 + 1,5) x 6500 x 8,9 /1000 = 1 822 g de cuivre.
Dans le même en mono : 1128 g de cuivre.
Le cuivre est aux alentours de 5,30 € le kg.
Faut pas chercher là, même si le cuivre tréfilé fin, multibrins, isolé et assemblé en faisceau non standard est beaucoup plus cher.
Il y a t-il un avantage à les confectionner soit-même ( avec du bon matos bien sur ) ?...
Oui, il y a sûrement.
Mais au niveau individuel, il faut se procurer les prises, le câble spécial, le matériel pour sertir les broches correctement, payer des frais de port pour tout ça ...
Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
En se regroupant peut-être ...
Qui se dévoue ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Lun 2 Mar 2015 - 17:21

gimly a écrit:oui c'est le 43 kw qui est supprimé, même joueur joue encore

et encore on peut avoir l'ancien moteur en 43kw

mais alors si tout est identique pourquoi plus de 43kw ???????
si ce n'est que pas mal de composants on disparus

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par cece74 Lun 2 Mar 2015 - 17:43

denon a écrit:
gimly a écrit:et encore on peut avoir l'ancien moteur en 43kw

mais alors si tout est identique pourquoi plus de 43kw ???????
si ce n'est que pas mal de composants on disparus
Tout n'est pas identique, il est plus  léger, a un meilleur rendement (en roulant et en recharge lente), et est moins bruyant (mais ça ça doit être plutôt indépendant de la partie Caméléon). Et il est probablement moins cher à fabriquer (en tous cas moins cher pour Renault car c'est eux qui le fabriquent maintenant).
Le Caméléon est effectivement une bonne idée, mais a ses inconvénients. Ils ont fait un compromis en sacrifiant la charge 43kW.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Lun 2 Mar 2015 - 18:34

on en reviens donc a :
mieux vaut l'électronique dans une seule borne plutôt que d'en mettre dans chaque voiture.

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Dr HUBES Lun 2 Mar 2015 - 20:52

Bonsoir, il y en a qui suivent !!!
Pour alzheimer et les autres:

seb@maccagnoni a écrit:
le plus ingénieux c'est l'electronique dans une seule borne plutôt que d'en mettre dans chaque voiture

L'électronique dans la Zoe est light, c'est justement là l'avantage du Caméléon par rapport à une borne.

Le chargeur 220v AC, toutes les voitures l'ont, en 3 ou 7 kW. Mais la Zoe va plus loin en utilisant l'onduleur et le moteur de la voiture pour monter plus haut.

Là où une borne DC doit contenir un convertisseur AC/DC et pas mal d'éléments onéreux, le Caméléon se base sur les éléments inclus de toute manière dans la voiture.
Donc non, il ne s'agit pas de mettre dans la voiture les mêmes éléments qu'une borne coûteuse.

Ensuite, une borne pour Zoe, c'est une simple Wallbox en plus costaud. D'ailleurs si on prend l'abonnement EDF adapté (ainsi que la wallbox qui le supporte), on peut faire une charge rapide (ou très accélérée, c'est selon le vocabulaire que tu utilises) : avec un abonnement triphasé 36kVA, tu peux charger la Zoe en une heure à la maison.

C'est impossible avec les autres voitures (à part la Tesla S je crois).

Dr HUBES

Messages : 107
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 58
Localisation : BASSIN POTASSIQUE

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par scarred Lun 2 Mar 2015 - 20:57

denon a écrit:on en reviens donc a  :
mieux vaut l'électronique dans une seule borne plutôt que d'en mettre dans chaque voiture.

Ca se discute, car vaut-il mieux que les impôts de tous payent les charges rapides DC, ou bien que l'électronique pour une charge rapide AC soit dans le véhicule et donc payer par l'acheteur du produit ?

Quand tu achètes une TV, ce n'est pas ton voisin qui participe à son électronique dernier cri via ses impôts ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par scarred Lun 2 Mar 2015 - 20:58

Pour en revenir au sujet la type 3 est un peu lourde d'utilisation, donc si la T2 semble plus simple pour les bornes 22 et en deça pourquoi pas Smile

Même s'il est toujours mieux d'avoir des charges rapides en 43 avec câbles, ça fait parti du confort de la charge.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Lun 2 Mar 2015 - 21:22

Dr HUBES a écrit:Bonsoir, il y en a qui suivent !!!
Pour alzheimer et les autres:

le plus ingénieux c'est l'electronique dans une seule borne 50kw
plutôt que d'en mettre dans chaque voiture pour 43kw euh pardon 22 maintenant
je suis desolé mais c'est Renault qui le prouve

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par scarred Lun 2 Mar 2015 - 21:34

Tesla comme d'autres ont double chargeur, n'est ce pas inutile non plus ?
POur un véhicule comme la zoé même avec une batterie 44 kWh, un seul chargeur AC en 43 est bien suffisant (300 km par heure de charge de récupérés en été)  et du coup les bornes rapides AC coûtent nettement moins chères qu'une DC !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Lun 2 Mar 2015 - 21:46

decidement ...

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par cece74 Mar 3 Mar 2015 - 2:02

scarred a écrit:
denon a écrit:on en reviens donc a  :
mieux vaut l'électronique dans une seule borne plutôt que d'en mettre dans chaque voiture.
Ca se discute, car vaut-il mieux que les impôts de tous payent les charges rapides DC, ou bien que l'électronique pour une charge rapide AC soit dans le véhicule et donc payer par l'acheteur du produit ?

Quand tu achètes une TV, ce n'est pas ton voisin qui participe à son électronique dernier cri via ses impôts ...
Sauf que là tu mélanges 2 problèmes.
Tu peux remettre en cause le type de financement, mais pas besoin pour cela de jeter la solution technique.
Si la meilleure solution est la complexité dans la borne (ok,  ça peut se disctuter, mais c'est une question à part ), pas besoin  de rejeter cette solution sous prétexte de son financement. Il suffit par exemple que ce soit ceux qui l'utilisent qui paient.

Pour reprendre une analogie tv,  c'est comme si pour diffuser des films il y avait 2 solutions : une salle de ciné pour tout le monde ou 1 tv par personne, plus coûteux, et que tu rejetes la première solution  sous prétexte que c'est l'argent public qui finance la salle. Dans ce cas il est plus logique de demander à ce  que ceux qui vont  au ciné paient, non ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par scarred Mar 3 Mar 2015 - 9:25

cece74 a écrit:
scarred a écrit:
denon a écrit:on en reviens donc a  :
mieux vaut l'électronique dans une seule borne plutôt que d'en mettre dans chaque voiture.
Ca se discute, car vaut-il mieux que les impôts de tous payent les charges rapides DC, ou bien que l'électronique pour une charge rapide AC soit dans le véhicule et donc payer par l'acheteur du produit ?

Quand tu achètes une TV, ce n'est pas ton voisin qui participe à son électronique dernier cri via ses impôts ...
Sauf que là tu mélanges 2 problèmes.
Tu peux remettre en cause le type de financement, mais pas besoin pour cela de jeter la solution technique.
Si la meilleure solution est la complexité dans la borne (ok,  ça peut se disctuter, mais c'est une question à part ), pas besoin  de rejeter cette solution sous prétexte de son financement. Il suffit par exemple  que ce soit ceux qui l'utilisent qui paient.

Pour reprendre une analogie tv,  c'est comme si pour diffuser des films il y avait 2 solutions : une salle de ciné pour tout le monde ou 1 tv par personne, plus coûteux, et que tu rejetes la première solution  sous prétexte que c'est l'argent public qui finance la salle. Dans ce cas il est plus logique de demander à ce  que ceux qui vont  au ciné paient, non ?

Penses-tu qu'une fois les charges payantes, le prix sera différent pour une charge AC ou DC ? Vu les bornes actuelles ça m'étonnerait.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par lucienlivio Mar 3 Mar 2015 - 16:00

Certes. Mais on on tourne en rond... Le coup de la charge AC versus DC, ça fait longtemps qu'il est tranché... On peut regretter que la solution de Renault n'ait pas été choisie mais c'est trop tard. Je ne vois pas l'intérêt de revenir là-dessus constamment. Shocked

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par scarred Mar 3 Mar 2015 - 20:32

il est tranché par qui ? Bruxelles a tranché le type de prise, le type de charge n'a rien à voir, Tesla a bien une AC 22 et une DC pour la super rapide.
Pourquoi à l'avenir n'y aurait-il pas d'autres AC en 43 ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par lucienlivio Mer 4 Mar 2015 - 11:23

Bruxelles a tranché pour (de mémoire) qu'après 2017, il y ait au moins des prises combo2 sur toutes les nouvelles bornes publiques de charge rapide qui seront installées. ça veut dire que dans certains pays de l'Union, on pourra mettre des bornes uniquement AC 43 kVA jusqu'en 2017. Après, ce ne sera plus possible. A cette échéance, dans toute l’Europe, l'avantage économique de bornes de charge rapide AC uniquement aura disparu pour les nouvelles bornes.

On peut se dire que ça ne concernera que les nouvelles bornes et que c'est dans deux ans... Mais la France aussi a "tranché" ! Les nouvelles bornes publiques de charge rapide en France "doivent" d'ores et déjà proposer la charge AC 43 kVA + DC CHAdeMO + DC combo2. C'est marqué là :
Ministère - http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/guide_irve.pdf a écrit:Il est recommandé d’avoir plusieurs câbles attachés à la borne pour proposer une solution
compatible avec les divers choix techniques développés par les constructeurs :
ƒ
  • un câble pour courant alternatif avec un connecteur type 2;
  • ƒ un câble pour courant continu avec un connecteur type « CHAdeMO » (configuration AA, comme décrit dans la norme EN62196-3)ƒ
  •  un câble pour courant continu avec un connecteur type « Combo2 » (configuration FF, comme décrit dans la norme EN62196-3)
Ce nouveau standard de charge rapide en courant continu (CCS ou « Combo 2 ») est désormais recommandé en Europe et est inclus dans les spécifications de la directive adoptée le 22 octobre 2014 (voir chapitre II. 3. b.).
Tu noteras probablement que j'ai mis "doivent" et que la citation dit qu'il "est recommandé". Mais je ferais plusieurs remarques :
  • Puisque beaucoup de bornes sont généralement financées par les constructeurs de véhicules (Tesla, Bolloré, EDF avec Renault, Nissan, BMW et Volkswagen...), seul celui qui produit l'unique véhicule du marché compatible avec AC 43 kVA a intérêt à en déployer. Mais il fait partie de l'alliance avec Nissan qui, lui, est sur la charge DC. Le projet de bornes de Renault a donc été abandonné au profit du projet Nissan AC/DC qu'on connaît.
  • Quel fournisseur de borne publique de charge autre qu'on constructeur (CNR, collectivité...) prendra le parti de ne s'adresser qu'à un seul véhicule du marché (même s'il représente pour l'instant la moitié du marché) ?
  • ... et alors que Renault ne va plus proposer d'emblée la charge à 43 kVA AC ?!
Pour l'adoption par d'autres constructeurs du 43 kVA AC, je n'en sais rien. Si Renault l'abandonne, ça me semble peu probable.

Mais même ! Dans tous les cas, pour les raisons plus haut, il me semble clair que personne ne va déployer des bornes publiques de charge rapide 43 kVA AC sauf, éventuellement, un propriétaire qui en aurait besoin et ouvrirait sa borne aux autres. Mais la probabilité est faible... Je pense donc qu'il faut tourner la page et c'est pour ça que je dis que c'est "tranché". Neutral

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par scarred Mer 4 Mar 2015 - 12:20

Comme je l'ai écrit dans le fil AC 43 vs DC 50, le France via l'Europe pouvait très bien conditionné le choix à 2 types de charges comme nous avons actuellement différents carburants. Car une fois payante la charge AC serait moins chère qu'une DC, une fois une harmonisation faite et donc fermée, il n'y aura pas de concurrence sur le prix d'approvisionnement en charge rapide ...
C'est tout de même un argument commercial à horizon des 3 ans d'avoir une charge rapide moins chère que les concurrents, et surtout qu'en France la Zoé à 80% du marché ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par denon Mer 4 Mar 2015 - 17:22

je serais pas étonné que la zoé génération 4 possède un chademo Laughing Laughing

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES - Page 3 Empty Re: La prise TYPE 3 de RENAULT refusée par BRUXELLES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum