Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

+18
casio1789
stef44
Jayan
Spagulax
ericargs
Nikan
Barbiton
EliotFR
amiral_sub
RD150
Patrice D
fabien333
kintin27
tiz2000
Lujeja
Pixel
ZoéLT
Bichon18
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Mer 3 Nov 2021 - 18:16

Oui, 6 mm², techniquement, ça va, même si ce n'est pas conforme à la NF C 15-100.
Mais ça chauffe quand même un peu.
La dissipation est de 5,8 W par mètre de câble.
C'est peu mais c'est perceptible "à la main". Wink

Ma borne mono était câblée en 6 mm² au début et je sentais très bien que ça chauffait.

Petite expérience : pendant que tu charges, prends un morceau de câble du même calibre mais non alimenté.
Pose la main dessus puis fais de même sur ton câble qui alimente la borne.
Tu sentiras nettement la différence.

Si tu n'as pas peur des équations...

https://qastack.fr/electronics/22334/how-do-i-calculate-the-temperature-rise-in-a-copper-conductor

Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par francinagato Mer 3 Nov 2021 - 19:06

Peut-être aussi je m'en rendrais plus compte l'été car je ne m'en suis pas encore servi quand il fait chaud.
Quand au coup du fil j'essayerai.
Par contre, dans l'histoire, ce qui me faisait le plus peur c'est d'avoir une mauvaise terre car impossible de trouver le piquet de terre dehors (comme la maison n'est pas récente 40 ans environ il se peut que la terre soit noyée dans les fondations) mais pas eu de problème de ce côté-là.

francinagato

Messages : 80
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty j'ai une borne de recharge Besen (Morec) 32 A monophasé soit 7KW depuis 15 jours

Message par Fenig1 Dim 12 Déc 2021 - 15:40

Bonjour

j'ai installé une borne de recharge Besen (Morec) 32 A monophasé soit 7KW depuis 15 jours

Je n'ai pas lu tous vos posts mais j'ai pensé que celui ci pouvait etre utile!

installation
Mon abonnement EDF est 9KVA monophasé
J'avais une rangée libre au tableau équipée d'un différentiel type A (dédié) de 40 A
J'ai ajouté un disjoncteur 32 A sur la rangée
Ensuite j'ai monté la wall box au mur et passé le cable pour le brancher au disjoncteur 32A du tableau

Résultats
Pour une recharge de 30% de la batterie 41 kWh (Soit 12 kWh) pour passer de 70% à 100% de la charge affichée au tableau de bord, compter 2,5 heures environ.
L'affichage sur la borne affiche 32 A de courant de charge pendant la plus grande partie du temps passé puis diminue progressivement jusqu'à l'arrêt complet de la charge dans la dernière demi heure.
La borne marche très bien; le cable de charge suspendu est incomparablement plus pratique que la charge avec le cable fourni par Renault dit "occasionnel"

Performances
Si on compte 2,0 heures à 32 A en 220V puis 0,5 heures à 10A (fin de charge)  on aura délivré 14 kWh + 1 kWh soit au total 15 kWh au convertisseur embarqué qui charge la batterie.
Bon! cela nous donne un rendement de 80% de cette chaine de charge de la batterie
C'est pas terrible, mais bon cela doit etre à peut pres cela

Pour en avoir le cœur net:

Il faudrait brancher un Ah metre en entrée sur le tableau et mesurer plus précisément le temps de charge effectif

Fenig1

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 73
Localisation : Saint Gratien (95)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par casio1789 Dim 12 Déc 2021 - 16:04

Slt
Tu as quelle section de câble jusqu a ta box et quelle longueur ?
Rendement de 80% tu dis, pour allez à 100% , faudrait voir de 20% à 80% ? Étant donnés quel lés derniers % sont long !!!
Merci pour ton retour
casio1789
casio1789

Messages : 56
Date d'inscription : 02/11/2021
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty J'ai une borne de recharge Besen (Morec) 32 A monophasé soit 7 kW depuis 15 jours

Message par Fenig1 Dim 12 Déc 2021 - 16:33

J'oubliais la section des câbles qui est de 6 mm² sur toute la longueur. Soit 4,5 m entre le tableau électrique et la borne et ensuite il y a un câble de 6 m avec prise type 2 fournie pour brancher la ZOE.

Je précise que le rendement de 80 % s'entend sur toute la ligne de charge jusqu'à la batterie. La Zoe 40 dispose d'un chargeur (convertisseur du 220 V alternatif en courant continu 400 V) dit "Caméléon adaptatif mono-triphasé". Voir d'autres posts ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t14277-rendement-du-chargeur-cameleon-r-triphase-vs-monophase.

Fenig1

Messages : 36
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 73
Localisation : Saint Gratien (95)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par TVG Lun 3 Oct 2022 - 17:40

Bonjour,

Pour utiliser le câble de recharge Morec à brancher sur une prise CEE 32 A ou la Wallbox Morec 32 A, il faut une ligne dédiée avec :
- une section de câble de 10 mm²
- un disjoncteur divisionnaire 40 A placé derrière un interrupteur différentiel 30 mA de type A ou F.
C'est bien ça ?
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Lun 3 Oct 2022 - 19:09

C'est bien ça. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par TVG Lun 3 Oct 2022 - 21:36

Merci.

Avec ce genre de chargeur, est-il possible de piloter la puissance ? Par exemple pour ne pas dépasser la puissance souscrite auprès du fournisseur d'électricité (avec un délesteur ?) ou, autre exemple, pour n'utiliser que le surplus d'une production photovoltaïque ?
Est-ce que modifier la puissance de charge de la sorte est préjudiciable pour la Zoe ?

Que ce soit pour une Wallbox ou la Green'Up, faut-il que le 30 mA lui soit réservé ou peut-il être utilisé en tête d'une ligne du tableau de répartition associé à un disjoncteur ?

Est-il possible de mettre du 10 mm² derrière une Green'Up en vue de la remplacer par une Wallbox à l'avenir ?
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par TVG Mer 11 Jan 2023 - 17:43

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de réponses concernant la pilotabilité de la puissance fournie par la Wallbox Morec 32 A. J'ai lu dans ce fil de discussion qu'il était possible de choisir manuellement l'intensité mais j'aimerais savoir si cela peut se faire de façon automatique de manière à ne pas dépasser la puissance souscrite ? Il existe par exemple des modules de gestion de charge dynamique (https://www.carplug.com/wallbox-power-boost-monophase-module-de-gestion-de-charge-dynamique-em112) mais je ne sais pas si c'est compatible.

Merci.
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Pixel Jeu 12 Jan 2023 - 8:43

Ce genre de module communique avec la borne, via une liaison à 4 fils, pour lui indiquer maximum à fournir à la voiture.
Les caractéristiques du bus et le protocole de communication ne sont pas standardisés, à ma connaissance.
Ce genre de module ne peut donc être utilisé qu'avec la ou les bornes pour lesquelles il a été développé.
Exemple : XEV304 pour les bornes Hager ou DSE2 pour les bornes Schneider.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par astro400 Jeu 12 Jan 2023 - 8:56

Une solution pour avoir une borne qui ajuste sa puissance à distance (par exemple pour l' auto-consommation solaire) c'est la borne Zappi  et ses module Harvi et Hub dont on a déjà parlé ici.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par TVG Ven 13 Jan 2023 - 11:25

Merci pour vos réponses.

J'ai jeté un rapide coup d'œil à la borne Zappi. Ça semble intéressant.

J'ai écrit à Wallbox pour avoir plus d'info sur le module EM112 compatible avec la borne Pulsar Plus. J'ai l'impression que le rapport qualité/prix de cette borne n'est pas trop mal.
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A - Page 3 Empty Re: Avis borne de recharge Morec (besen) Mono 32A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum