Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La dérive de Facebook

+18
COAXIAL
Bigfoot
sas13
Zal'M
amiral_sub
Sierra38
Origami
Emmanuel
verhaeghe
dan18
Léonard
Electron06
LaurentB
Pixel
Bouboune
R2D2
fabien333
scarred
22 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Avez-vous un compte Facebook ?

La dérive de Facebook - Page 4 Vote_lcap42%La dérive de Facebook - Page 4 Vote_rcap 42% 
[ 14 ]
La dérive de Facebook - Page 4 Vote_lcap52%La dérive de Facebook - Page 4 Vote_rcap 52% 
[ 17 ]
La dérive de Facebook - Page 4 Vote_lcap6%La dérive de Facebook - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 33
 
 

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Pixel Ven 17 Sep 2021 - 14:08

Origami a écrit:Ce n'est pas moi qui
Non mais franchement... Rolling Eyes

Saint Origami, priez pour nous...

Ah ben non, il ne peut pas, il se lit écrire.

En fait, en jetant ici l'opprobre sur les générations précédentes, il pratique exactement le même harcèlement que celui qui sévit ces jours-ci à l'encontre des 2010.

Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par scarred Ven 17 Sep 2021 - 14:19

le cas 2010 c'est une connerie idiote repris par les idiots, le truc à la mode sans raison.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par fabien333 Ven 17 Sep 2021 - 14:22

Fermer ces réseaux ??? Je ne pense pas que ce soit la solution. Si ces réseaux arrivent à censurer injustement les propos du général de gaulle il me semble qu'ils doivent pouvoir aussi appliquer la loi et interdire toute forme de harcèlement.
Et je ne suis pas sur qu'interdire ou refuser l'accès au téléphone aux ados soit la solution car à part encore plus stigmatiser et non former au risque je ne vois pas ce que cela apporte.
Je rajouterai qu'il manque des options au sondage, j'ai personnellement un compte FB que je n'utilise plus que pour l'associatif car il faut bien dire que ce sont de fantastiques outils de communication.


Dernière édition par fabien333 le Ven 17 Sep 2021 - 14:24, édité 1 fois

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Sierra38 Ven 17 Sep 2021 - 14:23

Mon petit-fils est né en 2010. J'ai prévenu son père, qui n'était pas au courant... A suivre.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par scarred Ven 17 Sep 2021 - 14:28

C'est là que l'on voit qui la censure de FB ou autre médias modernes, n'est pas impartiale du tout.
Le danger est surtout là ...

Tout est orienté comme dans les médias mainstream.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Pixel Ven 17 Sep 2021 - 14:39

fabien333 a écrit:Je rajouterai qu'il manque des options au sondage
Tu veux une option "J'ai facebook mais c'est pas ma faute, M'sieur, c'est eux qui m'ont obligé, M'sieur..." Very Happy

Moi aussi je fais partie d'associations qui ont facebook et ça me pose problème de ne pas y être mais tant pis, je tiens bon.
(Tiens, ça aussi, ça pourrait être une option.)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Bigfoot Ven 17 Sep 2021 - 14:45

Les réseaux "sociaux" ( je rajouterais YouTube ) sont des sortes d'outils, qu'on peut utiliser à bon ou mauvais escient.
Quand ils sont utilisés à mauvais escient, ce peut être catastrophique ( surtout par la rapidité et l'effet de groupe ) si on n'a pas les précautions, le recul ou la force mentale nécessaire.
Quand ils sont utilisés à bon escient ce sont des outils extraordinaires, permettant à des groupes de partager des connaissances et compétences.
Ils créent une distorsion du temps, temps perdu à faire des choses inutiles, temps gagné à apprendre de nouvelles choses et se former, ca peut faire économiser des centaines d'euros et d'heures de formation.

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Zal'M Ven 17 Sep 2021 - 16:41

En effet sur Facebook, je suis sur certains groupes d'entraide ou de partage de connaissances bien tenus.
J'y apprends beaucoup de choses très intéressantes.

Même si je n'échappe pas aux publications du tonton raciste ou de la belle-sœur anti-tout ou encore de la cousine nympho... Suspect
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Bigfoot Ven 17 Sep 2021 - 18:37

Laughing
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par LaurentB Ven 17 Sep 2021 - 19:03

Je viens de demander à mon fils (de 2010) qui a fait son entrée en 6ème : RAS, les grands sont sympas.

Ce matin, le collège avait envoyé ce message :
CPE a écrit:Chers parents,

Nous venons d'être alerté par le ministère de l'Education Nationale d'un nouveau phénomène sur les réseaux sociaux et tenons à ce titre à attirer votre vigilance sur l'utilisation faite à la maison.  

Un courrier envoyé ce jour à tous les collèges, par le Directeur général de l'enseignement scolaire explique : "Le bon accueil des élèves de 6ème et leur intégration réussie grâce à la bienveillance de leurs camarades et des adultes sont un enjeu essentiel de la vie au collège. En cette rentrée, ce thème prend une acuité particulière en raison d'un mouvement inquiétant signalé dans certains établissements. Un nouveau phénomène apparu récemment sur les réseaux sociaux TikTok et Twitter encourage les insultes et les menaces, par des camarades plus âgés, envers les enfants nés en 2010." Un mot d'ordre a été lancé sur les réseaux sociaux pour harceler des élèves de 6ème à travers le hashtag [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En réponse, le ministre de l'Education Nationale lance le hashtag [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui doit témoigner sur les réseaux sociaux de la bienveillance portée à tous les élèves nés en 2010. Par ailleurs, il nous demande de vous encourager à contacter le 3018, numéro national contre les violences numériques si vous êtes confrontés à des difficultés de ce type.

L'ensemble des équipes du collège est informé de ce phénomène. Nous allons redoubler de vigilance à ce sujet dans l'enceinte de l'établissement.

N'hésitez pas à me contacter si votre enfant vous relate un fait qui se serait produit au collège.

Bien cordialement.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Pixel Ven 17 Sep 2021 - 19:08

Bonne et rapide réaction du gouvernement.
J'espère qu'on va arriver à tuer cette connerie dans l'œuf.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par LaurentB Ven 17 Sep 2021 - 19:21

Oui, pour l'instant toujours satisfait de l'éducation nationale.

Dire qu'à mon entrée à l'internat l'accueil du premier soir se faisait par un pied de tabouret dans le fondement.
Si de nos jours un élève relatait un si sympathique traitement, imaginez le scandale.

À chaque époque ses "coutumes", c'est un peu comme quand on lit Tintin au Congo en 2020, dépaysement assuré 😬.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Zal'M Ven 17 Sep 2021 - 19:22

C'est vraiment étonnant la caisse de résonance que peuvent avoir des épiphénomènes sur les réseaux sociaux.

Ça vient d'un groupe de joueur de fortnite, qui sont tombés sur des mauvais joueurs nés en 2010.
On arrive à quelques mauvaises blagues échangées sur les réseaux, puis les cours d'école et ça finit sur le bureau du ministre.

À ce rythme, le jour où fuite l'année de naissance de scarred*, il risque d'y avoir un génocide en France. What a Face Arrow

* désolé c'est totalement gratuit et c'est vendredi. bom
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par COAXIAL Ven 17 Sep 2021 - 20:41

Tuer la connerie dans l'œuf  ... !?

Si on savait faire ça se saurait.
Il y aurait même sûrement un vaccin...
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Bigfoot Ven 17 Sep 2021 - 20:47

LaurentB a écrit: Dire qu'à mon entrée à l'internat l'accueil du premier soir se faisait par un pied de tabouret dans le fondement.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par LaurentB Ven 17 Sep 2021 - 23:21

Bon, le démarrage était rude, mais au moins nous étions des gamins libres. De très belles années.

Ce qui fait 'fantasmer' mes garçons, c'est Tik Tok, beaucoup en parlent dans les cours de récréation. J'avoue que je sais à peine ce que c'est.
Pour l'instant c'est niet ! Avec Google Family Link et Microsoft Family Safety, ça reste gérable de contrôler leurs écrans.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Emmanuel Sam 18 Sep 2021 - 0:14

Origami a écrit:Dans le monde que la génération précédente à la mienne a dûment bâti.
Effectivement il eu été préférable qu'ils s'abstiennent

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Emmanuel Sam 18 Sep 2021 - 0:26

Origami a écrit:à la stupéfaction non seulement de ses camarades, mais aussi de ses enseignants

Les pauvres ! Si les filles sont comme le père ... 😜

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Sierra38 Sam 18 Sep 2021 - 8:16

LaurentB a écrit:Ce qui fait 'fantasmer' mes garçons, c'est Tik Tok, beaucoup en parlent dans les cours de récréation. J'avoue que je sais à peine ce que c'est.
Pour l'instant c'est niet ! Avec Google Family Link et Microsoft Family Safety, ça reste gérable de contrôler leurs écrans.

Malheureusement pour nous, ces systèmes n'étaient pas au point à l'époque il y a quelques années Neutral

En plus, je débutais sur Androîd, les Pc avaient déjà été traités Wink

Mais bon, un programme de copie instantané nous a rendu service, même si les services de l'Etat n'en ont rien fait d'efficace...

Heureusement que j'ai de la ressource.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Bigfoot Sam 18 Sep 2021 - 8:55

De ce que j’ai vu TikTok c’est du YouTube à la sauce express, c’est à dire, de petites vidéos ( souvent stupides ) courtes, mais le vice, c’est qu’elles s’enchaînent sans pauses donc le jeune a son « shoot d’adrénaline » en continu et ne décroche pas 🥲
Je n’ai pas TikTok mais ma fille m’en a envoyé un et par ricochet je suis tombé sur un TikTokeur contrôleur technique bien marrant, j’ai pu visionner et j’ai perdu 30 minutes … ( mais je me suis bien marré … )

J’ai retrouvé
Faites un essai ( ou pas )
Glissez les vidéos vers le hauts et perdez votre temps 😂
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Pixel Sam 18 Sep 2021 - 9:22

J'ai fait le test.

J'ai regardé la première.
Je me suis forcé à cliquer pour voir la deuxième quand même.
J'ai cliqué avant la fin de la deuxième pour voir si la troisième était pire ou pas.
Elle était pire. J'ai coupé au bout de trois secondes.

Fin du test.

Non mais franchement... je ne comprends pas comment tu as pu faire 30 minutes. Rolling Eyes


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Léonard Sam 18 Sep 2021 - 13:25

Bigfoot a écrit:Les réseaux "sociaux" ( je rajouterais YouTube ) sont des sortes d'outils, qu'on peut utiliser à bon ou mauvais escient.
Quand ils sont utilisés à mauvais escient, ce peut être catastrophique ( surtout par la rapidité et l'effet de groupe ) si on n'a pas les précautions, le recul ou la force mentale nécessaire.
Quand ils sont utilisés à bon escient ce sont des outils extraordinaires, permettant à des groupes de partager des connaissances et compétences.
Ils créent une distorsion du temps, temps perdu à faire des choses inutiles, temps gagné à apprendre de nouvelles choses et se former, ca peut faire économiser des centaines d'euros et d'heures de formation.

Tout à fait d'accord. J'ai souvent eu cette discussion sur le rôle de l'outil. Prenons l'un des outils les plus anciens, ils ont environ 3 millions d'années. Leur déclinaison moderne, c'est le couteau. En fait, depuis 3 millions d'années, l'homme a inventé des outils faits pour trancher un tas de matériaux. Avec ces outils, on peut construire une cabane pour s'abriter, on peut chasser pour se nourrir, on peut cueillir des végétaux, on peut faire un tas de choses. On peut aussi tuer le voisin un soir de beuverie, et on en a un tas d'exemples dans les médias. Alors, qui est coupable, l'outil ou la min que le manipule. Car à lire certaines interventions, il semblerait que la main soit innocente, et l'outil coupable.

FB est ce qu'on en fait, si on l'utilise pour des mauvaises choses, il est mauvais. Si on l'utilise pour de bonnes choses, il est bon. Mais, celui qui est responsable, c'est celui qui poste des messages. Et il y en a qui préfèrent poster des messages de haines que des messages d'amour.Et il y a des gens pour partager plus les messages de haines que ceux d'amour. Bref, cela devrait nous interroger sur notre société. Pourquoi le monsieur gentil et souriant qu'on croise dans l'escalier se complait à faire des méchantes choses sur FB ? Simplement parce que sur FB, il pense qu'il peut dévoiler le fond de sa pensée. S'il faut faire quelque chose, il faut lutter pour que cesse l'impunité sur les réseaux sociaux. Les lois existent qui assimilent les réseaux sociaux à l'espace public. Mais, elles sont difficilement applicables car il faudrait beaucoup plus de juges et de personnels au service de la justice pour un bénéfice relativement faible.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Pixel Sam 18 Sep 2021 - 13:44

D'accord aussi mais la différence entre facebook et un couteau, c'est qu'avec un couteau, tu peux trucider ton voisin, quelques voisins, peut-être quelques dizaines de voisins et puis tu finiras par être mis hors d'état de nuire.

Mais puisque qu'on compare facebook à une arme, je le comparerais plutôt à la bombe atomique (encore que les utilisations de la bombe atomique pour des usages civils sont assez limitées).

Facebook peut être un outil malfaisant qui permettra à n'importe quel utilisateur de nuire à des millions, voire des milliards de personnes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Léonard Sam 18 Sep 2021 - 13:58

Tu a une différence d'échelle. Mais si je décide d'utiliser une bombe atomique, la question de la responsabilité reste exactement la même : qui est responsable, la bombe, le doigt qui appuie sur le bouton, ou le cerveau qui donne l'impulsion au doigt ? Que l'on parle de couteau (qui n'était qu'un exemple), de bombe atomique, de quoi que ce soit d’inimaginable, la question de la responsabilité reste la même. L'outil n'est pas responsable de la manière dont on l'utilise. Qui l'utilise est pleinement responsable.

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas sécuriser l'outil pour mieux maîtriser ses effets. En ce qui concerne les couteaux, on a inventé des couteaux à crans d'arrêts, des couteaux pliables, .... Bref, des moyens de sécuriser l'usage de l'outil pour qu'il n'arrive pas des accidents. Donc, pour que la responsabilité de l'utilisateur soit pleine et entière.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par R2D2 Sam 18 Sep 2021 - 14:06

Le couteau est nécessaire, la bombe atomique non, et face de bouc encore moins. C'est l'objet qui a créé le besoin...


Dernière édition par R2D2 le Sam 18 Sep 2021 - 14:12, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3690
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par COAXIAL Sam 18 Sep 2021 - 14:12

Le couteau est surtout plus pratique que le silex , mais l'utilisation est tout aussi utile
Mieux que le silex il ya l'obsidienne


Dernière édition par COAXIAL le Sam 18 Sep 2021 - 14:13, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La dérive de Facebook - Page 4 Empty Re: La dérive de Facebook

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum