Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Achat batterie, arnaque ?

+11
zadene
Taralafifi
alfred
Pixel
R2D2
crazyfrog
PaRadis
e-yo'
fifaclint
fabien333
Jeltop
15 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par alfred Jeu 27 Oct 2022 - 13:28

Je pense aussi que c'est une bonne solution et ça te laisse le temps d'y réfléchir.

alfred

Messages : 2085
Date d'inscription : 20/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par alfred Ven 28 Oct 2022 - 19:45

@sas13 a écrit:Imaginons le pire scénario, dès qu'il a racheté la batterie, elle lâche
On peut aussi imaginer le scénario inverse, la batterie dure jusqu'à 200 000 km ou 15 ans.
La capacité utile des batteries 22 semble diminuer pas trop rapidement.
La batterie de ma Zoe de mars 2013, 9,5 ans, 118000 km a encore une autonomie réelle de l'ordre de 85-90 % par rapport aux 150 km neuve dans les mêmes conditions.
On peut penser que les Zoe seront en fin de vie avant les batteries.

Pour la limite des 75 %, les garages ne comptent pas la capacité comme ils le devraient d'après le contrat mais le SOH.
On sait que la valeur du SOH ne correspond pas forcément à la capacité.
La mise à jour du BMS remonte la valeur du SOH et on ne sait pas exactement pour quelle raison.
Cela laisse penser que Renault remplacera les batteries en location non pas à 75 % mais en réalité à une limite inférieure.

alfred

Messages : 2085
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par sas13 Ven 28 Oct 2022 - 21:20

L'explication que j'ai pu lire sur internet sur cette remontée du SOH après un passage à la valise viendrait du fait que la batterie a une capacité légèrement supérieure à ce qu'annonce le constructeur sur sa fiche commerciale. Donc lorsqu'on a trop perdu d'autonomie, une manipulation du BMS permet de ressortir des kWh cachés et de revenir assez proche de la capacité nominale, évitant ainsi un démontage long et onéreux de la batterie.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par Pixel Ven 28 Oct 2022 - 21:29

Ça, c'est un scoop ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par sas13 Ven 28 Oct 2022 - 21:44

Ca se tient non ? Bien que le SOH ne puisse théoriquement pas remonter (c'est un indicateur du vieillissement des cellules), pourquoi Renault le fait "remonter" ? Ne serait ce pas tout simplement une astuce pour dire qu'ils ont rajouté un peu de capacité ? Car ils annoncent une capacité utile qui est inférieure de quelques kWh à la capacité réelle. Si je fais une batterie de 60 kWh, mais je n'en déclare que 50 d'utiles, quand la capacité vue par le BMS chute, je modifie le soft pour qu'il voit un plus grand nombre d'éléments pour revenir à 50 kWh. Je vais essayer de retrouver ou j'avais lu ça. Je me souviens qu'Elon avait rajouté à distance de l'autonomie à ses voitures pendant le confinement pour que les gens puissent revenir chez eux.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par Pixel Ven 28 Oct 2022 - 22:09

Oui, ça se tient mais ça me fait sourire parce qu'on a dû en parler des centaines de fois sur le forum depuis l'origine et tu sembles le découvrir. Wink
C'est un sujet aussi vieux que le forum lui-même.

Mais attention, ils n'ajoutent pas des cellules. Ils jouent sur la tension de charge maxi, qu'ils augmentent légèrement, et sur la tension de décharge mini, qu'ils diminuent légèrement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par sas13 Ven 28 Oct 2022 - 22:16

Wink Je ne le découvre pas, je répondais à Alfred qui se posait la question. Mais je préfère prendre des gants, car je trouve que Renault n'est pas clair du tout sur cette remontée du SOH.

sas13

Messages : 3542
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par astro400 Sam 29 Oct 2022 - 8:10

C'est pas spécifique à Renault. Beaucoup de batteries même en dehors de l'automobile ont un BMS qui gère les tensions de charge et décharge en fonction du vieillissement des batteries. Ici la particularité c'est que c'est, entre autres, via une mise à jour.  De plus, il faut bien voir que quand les premières ZOE sont sorties il restait encore des incertitudes sur le comportement à long terme des batteries. Finalement elles se sont, semble-t-il, plutôt mieux comporté que prévu par les pessimistes. Par exemple, il est difficile de prévoir, a priori, quel est le comportement en cas d'appel fort de courant quand la charge de la batterie est faible sur une batterie vieillissante. Va-t-on voir un effondrement de l'autonomie restante ? On ne peut au contraire que se féliciter que les constructeur aient été prudents à l'origine en prévoyant une bonne marge de sécurité quitte à la réduire plus tard avec l'expérience. il ne faut pas  forcément voir du traficotage pour ne pas avoir à changer les batteries là-dedans !

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par alfred Sam 29 Oct 2022 - 12:49

@sas13 : C'est justement parce que Renault ne communique pas sur le sujet du mode de calcul du SOH et de la mise à jour du BMS et que c'est considéré comme un secret de fabrique, que j'hésite à m'avancer sur le sujet.

Au sujet de la locbat : Au début il était prévu une première vie des batteries sur les Zoe jusqu'aux 75 % puis une deuxième vie pour un usage stationnaire.
Je pense que chez Renault ils se sont rendus compte qu'ils auraient des difficultés à remplacer les batteries.
La locbat a donc été arrêtée mais les contrats en cours renouvelés et Renault semble résoudre le problème en proposant aux clients le rachat des batteries et en attendant la fin de vie des Zoe.


Dernière édition par alfred le Dim 30 Oct 2022 - 11:16, édité 9 fois

alfred

Messages : 2085
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par Pixel Sam 29 Oct 2022 - 13:19

On peut assez facilement voir quel est l'effet de la mise à jour du BMS.
Il faut relever la tension moyenne des cellules à pleine charge et batterie vide avant mise à jour, puis faire les deux mêmes relevés après mise à jour.
Il est probable que l'on va constater qu'après mise à jour, la tension maxi à pleine charge a augmenté de 0,1 V environ et que la tension batterie vide a diminué d'une valeur voisine.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par alfred Sam 29 Oct 2022 - 13:47

Oui, je me souviens que tu avais très clairement expliqué cette relation entre l'état de charge et la tension des cellules dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17265p75-batteries-bridees-et-methodes-des-constructeurs-pour-eviter-leur-remplacement#399481

D'ailleurs on pourrait mettre ces explications dans un nouveau tutoriel sur le SOH et la mise à jour du BMS dans la partie "guides du forum".
De même cet article succinct de Wikipédia mais qui permet de bien comprendre la notion de SOH et que tu avais indiqué dans le même sujet :
https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

alfred

Messages : 2085
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par Pixel Sam 29 Oct 2022 - 14:15

Je me répète. L'âge, sans doute... lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34117
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par alfred Sam 29 Oct 2022 - 14:19

C'est pas inutile et je n'avais pas du tout pensé à cette méthode.
D'ailleurs nous tous sur le forum avons tendance à se répéter.

alfred

Messages : 2085
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Achat batterie, arnaque ? - Page 4 Empty Re: Achat batterie, arnaque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum