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Achat batterie, arnaque ?

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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 8:13

Bonjour

Je me demandais , suite à la proposition de rachat de la DIAC
N'est ce pas une arnaque de racheter la batterie quand tu vois les conditions de vente ?
Par exemple , un paragraphe indique que seul Renault peut toucher la batterie , la demonter , la changer , la recycler...
quand tu connais les tarifs de chez Renault pour sortir une batterie ect... et tout cela a tes frais bien sur ...
Au final tu te fais avoir royalement ....

quel est l'interet d'acheter une batterie , si tu ne peux pas la changer toi meme ? ou la reparer si un module est defaillant?

une autre question , apres avoir acheter la batterie , Renault continue t'il de surveiller nos ZOE ?
par exemple Renault saura tres bien si on a enlever la batterie de la Zoe par exemple et pourra porter plainte contre l'acheteur de la batterie qui n' pas respecté le contrat ....
D'ailleurs comment Renault arrive t'il a bloquer la recharge des batteries? avec la carte sim installé dedans?
Autre question? le contrat de vente de batterie engage l'acheteur , mais si l'acheteur revent la voiture , il n'y a plus de contrat d'engagement pour le nouveau proprietaire , c'est comme une voiture classique non?
Pour la location on doit faire signer la lettre d'engagement de location de la batterie , mais pas pour la vente de batterie si je me trompe pas?
Merci pour vos reponses
Cordialement

Jeltop

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Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 8:50

Très bonnes questions. D’ailleurs rien ne dit que le contrat n'est pas contestable. Si tu souhaites réparer / déposer ta batterie par un autre organisme que renault, je ne vois pas en quoi cela pourrai être interdit.

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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 9:13

@fabien333
le probleme c'est que c'est marqué dans le contrat de vente de Renault pour la batterie
regarde ci dessous ce que j'ai reçu

En fin de vie de la Batterie d’Occasion, ou du
véhicule électrique, l’Acquéreur s’engage à ne
pas abandonner son véhicule ni sa Batterie
d’Occasion, ceux-ci devant être traités par des
professionnels qualifiés.
L’Acquéreur devra déposer le véhicule dans les
points de collecte identifiés, dont les
coordonnées peuvent être obtenues auprès du
réseau Renault ou du site internet
www.renault.fr.
Enfin, pour des raisons d'habilitation et de
sécurité liées à la commercialisation des
modèles de véhicules électriques, les
opérations de dépose et d’envoi en recyclage
de la Batterie d’Occasion peuvent être
effectuées uniquement dans un centre expert
ZE agréé.
En cas de non-respect de l’un ou plusieurs des
engagements précités, l’Acquéreur sera tenu
d’indemniser le loueur initial de la Batterie
d’Occasion et le constructeur de toute perte ou
dommage lié à la rupture de cet engagement.

Tout est dans ce paragraphe , en fait meme la voiture est comprise dans le contrat.
Imaginons le pire? Renault a besoin de recuperer toutes ces batteries vendues pour en faire des bornes de recharge, a distance elle fait une magouille pour mettre en defaut la batterie (ben oui c'est possible) et hop t'es obligé d'aller chez Renault , et paf verdict , batterie hs , alors que c'est faux (oui on fait confiance à Renault) resultat on te change la batterie et eux la recupere pour l'utiliser ailleurs ou la repare....

On a deja vu des constructeurs magouilleurs pour faire du chiffre d'affaire non?

Je sens que je ne vais pas racheter la batterie !!



Dernière édition par Jeltop le Jeu 20 Oct 2022 - 9:39, édité 1 fois

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Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 9:38

Déjà ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légale. Il faudrait que renault porte l'affaire devant les tribunaux pour voir ce qu'en pense un juge. A voir si il le ferai. On vois déjà des batteries et des parties de véhicule dans d'autre réseau que celui de renault...
Autre chose, c'est quoi une fin de vie de batterie ? Ca ne veut rien dire, c'est quel SOH ?
Encore ils indiquent : "pour des raisons d'habilitation et de sécurité liées à la commercialisation des modèles de véhicules électriques...." je pense qu'il y a d'autre personnes qui sont habilitées a part renault. Faudrait une fois de plus que renault le conteste devant les tribunaux.
Enfin ils concluent par : "l'Acquéreur sera tenu d’indemniser le loueur initial de la Batterie d’Occasion et le constructeur..." cela parait surprenant au regard du droit à la propriété. Tu as racheté un véhicule et une batterie, que les pouvoir public t'attaque pour une dépose en pleine nature du véhicule et de la batterie on l'a déja vu, mais qu'un constructeur voir l'ancien loueur de batterie...ça c'est du jamais vu, enfin c'est mon avis personnel.

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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 9:42

Oui certes mais quand tu signes pour acheter la batterie , tu signes aussi pour les conditions de vente ci dessus que je t'ai indiqué
et devant le tribunal on te dira " mais vous avez signé ces conditions de vente , vous etes fautif"
ou sinon tu payes la batterie sans signer les conditions de vente et voila !! mais a mon avis Renault n'acceptera pas tant que tu ne signes pas les conditions de vente !!

On te vend une batterie et une voiture electrique mais au final Renault est toujours proprietaire .. bizarre comme concept !

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Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 9:52

Oui tu signes mais une fois de plus ca ne veux pas dire que c'est légal. Au tribunal ce n'est pas comme te le dis, je te cite : " mais vous avez signé ces conditions de vente , vous êtes fautif" c'est le juge qui va analyser la requête de renault car c'est bien déjà renault qui devra attaquer et voir si c'est conforme au droit français. Ce que tu as signé on s'en fout.
A mon avis ces conditions c'est plus pour protéger renault afin que ni toi ni l'état se retourne contre lui en cas de pb. Du genre vous avez démonté la batterie seul vous avez pris un choc électrique et cela à provoqué un grave accident. Tu ne peux pas (ou difficilement) te retourner contre le constructeur. Mais si tu démontes ta batterie pour l'utiliser en stationnaire, je vois mal renault porter l'affaire devant les tribunaux ! Mais une fois de plus ce n'est que mon avis.

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Message par fifaclint Jeu 20 Oct 2022 - 10:02

Là dans ton ex., il est question, à mon sens, d'uniquement de batterie en fin de vie et de recyclage et non par ex. de réparation de batterie.

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Message par e-yo' Jeu 20 Oct 2022 - 10:05

Je suis d'accord avec l'analyse de @fabien333 concernant la protection de Renault vis à vis des comportements d'autrui.

Je lis également qu'ils veulent absolument récupérer la batterie démontée
En cas de non-respect de l’un ou plusieurs des
engagements précités, l’Acquéreur sera tenu
d’indemniser le loueur initial de la Batterie
d’Occasion et le constructeur de toute perte ou
dommage lié à la rupture de cet engagement.
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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 10:13

@e-yo'

Oui c'est scandaleux , une batterie de voiture se repare contrairement à une batterie de telephone !
et la depose c'est interdit d'apres le contrat , sauf chez Renault et une depose chez Renault c'est 2000 euros !!
bref l'achat me tente plus du tout , ou peut etre je l'achete et je revend la voiture à mon epouse et comme ça je ne suis plus soumis au contrat de vente car c'est mon epouse la proprietaire et le contrat de vente de batterie elle ne l'aura pas signé puisque la Diac ne le demande pas!!
La question c'est aussi , est ce que Renault garde la main a distance sur les batteries? un jour elle a besoin de tant de batteries d'occasion deja vendu,

peut elle a distance les rendre inoperant pour les recuperer ?


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Message par PaRadis Jeu 20 Oct 2022 - 10:18

"l’Acquéreur s’engage à ne pas abandonner son véhicule ni sa Batterie
d’Occasion, ceux-ci devant être traités par des professionnels qualifiés"

Nous ne devons pas être très nombreux à abandonner nos voitures.
Il vaudra mieux qu'elle reste bien garée dans la grange pour servir de batterie stationnaire. Laughing


Dernière édition par PaRadis le Jeu 20 Oct 2022 - 10:27, édité 1 fois

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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 10:25

@PaRadis

Tu veux dire que tu l'utilises comme batterie stationnaire via un convertisseur 12v 220v ?
c'est interessant et combien de W tu peux recuperer?
C'est sur que ça devient interessant une batterie qu'on recharge avec le solaire et qu'on utilise pour chez soi apres via un convertisseur , j'ai vu certains brancher un projecteur sur la zoe pour du cinema plein air
...


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Message par fifaclint Jeu 20 Oct 2022 - 10:30

"une depose chez Renault c'est 2000 euros" ? 🤔
Je pense que tu confonds plutôt avec "dépose-repose et transport" ce qui est légèrement différent sachant que c'est le transport qui coute une blinde sinon merci de fournir la source de ton info.

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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 10:59

@fifaclint
oui j'avais vu un document que si on ne voulait pas louer la batterie , il fallait la rendre à Renault et cela coutait 2000 euros pour le depose!



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Message par e-yo' Jeu 20 Oct 2022 - 11:04

En débranchant le TCU, la voiture ne peut plus communiquer donc plus de remontée d'info ni de coupure de batterie.
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Message par PaRadis Jeu 20 Oct 2022 - 11:13

@Jeltop, sur les détails techniques, je vais laisser les spécialistes répondre.

Dans la situation d'@h-74, ici, on pourrait imaginer cette option, à condition d'avoir de la place...

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Message par fifaclint Jeu 20 Oct 2022 - 11:33

@jeltop Quel document et où ? 🤔 car sur internet, il y a tout et n'importe quoi. 😉

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Message par crazyfrog Jeu 20 Oct 2022 - 11:34

"Dans le cas de piles et d'accumulateurs automobiles provenant de véhicules privés non utilitaires, ces systèmes n'entraînent pas de frais pour l'utilisateur final lorsqu'il se défait de déchets de piles ou d'accumulateurs, ni d'obligation d'acheter de nouvelles piles ou de nouveaux accumulateurs" . C'est la loi européenne https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32006L0066&from=EN

Le constructeur a l'obligation d'accepter les déchets qu'on lui donne. Et là je comprend la position de Renault: pour que le recyclage soit efficace et possible il faut suivre un process. Le démontage nécessite de connaître la façon dont est montée la batterie. Si chacun s'amuse à déconstruire et recomposer les batteries à sa sauce, puis ramène le tout en vrac en fin de vie dans une benne chez le concessionnaire ce n'est juste pas possible. Pour moi 100% des batteries doivent être rendus au constructeur dans le format d'origine et sans démontage. Sinon le recyclage ca va être un vrai massacre, ces batteries bricolées vont finir dans les rivières c'est sûr!!

La formule gagnant-gagnant serait que Renault , ou un tier habilité ( avec la même contrainte de reprendre la batterie sans frais ), fournisse un service de reconditionnement pour transformer la batterie en batterie stationnaire. L'utilisateur serait content et Renault aussi.

Et je suis curieux : "Mais si tu démontes ta batterie pour l'utiliser en stationnaire..." . Comment vous comptez faire cela en pratique??? Pour moi c'est un doux rêve. Il n'y a qu'une entreprise spécialisée et habilitée qui peut faire ce genre d'opération.

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Message par R2D2 Jeu 20 Oct 2022 - 11:58

C'est tout sauf une bonne idée, à l'exemple des pièces détachées d'origine constructeur... Leur laisser la possibilité de verrouiller ce créneau empêchera le développement de spécialistes du VE type Révolte et donc le prolongement de la vie des VE ce qui est tout à fait contraire à sa "vocation" écologique
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Message par crazyfrog Jeu 20 Oct 2022 - 12:08

Ce n'est pas contradictoire, Révolte pourrait être un bon candidat pour être ce que je nomme "un tier habilité". Sous réserve que Révolte fonctionne avec le même type de contrat: Révolte reconditionne la batterie pour prolonger la durée de vie, ou en fait une batterie en stationnaire c'est très bien. Mais ca devient un produit badgé "Révolte" et ca sort de la responsabilité de Renault. Révolte doit donc reprendre la responsabilité qui était celle de Renault, de reprendre la batterie en fin de vie sans frais. Est-ce que c'est le cas?

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Message par Pixel Jeu 20 Oct 2022 - 12:08


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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 12:16

@pixel Ce post que tu cites est pour evoquer le recensement des acheteurs de batteries plutot non?



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Message par fabien333 Jeu 20 Oct 2022 - 14:15

@crazyfrog : il me semble que c'est Renault qui avait sorti une étude affirmant que la batterie voiture pouvait encore servir 10 ans en stationnaire pour un autre usage que la voiture. Si tu as acheté ta batterie pourquoi te priverais-tu de ces 10 ans ?  Qu'une fois les accus vraiment rincés, là tu dois procéder au recyclage dans un centre homologué mais de là à interdire le démontage et l'usage de ta batterie autre que par Renault, ça me semble illégal.

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Message par Jeltop Jeu 20 Oct 2022 - 15:32

Qu'appeller vous batterie stationnaire?
une batterie 22 Kwh à 1159 euros ce que DIAC me propose , a l'air interessant vu le prix des batteries solaires , mais si je ne peux pas l'utiliser pour la maison par la suite , quel est l'utilité?
et une batterie lithium n'est pas concu comme une batterie solaire non? l'une est a decharge rapide, l'autre plutot lente non?

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Message par Pixel Jeu 20 Oct 2022 - 15:35

Finalement, tu as eu raison de créer ce sujet.
C'est distrayant ! clown

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Message par crazyfrog Jeu 20 Oct 2022 - 20:24

"Si tu as acheté ta batterie pourquoi te priverais-tu de ces 10 ans ?  Qu'une fois les accus vraiment rincés, là tu dois procéder au recyclage dans un centre homologué mais de là à interdire le démontage et l'usage de ta batterie autre que par Renault"

il faudrait préciser comment tu veux procéder pour transformer ta batterie. Encore une fois si tu passes par une entreprise spécialisée pour faire ce travail et qui te reprendra la batterie en fin de vie, il n'y a pas de pb car cette entreprise saura comment procéder pour la consignation, le vidage ( décharger complètement batterie ) le démontage, et aura intégré le coût du recyclage dans le prix de la transformation. Si tu fait la transformation toi même en effectuant de grosses modifications dessus ( bms, branchements, assemblage...) les entreprises de recyclage ne sont pas tenues de reprendre ta batterie gratuitement.

Pourquoi? Car ils ne sauront pas comment faire pour décharger et mettre en sécurité la batterie avant démontage.

Si Renault a écrit ce contrat de cette façon, c'est pour être sûr de retrouver la batterie dans sa configuration d'origine en cas de retour pour recyclage, pour les raisons que j'ai cité. Si la batterie est modifiée hors process validé par Renault, Renault ne reprendra pas la batterie puisque ce n'est plus une batterie Renault . Idem pour les entreprises spécialisées dans le recyclage, elles sont formées pour prendre en charge le démontage d'une batterie d'origine non modifiée, mais c'est une autre histoire si c'est une batterie modifiée par un particulier. Et c'est là que les pb commencent pour l'environnement.

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