Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

+18
casio1789
stef44
Jayan
Spagulax
ericargs
Nikan
Barbiton
EliotFR
amiral_sub
RD150
Patrice D
fabien333
kintin27
tiz2000
Lujeja
Pixel
ZoéLT
Bichon18
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Patrice D Mar 15 Déc 2020 - 18:44

Ne dit-on pas que qui peut le plus, peut le moins ?!? Smile

De toute façon la différence de prix est minime in fine...

Patrice D

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mar 15 Déc 2020 - 19:08

C'est vous qui voyez...

Si, pour une raison ou pour une autre, le truc branché sur la prise se met à consommer 25, 30, 35 A, le disjoncteur ne sautera pas et la prise prendra feu.

Parce qu'avec ce raisonnement, autant remplacer le disjoncteur par des dominos, hein ! Twisted Evil
On n'est plus emm.... avec cette saloperie qui saute tout le temps et c'est beaucoup moins cher. bom

Mais c'est vous qui voyez...

(Des fois, on se demande pourquoi ils n'ont pas rendu obligatoire la qualification des installateurs, même pour les prises de moins de 3,7 kW.)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Patrice D Mar 15 Déc 2020 - 19:19

Grand-père, arrêtez ; vous faites peur à tout le monde... Very Happy Very Happy

Patrice D

Messages : 7
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mar 15 Déc 2020 - 20:45

Oui, j'espère bien que je fais peur. Au moins à toi. Sans smiley.


Dernière édition par Pixel le Mar 15 Déc 2020 - 20:45, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par EliotFR Mar 15 Déc 2020 - 20:45

J'ai installé cette borne et elle fonctionne très bien :
Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 H22825b40138c476e825d125e88fa0011e
Lien : https://www.aliexpress.com/item/4000414959046.html?spm=2114.12010612.8148356.4.5d5358f2FolPRG

Pour le moment, je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est fiable ou pas.

J'ai aussi acheté un câble de recharge 32A en tri qui fonctionne très bien aussi.

EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mar 15 Déc 2020 - 20:55

Je suppose que tu n'as pas mis un disjoncteur de 80 A et du câble de 25 mm².

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Barbiton Mar 15 Déc 2020 - 22:04

J'ai retrouvé une photo prise lors de l'installation en triphasé.


Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Captur10

Barbiton

Messages : 75
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 37
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par EliotFR Mar 15 Déc 2020 - 22:22

J'ai pris la borne en mono phasé, branché sur un disjoncteur 32A et un diff 40A.

EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Nikan Ven 19 Fév 2021 - 12:45

Bonjour
Nouveau sur le forum, je suis possesseur de la nouvelle ZOE RTE, fourni avec le flexi pour la recharge ambulatoire. Je pensais aussi basculer sur la borne de recharge portable de 32A, avec les contraintes que cela suppose. J'ai une question peut être idiote, mais je la pose quand même Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai une distance de 25m entre mon tableau électrique (où j'ai installé le disjoncteur 32A et une diff de 40A). le cable partant du tableau est en 2,5 (sur 10 mètres) et ensuite je peux passer pour les 15m restant en 6. Je sais que théoriquement tout le cable devrait être en 6, mais techniquement c'est difficile chez moi. Est ce que malgré tout je peux utiliser ce mixte sans trop de souci? Ou alors, faut il passer tout en 6mm2 (éviter le risque d'incendie en particulier)
Merci d'avance de vos avis éclairés

Nikan

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par ericargs Dim 21 Fév 2021 - 15:27

Bonjour Nikan, tu dois avoir au minimum du 6 mm2 sur toute la longueur. J'ai installé une borne Morec 32 A en mono (acheté sur ebay). Je l'avais branché en provisoire en 2,5 mm2 pour voir si elle fonctionnait. Le câble a été vite chaud, voir très chaud, en 1/2 heure. Je l'ai branché depuis en 6 mm2 sur 22 mètres. La borne fonctionne parfaitement sans contrainte pour le câble.

ericargs

Messages : 44
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Spagulax Dim 21 Fév 2021 - 23:18

En ne tenant pas compte que ce soit une borne de recharge, pour 32A on est déjà limite avec du 6mm² sur 25m :
Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Captur17


Mais de toute façon, la norme NF C 15-100 impose du 10mm2 minimum pour une borne 32A :
Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Captur16



Source (une parmi tant d'autres) : https://www.domomat.com/blog/quelle-section-cable-electrique-choisir/

Spagulax

Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 43
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par EliotFR Mar 23 Fév 2021 - 12:11

Dans tous les cas il faut un différentiel en amont de la wallbox, c'est un équipement de sécurité.

6mm² ou 10mm², c'est une question de norme et de longueur.
Pareil CRO ou Wallbox, les normes ne seront pas les mêmes car le circuit ne sera pas le même.

En fait la question que tu dois te poser c'est, est ce que tu veux respecter les normes ou est ce que tu veux faire une installation propre mais qui ne la respecte pas.

Tu veux faire un tableau divisionnaire ou la wallbox sera proche du tableau ?

EliotFR

Messages : 116
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par tiz2000 Mar 23 Fév 2021 - 12:44

Disjoncteur 32 A pour ma part avec bloc différentiel 30 ma
Câblage en amont 10 mm2
6 mm2 jusqu'à la P17 ( longueur 90 cm )

tiz2000

Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Nikan Jeu 25 Fév 2021 - 9:39

Merci de vos réponses. Je vais donc tirer du 10mm, et ca va être galère
Mais au moins totale sécurité

Nikan

Messages : 2
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Jayan Jeu 25 Fév 2021 - 10:39

Pour une prise renforcée, à partir du bornier principal du tableau, du 6mm2 suffit (déjà du 2,5mm2 fait généralement l'affaire...). D'ailleurs, le matériel (disjoncteur, appareillage, etc...) n'est pas conçut pour accueillir plus que 6mm2 (c'est déjà compliqué dans certains cas avec cette section).

Perso ma green'up (16A) est câblé ainsi : Bornier principal (sortie 500mA) ---> 6mm2 ---> protections ---> 6mm2 ---> Prise (20m plus loin).

Pour une Wallbox 7kW/32A -> Si tu t'en tient strictement à la norme, oui 10mm2 (d'autant plus si tout est dans ton garage et en apparent).


Je reviens sur la discussion de Patrice D.
Patrice D a écrit:J'ai commandé une Green Up et je fais une installation dédiée... avec un différentiel 40A de type A et un disjoncteur 32A courbe C, environ 5 mètres de câble 6mm depuis le compteur et la fameuse Green Up... je pense que ça devrait suffire pour pas mettre le feu à la maison... Merci pour votre aide qui m'est bien précieuse...
J'ai appris tous ces termes sur internet, les discussions, les articles...
Je vais monter la prise moi-même mais je veux le faire dans les règles et en respectant les normes de sécurité...
Pixel a écrit:Mais pourquoi mettre des calibres et des sections pareilles ? affraid
De toutes façons, tu ne peux pas tirer plus 16 A sur une Green'Up.

Il existe un kit avec le disjoncteur différentiel adapté 20 A - 30 mA.

https://eco-motion.fr/prises-de-recharge/432-legrand-green-up-leg090476-32-kw.html

Pour le câble, du 2,5 mm² suffit surtout s'il n'y a que 5 m !
Patrice D a écrit:Ne dit-on pas que qui peut le plus, peut le moins ?!? Smile

De toute façon la différence de prix est minime in fine...
Pixel a écrit:C'est vous qui voyez...

Si, pour une raison ou pour une autre, le truc branché sur la prise se met à consommer 25, 30, 35 A, le disjoncteur ne sautera pas et la prise prendra feu.

Parce qu'avec ce raisonnement, autant remplacer le disjoncteur par des dominos, hein ! Twisted Evil
On n'est plus emm.... avec cette saloperie qui saute tout le temps et c'est beaucoup moins cher. bom

Mais c'est vous qui voyez...

(Des fois, on se demande pourquoi ils n'ont pas rendu obligatoire la qualification des installateurs, même pour les prises de moins de 3,7 kW.)
Hallucinant ! Shocked
Et tellement dangereux... Sans compter que la personne n'en démord pas alors qu'il prends le raisonnement à l'envers et qu'on lui explique. Il représente un danger pour lui, les autres, son matériel, sa maison, ma police d'assurance habitation et ma possibilité de faire des travaux seuls sans avoir besoin de passer par un pro, à 500 euros, pour 10 minutes de branchement...


Dernière édition par Jayan le Jeu 25 Fév 2021 - 12:57, édité 5 fois

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par stef44 Jeu 25 Fév 2021 - 10:54

Peut-être parce que, en se limitant aux extraits affichés ici, la personne n'imagine pas qu'en majorant la grosseur du câble et des protections, la prise devient l'élément le plus faible de la chaîne et que cette prise peut fondre avant le câble et le déclenchement des protections.

Pour le 10 mm², il me semble que c'est la norme NF C 15-100 qui demande du 10 mm² pour du 32 A : https://www.indelecmobility.fr/guide-ute-c-15-722/

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Jayan Jeu 25 Fév 2021 - 12:55

Effectivement stef44, ma réponse est clairement bancale. En écrivant je suis resté sur mon schéma Green'up avec les bons vieux abaques NF-C15-100 (sans le compléments véhicules élec sur borne 32A).
J'ai corrigé, histoire de ne pas induire en erreur. Merci d'avoir corrigé.

Par contre; d'un point de vue purement technique, y'a des choses qui m'interpelle. Mais bon, c'est un autre débat...


Concernant l'installation de Patrice D. Il est, a priori, réellement partit sur le "qui peu le plus, peut le moins", en confondant alimentation et protection, comme si c'était son disjoncteur qui fournissait l'énergie alors qu'il est là pour éviter qu'en en tire de trop justement (pour "schématiser").
Enfin, peu importe, son installation est potentiellement dangereuse.

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par stef44 Jeu 25 Fév 2021 - 14:38

J'ai réagi car avant de lire les arguments de @Pixel et d'autres, je réfléchissais également un peu en termes de "qui peut le plus, peut le moins".

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4112
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par amiral_sub Jeu 25 Fév 2021 - 17:33

exemple d'analyse de borne achetée sur aliexpress:
http://evsetest.com/2020/06/09/zencar-3-phase-22kw-charging-cable/
Elle est assez jolie, a un bel écran oled avec wattmètre
idéale pour mettre le feu, à conseiller à votre pire ennemi
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par casio1789 Mer 3 Nov 2021 - 0:48

Bonjour à tous.

Petite question sur ces bornes Morec.

Je comprend pas. Il faut du câble en 6 mm² voire 10 mm² si on respecte la norme, et le câble d'arrivée en mono de ces box est en 2,5 apparemment. Donc il faut une jonction dans une boîte de dérive car on ne peut pas l'enlever, le fil de 1,5 m.

Une expilaction svp ?

Merci
casio1789
casio1789

Messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mer 3 Nov 2021 - 8:12

Oh là là, une expilaction, ça doit faire mal, ça.
À moins que ce soit sous anesthésie. Wink

Bon, déjà, bienvenue sur le forum. cheers
Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Sur le fond, la borne Morec avec câble de 1,50 m, (la première de ce message, c'est une borne 16 A. Donc le câble 2,5 mm² convient.
L'autre borne dans le même message est une 32 A et elle n'est pas équipée d'un câble secteur.
Tu peux donc mettre la section qui va bien, soit 10 mm².

Voilà l'expilaction. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par francinagato Mer 3 Nov 2021 - 10:41

Bonjour,
la borne Morec mono 32 ampères, c'est celle que j'ai et qui a été posé dans les règles de l'art par mon fils, ancien électricien, et je recharge les deux voitures avec.
À ce jour, rien a redire.
En gros elle est à 10 mètres du tableau électrique.
Achetée sur Amazon dans les 535 euros et 300 euros de câble et de disjoncteur achetés à l'entrepôt du bricolage.

francinagato

Messages : 80
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par casio1789 Mer 3 Nov 2021 - 15:45

Merci pour ta réponse
Mais pour la 2ème il y a juste un bout de file de 1,50m et celui la il est en 2,5 ?
Donc il faut une boîte de dérive ?
Tu crois que du 6mm2 pour 7 mètres ça passe ? Pour le 2ème modèle
Merci
casio1789
casio1789

Messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mer 3 Nov 2021 - 18:00

Si le câble est en 2,5 mm² pour du 32 A, c'est bien. Ça t'évitera d'installer un radiateur pour chauffer ton garage.
Non mais franchement... Rolling Eyes

Ok, les 10 mm² de la norme sont franchement excessifs sur une courte distance mais je n'installerais jamais une telle borne avec moins de 6 mm².
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui... sauf qu'il est interdit d'installer soi-même une borne de plus de 3,7 kW.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par francinagato Mer 3 Nov 2021 - 18:12

Pour ma part, après étude, nous avons considéré que pour 10 mètres de distance 6 mm² était suffisants pour 32 ampères.
Peut-être il y a un peu plus de pertes mais en tout cas, Ça ne chauffe pas d'un poil.

francinagato

Messages : 80
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mer 3 Nov 2021 - 18:16

Oui, 6 mm², techniquement, ça va, même si ce n'est pas conforme à la NF C 15-100.
Mais ça chauffe quand même un peu.
La dissipation est de 5,8 W par mètre de câble.
C'est peu mais c'est perceptible "à la main". Wink

Ma borne mono était câblée en 6 mm² au début et je sentais très bien que ça chauffait.

Petite expérience : pendant que tu charges, prends un morceau de câble du même calibre mais non alimenté.
Pose la main dessus puis fais de même sur ton câble qui alimente la borne.
Tu sentiras nettement la différence.

Si tu n'as pas peur des équations...

https://qastack.fr/electronics/22334/how-do-i-calculate-the-temperature-rise-in-a-copper-conductor

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 2 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum