Achat batterie neuve

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Message par Cici le Lun 5 Nov 2018 - 22:31

Bonjour

Je tiens à faire part de ma démarche en tant de professionnel sur l'achat ou non de la batterie.

Je suis déjà propriétaire d'une ZOE avec location 20 000 km/an à 99 € HT/mois. Malheureusement je n'ai pas eu de proposition pour l’achat de ma batterie en août 2018 Mad Mad Et pour la racheter chez DIAC, ce n'est pas possible (pour le moment j'espère ....)

Je souhaite remplacer un Partner Pro par une autre ZOE (modèle Life) pour mon agent-commercial qui fait 30 000 km/an. Si je la loue, cela me coûte, pour info, 132,50 € HT/mois.
La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km (66% SOH d'après internet, mais pas eu encore les informations des conditions de garantie pour l'instant vu côté RENAULT... Suspect )

Il me semble clair, que plus on fait de km, plus ce type de véhicule est super rentable (faible entretien 80 €/an, au lieu de 300 €/an pour mon diesel). Sans compter que plus le kilométrage augmente, plus on gagne (pas d'embrayage, courroie distribution, injecteur, ....) Bien sûr, il y aura des suspensions, biellette,, pneus, ... comme tous véhicules. Donc plus on la garde, plus on gagne contrairement à un véhicule thermique qu'on vend à 5 ans avant les grosses révisions.

Mais avec l'achat de la batterie, cela me semble encore plus intéressant.
On me propose l'achat de la batterie pour 7 500 €HT, soit 56,6 mois de location, ou 4,7 ans, ou 141 590 km. Bref après, on gagne 132,50 €/mois ...
Oui, il y a le risque d'avoir une charge qui chute, mais en lisant les remarques des utilisateurs du forum :
- Renault/DIAC ne semble pas trop vouloir remplacer des batteries si SOH < 75% en location, ...
- Les batteries semblent plutôt bien vieillir (attention au froid, ou chaud),
- pas d'assurance panne sèche : mais avec une 40 kWh, et bientôt dans notre région (63), un réseau de bornes tous les 35 km, le risque est très faible.
- et enfin des prêts bancaires à 1,2% lors de l'achat de l'ensemble.

Bref je ne vois que du plus et peu de risque. Oui, je mise 7 500 €, mais quand j'ai des moteurs de Partner/Boxer qui claquent à 170 000 km et que je dois remettre 8 000 € c'est du pareil au final Sad

Pour finir de convaincre les utilisateurs pro de sauter le pas. En 6,5 ans sur une ZOE Life 2 places, 30 000 km/an, par rapport à un Partner, le gazole, entretien, j'ai payé ma ZOE et ma batterie alien alien
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Message par Bigfoot le Mar 6 Nov 2018 - 0:04

Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas et à qui les caractéristiques correspondent, une Ioniq en VD à 23 ou 24 000 € presque neuve est imbattable pour un gros rouleur et avec d’autres garanties et finitions/options qu’une ZOE... et pas de calcul à faire pour racheter la batterie...
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Message par Willy-waller le Mar 6 Nov 2018 - 12:06

@Cici a écrit:
Je suis déjà propriétaire d'une ZOE avec location 20 000 km/an à 99 € HT/mois. Malheureusement je n'ai pas eu de proposition pour l’achat de ma batterie en août 2018 Mad Mad Et pour la racheter chez DIAC, ce n'est pas possible (pour le moment j'espère ....)

Est-ce que tu as tenté la démarche de rachat auprès de la Diac ou du concessionnaire.

L'information est passé il y a quelques temps:
https://www.automobile-propre.com/renault-pret-a-racheter-les-contrats-de-location-batterie/

Je n'ai pas eu de nouvelle depuis
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Message par Vincent le Mar 6 Nov 2018 - 12:52

Après un peu plus de 5 ans en Zoe et plus de 100 000km, avec le recul je suis aussi d'avis qu'un achat de batterie se justifie pleinement si on veut garder le véhicule plus de 6 ans.

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Message par Pixel le Mar 6 Nov 2018 - 14:14

Dans le calcul, il faut tout de même intégrer le fait qu'en achetant la batterie, on achète cash les 6 ans de location à venir, et avec des euros d'aujourd'hui.

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Message par Bigfoot le Mar 6 Nov 2018 - 15:49

Cash ... ou pas ...
Crédit BNP à 1% sur 4,5,6 ou 7 ans et pas d’avance !
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Message par alexlp95 le Mar 6 Nov 2018 - 16:32

Tu dois être un bon client Cool
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Message par sas13 le Mar 6 Nov 2018 - 17:51

@Bigfoot a écrit:Cash ... ou pas ...
Crédit BNP à 1% sur 4,5,6 ou 7 ans et pas d’avance !
Mais en gardant l'argent que tu n'investie pas dans la batterie, et en le plaçant bien, tu peux le faire fructifier aussi.
L'achat de la batterie Zoé n'est pas très bien garanti, il faut descendre à 66% pour qu'ils la change, ce qui est peu probable dans les 8 ans que dure la garantie. Et un changement juste après, j'imagine que ça va couter cher. De plus j'attends de voir les premiers acheteurs de Leaf qui vont devoir acheter une nouvelle batterie, pour voir à quel âge, quel kilométrage, et à quel coût ils doivent le faire.

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Message par ximtou le Mar 6 Nov 2018 - 19:36

oh ça on en à une idée assez précise. Les batteries sont très bien faite, donc elles s'usent mais ne casses pas.
Au bout de 10 ans, dans le cadre d'une utilisation "standard" elles sont à 50% puis la courbe chute très vite.
Ce qu'on oublie toujours dans notre société ultra-consommatrice,  c'est qu'une batterie peut très bien être rénovée, voir même améliorée.
Les batteries de mes outils (perceuses,  etc) je les rénove. Et il m'arrive de monter des cellules plus performantes que les originales.  Je dois posséder une douzaines de batteries , j'en ai même fait évoluer deux de nickel-cadmium en li Ion mais faut refaire un chargeur etc, enfin là n'est pas le sujet, simplement ça démontre que c'est pas déconnant d'acheter une batterie..
En tout cas, c'est difficile de choisir et on croit toujours avoir raison. A tort ou à raison !

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Message par francois64 le Mar 6 Nov 2018 - 22:37

+1 Ximtou
J'ai récemment eu connaissance d'une société qui s'appelle "Rebattery" qui est spécialisée dans la régénération de tout type de batteries.
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Message par Ke2 le Mer 7 Nov 2018 - 8:58

@ximtou a écrit:oh ça on en à une idée assez précise. Les batteries sont très bien faite, donc elles s'usent mais ne casses pas.
C'est statistiquement vrai, mais on peut toujours tomber sur un modèle défectueux.
On a sur le forum plusieurs témoignages de batteries de Zoe remplacées pour une panne bien avant l'usure.

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Message par sebas76 le Mer 7 Nov 2018 - 10:08

Le problème de la Zoé, c'est aussi le vieillissement prématuré du véhicule, je parle de la carrosserie et des équipements divers qui se dégrade sans raison après 3 ans comparé à d'autres voitures que j'ai eu. Donc le risque est bien là.

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Message par ximtou le Mer 7 Nov 2018 - 11:16

@Ke2 a écrit:
@ximtou a écrit:oh ça on en à une idée assez précise. Les batteries sont très bien faite, donc elles s'usent mais ne casses pas.
C'est statistiquement vrai, mais on peut toujours tomber sur un modèle défectueux.
On a sur le forum plusieurs témoignages de batteries de Zoe remplacées pour une panne bien avant l'usure.
Attention, une batterie en panne n'est pas une batterie HS, elle est réparée et remise dans le circuit.

@sebas76 a écrit:Le problème de la Zoé, c'est aussi le vieillissement prématuré du véhicule, je parle de la carrosserie et des équipements divers qui se dégrade sans raison après 3 ans comparé à d'autres voitures que j'ai eu. Donc le risque est bien là.
La mienne à 3 ans, rien n'est cassé, à quoi fait tu référence stp ?

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Message par ZOE du Ried le Mer 7 Nov 2018 - 11:17

@sebas76 a écrit:Le problème de la Zoé, c'est aussi le vieillissement prématuré du véhicule, je parle de la carrosserie et des équipements divers qui se dégrade sans raison après 3 ans comparé à d'autres voitures que j'ai eu. Donc le risque est bien là.
bonjour,

juste "pour Info", c'étaient quels Equipements et à quel kilométrage ou années ?

slts Smile

ps : la mienne bientôt 6 ans...
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Message par Ke2 le Mer 7 Nov 2018 - 11:48

@ximtou a écrit:Attention, une batterie en panne n'est pas une batterie HS, elle est réparée et remise dans le circuit.
La ou les cellules qui ont provoqué la panne ne sont pas réparées (au mieux elles sont recyclées).
Et si la batterie a déjà un peu vieilli (3 ou 4 ans), toutes les cellules sont remplacées pendant la "réparation" (à ce niveau là, on peut plutôt parler de reconditionnement).

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Message par tdmboy le Mer 7 Nov 2018 - 12:16

[quote="ximtou"]
@Ke2 a écrit:
La mienne à 3 ans, rien n'est cassé, à quoi fait tu référence stp ?
Ben au bout de 5 ans les silent-blocks qui couinent comme des malades, les ouvrants qui grincent, les amortos transformés en ressorts, les sièges qui plissent...
Je passe sur le moteur et le TCU changés et le raté de la planche de bord claire (dans ce dernier cas c'est un problème de conception d'un constructeur pourtant pas débutant).
Au même age, ma précédente Toyota hybride ne présentait aucun signe de vieillissement visible et pourtant cette marque n'est pas réputée pour ses qualités de finition.
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Message par ximtou le Mer 7 Nov 2018 - 12:41


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Message par sebas76 le Mer 7 Nov 2018 - 15:00

@tdmboy a écrit:
@ximtou a écrit:
@Ke2 a écrit:
La mienne à 3 ans, rien n'est cassé, à quoi fait tu référence stp ?
Ben au bout de 5 ans les silent-blocks qui couinent comme des malades, les ouvrants qui grincent, les amortos transformés en ressorts, les sièges qui plissent...
Je passe sur le moteur et le TCU changés et le raté de la planche de bord claire (dans ce dernier cas c'est un problème de conception d'un constructeur pourtant pas débutant).
Au même age, ma précédente Toyota hybride ne présentait aucun signe de vieillissement visible et pourtant cette marque n'est pas réputée pour ses qualités de finition.
Je te rejoins mais la mienne a seulement 3 ans et demi mais en l'espace de quelques semaines :
- siège conducteur qui s'affaisse
- volant qui colle (très désagréable) et s'effrite
- montants de portière qui se sont décollés en même temps des 2 côtés et au même endroit  Shocked ( obsolescence très programmée visiblement )
- pneus avant Michelin qui se "dégomment" au bout de 20000 km
- le 2ème logo qui est parti en lambeaux ( j'ai passé 2 heures à enlever le film bleu moi-même)
- plastique intérieur très cheap : ils blanchissent par endroit depuis le début.
- portière conducteur qui frotte sur le joint et use la peinture (elle n'a jamais bien fermé , normal pour la concession )
- les bruits parasites
- les freins avants qui ont un drôle de comportement : ils grincent bcp , c'est pt être normal mais il y a des à coups au freinage.

Et bien sûr je passe tous les éléments changés en garantie :
- siège passager avant
- garniture plastique
- les 2 feux arrières complets (humidité)
- un verin de hayon
- le logo
- l'avertisseur piéton (ze voice pour les intimes)
- rlink (pixel morts)
- lève vitre electrique passager
et j'en oublies certainement, sans compter les pb avec le chauffage erratique, le BMS batterie etc...

Chaque semaine il y a un problème, maintenant elle n'est plus sous garantie donc je me débrouille mais c'est fatiguant...

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Message par amiral_sub le Mer 7 Nov 2018 - 15:17

sur ma q210 de 2014, j'ai les logos bleus qui s'écaillent. Trappe de recharge cassée, remplacée par un bouchon de bmw i3. Volant en cuir rayé par, je pense, les grosses babouzes de la précédente propriétaire.
Le chauffage est aussi erratique mais c'est semble-t-il une question de mise à jour logicielle. Ah quel dommage qu'on aie pas un système de mises à jour "OTA" (On The Air, téléchargées automatiquement et installées automatiquement comme sur les smartphones ou les tesla). Pourtant la voiture est connectée, tout était possible techniquement.

Pour le reste je n'ai rien à signaler, elle est comme neuve
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Message par ximtou le Mer 7 Nov 2018 - 17:11

@amiral_sub a écrit:...Trappe de recharge cassée...
Problème connu, il faut penser à mettre un petit coup de bombe lubrifiante de temps en temps pour éviter cette casse.

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Message par ximtou le Mer 7 Nov 2018 - 17:23

Elle couche dehors ? tu pèse combien ? (Embarassed )  
ça commence par faire beaucoup !
les pneus ne peuvent pas être cité car il n'y a aucun rapport avec la voiture, mais ça montre ta colère qui fausse peut être la donne.

En tout cas, ta zoé, on croirait qu'elle dort dans une piscine ! (leve vitre, verin, feux, frein)

le volant, ça me rappel les soucis qu'on avaient avec des clients sur les télécommandes, l'acidité de la sueur de certains clients détruisaient les télécommandes. Les constructeurs nous faisaient des retours sur ce sujet.

J'ai gardé une 405 peugeot 26 ans, franchement, elle était loin d'être pourrie , je la gardais juste pour le plaisir mais ma femme m'a fracassé les burnes pour que je la jette.
Il faudrait étudier points par point.
Les sièges, ils sont étudié pour un poids qui est peut être pas le bon. La France grossit ...  

Attention, ce que je dis n'engage que moi ! Et je me trompe souvent.

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Message par Invité le Mer 7 Nov 2018 - 17:30

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Message par Invité le Mer 7 Nov 2018 - 17:37

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Message par sebas76 le Mer 7 Nov 2018 - 18:25

Je suis plutôt poids plume 70 kg pour 1,82m...
Ma Zoé dort dans une garage, je suis du genre maniaque avec mes voitures, je me gare loin pour éviter les pb (qui arrivent qd même) etc....
Non c'est la qualité Renault tout simplement, ayant vu plusieurs Zoé en concession au moment de mon achat en 2015, il y avait bcp de pb de finition (surtout carrosserie / peinture).
Pour mon volant c'est arrivé subitement en octobre alors qu'il faisait moins chaud et pas de sueur justement, plutôt l'humidité de l'air ?
Peu m'importe les causes, sur mes précédents véhicules neufs ( Ford Fiesta , Kia Rio) ,je n'avais pas ce genre de soucis.

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Message par francois64 le Mer 7 Nov 2018 - 19:44

Sebas76
La mienne va avoir trois ans et 37000km effectués à 80% en petits trajets de +/- 15km, mi ville mi campagne, avec des côtes et des rond-points.
L'extérieur est nickel sauf le logo arrière qui commence à s'écailler.
L'intérieur est tout aussi nickel, juste le tapis de sol du conducteur très légèrement blanchi.
Tout fonctionne, pas de bruit parasite sauf un haut-parleur qui vibre quand j'écoute de la musique très fort.
Les pneus commencent à fatiguer (surtout à l'AV droit), même mes essuie-glaces sont d'origine !
Je pèse 74kg mais mon siège va très bien, mon volant aussi.
Elle dort dans un garage et se recharge 60% du temps chez Leclerc sur une borne 22 et la batterie a toujours une bonne autonomie.
Donc bilan complètement différent du tiens, donc il ne faut pas généraliser ton cas.
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